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Anonyme  

Re: Défi Wind 2010 #31
Citation :

verhaeghe a écrit:

Diabolo. Le spécialiste de la LD du KIFF, il sera affuté tant physiquement que mentalement, sur des bords de 20km, ca peut faire la différence. Pour le départ, son experience devrait payer, bref, on devrait le voir dans le haut du classement

Mon objectif perso: finir devant Diabolo au général et devant Mechouille sur au moins une manche. Pour le classement final, j'espère finir avant 150è.

On verra bien ;)

Antoine


On essaye de me mettre un petit coup de pressure...
Sur ce genre de LD, je ne suis pas sûr que ma petite expérience (2 ans) m'apporte beaucoup sur une course avec près de 1 000 jojos surmotivés.

Les incidents de course peuvent très nombreux et s'extirper d'une telle meute sera très difficile. En étant enfermé, on peut perdre pas loin de 50 places comme qui rigole. Tout va se jouer sur sa capacité à  gérer des conditions peu habituelles : Naviguer à  20-25 noeuds dans tous les sillages et à  quelques mètres d'autres windsurfeurs qui gèrent aussi comme ils peuvent.
Bref c'est une course mais compte tenu des conditions très particulières, je ne ferai aucun pronostic. Tout est possible : même un type qui n'a jamais rentré un empannage peut être devant nous.
Il faudra être burné voir inconscient et/ou avoir une bonne assurance pour rentrer dans les 150. LaurentR78 et Guillaupe devrait bien s'en sortir ...
Anonyme  

Re: Défi Wind 2010 #32
moi j'ai déjà  ma stratégie .....

partir ............................ par rapport à  la ligne et vous ??

sinon je continue de fumer, boire et bien manger, parceque si il y à  40 noeuds, c'est pas 90Kg qui vont tenir la 6.3 sur 30Km ....
Papounet Papounet
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Re: Défi Wind 2010 #33
Moi aussi j'ai une stratégie

Départ avec la FW et 9.8 pour niquer tout le monde sur la ligne, rejoindre ensuite le bord à  1/2 mile ou m'attendent sagement les Warp 62 + 6.6 , iSonic 125 + 7.4 ainsi que la TB² 58 + 5.8 au cas ou

Quand au résultat final, du moment qu'il reste de quoi s'hydrater au retour sur la plage

Un résultat dans la première moitié, implique un bon départ et des jibes assurés.
Les vitesses des uns et des autres ne sont pas si différentes.

30 Km soit 2 tours => départ + 3 jibes

Cout des lignes droites :
- Vmoy 22 Noeuds = +- 44 minutes
- Vmoy 25 Noeuds = +- 39 minutes
- Vmoy 28 Noeuds = +- 35 minutes

Cout d'un départ déventé dans le paquet...
Cout d'un jibe plouf voile du mauvais coté...
Vite fait de paumer 5 minutes.
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Re: Défi Wind 2010 #34
Je ne suis pas trop pour la technique Papounet car elle implique une méga intendance :
- aller greer 3 ou 4 quivers
- laisser ces quivers au soleil durant toute une manche
- faire un arret départ. Si jamais la technique de la formula marche pour le départ, cela me semble fou de s'arreter et ainsi se retrouver dans le gros du paquet au moment de repartir.

Voici ma tactique:
Toile du vent (avec de gros mini si possible)
aileron de la toile (avec du replacement et de la glisse)
planche plus grosse que nécessaire pour assurer le départ au planning (JP III 109 avec 6.7 ou 7.2 par exemple)

pour le départ, je n'ai pas d'idée préconçue. A mon avis, la meilleure technique est de partir tout en haut de la ligne de départ (de la ou part le zod) en arrivant plein largue sur la ligne et en capant légèrement pour retoucher la plage rapidement. Le problème de cette technique est qu'elle ne pardonne pas les erreurs ou d'avoir une vitesse moyenne pas top car c'est tout le paquet qui peut alors vous passer au vent en vous condanant à  caper comme un ane dans la dévente de leur voile....

Antoine
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Re: Défi Wind 2010 #35
Si l'on ne peut même plus dire de conneries

Ce qui est sur, avoir plus gros sous les pattes que ce qui serait normalement nécessaire et le plus gros que l'on puisse tenir dans les claques
lulla lulla
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Re: Défi Wind 2010 #36
Mon objectif est surtout de ne pas être trop ridicule et de donner le meilleur de moi même. Par contre, les meilleures volontés du monde ne peuvent rien faire sans un minimum de préparation physique (30 km a fond qd même à  gérer les déventes c'est plus compliqué que d'être calé dans son harnais), psychologique et tactique.
Le physique peut être facilement entrainé d'ici là . Ya qu'à  sortir...
Le psychologique est propre à  chacun (gérer sa fatigue et son sommeil).
La tactique doit être débattue entre nous surtout pour les moins expérimentés de ce genre de course. Le départ avec autant de coureurs c'est chaud...Pour ceux qui connaissent, y a t'il un décompte à  la corne de brume pour savoir à  combien de minutes se situe le départ ?
Le passage de bouées doit il être fait au large le plus possible quite à  perdre 50 m vu le m..... que ça doit être ?
Bref autant de questions qu'il faudra résoudre avant et s'y tenir...
Pour ce qui est de la planche. Je suis assez d'accord avec Antoine qu'il faille prendre le plus gros possible en fonction du vent. Je pense que ma CA 70 a 80 % de chances de sortir. La 58 si > 28 nds de vent...Mais pas plus petit.
D'autre part, peut on gréer plusieurs voiles avant le départ à Qqun les garde pendant ce temps là  ?
Vu le nombre de concurents, on doit plus pouvoir marcher par terre....
Personnellement, je serais assez d'avis qu'on se réunisse tous ensemble pour en parler quitte à  organiser une sortie exprès pour ça...Qu'en pensez vous ?
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Re: Défi Wind 2010 #37
Toujours partant pour en discuter lors d'une session ou d'un covoiturage. A mon avis LaurentR78 et Diabolo qui on fait des départs de LD avec beaucoup de monde pourront nous donner leur avis sur la question.

Avant que les spécialistes parlent, voici mon avis sur la questions:

Pour les cadors qui peuvent viser une place dans les 100 premiers:
départ en haut de la ligne en espérant surtout ne pas se gauffrer sur le timing tout en ayant une bonne vitesse au travers/près pour s'extirper de la masse.
Celui qui se gauffre dans le timing ou dont la vitesse n'est pas suffisante verra partir 999 concurrents avant lui car il sera sous le vent et déventé par un mur de voiles.

Pour celui qui espère faire dans les 100/300:
Avoir un bon compte à  rebourg, partir au milieu de la ligne de départ en étant au planning largue juste avant et serré au près pour toucher la plage le plus vite possible.

Pour ceux qui espèrent finir les manches sans autres prétentions:
Se coller au non planning à  quelques mètres de la ligne plutot en bas de ligne et avancer doucement en attendant le passage du bateau. Certes, vous allez vous faire doubler par tous les avions qui seront déjà  au planning en passant la ligne mais vous aurez assurer le principal, ne pas perdre trop de temps sur le départ.
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Re: Défi Wind 2010 #38
Citation :

verhaeghe a écrit:
Avant que les spécialistes parlent, voici mon avis sur la questions:Pour celui qui espère faire dans les 100/300:
Avoir un bon compte à  rebours, partir au milieu de la ligne de départ en étant au planning largue juste avant et serré au près pour toucher la plage le plus vite possible.


Antoine, regardes les photos et les vidéos des départs.
Même au milieu il y avait déjà  une mur de voiles à  l'arrêt en 2007.
Il faut vraiment arriver de loin pleines balles pour passer, sans doute plus dur à  faire qu'en début de ligne
Anonyme  

Re: Défi Wind 2010 #39
Salut à  tous,

bien que je me réveille un peu tard, je suis chaud bouillant pour me faire le defi.

reste plus qu'a trouver le bon argumentaire pour madame ...

a votre avis, vaut il mieux prendre une licence FFV à  l'année (genre via le club proposé par Antoine) ou bien prendre l'inscription hors licence (surcout de 25€)

je précise que je ne compte pas faire d'autres compet sur 2010.
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Re: Défi Wind 2010 #40
Citation :

Nicomac a écrit:
Salut à  tous,

bien que je me réveille un peu tard, je suis chaud bouillant pour me faire le defi.

reste plus qu'a trouver le bon argumentaire pour madame ...

a votre avis, vaut il mieux prendre une licence FFV à  l'année (genre via le club proposé par Antoine) ou bien prendre l'inscription hors licence (surcout de 25€)

je précise que je ne compte pas faire d'autres compet sur 2010.


Tu files vite fait sur le site du défi et tu t'inscris en ligne avec une licence provisoire !
On compte sur toi.
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Re: Défi Wind 2010 #41
Bah on verra bien en fonction du vent de toute façon
J'emmène ma mythique Burn(e) mais j 'espère bien pouvoir sortir la JP sur au moins 1 manche.
En tout cas si j ai bien compris le mode de départ, le zodiac longe la ligne de départ en direction de la plage et une fois à  la plage, c'est let's go...
Pour les jibe je pense qu'effectivement vu le monde il vaut mieux passer plus large et avoir moins de clapot et de corps mort que de tenter le diable à  l intérieur...

En tout cas suis au taquet, mon dossier est bouclé et part dès aujourd'hui
Anonyme  

Re: Défi Wind 2010 #42
Je viens aussi, avec un pote bordelais (mais pas sur le kiff). On passera toute la semaine sur place : un Camping Car sur le parking pour essayer d'avoir une bonne place et de ne pas se taper 1km à  pied dès qu'on voudra changer d'aileron.

Je pèse 90kg.
J'espère pourvoir sortir la Falcon 125 + 8.4 ou 7.2
Au cas ou, je vais me chercher une falcon 105 pour mettre avec 7.2 ou 6.2
S'il faut sortir de plus petites toiles (5.4!!! 5.0!!!!!!!!!!) je pense qu'il n'y aura plus de problème de dévente au départ, et la je sortirai ma vieille falcon 90.

En tout cas, je veux pouvoir flotter au milieu du bordel.

Si qqun entend parler d'une Falcon 105 de 2007 à  vendre, je suis preneur!
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Re: Défi Wind 2010 #43
Pour le jibe:
si tu es dans les 50 premiers et qu'il n'y a personne à  la flotte quand tu jibe, tu peux prendre la corde, ceux qui jibent avec toi sont tous des très bons et la probabilité qu'il y en ait un qui tank son ijbe est faible (sauf si les conditions sont particulièrement ardues)

Si tu jibes après les 100 premiers, alors il est nécessaire de prendre un peu de large pour eviter de devoir te foutre à  l'eau pour eviter d'éventuels concurrents à  la flotte. Le problème eventuel est que tout le monde aura le même reflex et il est probable que les 50m qui suivent la bouée soient noir de monde à  l'arret ou avec une voile dans l'eau. Dans certains cas, le jibe au raz de la bouée redevient alors une solution intéressante car les compétiteurs au delà  de 300 ne doivent pas chercher à  taper la bouée.

Antoine
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Re: Défi Wind 2010 #44
Citation :

verhaeghe a écrit:
Pour le jibe:
si tu es dans les 50 premiers et qu'il n'y a personne à  la flotte quand tu jibe, tu peux prendre la corde, ceux qui jibent avec toi sont tous des très bons et la probabilité qu'il y en ait un qui tank son ijbe est faible (sauf si les conditions sont particulièrement ardues)

Si tu jibes après les 100 premiers, alors il est nécessaire de prendre un peu de large pour eviter de devoir te foutre à  l'eau pour eviter d'éventuels concurrents à  la flotte. Le problème eventuel est que tout le monde aura le même reflex et il est probable que les 50m qui suivent la bouée soient noir de monde à  l'arret ou avec une voile dans l'eau. Dans certains cas, le jibe au raz de la bouée redevient alors une solution intéressante car les compétiteurs au delà  de 300 ne doivent pas chercher à  taper la bouée.

Antoine

J'ai fait 2 défis avec des classements au milieu du peleton. J'ai toujours fait mes jibes au moins 50 m après les bateaux bouée. A chaque fois j'ai gratté au moins 50 places. Tu as plein de gars qui barbotent tout autour de la corde. Si tu prend la corde et que tu te plantes sous le vent du bateau, bonjour le waterstart.
Mes spots : w-idf.fr
Anonyme  

Re: Défi Wind 2010 #45
Citation :

VinceB a écrit:
Je viens aussi, avec un pote bordelais (mais pas sur le kiff). On passera toute la semaine sur place : un Camping Car sur le parking pour essayer d'avoir une bonne place et de ne pas se taper 1km à  pied dès qu'on voudra changer d'aileron.

Je pèse 90kg.
J'espère pourvoir sortir la Falcon 125 + 8.4 ou 7.2
Au cas ou, je vais me chercher une falcon 105 pour mettre avec 7.2 ou 6.2
S'il faut sortir de plus petites toiles (5.4!!! 5.0!!!!!!!!!!) je pense qu'il n'y aura plus de problème de dévente au départ, et la je sortirai ma vieille falcon 90.

En tout cas, je veux pouvoir flotter au milieu du bordel.

Si qqun entend parler d'une Falcon 105 de 2007 à  vendre, je suis preneur!


je suppose que c'est toi qui m'az contacter sur W33 pour ma 105 ...

si tu veux des photos, tu peux les voir la ...
http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?t=41202

à  ++
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Re: Défi Wind 2010 #46
Petite mise à  jour de la liste des inscrits, des hésitants et des accompagnateurs:
Verhaeghe => Inscrit
Laurentr78 => Inscrit
Diabolo => Inscrit
Lulla => Inscrit
Guillaupe => Inscrit
Mechouille => Inscrit
VinceB => Inscrit
MarcSaker => Inscrit ?
Papounet => Inscrit?
Nicomac => Inscription en cours
Phyrex => ?
Kibland => Hésitant
Amaury => Hésitant
Fra26 => Hésitant
CyberfastFred => Hésitant (peu convaincu car jeune papa depuis 2 semaines)
FiX => OStéo de l'épreuve
Benouille => Présent mais non inscrit
Doob => Présent mais non inscrit
Nolwenn => Accompagnant

Pour les co-voiturages:
Benouille+Guillaupe+Nolwen - du 9/5 au 16/5
Lulla + Verhaeghe - du 11/5 au 16/5
Laurentr78 + Diabolo - du 10/5 au 16/5
Fix+MarcSaker - du 9/5 au 16/5
Mechouille déjà  sur place

Pour l'hebergement:
Logement 1:
Laurentr78+Diabolo
Chalet 1 : Benouille+Guillaupe+Nolwen+Lulla+Verhaeghe
Camping :
Fix+MarcSaker
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Re: Défi Wind 2010 #47
ça va être bien sympa cette petite famille
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Re: Défi Wind 2010 #48
Citation :

verhaeghe a écrit:
Petite mise à  jour de la liste des inscrits, des hésitants et des accompagnateurs:
Verhaeghe => Inscrit
Laurentr78 => Inscrit
Diabolo => Inscrit
Lulla => Inscrit
Guillaupe => Inscrit
Mechouille => Inscrit
VinceB => Inscrit
MarcSaker => Inscrit ?
Papounet => Inscrit?
Nicomac => Inscription en cours
Phyrex => ?
Kibland => Hésitant
Amaury => Hésitant
Fra26 => Hésitant
CyberfastFred => Hésitant (peu convaincu car jeune papa depuis 2 semaines)
FiX => OStéo de l'épreuve
Benouille => Présent mais non inscrit
Doob => Présent mais non inscrit
Nolwenn => Accompagnant

Pour les co-voiturages:
Benouille+Guillaupe+Nolwen - du 9/5 au 16/5
Lulla + Verhaeghe - du 11/5 au 16/5
Laurentr78 + Diabolo - du 10/5 au 16/5
Fix+MarcSaker - du 9/5 au 16/5
Mechouille déjà  sur place

Pour l'hebergement:
Logement 1:
Laurentr78+Diabolo
Chalet 1 : Benouille+Guillaupe+Nolwen+Lulla+Verhaeghe
Camping :
Fix+MarcSaker

Phyrex en vacances deux semaines avec matos
Je loue un mobil home en solo du du 08 => 23/05
Ma douce en option pour une semaine (même pas peur)
Ex kiffer Parisien de 2009 à  2012 @+ sur l'eau (dans l'ouest)
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Re: Défi Wind 2010 #49
Avec toutes ces stratégies vous commencer à  me stresser
La seule chose que je peux vous dire : c'est qu'il y a peu de chance que vous appliquiez votre choix de course en temps T.
Il faut surtout avoir une bonne capacité d'adaptation et réduire au maximum les sources de stress = bien checker son matos, avoir tout sous la main; gréer 2/3 voiles en avance, avoir un bon chrono et brancher son cerveau sur on au brieffing.
Après la question va effectivement être celle du placement sur la ligne.
1. Vous repérez un cador sur l'eau (avoir en tête 30 mecs qui tournent, les N° de voiles aident bien) et vous ne le lâchez pas ! = technique Diabolo
2. Vous en avez rien à  faire des choix des meilleurs, vous voulez prendre un max de risques et vous êtes arrivés à  la bourre sur la ligne = technique Satanas sévèrement burné

Pour le matos, il faut effectivement toujours prendre plus gros que ce que vous prendriez en freeride. Mais vu la distance, il va quand même falloir être pas trop à  la rue. Moi je compte travailler et me préparer pour effectivement tourner avec mon IS 94 (avec 3 voiles : 5.8, 6.4 et 7.0). Il faut aussi s'entrainer sur des quivers improbables :
95 + 5.8
110 L + 6.5
120 L + 7

L'équation sera sûrement gros flotteur petit moteur ou gros moteur petit flotteur pour être bien dans les conditions marginales. Et là  pour le coup : ne vous focalisez pas trop sur votre voisin (je sera encore au large de l'Ile de Ré si j'avais suivi les choix de mon pôte Laurent ). Regardez le plan dl'eau, les conditions météos et privilégiez le matos que vous connaissez bien. Ne chargez pas en aileron. Entraînez-vous à  taillez plus petit (glisse et jambe arrière sauvegardée)

Il nous faudra bien 1 ou 2 manches pour nous caler.

Le mieux c'est de faire des slaloms (au moins à  4/5) avec procédure de départ lors d'une sortie du kiff. Acheté un bon chrono avec des gros chiffres !

On va se régaler
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Re: Défi Wind 2010 #50
ouais vive la méthode satanas

Sinon pour ce qui est des entrainement, je compte bien faire un middle week courant mars par là bas, plus une semaine gruissanaise en avril et des session collignon vauville au milieu de tout ça