Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/05/2008 08:22

Re: Coà»t d'une session de funboard #31
L'idée de la remorque est en soit, une bonne idée, et nous sommes plusieurs à  avoir pensé à  cela, mais cela pose inévitablement le problème du mode d'emploi, de qui fait quoi avec et selon quelles priorités. (aujourd'hui je veux aller à  ..... et je veux faire du slalom.... )

Je propose (je souhaite) que ce sujet soit traité dans une section à  part. (Sujet deja déplacé dans le "kit du kiffer")
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
JFR JFR
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/08/2013 09:57
  • De 77 (Provins - Montereau)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 756
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/08/2013 16:55

Re: Coà»t d'une session de funboard #32
Bonjour à  tous,

On ne se connait pas encore et pour cause, c'est mon premier messsage. :D - sur ce point, j'ai cherché une rubrique de présentation mais je n'en ai point trouvé. Je vais refaire une passe.

Tout cela pour vous dire, que j'habite dans le SUD Seine et Marne (Proche PROVINS) sur un axe Montereau (A5) ouvert à  beaucoup de perspectives de navigation à  commencer par le Lac de la Foret d'Orient où je navigue le plus clair de mon temps (1h00 de route).

Je vais faire partir la production d'une remorque SPACE 5 Odyssée en Septembre. A réception, je vous ferai signe et remplirait moi aussi la charte pour faire profiter l'association de cet espace confort pour le matériel, confort pour les Hommes (SKODA SUPERBE). Cette remorque ne sera pas pleine, alors autant faire profite d'autres personnes.

A bientôt,
Jean-François

shazam shazam
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 07/06/2013 19:32
  • De CACHAN
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 95
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/08/2013 10:17

Re: Coà»t d'une session de funboard #33
Salut Jean-François,

la forêt d'orient est pas à  côté de Cachan mais le trajet est bien plus sympa que le nord, aussi, dès que je me déciderai à  prendre mon matos, je te ferai signe.

D'ailleurs, toi qui navigue là  bas, tu à  quoi comme voile et c'est quand que le vent souffle?:)

Fabien
JFR JFR
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/08/2013 09:57
  • De 77 (Provins - Montereau)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 756
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/08/2013 12:40

Re: Coà»t d'une session de funboard #34
Citation :

shazam a écrit :
Salut Jean-François,

la forêt d'orient est pas à  côté de Cachan mais le trajet est bien plus sympa que le nord, aussi, dès que je me déciderai à  prendre mon matos, je te ferai signe.

D'ailleurs, toi qui navigue là  bas, tu à  quoi comme voile et c'est quand que le vent souffle?:)

Fabien


Salut Fabien,

Pour ne pas faire un mélange des sujets, je t'ai répondu ici : https://www.kiffmembers.org/modules/ne ... wtopic.php?post_id=144058

:)

@+ JFR

PS / Je suis heureux, je viens d'avoir l'appel de AU SPOT - J'ai reçu mon flotteur PATRIK 110 et mes gréements Loft SAILS. :) :)
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/08/2013 20:48

Re: Coà»t d'un covoiturage #35
Citation :

jayce a écrit :
Histoire de mettre mon grain de sel :
- je serais pas choqué d'incorporer un "frais d'utilisation" lors d'un covoiturage. Ce serait symbolique car difficile à  évaluer, mais je pense qu'un petit 5 euro par trajet et par personne en voiture ou 10 pour camion serait honnête, en fonction des moyens de chacun.
ciao


+1: c'est simple les 5€ de plus par personne (non-possesseur de l'auto qui roule) pour la dépréciation + nettoyage et cela me semble être juste payer cela en plus du gazole + péages auprès de la personne qui fourni son véhicule sur un trajet qui fait habituellement entre 400 et 600km.

Cela, sachant que je fais partie de ceux qui fournissent presque jamais leur véhicule au covoit car le miens est trop petit ... et serait trop peu puissant pour 4 bonhommes + remorque derrière si je mettais une boule.

Le titre du post disait "co»t d'une session de funboard" et pas que "d'un covoiturage", alors un autre calcul bien plus personnel à  intégrer qui devrait montrer de très fortes disparités et permettre avoir le co»t global d'une sortie est aussi la dépréciation de son matos divisé par le n° de sorties qu'il fait: entre ceux qui ont 3-4 planches + des tas d'ailerons + 5-6 voiles renouvelées pour le plaisir/passion assez fréquemment bien qu'ils naviguent 10-15 fois par an max et ceux qui ont 1 planche + 2 ailerons +2-3 voiles sorties hebdomadairement et conservés plus longtemps, le chiffre dois aller de 1 à  10

nota: les images des fameux tableaux ne se chargent pas sur mon browser (chrome su mac)
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
butcher butcher
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 18:03
  • De Ploumoguer (29)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2022
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/05/2014 11:57

Re: Coà»t d'une session de funboard #36
Je remonte ce sujet bien que n'étant plus concerné (les Brestois ne covoiturent pas), car je viens de faire le bilan de l'entretien de mon véhicule.

Il en ressort que jusque vers 150.000km, le cout d'entretien était de l'ordre de 1ct/km car les opérations se limitaient à : vidange, pneus, plaquettes.
A partir de 150mkm, le code a changé... pas de pannes, juste une maintenance plus lourde : courroie de distri, amortisseurs, disques... le cout de l'entretien est désormais de 3,1ct/km et ne devrait à priori pas aller à la baisse.

Le calcul est basé sur le km total parcouru depuis achat (occasion faible km), d'un Peugeot expert 2L diesel (8cv fiscaux), qui a 180.000 bornes à raison de 40.000/an. Il ne tient pas compte de l'amortissement et de l'assurance, qui de toute faÇon se payent même sans utiliser le véhicule.

Comme bilan, avec une conso de 8L/100 (autoroute) et un gasoil à 1,30€, le cout réel au km est de 10,4+3,1 = 13,5ct/km. Pour faire simple l'entretien augmente de 1/3 le cout en carburant, faudrait voir si cette règle empirique est généralisable ou pas (et penser à bannir les possesseurs de renault espace pour ne pas fausser le calcul )




Image redimensionnée
2013, année de la Breizh!
papy_staff papy_staff
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2008 09:27
  • De Villemoisson sur Orge
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3374
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/05/2014 13:24

Re: Coà»t d'une session de funboard #37
Citation :

butcher a écrit :
Je remonte ce sujet bien que n'étant plus concerné (les Brestois ne covoiturent pas), car je viens de faire le bilan de l'entretien de mon véhicule.

Il en ressort que jusque vers 150.000km, le cout d'entretien était de l'ordre de 1ct/km car les opérations se limitaient à : vidange, pneus, plaquettes.
A partir de 150mkm, le code a changé... pas de pannes, juste une maintenance plus lourde : courroie de distri, amortisseurs, disques... le cout de l'entretien est désormais de 3,1ct/km et ne devrait à priori pas aller à la baisse.

Le calcul est basé sur le km total parcouru depuis achat (occasion faible km), d'un Peugeot expert 2L diesel (8cv fiscaux), qui a 180.000 bornes à raison de 40.000/an. Il ne tient pas compte de l'amortissement et de l'assurance, qui de toute faÇon se payent même sans utiliser le véhicule.

Comme bilan, avec une conso de 8L/100 (autoroute) et un gasoil à 1,30€, le cout réel au km est de 10,4+3,1 = 13,5ct/km. Pour faire simple l'entretien augmente de 1/3 le cout en carburant, faudrait voir si cette règle empirique est généralisable ou pas (et penser à bannir les possesseurs de renault espace pour ne pas fausser le calcul )



Merci pour les infos, quelles sont tes sources ?
keskila l'renault espace ?
Image redimensionnée
Thierry Thierry
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 15/11/2009 23:26
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 148
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/05/2014 13:29

Re: Coà»t d'une session de funboard #38
Citation :

papy_staff a écrit :
Citation :

butcher a écrit :
Je remonte ce sujet bien que n'étant plus concerné (les Brestois ne covoiturent pas), car je viens de faire le bilan de l'entretien de mon véhicule.

Il en ressort que jusque vers 150.000km, le cout d'entretien était de l'ordre de 1ct/km car les opérations se limitaient à : vidange, pneus, plaquettes.
A partir de 150mkm, le code a changé... pas de pannes, juste une maintenance plus lourde : courroie de distri, amortisseurs, disques... le cout de l'entretien est désormais de 3,1ct/km et ne devrait à priori pas aller à la baisse.

Le calcul est basé sur le km total parcouru depuis achat (occasion faible km), d'un Peugeot expert 2L diesel (8cv fiscaux), qui a 180.000 bornes à raison de 40.000/an. Il ne tient pas compte de l'amortissement et de l'assurance, qui de toute faÇon se payent même sans utiliser le véhicule.

Comme bilan, avec une conso de 8L/100 (autoroute) et un gasoil à 1,30€, le cout réel au km est de 10,4+3,1 = 13,5ct/km. Pour faire simple l'entretien augmente de 1/3 le cout en carburant, faudrait voir si cette règle empirique est généralisable ou pas (et penser à bannir les possesseurs de renault espace pour ne pas fausser le calcul )



Merci pour les infos, quelles sont tes sources ?
keskila l'renault espace ?
C'est vrai, Ça… C'est très bien l'Espace!…
geforcejo geforcejo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 16/03/2005 23:22
  • De courbevoie (92)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1934
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/05/2014 13:36

Re: Coà»t d'une session de funboard #39
Pour Butcher, l'espace doit régulièrement avoir des soucis mécaniques donc être plus couteux en entretien !!

Sinon, moi je trouve que le principe de covoiturage.fr est pas mal du tout.

L'idée est que tu calcules les frais de transport + péages pour 4 personnes et que tu divises par 3 ? enfin c'est ce que je crois, en gros, le propriétaire du véhicule ne paye pas !

Après en covoiturant à 2 c'est un peu compliqué, mais qd il y a 4 personnes dans une voiture c'est peut être jouable !!

Ce qui se passe finalement régulièrement depuis qu'il y a pas mal de remorques chez les kiffers....

VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7923
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/05/2014 14:34

Re: Coà»t d'une session de funboard #40
Depuis que j'ai fait le trip avec the Butcher en Galice, je propose à mes covoitureurs d'appliquer le tarif de 2 cts du km. On reste en dessous de mes frais réels d'entretien normal mais Ça me parait une être une bonne moyenne entre les 1 et 3 centimes que'Olivier a calculés. Je pense que c'est mieux que ce tu proposes, Quentin.
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
geforcejo geforcejo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 16/03/2005 23:22
  • De courbevoie (92)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1934
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/05/2014 14:48

Re: Coà»t d'une session de funboard #41
Citation :

VJM a écrit :
Depuis que j'ai fait le trip avec the Butcher en Galice, je propose à mes covoitureurs d'appliquer le tarif de 2 cts du km. On reste en dessous de mes frais réels d'entretien normal mais Ça me parait une être une bonne moyenne entre les 1 et 3 centimes que'Olivier a calculés. Je pense que c'est mieux que ce tu proposes, Quentin.


Tu ajoutes ces 2cts au prix Divisé par le nombre de personne dans la voiture ?
butcher butcher
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 18:03
  • De Ploumoguer (29)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2022
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/05/2014 14:58

Re: Coà»t d'une session de funboard #42
L'espace c'est une boutade relative à ce qu'on trouve sur les F.A, comme il y a des Véliziens dans le coin (y'a 2 jours de beau temps prévu ce WE, je vais pouvoir changer les ampoules de phare du modus de ma copine )

Pour le site covoiturage.fr il y a une grosse différence, c'est qu'en général tu sais pas combien de personnes tu aura. Si tu n'as qu'un passager tu es de ta poche, 2 passagers Ça paye quasi l'essence il te reste l'entretien à ta charge, à partir de 3 passagers tu es gagnant.

Après pour le Kiff je sais pas si Ça servirait, l'idée c'est que Ça reste convivial et simple à calculer, car à la rigueur même en coupant en deux : 2/3-1/3 tu reste gagnant dans la mesure où Ça revient à moins cher que de faire la route en solo (Ça n'est bien sur pas équitable et Ça pose pb si l'utilisation des voitures n'est pas équitablement répartie).

@Gforce : L'entretien tu le calcules en plus de l'essence et tu le divises. En gros tu calcules 60 euros d'essence (46L/570km @8L/100), faudrait rajouter 570*0,02= 11,5€ d'usure. Mais Ça nécessite d'avoir assez de recul puisque par exemple la distri, c'est échéance 150.000/200.000km ou 5 à 10ans et Ça coute quasi un billet de 1000 qui pèse assez lourd à côté d'un train de pneus et de quelques vidanges.

@Papy :
la source c'est moi, un bilan exhaustif de toutes les opérations que j'ai fait faire depuis l'achat du véhicule.
Image redimensionnée
2013, année de la Breizh!
phyrex phyrex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/11/2008 06:51
  • De Nantes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1488
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/05/2014 15:04

Re: Coà»t d'une session de funboard #43
Allez, en pinaillant un peu on peut ajouter une panne quelconque (qui statistiquement arrivera) sous la forme d'un forfait et voilou
Bon, désolé on ne covoiture pas près des côtes et je ne suis plus Kiffer, en plus j'ai un véhicule de fonction
Ex kiffer Parisien de 2009 à  2012 @+ sur l'eau (dans l'ouest)
Image redimensionnée
butcher butcher
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 18:03
  • De Ploumoguer (29)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2022
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/05/2014 15:10

Re: Coà»t d'une session de funboard #44
On peut aussi créer une mutuelle pour les radars, avec des malus pour les mauvais chauffeurs!

Et une application i-phone pour répertorier les bons bistrots en cas de carotte.
Image redimensionnée
2013, année de la Breizh!
geforcejo geforcejo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 16/03/2005 23:22
  • De courbevoie (92)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1934
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/05/2014 15:33

Re: Coà»t d'une session de funboard #45
La voiture n'est pour le moment plus un soucis !

Ça nécessite de faire trop de calcul tout Ça !

Pourquoi ne pas mettre un forfait ! Prix du covoit + 5 € pour la normandie / + 10 € pour les distances plus lointaines ?

JFR JFR
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/08/2013 09:57
  • De 77 (Provins - Montereau)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 756
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/05/2014 16:36

Re: Coà»t d'une session de funboard #46
Je ne comprends pas le coup, ni le cout, des 2 cts du KM. En gros, cela fait 2 euros par personne sur un trajet de 100 Km. ??? Je n'ai pas du comprendre ton calcul


Citation :
Si tu n'as qu'un passager tu es de ta poche, 2 passagers Ça paye quasi l'essence il te reste l'entretien à ta charge, à partir de 3 passagers tu es gagnant.


Oulà, notre gouvernement qui n'est pas à nous donner de l'argent, mais bien au contraire, applique un taux 25x supérieur sur la plus petite cylindré (3Cv) à celui appliqué par notre collègue.

Si tu appliques le barème d'une " grosse " cylindré (plafonnée à 7Cv), le taux de notre ami de 2cts du KM serait alors 30x moins que celui appliqué en indemnité KM par la fiscalité franÇaise.

je ne pense pas que notre ami gagne de l'argent à partir de 3 covoituriers, ni à 10.

Mais je n'ai certainement pas compris son calcul.
butcher butcher
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 18:03
  • De Ploumoguer (29)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2022
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/05/2014 17:38

Re: Coà»t d'une session de funboard #47
Laisse hollande où il est On faisait juste référence au site covoiturage.fr (blablacar). Tu fais un trajet, tu proposes un certain nombre de place à un tarif que tu choisis. Sauf que par la suite les gens réservent et paient en ligne, mais tu ne sais pas si Ça sera complet.
Cas pratique : un Nantes-Bordeaux, 330km, 35€ d'essence, 25€ de péage soit 60€ le trajet. Sur le site tu mets 4 places en vente à 20€ (donc 4 passagers + toi en conducteur = 5 personnes dans la charette). 1 passager tu reÇois 20€ donc ta part est de 40€ (en gros tu paies deux fois plus que ton passager mais Ça reste quand même moins pire que faire la route en solo), 2 passagers tu reÇois 40€ donc ta part est de 20€ (c'est équilibré), 3 passagers tu reÇois 60€ (tu fais le trajet gratos), 4 passagers il te reste 20€ en rab pour acheter des cannelés.

Pour l'entretien, l'idée est de considérer qu'une voiture ne consomme pas que de l'essence, mais aussi de l'huile, du pneu, du frein, etc... mais comme cet entretien est périodique il faut le lisser sur une période assez grande pour que Ça soit valable. D'où un calcul plus simple que le théorème de pythagore : faire le total des frais d'entretien sur une période donnée et diviser par le nombre de kilomètres parcourus dans le même intervalle, et tu obtiens une valeur de x€/km qui correspond aux frais d'entretien (qui n'ont rien a voir avec un amortissement quelconque au sens comptable, c'est juste du consommable). Pour un trajet d'une longueur L il ne reste qu'à multiplier L par x pour avoir une somme proportionnelle à l'usure du véhicule sur pour le trajet, à répartir ensuite par le nombre de voyageurs, comme l'essence. Les 2€/100km c'est pour la voiture et non par passager.
Pour imager, le trajet c'est (X litres d'essence + Y litre d'huile)/N passagers. si c'est toujours pas clair je ne peux pas faire mieux


Image redimensionnée
2013, année de la Breizh!
JFR JFR
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/08/2013 09:57
  • De 77 (Provins - Montereau)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 756
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/05/2014 18:08

Re: Coà»t d'une session de funboard #48
Citation :

butcher a écrit :... il te reste 20€ en rab pour acheter des cannelés.


J'aime po les cannelés. Lol
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/05/2014 19:25

Re: Coà»t d'une session de funboard #49
Sur le cout de revient kilométrique d'une voiture, c'est déjà fait par http://www.moniteurautomobile.be/prix-revient-voiture.cfm#, sans grande surprise, ca dépend beaucoup de la voiture, des cycles de revente (tous les X ans) , du kilométrage annuel, ...

une voiture très économique qui roule beaucoup, c'est 40cts/km une grosse voiture qui roule peu, c'est 4€/km

Ce qui nous donne le covoit' A/R pour aller à Vauville à 320€ (ouch!!!!) dans le meilleur des cas. Pourquoi sommes nous très loin des coûts que l'on calcule habituellement? Simplement parceque ce que l'on oublie beaucoup des coûts

Perte à la revente Laguna 100.000km en 3ans acheté 20.000€ revendu 8.000€ => 0.12€/km
Conso => 6L/100 x 1.4 => 0.08€/km
Entretien (3 révisions à 300€/pneus 400€) => 0.012€
Assurance (600€x3) => 0.02€/km
Péage => 0.08€/km
30cts/km... => 240€ A/R Vauville


En covoiturant, nous ne donnons qu'une petite participation au chauffeur des frais totaux engendrés.

Même si on considère les frais marginaux liés au surplus de km, on est encore bien en dessous des prix de covoiturage habituels
perte à la revente marginal avec 1000km de plus (100€): 0.01€/km
Conso => 6L/100 x 1.4 => 0.08€/km
Entretien (3 révisions à 300€/pneus 400€) => 0.012€
Péage => 0.08€/km
20cts/km... => 160€ A/R Vauville

Après, le système marche bien comme ca, pas forcemment nécessaire de le changer mais celui qui prend sa voiture fait un très beau cadeau à ses covoitureurs, il faut le savoir :)

Antoine
[Image redimensionnée
JFR JFR
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/08/2013 09:57
  • De 77 (Provins - Montereau)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 756
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/05/2014 19:39

Re: Coà»t d'une session de funboard #50
Citation :

verhaeghe a écrit : Après, le système marche bien comme ca, pas forcemment nécessaire de le changer mais celui qui prend sa voiture fait un très beau cadeau à ses covoitureurs, il faut le savoir :)

Antoine


Complètement en phase avec toi,