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Re: securité, parlons-en #211
oui il est possible de renseigner ces zones de navigation. Après le champ à  renseigner est un champ en saisie libre.
Par exemple j'ai renseigné la Manche et la Mer Méditerranée (cf de copie d'écran). De préférence en anglais comme il le demande sur le site.
Dans l'enregistrement de la balise, il faut aussi renseigner à  minimum une personne à  contacter en urgence.

Joindre un fichier:



png  balise.png (20.21 KB)
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Re: securité, parlons-en #212
Pas satisfait des 2 gilets de protection que j'ai eu, donc en recherchant j'ai trouvé cela:

Des retours sur cette veste impact ?
Forward Wip FLow Neo Vest
Elle fait 90 € mais semble bien bien conçue
Sa grande soeur c'est celle là  à  115 €
Forward Wip IMPACT VEST

Le lien du site :
https://www.forward-wip.eu/fr

beber beber
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Re: securité, parlons-en #213
Arrêté du 6 mai 2019 remplaçant l'arrêté du 23 novembre 1987 relatif à  la sécurité des navires (division 240)

Article 240-2.11
Conditions d'utilisation des planches à  voile, planches aérotractées et planches nautiques à  moteur


Les planches à  voile, les planches aérotractées et les planches nautiques à  moteur effectuent une navigation exclusivement diurne.
Leur navigation est limitée à  une distance d'un abri n'excédant pas 2 milles.
Les planches aérotractées comportent un identifiant de la personne, physique ou morale, qui en est le propriétaire et permettant de la contacter. Cet identifiant, en caractères d'un centimètre minimum de hauteur, doit être inscrit sur la voile ou sur un support qui en est solidaire. Il doit être constitué soit par le nom soit par les coordonnées téléphoniques ou électroniques du propriétaire ou par plusieurs de ces identifiants.
A partir de 300 m d'un abri, ils doivent porter en permanence le matériel d'armement et de sécurité basique ainsi constitué :


- une aide à  la flottabilité d'une capacité minimale de 50 N ou une combinaison humide en néoprène ou sèche assurant au minimum une protection du torse et de l'abdomen, une flottabilité positive et une protection thermique ;
- un moyen de repérage lumineux individuel. Il doit être étanche et avoir une autonomie d'au moins 6 heures. Il peut être de type lampe flash, lampe torche ou cyalume.
Patrick Patrick
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Re: securité, parlons-en #214
Merci Beber,
Quelqu'un sait-il à  quoi correspond "une aide à  la flottabilité d'une capacité minimale de 50 N"

Idéalement, çà  correspond à  ce qui est fourni avec la super balise PLB1 3-en-1 (balise GPS + lampe à  éclat + aide à  la flottaison) utilisée par Maito incluant une balise GPS ... si cette aide à  la flottaison n'est pas trop grosse à  emporter sur nous : j'ai du mal à  comprendre des photos où elle est et le volumen qu'elle prend quand repliée (sinon un impact vest + combi suffisent-ils)?

Contrairement à  DIAL qui facture chaque usage, avec PLB1, il n'y a pas de frais à  l'usage ... et la batterie dure 7 ans (remplaçable par renvoi à  un distributeur agréé qui s'en charge - co»t de cette batterie de remplacement encore à  vérifier).

Co»t d'achat initial : 269€ chez Orange Marine et promo actuelle à  249€ chez Nauti Boutique

==> çà  en intéresse certains se lancer dans un achat groupé KIFF de balises PLB1 (sous 10, j'imagine qu'on obtiens rien comme réduc.), peut-être en passant par notre shop préféré Q...34 pour l'organiser?

Outre le GPS, il semblerait que le protocole AIS (= Automatic Identification System) qui passe par la bande VHF marine soit importante :

"SYSTàˆME MONDIAL D'éCHANGES AUTOMATISéS DE MESSAGES ENTRE NAVIRES PAR RADIO VHF

Le Système d'Identification Automatique (AIS) est un système de radiocommunication numérique par liaison radio sur la bande VHF marine qui permet l'échange automatique d'informations de navigation entre navires et avec les stations côtières de surveillance du trafic. Développé comme un outil anti-collision pour les navires de commerce, L' ais permet à  chacun de « voir » les autres navires présents dans son environnement
immédiat.
Associé à  une station terrestre, l'AIS permet aux autorités portuaires et aux organismes de sauvetage d'améliorer la sécurité en mer et l'assistance. L' AIS apporte une localisation instantanée, précise et continue qui réduit considérablement le temps d'intervention des secours.
Couplé à  un GPS il émet en permanence les données de position, de vitesse et de route ainsi que les identifiants associés à  votre balise (Numéro MMSIé¦).

Ces informations sont relayées par les autres navires équipés en AIS. Cette transmission s'effectue sur une longueur d'onde radio VHF réservée.

La couverture du système AIS est à  peu près identique à  celle des autres applications VHF et dépend essentiellement des hauteurs respectives des émetteurs et récepteurs."


Source : Réception AIS - explications de Navicom
Une balise AIS à  229€ : La balise de détresse My-AIS de SIMY

La balise PLB1 est-elle aussi sous protocole AIS même si pas dis clairement dans sa fiche produit (est précisé sur sa fiche technique "Fréquence (Puissance) (MHz) : 406.040/121.5" ... la fameuse fréquence marine AIS?)?
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Re: securité, parlons-en #215
ramener un poto sans son matos

la technique est là  en espérant ne pas avoir à  le faire un jour


Pascal Pascal
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Re: securité, parlons-en #216
Citation :

Legrouxfamily a écrit :
ramener un poto sans son matos

la technique est là  en espérant ne pas avoir à  le faire un jour




intéressante la technique !
Merci pour le lien et l'info
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Re: securité, parlons-en #217
Citation :

Patrick a écrit :
Merci Beber,
Quelqu'un sait-il à  quoi correspond "une aide à  la flottabilité d'une capacité minimale de 50 N"

Idéalement, çà  correspond à  ce qui est fourni avec la super balise PLB1 3-en-1 (balise GPS + lampe à  éclat + aide à  la flottaison) utilisée par Maito incluant une balise GPS ... si cette aide à  la flottaison n'est pas trop grosse à  emporter sur nous : j'ai du mal à  comprendre des photos où elle est et le volumen qu'elle prend quand repliée (sinon un impact vest + combi suffisent-ils)?

Contrairement à  DIAL qui facture chaque usage, avec PLB1, il n'y a pas de frais à  l'usage ... et la batterie dure 7 ans (remplaçable par renvoi à  un distributeur agréé qui s'en charge - co»t de cette batterie de remplacement encore à  vérifier).

Co»t d'achat initial : 269€ chez Orange Marine et promo actuelle à  249€ chez Nauti Boutique

==> çà  en intéresse certains se lancer dans un achat groupé KIFF de balises PLB1 (sous 10, j'imagine qu'on obtiens rien comme réduc.), peut-être en passant par notre shop préféré Q...34 pour l'organiser?

Outre le GPS, il semblerait que le protocole AIS (= Automatic Identification System) qui passe par la bande VHF marine soit importante :

"SYSTàˆME MONDIAL D'éCHANGES AUTOMATISéS DE MESSAGES ENTRE NAVIRES PAR RADIO VHF

Le Système d'Identification Automatique (AIS) est un système de radiocommunication numérique par liaison radio sur la bande VHF marine qui permet l'échange automatique d'informations de navigation entre navires et avec les stations côtières de surveillance du trafic. Développé comme un outil anti-collision pour les navires de commerce, L' ais permet à  chacun de « voir » les autres navires présents dans son environnement
immédiat.
Associé à  une station terrestre, l'AIS permet aux autorités portuaires et aux organismes de sauvetage d'améliorer la sécurité en mer et l'assistance. L' AIS apporte une localisation instantanée, précise et continue qui réduit considérablement le temps d'intervention des secours.
Couplé à  un GPS il émet en permanence les données de position, de vitesse et de route ainsi que les identifiants associés à  votre balise (Numéro MMSIé¦).

Ces informations sont relayées par les autres navires équipés en AIS. Cette transmission s'effectue sur une longueur d'onde radio VHF réservée.

La couverture du système AIS est à  peu près identique à  celle des autres applications VHF et dépend essentiellement des hauteurs respectives des émetteurs et récepteurs."


Source : Réception AIS - explications de Navicom
Une balise AIS à  229€ : La balise de détresse My-AIS de SIMY

La balise PLB1 est-elle aussi sous protocole AIS même si pas dis clairement dans sa fiche produit (est précisé sur sa fiche technique "Fréquence (Puissance) (MHz) : 406.040/121.5" ... la fameuse fréquence marine AIS?)?


Un newton est la force capable de communiquer à  une masse de 1 kilogramme une accélération de 1 m s−2. Il faut donc 1 newton pour augmenter la vitesse d'une masse de 1 kg de 1 m s−1 chaque seconde. Cette unité dérivée du Système international s'exprime en unités de base ainsi :

1 N = 1 k g â‹… m
----------
s2
Le poids est une mesure de la force entre deux objets due à  la gravité, le poids s'exprime en newtons.
Par abus de langage, le poids est pourtant souvent exprimé en kilogrammes (unité de masse). Sur Terre, une masse de 1 kg génère une force (poids) de 9,806 65 N (valeur qui varie légèrement en fonction de la pesanteur à  l'endroit où l'on se trouve). La pesanteur « normale » (définie en 1901 lors de la 3e Conférence générale des poids et mesures) a été fixée à  9,806 65 m s−2

50 newtons = une poussée verticale de 5,19910577 kg.

La norme EN ISO 12402-5 spécifie les exigences de sécurité relatives aux aides à  la flottabilité présentant une flottabilité d'au moins 50 newtons. Elle s'applique aux personnes qui savent bien nager, sont proches du rivage, et qui ont à  proximité une aide ou des secours. Ils sont peu co»teux mais d'usage limité. Ils n'assurent pas le retournement d'une personne inconsciente, et exigent une participation active de la part de l'utilisateur.

La balise que vous voulez acheter en groupe, j'en ai une : Attention, elle ne flotte pzs toute seule mais elle possède son propre petit gilet de flottabilité attaché par une petite ficelle.

Prévoyez une petite sacoche pour la transporter car la balise glisse souvent en dehors de sa flottabilité et même si la ficelle à  l'air très solide, elle est vraiment très fine.
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Re: securité, parlons-en #218
Salut,
Je trouve bien que ce topic ressorte de temps en temps.
Cette nuit à  gars à  passé la nuit sur sa planche au Large de Gruissan, il a été retrouvé à  9h15 ce matin par la snsm et transporté à  l'hôpital direct !
Apparemment l'un des meilleurs systèmes serait celui-ci (déjà  évoqué dans les pages précédentes mais je remets le lien) :
https://laboutique.snsm.org/navigation ... sation-3770012467005.html
Perso, j'ai déjà  un samsung b2710 mais je viens d'en reprendre un pour un ami dans le sud (justement à  côté de Gruissan) qui navigue sans téléphone ! J'ai dépensé 25 euros mais j'en ai vu à  10 euros sur lbc... pensez-y
Rémi

Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/remi94350€sub_confirmation=1

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Re: securité, parlons-en #219
Bonjour !

Une nuit entière avec une température de 9/10 degrés...heureusement qu'il était à  Gruissan et pas à  Wissant !

Tu as un lien sur la news, je ne trouve rien moi...
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Re: securité, parlons-en #221
Alerte déclenchée par ses collègues à  15H36,
- arrêt des recherches de nuit à  2H45 ! ,
- reprise à  4H36,
- 08h49 : "Rescue Charlie" rapporte avoir visuel sur le véliplanchiste allongé sur sa planche. Marquage par fumigène, SNS 202 fait route ;
- 09h02 : véliplanchiste et matériel à  bord
"Coordonnée par le CROSS MED, cette opération d'envergure regroupant 6 navires, 2 hélicoptères, 2 avions, des patrouilles terrestres, montre les belles capacités d'interopérabilité entre les différents "services" engagés (Les Sauveteurs en Mer - SNSM, Marine nationale, Gendarmerie Maritime, Sécurité civile, SDIS 11, Plaisancier).
Quant à  Yan, le véliplanchiste, il va bien !
Récupéré en hypothermie sévère (27,5° C) mais conscient, il a été "flashé" à  31°C à  son arrivée à  l'hôpital de Narbonne.

https://www.ladepeche.fr/2021/04/04/au ... anche-a-voile-9468387.php

Bravo à  tous et MERCI pour votre engagement. ( La SNSM vit en grande parti des donsé¦)
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Re: securité, parlons-en #222
👍 que ca se soit bien terminé. Cela dit, avec celui de Carro, ca fait 2 planchous, 2 quinquas, qui nécessitent des secours massifs en une semaine. Esperons que ce sera tout 🤞, c est pour moi deja beaucoup trop... 2 fois par vent de terre. Pour ces navs, la communauté des planchous ne pourrait elle pas s imposer un équipement minimal (d'ailleurs obligatoire en general) pour etre récupéré facilement en cas de pepin : flashlight et miroir ?... Signe d un respect minimal pour les sauveteurs...
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Re: securité, parlons-en #223
Citation :

Gealion a écrit :
👍 que ca se soit bien terminé.

Cela dit, avec celui de Carro, ca fait 2 planchous, 2 quinquas, qui nécessitent des secours massifs en une semaine.

Esperons que ce sera tout 🤞, c est pour moi deja beaucoup trop...



Houlà  houlà  il a quoi, le mossieu, contre les quinquas ?
J'ai lu que le quinqua de ce cas là  était un quadra, GROSSE DIFFERENCE

Outre ces bêtises, sait-on ce qui lui est arrivé ?
casse ou ?
Car dans la littérature "s'est perdu", cela m'a fait sourire...

Les cops qui étaient avec lui n'ont pas du bien dormir...
Et la preuve que naviguer à  plusieurs n'est pas pour autant safe
Le gars est derrière, tu files à  30 knts ++, tu ne le regardes pas pendant UNE minute, et t'es déjà  à  un kilomètre, le gars lui, a pu dériver déjà  de 20, 50 ou 100 m...

Impossible à  repérer, si t'as pas la santé ou un flash lumineux t'es cuit cuit

Dans mon expérience, sur un conféti de 2 km de diamètre (lac le Léon), infoutu de repérer un pote qui était à  l'eau à  700 m dans un angle de 20° maxi, et je savais qu'il y était !
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Re: securité, parlons-en #224
Quoiqu'on en dise, même si l'on peut trouver les moyens de sauvetage mis en œuvre démesurés dans les situations rencontrées ce we, cela aura été un très bon entrainement grandeur nature pour les Secours en Mer.

La mise en place des secours à  grande échelle et en situation réelle a finalement permis de voir l'unité entre les différents acteurs des secours en mer.

Il n'y a d'ailleurs eu aucune critique envers les victimes et ceux qui pratiquaient ces derniers jours sur les différents spots concernés.

Par contre, les indications concernant la force du vent étaient erronées dans les 2 journaux qui ont relayé l'info:

Image redimensionnée

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Ils voulaient sans doute écrire 40 knts et non 40 km/h, enfin j'espère, parce qu'un vent de 40 km/h n'a jamais rendus des interventions de secours en mer difficiles, à  l'inverse avec 40 knts, la donne n'est plus la même.

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Re: securité, parlons-en #225
Le fait qu'un voilier "Le Virginie", se soit permis se porter volontaire pour aider les secours et ait tirer des bords durant plus de 3 heures entre 20H et minuit m'avait étonné et j'ai donc consulté les cartes météo.

Et donc, c'est bien 40 km/h qu'il y a avait sur le plan dl'eau le soir et cette nuit la et non 40 nœuds.

Et cela expliquerait bien des choses : l'intervention du voilier (intenable et totalement illusoire par 40 nœuds !) et la relative "fraicheur" de ce type qui a réussi à  tenir assis sur sa planche toute une nuit dans des creux beaucoup moins important par 40 hm/H que par 40 nœuds.

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Re: securité, parlons-en #226
je confirme pour la force du vent, j'ai navigué samedi de 12h à  16h à  La Franqui , en 3.7 et 75l, et il y avait des rafales à  plus de 40 N, on c'est bien fait secoué, car le vent tendance Ouest, et rude clapot ! Les prevs étaient à  25_35 N,, mais c'est classique dans le coin d'avoir beaucoup plus fort !! Et c'est resté très fort jusqu'en fin d'am.

Et pour l'histoire de voyager à  plusieurs, tout à  fait d'accord avec Legroux, même quand tu sais que le gars est là , dans UN lac devant toi ! tu as bien du mal à  le repérer ;-(
En 2 ou 3' de galère et de dérive, tu n'es plus dans le "rail" de navigation des autres planchistes...

Donc il faut être autonome pour se faire repérer . Et ne pas penser: "je peux compter sur les potes", "mon matos est en bonne état", "je suis en forme", ect ...

Sondage à Ki part en mer avec un bout de secours de 2m, qui peut déja régler quelques bonnes galères simples ?
Sondage à Ki part en mer avec au moins un moyen de signalement: Balise de détresse,Téléphone , Sifflet, Lampe, Fusée, Feu à  main, ... ?
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Re: securité, parlons-en #227
Citation :

Gealion a écrit :
👍 que ca se soit bien terminé.

Cela dit, avec celui de Carro, ca fait 2 planchous, 2 quinquas, qui nécessitent des secours massifs en une semaine.

Esperons que ce sera tout 🤞, c est pour moi deja beaucoup trop...

2 fois par vent de terre.

On peut dire encore une fois que c'est la loi des séries.
Comme pour les crashs des avions où c'est souvent le cas, il n'est pas rare d'avoir 2 catastrophes aériennes rapprochées dans le temps, mais apparemment en ce moment, c'est beaucoup plus calme dans le ciel que sur la mer on dirait.... 😞
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Re: securité, parlons-en #228
Citation :

ApprentiToulouz a écrit :
je confirme pour la force du vent, j'ai navigué samedi de 12h à  16h à  La Franqui , en 3.7 et 75l, et il y avait des rafales à  plus de 40 N, on c'est bien fait secoué, car le vent tendance Ouest, et rude clapot ! Les prevs étaient à  25_35 N,, mais c'est classique dans le coin d'avoir beaucoup plus fort !! Et c'est resté très fort jusqu'en fin d'am.

Et pour l'histoire de voyager à  plusieurs, tout à  fait d'accord avec Legroux, même quand tu sais que le gars est là , dans UN lac devant toi ! tu as bien du mal à  le repérer ;-(
En 2 ou 3' de galère et de dérive, tu n'es plus dans le "rail" de navigation des autres planchistes...

Donc il faut être autonome pour se faire repérer . Et ne pas penser: "je peux compter sur les potes", "mon matos est en bonne état", "je suis en forme", ect ...

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Re: securité, parlons-en #229
Pour ma part je reconnais ne partir en mer qu'avec 5m de bout, ce qui est idiot surtout que pratiquant la course offshore j'ai déjà  tout le matos de sécurité sous la main (mini-VHF, balise AIS, sifflet, mirroir, etc)!
Par contre je n'ai pas encore trouvé de solution satisfaisante pour embarquer un petit kit avec moi, je suis pas fan de camelback surtout en vague.
Vous faites comment vous?
J'avais vu des ceintures néoprène de plongé à  une époque mais je ne parviens plus à  les retrouver.
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Re: securité, parlons-en #230
De mon côté j'avais les deux-trois trucs obligatoires pour les LD en course mais c'est tout. ça m'est arrivé une fois de prendre mon fameux samsung solid en baie d'authie pour une nav solo, mais j'ai des problèmes de fermeture du clapet sur le modèle plus haut de gamme. le basique suffit largement pour un usage sécu, et il fait aussi lampe de poche.

Pour accrocher son kit, je dirai que le mieux serait d'avoir un harnais de kite pour fixer des choses sur le handle pass (espèce de bout à  l'arrière du harnais), comme ça, pas de risque d'oubli! ou de shaper un rangement dans sa planche avec une trappe ^^ ou penser les accessoires/combi de manière à  les intégrer, comme ça, aucun risque de voir partir ses moyens de signalisation avec le matos. en plus ça donnerait un style:

Image redimensionnée


En vague ça paraît moins utile mais sur des spots à  fort courant, mine de rien quand on perd son matos ça doit rassurer d'avoir un cyalume qui traîne. Sur les spots de vent offshore, je pense que ça devrait être plus systématique...