Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/01/2016 13:56

Re: Challenge GPS KIFF 2016 #31
Bonjour,

l'idée de mettre en valeur la perf en perspective du spot est une belle idée.

En son temps (il a quitté le kiff depuis) Lomic nous avait même poussé à  réfléchir aux différents critères de performance, de voir comment nous pouvions les compenser/séparer pour mettre en avant la performance pure.

Après une longue réflexion, nous avions trouvé de mémoire les indicateurs de performance suivants:

- Le vent (force? direction? constance?)
- Le type de spot (offshore? longueur du run? dévente? peut on longer la plage)
- L état du plan dl'eau le jour J
- le poids du planchiste
- le matos (gun de speed? voile de speed?)

Une fois que tu as pris tout ça, tu fais la différence entre:

Image redimensionnée


et

Image redimensionnée


Après?

Le plus simple serait alors de faire un classement par catégorie sauf qu'avec 5 critères même découpés basiquement en 2 ca fait déjà  32 catégories... Ca ne marche pas...

On peut alors imaginer un truc un peu mathématique de pondération de la performance compte tenu des données. Par exemple, Luderitz un bon jour pour Antoine Albeau a un potentiel de 100% et à  chaque écart par rapport à  cet idéal on dégrade le potentiel. Nous n'avons pas souhaité rentrer dans ce type de pondération car c'est compliqué et source de discussion perpetuelles. Mimich t'expliquerait avec plaisir que ses 115Kg ne sont pas un avantage pour le speed, surtout si Fra58 est dans le coin et qu'il s'amuse à  rabaisser la perf à  un avantage masse...

Le seul truc simple et à  notre portée est donc de fait un tableau record par spot.

A voir si qqun a envie de se taper la création d'un tableau et l'enregistrement des perfs à  la manière de ce que Soto fait pour les spots de Normandie )

Antoine







[Image redimensionnée
bartabas bartabas
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 30/12/2007 12:24
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2061
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/01/2016 15:47

Re: Challenge GPS KIFF 2016 #32
ne participant pas au challenge je me permets toutefois une remarque ,

l'idée du tableau me parait bonne et permettrait de créer une nouvelle émulation pour les nombreux (majoritaires) riders qui ne fréquentent que les spots du "nord"....(lery, le crotoy par exemple)....
Peut être auront ils le sentiment réel de participer à  un challenge sans avoir la certitude dès le 15 février de ne pas pouvoir faire mieux que finir ds la seconde partie du classement?

prenons l'exemple des scores réalisés au Crotoy récemment,
je pense que certains du coup trouveraient une nouvelle motivation pour re-fréquenter des spots un peu oubliés aux dépends de billards façon tôle ondulée....
et rien n'empêche évidemment de poursuivre avec un overall qui reste passionnant à  suivre même lorsqu'on n'y participe pas....

si je touchais plus ma bille en informatique je me proposerais de la faire....
triumph
YannFRA-5 YannFRA-5
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/02/2014 00:39
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 604
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/01/2016 17:38

Re: Challenge GPS KIFF 2016 #33
Hello,

On parle de moi ?

Sans rentrer dans un débat stérile associant deux personnes qui n'ont rien a voir entre elle et bien sur sans enurerer les différences intellectuelles et physiques qui séparent ces deux personnes ... je vais donner ma réflexion sur le sujet de l'amélioration a une certaine équité sur le challenge.

Lisser avec le matos ou le spot ou les conditions revient a supprimer la prime de risque lié aux personnes faisant des sacrifices pour aller chercher le vent, les conditions pour scorer, ce qu'a fait Remy cette année et ça a payé en dehors d'un niveau a ce que je lis en constante progression.

Les points enumérés par antoine sont bien trop compliqués et bien trop nombreux en ce sens ou ils sont tous lié

- Le vent (force? direction? constance?)
- Le type de spot (offshore? longueur du run? dévente? peut on longer la plage)
- L état du plan dl'eau le jour J
- le poids du planchiste
- le matos (gun de speed? voile de speed?)

Chaque spot a ses conditions optimales qui sont liées aux critères ci dessus, le matos utilisé qui en découle est forcement lié a celui ci.

Bref sans avoir réfléchi trop longtemps ( et surement en parallèle dans un second temps ) l'idée d'ajouter une prime a chaque spot pour lisser les résultats peut être intéressantes. C'est compliqué en apparence mais relativement simple dans les fait.

On prend la V-Max faites par un kiffeur pour chaque spot ( a voir quel historique il faut prendre pour cette V-Max N-1 , N-X ou V 10 sec ) et on ajoute cette prime via un Coèf basé sur la V-Max du spot le plus rapide ( dans la population des V-Max historique )

Exemple ( je vais faire mon antoine ):

Le réchauffement climatique ne permet de pratiquer que 3 spot en 2020 ... Vauville, Lery Pose et Gruissan.

V-Max Vauville N-1 : 40 noeuds ( Par Soto )
V-Max Lery Pose N-1 : 40 noeuds ( Par FRA-26 )
V-Max Gruissan N-1 : 45 noeuds ( Par FRA-58 )

La prime de tout les scores fait en N sur Lery Pose sera de 9/8 ( le rapport de la perf de gruissan sur celle de Lery Pose ) , la prime de tout les scores fait sur Vauville sera de 9/8 ... quelqu'un faisant 30 noeuds sur Lery Pose aurait une perf relative de 33 noeuds 75 ... je ne suis pas sur qu'appliquer ce coef sur tout les critères soit judicieux ( Jybe V-Mini , Alpha 500 , V-Heure ) mais a voir sachant que quasi tout les tops scores ont été fait sur Gruissan, Pln, les Coussoules ...

Au dela de cette proposition technique et de la faisabilité, mise en oeuvre et suivie ... je pense que tout cela nous éloigne du sujet de ce challenge a savoir une émulation collective claire et simple que ne se concentre pas sur de la V-Max mais qui permet de se jauger et de se situer par rapport a ses potes et de voir ce que cela peut donner sur une LD en dehors de la prise de départ et de tout ce qu'engendre comme stress / organisation ce genre d'evenement !

Apres c'est sur jouer dans les 10 sans aller trois ou quatres fois sur un bon vauville / Gruissan / Pln les coussoules c'est compliqué !

Pourquoi pas faire un journée / week end GPS Speed challenge sur Gruissan en essayant d'être un très grand nombre a condition de prendre en main cette orga serieusement.

Yann

420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/01/2016 18:19

Re: Challenge GPS KIFF 2016 #34
Salut,

Hâte de voir les traces de Ch'Picard pour voir où le mec a envoyé du lourd !
S2 Maui/ FMX Racing (importateur) Jibe & Co
X-Off X-Off
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/09/2009 14:14
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 654
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/01/2016 18:23

Re: Challenge GPS KIFF 2016 #35
à€ mon humble avis vous vous prenez bien trop la tête, un classement par spot, why not.
Mais pour le reste le challenge actuel est bien assez efficace pour ce que l'on veut y trouver.
Un challenge entre potes où chacun peut concourir contre les adversaires de son niveau. Je me suis amusé ces dernières années dans mon classement avec GI50. Nous avons les mêmes spots (presque), non loin en niveau et on ne cherche pas la tête, Rémi, Stic, Sotoé¦ font ça très bien.
Sans aller sur un spot "glissant" j'ai pris quelques jours en décembre à  Courseulles pour améliorer ma Vmini de jibe et la porter à  15 Nds. Et Courseulles n'est pas particulièrement un sport glissant.
J'ai une descente à  gruissan dans l'année (défi) où je n'ai pas vraiment brillé sur l'eau, mes résultats sont tous Normand.
Si on veut vraiment challenger plus haut, les covoit sont suffisamment nombreux pour le faire et les critères du tableau du challenge bien étudié pour n'être ni un classement de speedeux ni de slalomeurs mais à  mi-chemin des 2.
Image redimensionnée Powered by MWS
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5906
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/01/2016 18:51

Re: Challenge GPS KIFF 2016 #36
Citation :

bartabas a écrit :
ne participant pas au challenge je me permets toutefois une remarque ,

l'idée du tableau me parait bonne et permettrait de créer une nouvelle émulation pour les nombreux (majoritaires) riders qui ne fréquentent que les spots du "nord"....(lery, le crotoy par exemple)....
Peut être auront ils le sentiment réel de participer à  un challenge sans avoir la certitude dès le 15 février de ne pas pouvoir faire mieux que finir ds la seconde partie du classement?

prenons l'exemple des scores réalisés au Crotoy récemment,
je pense que certains du coup trouveraient une nouvelle motivation pour re-fréquenter des spots un peu oubliés aux dépends de billards façon tôle ondulée....
et rien n'empêche évidemment de poursuivre avec un overall qui reste passionnant à  suivre même lorsqu'on n'y participe pas....

si je touchais plus ma bille en informatique je me proposerais de la faire....



Salut David, on s'en fout de savoir à  partir de quand on fini dans la seconde partie du classement sachant que les premiers sont intouchables, l'essentiel c'est d'être le plus possible à  participer et voir ses évolutions.
Alors t'envoies tes traces comme tout le monde.
Il y a même des débutants/tes qui participé.
Sinon bonne année mon grand ;))
bartabas bartabas
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 30/12/2007 12:24
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2061
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/01/2016 18:58

Re: Challenge GPS KIFF 2016 #37
Intouchables à On va péter un genou à  Rémi ..on verra après !
évidemment ils sont intouchables , quelque soit le spot !

Bonne année Marco ( je navigue sans GPS ou rarement avec ....)
triumph
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5906
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/01/2016 19:00

Re: Challenge GPS KIFF 2016 #38
Citation :

X-Off a écrit :
à€ mon humble avis vous vous prenez bien trop la tête, un classement par spot, why not.
Mais pour le reste le challenge actuel est bien assez efficace pour ce que l'on veut y trouver.
Un challenge entre potes où chacun peut concourir contre les adversaires de son niveau.


++1
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5906
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/01/2016 19:02

Re: Challenge GPS KIFF 2016 #39
Citation :

bartabas a écrit :
Intouchables à On va péter un genou à  Rémi ..on verra après !
évidemment ils sont intouchables , quelque soit le spot !

Bonne année Marco ( je navigue sans GPS ou rarement avec ....)


T'as juste à  le mettre en route quand tu sens une bonne nav, et le tour et joué.;)

Sinon pour le genoux de rémi, t'es un peu radical quand même.
Quoi que.... J'ai essayé le poignet mais ça n'a marché qu'un mois :0)))
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2072
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/01/2016 19:09

Re: Challenge GPS KIFF 2016 #40
Citation :

X-Off a écrit :
à€ mon humble avis vous vous prenez bien trop la tête, un classement par spot, why not.


+1
La version actuelle du challenge permet déjà  une émulation certaine.
Après, pourquoi pas mettre la Vmax voire la Vmini jibe pour chaque spot sur la page des spots. ça pourrait permettre à  celui qui navigue à  FO d'essayer d'aller titiller la Vmax par exemple. Une motivation supplémentaire.
Image redimensionnée Powered by MWS
YannFRA-5 YannFRA-5
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/02/2014 00:39
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 604
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/01/2016 19:59

Re: Challenge GPS KIFF 2016 #41
Aller chercher les V-Max sur chaque spot ( mettre les trois premiers ) en plus du challenge, très complet dans sa forme actuel peut être très intéressant, en plus d'être simple et efficace !
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5906
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/01/2016 20:09

Re: Challenge GPS KIFF 2016 #42
Pour faire simple, il suffit de connaître la v/ max du spot, et donner sa trace seulement si on l'améliore.
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/01/2016 22:33

Re: Challenge GPS KIFF 2016 #43
Après vous avoir lu avec intérêt, j'imagine 3 choses possible:

1. On ne fait rien. Après tout, çà  marche déjà  pas trop mal comme ça

2. On se crée un classement par spot type Normandie windsurf
http://www.normandie-windsurf.fr/gps/records-par-spot/

3. On se crée un classement GPS challenge par spot
Pour que cela soit envisageable, il faut travailler sur la base de donnée du challenge en rajoutant un critère spot à  chaque performance réalisée. Le tableau overall serait le seul édité et les curieux pourraient aller interroger la base de données pour sortir leur propre tableau avec les critères qu'ils souhaiteront.
https://gps-speedsurfing.com/default.aspx?mnu=rankings

Ce n'est qu'une question de temps disponible pour celui ou ceux qui font vivre le challenge en contrôlant / rentrant les résultats. Guillaume, a toi de dire ce qui est possible envisageable sachant que tu t'occupes déjà  pratiquement tout seul depuis 3 ans du challenge!!!

Antoine

[Image redimensionnée
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5317
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/01/2016 08:01

Re: Challenge GPS KIFF 2016 #44
Il y a des choses sur le feu, il faut être un peu patient car cela demande du temps et perso je ne suis pas un as de la prog.
Il y a déjà  des idées posées et même une trame. Reste à  écrire. Sauf que c'est long et que ma vie et mon métier ne se résument pas à  gérer le Challenge du Kiff.

A partir de là , pour le moment, le tableau overall restera ce qu'il est et je veux bien tenir en parallèle un tableau des vmax par spot avec date et rider. Pensez donc à  bien m'indiquer le spot pratiqué

En revanche, je n'irai pas "m'amuser" à  faire des stats sur les 5 dernières années pour établir un ratio par spot d'autant que je trouve que cela se transformerait en usine à  gaz pour pas grand chose... Notre sport comporte bien trop de paramètre pour avoir une analyse fine. L'idée de Verhaeghe c'est un peu comme les points fis au ski. Sauf que même si la piste se dégrade au file des passage c'est toujours les même parcours... Quelle valeur donné à  un plan dl'eau qui évolu tout le temps en fonction du temps de la force du vent et de sa direction.... C'est le principe du speed : le bon matos, au bon endroit, au bon moment... Tout le monde ne passe pas 40 nds à  chaque fois qu'il descend au Rouet avec une planche de speed....
Partant comme ça il faudrait aussi une pondération en fonction des résultats des riders... etc...etc...

Comme il a été dit avant (perso j'ai toujours fait comme cela depuis que ce Challenge existe), il suffit juste de se challenger à  l'intérieur du tableau avec les gens qui partagent les mêmes sessions à  "niveau" équivalent et d'essayer de monter le plus possible dans le tableau.... Le tout étant d'y trouver de l'émulation pour progresser et avoir plus de fun
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4890
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/01/2016 13:11

Re: Challenge GPS KIFF 2016 #45
c est deja un beau travail pour guillaume!!
un classement par spot serai tres interressant mais si trop de travail à  eliminer!!(sauf si des volontaires pour s en occuper)
perso je suis nul en informatique !!!(toujours pas saisi comment mettre une photo dans les posts!!!)
il faut que j aille à  pln cette année mais je ne peux pas me decider au dernier moment ce qui est un probleme pour y avoir de bonnes conditions...
s il se construit un canal de speed il faudra aller voir ça!!
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/01/2016 13:36

Re: Challenge GPS KIFF 2016 #46
Citation :
Guillaupe a écrit : Il y a des choses sur le feu, il faut être un peu patient car cela demande du temps et perso je ne suis pas un as de la prog. Il y a déjà  des idées posées et même une trame. Reste à  écrire. Sauf que c'est long et que ma vie et mon métier ne se résument pas à  gérer le Challenge du Kiff. A partir de là , pour le moment, le tableau overall restera ce qu'il est et je veux bien tenir en parallèle un tableau des vmax par spot avec date et rider. Pensez donc à  bien m'indiquer le spot pratiqué En revanche, je n'irai pas "m'amuser" à  faire des stats sur les 5 dernières années pour établir un ratio par spot d'autant que je trouve que cela se transformerait en usine à  gaz pour pas grand chose... Notre sport comporte bien trop de paramètre pour avoir une analyse fine. L'idée de Verhaeghe c'est un peu comme les points fis au ski. Sauf que même si la piste se dégrade au file des passage c'est toujours les même parcours... Quelle valeur donné à  un plan dl'eau qui évolu tout le temps en fonction du temps de la force du vent et de sa direction.... C'est le principe du speed : le bon matos, au bon endroit, au bon moment... Tout le monde ne passe pas 40 nds à  chaque fois qu'il descend au Rouet avec une planche de speed.... Partant comme ça il faudrait aussi une pondération en fonction des résultats des riders... etc...etc... Comme il a été dit avant (perso j'ai toujours fait comme cela depuis que ce Challenge existe), il suffit juste de se challenger à  l'intérieur du tableau avec les gens qui partagent les mêmes sessions à  "niveau" équivalent et d'essayer de monter le plus possible dans le tableau.... Le tout étant d'y trouver de l'émulation pour progresser et avoir plus de fun
Encore merci Guillaume pour le super boulot et donc on part sur ta conclusion: On reste en l'état (tableau overall) et on rajoute un tableau des meilleurs scores par spots Antoine
[Image redimensionnée
The_Blitz The_Blitz
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 30/03/2009 15:22
  • De 91 --- Bouray S/J
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 306
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/01/2016 15:19

Re: Challenge GPS KIFF 2016 #47
Citation :
verhaeghe a écrit :et on rajoute un tableau des meilleurs scores par spots
Je trouve peu d'intérêt au niveau challenge d'avoir le meilleur score pour chaque spot. Intéressant à  savoir, oui. Mais si c'est dans l'optique d'un challenge par spot pour se jauger par rapport aux autres sur le même terrain, il faudrait un tableau complet / spot...donc ingérable.

Je ne sais pas si cela existe, mais déposer sa trace sur un site qui fait automatiquement la moulinette et te permets de filtrer les résultats selon des critères ???
Image redimensionnée
soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/01/2016 16:12

Re: Challenge GPS KIFF 2016 #48
Citation :

The_Blitz a écrit :
...
Je ne sais pas si cela existe, mais déposer sa trace sur un site qui fait automatiquement la moulinette et te permets de filtrer les résultats selon des critères ???
si, c'est GPS Speed Surfing: https://gps-speedsurfing.com/
Image redimensionnéeImage redimensionnée
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2072
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/01/2016 18:02

Re: Challenge GPS KIFF 2016 #49
Citation :

thier95 a écrit :
c est deja un beau travail pour guillaume!!
un classement par spot serai tres interressant mais si trop de travail à  eliminer!!(sauf si des volontaires pour s en occuper)
perso je suis nul en informatique !!!(toujours pas saisi comment mettre une photo dans les posts!!!)
il faut que j aille à  pln cette année mais je ne peux pas me decider au dernier moment ce qui est un probleme pour y avoir de bonnes conditions...
s il se construit un canal de speed il faudra aller voir ça!!


Si qq'un se charge de la structure du tableau concernant les Vmax/spot, je veux bien me charger de rentrer les traces qu'on m'enverrait.
Image redimensionnée Powered by MWS
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5906
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/01/2016 20:43

Re: Challenge GPS KIFF 2016 #50
Je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête et se baser sur la confiance. Tout le monde se connait plus ou moins, et sait comment navigue les potes, il suffit de rentrer sa v/ max et son nom sur le spot concerné sur un tableau, éventuellement avec un témoin ( pote) qui était là  le même jour et basta.
Si on a envie de rentrer son score, sans obligation de décortiquer une trace. Perso après chaque nav je regarde juste le kilométrage et ma v/ max du jour et ça me suffit.
Après j'envoie éventuellement ma trace à  Guillaume pour le challenge.
Si on fait comme cela, c'est extrémement simple.:)