Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
ApprentiToulouz ApprentiToulouz
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/10/2011 11:56
  • De PLAISIR (78) TOULOUSE ...
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 734
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/04/2021 12:50

Re: securité, parlons-en #221
Alerte déclenchée par ses collègues à  15H36,
- arrêt des recherches de nuit à  2H45 ! ,
- reprise à  4H36,
- 08h49 : "Rescue Charlie" rapporte avoir visuel sur le véliplanchiste allongé sur sa planche. Marquage par fumigène, SNS 202 fait route ;
- 09h02 : véliplanchiste et matériel à  bord
"Coordonnée par le CROSS MED, cette opération d'envergure regroupant 6 navires, 2 hélicoptères, 2 avions, des patrouilles terrestres, montre les belles capacités d'interopérabilité entre les différents "services" engagés (Les Sauveteurs en Mer - SNSM, Marine nationale, Gendarmerie Maritime, Sécurité civile, SDIS 11, Plaisancier).
Quant à  Yan, le véliplanchiste, il va bien !
Récupéré en hypothermie sévère (27,5° C) mais conscient, il a été "flashé" à  31°C à  son arrivée à  l'hôpital de Narbonne.

https://www.ladepeche.fr/2021/04/04/au ... anche-a-voile-9468387.php

Bravo à  tous et MERCI pour votre engagement. ( La SNSM vit en grande parti des donsé¦)
1m70 - 71 kg dernière pesée ;-( ,RRD Wave Cult Quad 92l - Tabou Rocket 105l -
EXCESS 6.4 - Impact Wave 5.7 - Gun Blow 5.2 - Zone 4.7 - Simmer 4.2 - et un sac à  dos !!!
St-Aubin Wiwi - Apprenti ... dans Toulouse !... La Franqui - La Ganguise par
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4755
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/04/2021 19:53

Re: securité, parlons-en #222
👍 que ca se soit bien terminé. Cela dit, avec celui de Carro, ca fait 2 planchous, 2 quinquas, qui nécessitent des secours massifs en une semaine. Esperons que ce sera tout 🤞, c est pour moi deja beaucoup trop... 2 fois par vent de terre. Pour ces navs, la communauté des planchous ne pourrait elle pas s imposer un équipement minimal (d'ailleurs obligatoire en general) pour etre récupéré facilement en cas de pepin : flashlight et miroir ?... Signe d un respect minimal pour les sauveteurs...
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
Legrouxfamily Legrouxfamily
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/11/2017 19:36
  • De Ricquebourg
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1297
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/04/2021 20:18

Re: securité, parlons-en #223
Citation :

Gealion a écrit :
👍 que ca se soit bien terminé.

Cela dit, avec celui de Carro, ca fait 2 planchous, 2 quinquas, qui nécessitent des secours massifs en une semaine.

Esperons que ce sera tout 🤞, c est pour moi deja beaucoup trop...



Houlà  houlà  il a quoi, le mossieu, contre les quinquas ?
J'ai lu que le quinqua de ce cas là  était un quadra, GROSSE DIFFERENCE

Outre ces bêtises, sait-on ce qui lui est arrivé ?
casse ou ?
Car dans la littérature "s'est perdu", cela m'a fait sourire...

Les cops qui étaient avec lui n'ont pas du bien dormir...
Et la preuve que naviguer à  plusieurs n'est pas pour autant safe
Le gars est derrière, tu files à  30 knts ++, tu ne le regardes pas pendant UNE minute, et t'es déjà  à  un kilomètre, le gars lui, a pu dériver déjà  de 20, 50 ou 100 m...

Impossible à  repérer, si t'as pas la santé ou un flash lumineux t'es cuit cuit

Dans mon expérience, sur un conféti de 2 km de diamètre (lac le Léon), infoutu de repérer un pote qui était à  l'eau à  700 m dans un angle de 20° maxi, et je savais qu'il y était !
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/04/2021 00:25

Re: securité, parlons-en #224
Quoiqu'on en dise, même si l'on peut trouver les moyens de sauvetage mis en œuvre démesurés dans les situations rencontrées ce we, cela aura été un très bon entrainement grandeur nature pour les Secours en Mer.

La mise en place des secours à  grande échelle et en situation réelle a finalement permis de voir l'unité entre les différents acteurs des secours en mer.

Il n'y a d'ailleurs eu aucune critique envers les victimes et ceux qui pratiquaient ces derniers jours sur les différents spots concernés.

Par contre, les indications concernant la force du vent étaient erronées dans les 2 journaux qui ont relayé l'info:

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Ils voulaient sans doute écrire 40 knts et non 40 km/h, enfin j'espère, parce qu'un vent de 40 km/h n'a jamais rendus des interventions de secours en mer difficiles, à  l'inverse avec 40 knts, la donne n'est plus la même.

migrateur migrateur
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/03/2015 11:12
  • De Vannes
  • Groupe : Banned
  • Messages: 648
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/04/2021 08:45

Re: securité, parlons-en #225
Le fait qu'un voilier "Le Virginie", se soit permis se porter volontaire pour aider les secours et ait tirer des bords durant plus de 3 heures entre 20H et minuit m'avait étonné et j'ai donc consulté les cartes météo.

Et donc, c'est bien 40 km/h qu'il y a avait sur le plan dl'eau le soir et cette nuit la et non 40 nœuds.

Et cela expliquerait bien des choses : l'intervention du voilier (intenable et totalement illusoire par 40 nœuds !) et la relative "fraicheur" de ce type qui a réussi à  tenir assis sur sa planche toute une nuit dans des creux beaucoup moins important par 40 hm/H que par 40 nœuds.

ApprentiToulouz ApprentiToulouz
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/10/2011 11:56
  • De PLAISIR (78) TOULOUSE ...
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 734
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/04/2021 08:53

Re: securité, parlons-en #226
je confirme pour la force du vent, j'ai navigué samedi de 12h à  16h à  La Franqui , en 3.7 et 75l, et il y avait des rafales à  plus de 40 N, on c'est bien fait secoué, car le vent tendance Ouest, et rude clapot ! Les prevs étaient à  25_35 N,, mais c'est classique dans le coin d'avoir beaucoup plus fort !! Et c'est resté très fort jusqu'en fin d'am.

Et pour l'histoire de voyager à  plusieurs, tout à  fait d'accord avec Legroux, même quand tu sais que le gars est là , dans UN lac devant toi ! tu as bien du mal à  le repérer ;-(
En 2 ou 3' de galère et de dérive, tu n'es plus dans le "rail" de navigation des autres planchistes...

Donc il faut être autonome pour se faire repérer . Et ne pas penser: "je peux compter sur les potes", "mon matos est en bonne état", "je suis en forme", ect ...

Sondage à Ki part en mer avec un bout de secours de 2m, qui peut déja régler quelques bonnes galères simples ?
Sondage à Ki part en mer avec au moins un moyen de signalement: Balise de détresse,Téléphone , Sifflet, Lampe, Fusée, Feu à  main, ... ?
1m70 - 71 kg dernière pesée ;-( ,RRD Wave Cult Quad 92l - Tabou Rocket 105l -
EXCESS 6.4 - Impact Wave 5.7 - Gun Blow 5.2 - Zone 4.7 - Simmer 4.2 - et un sac à  dos !!!
St-Aubin Wiwi - Apprenti ... dans Toulouse !... La Franqui - La Ganguise par
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/04/2021 09:08

Re: securité, parlons-en #227
Citation :

Gealion a écrit :
👍 que ca se soit bien terminé.

Cela dit, avec celui de Carro, ca fait 2 planchous, 2 quinquas, qui nécessitent des secours massifs en une semaine.

Esperons que ce sera tout 🤞, c est pour moi deja beaucoup trop...

2 fois par vent de terre.

On peut dire encore une fois que c'est la loi des séries.
Comme pour les crashs des avions où c'est souvent le cas, il n'est pas rare d'avoir 2 catastrophes aériennes rapprochées dans le temps, mais apparemment en ce moment, c'est beaucoup plus calme dans le ciel que sur la mer on dirait.... 😞
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8281
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/04/2021 09:17

Re: securité, parlons-en #228
Citation :

ApprentiToulouz a écrit :
je confirme pour la force du vent, j'ai navigué samedi de 12h à  16h à  La Franqui , en 3.7 et 75l, et il y avait des rafales à  plus de 40 N, on c'est bien fait secoué, car le vent tendance Ouest, et rude clapot ! Les prevs étaient à  25_35 N,, mais c'est classique dans le coin d'avoir beaucoup plus fort !! Et c'est resté très fort jusqu'en fin d'am.

Et pour l'histoire de voyager à  plusieurs, tout à  fait d'accord avec Legroux, même quand tu sais que le gars est là , dans UN lac devant toi ! tu as bien du mal à  le repérer ;-(
En 2 ou 3' de galère et de dérive, tu n'es plus dans le "rail" de navigation des autres planchistes...

Donc il faut être autonome pour se faire repérer . Et ne pas penser: "je peux compter sur les potes", "mon matos est en bonne état", "je suis en forme", ect ...

Sondage à Ki part en mer avec un bout de secours de 2m, qui peut déja régler quelques bonnes galères simples ?
Sondage à Ki part en mer avec au moins un moyen de signalement: Balise de détresse,Téléphone , Sifflet, Lampe, Fusée, Feu à  main, ... ?


Moi
Bout / sifflet /tel 😃
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
razcaillou razcaillou
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 26/06/2014 17:36
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 124
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/04/2021 10:07

Re: securité, parlons-en #229
Pour ma part je reconnais ne partir en mer qu'avec 5m de bout, ce qui est idiot surtout que pratiquant la course offshore j'ai déjà  tout le matos de sécurité sous la main (mini-VHF, balise AIS, sifflet, mirroir, etc)!
Par contre je n'ai pas encore trouvé de solution satisfaisante pour embarquer un petit kit avec moi, je suis pas fan de camelback surtout en vague.
Vous faites comment vous?
J'avais vu des ceintures néoprène de plongé à  une époque mais je ne parviens plus à  les retrouver.
windalchemist windalchemist
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 26/05/2013 19:07
  • De 92190
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1921
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/04/2021 10:41

Re: securité, parlons-en #230
De mon côté j'avais les deux-trois trucs obligatoires pour les LD en course mais c'est tout. ça m'est arrivé une fois de prendre mon fameux samsung solid en baie d'authie pour une nav solo, mais j'ai des problèmes de fermeture du clapet sur le modèle plus haut de gamme. le basique suffit largement pour un usage sécu, et il fait aussi lampe de poche.

Pour accrocher son kit, je dirai que le mieux serait d'avoir un harnais de kite pour fixer des choses sur le handle pass (espèce de bout à  l'arrière du harnais), comme ça, pas de risque d'oubli! ou de shaper un rangement dans sa planche avec une trappe ^^ ou penser les accessoires/combi de manière à  les intégrer, comme ça, aucun risque de voir partir ses moyens de signalisation avec le matos. en plus ça donnerait un style:

Image redimensionnée


En vague ça paraît moins utile mais sur des spots à  fort courant, mine de rien quand on perd son matos ça doit rassurer d'avoir un cyalume qui traîne. Sur les spots de vent offshore, je pense que ça devrait être plus systématique...
nilou nilou
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 01/09/2014 16:58
  • De Rueil-Malmaison
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 358
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/04/2021 12:18

Re: securité, parlons-en #231
Perso:

- Casque et impact veste dès que ça se complique un peu
- Bout et plaquette de sécurité accrochés en bout de wish (sur mes 2 wishs)
=> https://www.aloha-store.fr/securite/12 ... de-securite-windsafe.html
=> J'ai trouvé ce concept super suite à  une méga galère d'un copain qui avait cassé sa carotte.
- Tel "étanche" dans une poche étanche dans la combi
=> j'ai déjà  cramé 2 tels avec les poches étanches qui vieillissent mal ou sont peu fiables
=> Je suis passé au Samsung étanche qui ne craint pas les éventuelles gouttes qui passerait dans la poche. Depuis, plus de problème.
- J'ai aussi une petite flashlight qui s'accroche sur le bras en cas de nav en fin de journée ou par vent de terre.


Joindre un fichier:



jpg  plaquette-de-securite-windsafe.jpg (319.97 KB)
7482_606d8770e0c7a.jpg 800X1021 px
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8281
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/04/2021 12:48

Re: securité, parlons-en #232
Je mets tout dans mon slip...
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Chpicard Chpicard
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/01/2015 19:49
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 532
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/04/2021 12:57

Re: securité, parlons-en #233
Citation :

Phil95 a écrit :
Je mets tout dans mon slip...


T'es sûr à Même la plaquette de sécurité windsafe ... T'es plein de "vis" toi 🤪 !

Il existe des gilets avec des poches pour loger tout ça, perso camelbak...mais pas de vague pour moi.

En tout cas, un grand merci aux kiffeurs pour vos cr / photos et vidéos de vos sessions qui permettent de naviguer par procuration 😋.

@+ sur l'eau...chaude ☀️ !
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8281
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/04/2021 12:59

Re: securité, parlons-en #234
Citation :

nilou a écrit :
Perso:

- Casque et impact veste dès que ça se complique un peu
- Bout et plaquette de sécurité accrochés en bout de wish (sur mes 2 wishs)
=> https://www.aloha-store.fr/securite/12 ... de-securite-windsafe.html
=> J'ai trouvé ce concept super suite à  une méga galère d'un copain qui avait cassé sa carotte.
- Tel "étanche" dans une poche étanche dans la combi
=> j'ai déjà  cramé 2 tels avec les poches étanches qui vieillissent mal ou sont peu fiables
=> Je suis passé au Samsung étanche qui ne craint pas les éventuelles gouttes qui passerait dans la poche. Depuis, plus de problème.
- J'ai aussi une petite flashlight qui s'accroche sur le bras en cas de nav en fin de journée ou par vent de terre.



Merci Nilou je viens de le commander.... Un truc de plus à  mettre dans mon,,,
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
razcaillou razcaillou
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 26/06/2014 17:36
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 124
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/04/2021 21:56

Re: securité, parlons-en #235
Citation :

Dom92 a écrit


Un exemple de ceinture néoprène étanche:

https://all-in-company.com/2020/salty- ... tanche-pour-les-surfeurs/


Ca à  l'air pas mal ce truc merci!
Par contre je trouve ca un peu cher pour un bout de néoprène.
remi94 remi94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/09/2009 22:26
  • De Villiers sur Marne
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5365
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/04/2021 22:18

Re: securité, parlons-en #236
Un peu comme Phil, tel (samsung b2710 entre 10 à  30 balles sur lbc) , sifflet amplificateur (moins de 10 balles), parfois du bout.
J'ai également toujours un bout de harnais (travel, pas besoin de démonter ma poignée arrière du wish) en secours accroché à  l'arrière de mon wish (90% de nave offshore), cf photo (du jour ^^)
à€ plus
Rémi


Image redimensionnée

Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/remi94350€sub_confirmation=1

Image redimensionnée Powered by [url=
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8281
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/04/2021 07:53

Re: securité, parlons-en #237
Citation :

razcaillou a écrit :
Citation :

Dom92 a écrit


Un exemple de ceinture néoprène étanche:

https://all-in-company.com/2020/salty- ... tanche-pour-les-surfeurs/


Ca à  l'air pas mal ce truc merci!
Par contre je trouve ca un peu cher pour un bout de néoprène.


Pour le surf ça a l'air pas mal mais je me demande comment ça peut cohabiter avec une impact veste et un harnais...
https://youtu.be/m5WhN18caK0

Joindre un fichier:



jpg  Screenshot_20210408_075027.jpg (57.45 KB)
499_606e9a36c8d90.jpg 956X710 px

jpg  Screenshot_20210408_074923.jpg (186.46 KB)
499_606e9a4453a8d.jpg 1445X827 px

jpg  Screenshot_20210408_074757.jpg (416.67 KB)
499_606e9a57339a6.jpg 2063X991 px
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4755
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/04/2021 09:05

Re: securité, parlons-en #238
Citation :

ApprentiToulouz a écrit :
Sondage à Ki part en mer avec un bout de secours de 2m, qui peut déja régler quelques bonnes galères simples ?
Sondage à Ki part en mer avec au moins un moyen de signalement: Balise de détresse,Téléphone , Sifflet, Lampe, Fusée, Feu à  main, ... ?


check (sur harnais)
check (flashlight sur camelbag, miroir parfois :()

trop simple pour s'en passer ;)

ps (@Legroux): en écrivant "quinquas" plus haut, je soulignais juste que c'était possiblement pas des fous-fous inconscients... et que des planchous seniors/"seasoned" peuvent passer à  coté de précautions basiques. Sinon, c'est un très bel âge ;)
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
migrateur migrateur
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/03/2015 11:12
  • De Vannes
  • Groupe : Banned
  • Messages: 648
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/04/2021 09:58

Re: securité, parlons-en #239
Citation :

Phil95 a écrit :
Citation :

nilou a écrit :
Perso:

- Casque et impact veste dès que ça se complique un peu
- Bout et plaquette de sécurité accrochés en bout de wish (sur mes 2 wishs)
=> https://www.aloha-store.fr/securite/12 ... de-securite-windsafe.html
=> J'ai trouvé ce concept super suite à  une méga galère d'un copain qui avait cassé sa carotte.
- Tel "étanche" dans une poche étanche dans la combi
=> j'ai déjà  cramé 2 tels avec les poches étanches qui vieillissent mal ou sont peu fiables
=> Je suis passé au Samsung étanche qui ne craint pas les éventuelles gouttes qui passerait dans la poche. Depuis, plus de problème.
- J'ai aussi une petite flashlight qui s'accroche sur le bras en cas de nav en fin de journée ou par vent de terre.



Merci Nilou je viens de le commander.... Un truc de plus à  mettre dans mon,,,


Quelqu'un a testé ce truc avec du clapot et sans avoir les pieds qui touchent le fond ?

Pour moi, si ce truc est aussi raide qu'un tendon classique et plus une planche est large, plus ce seras difficile de remettre la voile en place mais je me trompe peu être et cet ustensile de sécurité est suffisamment souple pour remettre une voile en place dans du clapot assis sur la planche, la voile à  plat ?

J'attends vos retours, merci de me renseigner.
tintingwen tintingwen
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/04/2018 06:09
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1021
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/04/2021 10:02

Re: securité, parlons-en #240
j'ai le windsafe depuis un an...je n'utilise pas la pochette car je porte un gilet d'impact dans lequel il y a deux grandes poches ; tous les accessoires sont donc dans les poches.
Il est possible d'acheter séparément les éléments du kit, notamment le tendon de secours.

J'ai fait une petite vidéo de présentation que j'avais déjà  présenté sur le forum :
https://youtu.be/m-KT5CZU-04



Joindre un fichier:



jpg  Annotation 2021-04-08 095825.jpg (137.53 KB)
12377_606eb86f4f953.jpg 1262X705 px
Image redimensionnée Powered by MWS