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Re: Présentation de la Baie d'Authie #9
Citation :

bartabas a écrit :

c'est des petits "peau bleu" , ils mordillent plus qu'ils ne mordent vraiment...faut juste pas trop trainer au waterstart.....par contre, lorsque les phoques sont sur les bancs de sable, on peut voir distinctement de sacrées cicatrices !...

Vous etes vraiment con ! je viens d'exploser de rire au taf et je suis en open space. Sympa les gars !!!

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Re: Présentation de la Baie d'Authie #8
Benoille,
Tu raison, il existe quelques risques de passer à  gauche mais je parlais d'emprunter cet accès si la mer est déjà  trop haute et que les vagues claquent sur la cale.
Dans ce cas, l'eau est déjà  assez HAUTE et en LONGEANT la digue, je ne pense pas que l'on puisse accrocher les piquets (il y a du fond à  ce moment là ). Ces fameux piquets sont nombreux mais verticaux à  notre départ donc peu de chance de les croiser et peu nombreux au ras de la digue.
Le danger de ces piquets existent selon moi pour celui qui s'écartera de la digue vers la petite plage (car moins de fond et donc plus de chances d'accrocher les piquets).



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jpg  baie vide 2.jpg (70.49 KB)
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jpg  baie vide 3.jpg (104.65 KB)
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jpg  baie vide 4.jpg (140.53 KB)
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Re: Présentation de la Baie d'Authie #7
Citation :

windcombi a écrit :
'a a quand même l'air super technique comme nav ... non ?

c'ets quoi cette histoire de requin?

avec quelle type (et taille) de voile et de flotteurs vous y naviguez habituellement ?

c'est des petits "peau bleu" , ils mordillent plus qu'ils ne mordent vraiment...faut juste pas trop trainer au waterstart.....par contre, lorsque les phoques sont sur les bancs de sable, on peut voir distinctement de sacrées cicatrices !...
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Re: Présentation de la Baie d'Authie #6
ça a quand même l'air super technique comme nav ... non ?

c'ets quoi cette histoire de requin?

avec quelle type (et taille) de voile et de flotteurs vous y naviguez habituellement ?
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Re: Présentation de la Baie d'Authie #5
[quote]
benouille a écrit :

Et vous l'aurez compris, il y a des risques de frotter l'aileron, donc autant éviter d'y aller avec un Z-fins flambant neuf. Perso j'ai un aileron dédié pour ce spot, il ne craint plus rien :)
/quote]

Ah et bien pour moi pas de problème, je n'ai que des ailerons qui ne craignent plus les problèmes, ils sont tous rabotés. ))
Merci Rémi pour cet éclaircissement. Je tenterais la prochaine sortie là -bas.
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Re: Présentation de la Baie d'Authie #4
je rajouterai juste pour compléter le topic

une photo plus visible du run
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ainsi que quelques replay de nos slalom :
un beau replay
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Re: Présentation de la Baie d'Authie #3
Merci pour ce retour précis. :)
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Re: Présentation de la Baie d'Authie #2
Citation :

benouille a écrit :
Bravo pour le post qui explique de façon claire le fonctionnement du spot.

Je rajouterai que sur ce spot y'a du courant dans tous les sens (rivière + marée = une vraie marmite au milieu, littéralement) et c'est là  la principale difficulté, à  savoir que le courant peut rendre le waterstart extrêmement difficile avec le flotteur qui s'échappe sous les pieds, plus de vent, l'écoute qui coule à  la moindre occasion, etc. Il faut donc être SUR de son niveau pour y aller avec des voiles à  cams. C'est d'autant plus technique que le vent y est fort, à  40kts et 80 de coef (on a testé avec Antoine) ça devient sport, vraiment.

Perso je me suis toujours interdit de passer derrière la digue, c'est blindé de parcs à  huitres, invisibles immergés car l'eau est marron. Vaut mieux pas tomber au risque de finir transpercé par un piquet en ferraille...

Et vous l'aurez compris, il y a des risques de frotter l'aileron, donc autant éviter d'y aller avec un Z-fins flambant neuf. Perso j'ai un aileron dédié pour ce spot, il ne craint plus rien :)

Pour ma part je n'ai jamais rien pété là -bas, surement parce que je ne suis pas trop gourmand sur la fin de session où le spot est en configuration speed (donc avec peu dl'eau). Pourtant j'y suis allé un paquet de fois.

Et je suis d'accord pour dire que ce spot est magique, c'est un des rares spot ultra flat où le vent est laminaire, cad qu'une fois lancé sur le run à  + de 36kts on peut lâcher le wish tant il y a peu de risque qu'une rafale vienne déstabiliser le gréement.

A noter que la cale c'est la mise à  l'eau de la snsm du coin, pratique en cas de pépin !

tu oublies de dire que derrière la digue il y a également des requins qui trainent......

blague à  part, on peut passer derrière la digue en mode "voile ouverte, pieds non strappés..." ça le fait.....

merci rémi pour ce post...pour info, j'étais à  la palmyre dimanche avec un coeff de 90, et bien le courant y était tout aussi violent, peut etre même plus encore au niveau de la passe, la chute avec voile a cambers y est interdite !...oui authie a une petite soeur....
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Présentation de la Baie d'Authie #1
Bonjour à  tous,

Cela faisait un moment que je voulais faire un petit post pour faire une rapide présentation d'un spot souvent critiqué mais qui reste pour moi un des plus beaux spots de France (avec cependant un certain niveau requis !!!) pour plusieurs raisons :
le vent y est souvent tres régulier,
on peut faire du slalom et même du speed en fin de session sur un vrai run,
il est sauvage et
peu fréquenté,
assez proche de Paris

Conditions idéales :
WSW ou SW (qui sont les vents dominants),
Coef marée de 40 à  70 max (après le plan dl'eau devient très physique),
Mise à  l'eau entre 2h00 et 2h30 avant la marée haute puis revenir 2h ou 2h30 après la marée haute.
A savoir : Il faut tout de suite choisir le bon gréement car lorsque vous partez, vous gardez votre voile 4 ou 5h sans revenir au point de départ (attention, rien ne vous empêche derrière le banc de sable de vous reposer lorsque vous le souhaitez).

Le départ :
On part d'une cale (pentue) en béton, après les horaires indiqués ci-dessus le shorebreack peut être violent, c'est principalement la raison pour laquelle il faut arriver assez tôt.
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En cas d'arrivée tardive et si vous ne le sentez pas par la cale, on peut passer cette fois-ci sur la gauche de la digue (testé récemment et beaucoup plus safe mais attention il y a des colonnes de pics les uns à  côté des autres, il faut éviter de tomber).
De manière générale, que ce soit à  gauche ou à  droite de la digue, il faut éviter de tomber car vous êtes sur le lit d'une rivière donc fort courant (qui peut plaquer votre voile à  camber vers le fond de l'eau !).

Au bout de 700m en longeant la digue et en passant dans les « vagues » (de plus en plus grosses si l'heure d'arrivée est tardive), vous arrivez près du banc de sable et donc dans la baie.
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A ce moment là , la baie n'est pas encore bien remplie, il faut donc éviter d'y aller à  fond pour éviter de se prendre des bancs de sable ; il faut surtout rester sur le lit de la rivière et là , aucun problème !
Au fur et à  mesure la baie se remplie et la nave devient possible PARTOUT, on est à  ce moment là , sur des conditions slalom et même pas mal de clapot lorsque la baie est à  MH.
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Lorsque la marée commence à  redescendre, la partie centrale de la baie à  l'EST se découvre rapidement. A partir de ce moment là , il faut commencer à  naviguer plutôt à  l'ouest de la zone !
Plus la marée descend et plus la baie se vide, il faut donc commencer à  penser à  ne plus allez dans le fond de la baie ni même à  l'EST qui de toute façon n'est plus accessible !
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petite erreur sur le texte en rouge "lorsque la mer redescend et non l'inverse" !

Il reste environ 1h avant de rentrer et la session change de visage, il est à  présent temps de penser à  speeder ! sur un run (qui est sur le lit de la rivère), ce dernier devient de plus en plus plat mais de moins en moins large ; a tel point qu'à  la fin de session le jibe devient difficile.*
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Le retour :
Ne pas se presser (c'est souvent à  ce moment qu'il y a eu de la casse avec le matos sur la cale), plus vous attendez et plus le retour à  la cale sera « facile » (souvenez vous du shorebreack évoqué précédemment).
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Voilà , une brève présentation de la BAIE D'AUTHIE. J'oubliais, à  chaque sortie, vous serez certains de rencontrer de nombreux phoques.
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Rémi


Ps : un petit conseil pour tout le monde, prévoir un sac à  dos (que vous pourrez poser derrière le banc de sable) avec :
De l'eau, à  manger, un téléphone, un tournevis, un strap, une vis de strap, un pied de mat, un peu de bout, un bout de harnais de rechange.

Ps2 : pour ceux quin connaissent le spot libre à  vous de completer ce topic...


Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/remi94350€sub_confirmation=1

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