Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Anonyme  

Re: Quelle planche pour faire débuter un enfant de 10 ans #21
Je ne sais pas trop trop où en est la recherche de matos, mais je suis tombé sur deux petites voiles... Si jamais ça peut intéresser, je les poste au cas ou:

North Sails 3,3m
http://www.windsurfjournal.com/petites-annonces,gr%C3%A9-ement-3-3-enfant-d%C3%A9-butant-no,16037

Gréement Side On 3m
http://www.windsurfjournal.com/petites-annonces,vds-gr%C3%A9-ement-enfant-side-on-3-m2-en-da,16032
coubiac coubiac
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 25/03/2013 22:43
  • De gagny
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 655
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/04/2014 14:35

Re: Quelle planche pour faire débuter un enfant de 10 ans #22
merci pour vos réponses, pour le gréement je pense m'orienter vers les solutions de chez gunsails par contre pour la planche je me tâte encore entre un sup et une planche a dérive type bic nova.
Image redimensionnée Powered by MWS
chris chris
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 04/12/2005 12:44
  • De Paris -> Saint Denis sur Loire
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 397
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/11/2014 08:52

Re: Quelle planche pour faire débuter un enfant de 10 ans #23
Bonjour, je remonte le sujet!
Un retour sur le gréement enfant gunsails? Et quelle taille pour un enfant de 22kg?

Merci

Chris
Rasoir 2 lames WAVE'S 235x55x75 litres
NP The Fly 5.1, 4.5 & 3.9
JUlo JUlo
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 10/05/2009 12:35
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 205
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/11/2014 16:19

Re: Quelle planche pour faire débuter un enfant de 10 ans #24
Salut,
je n'ai pas le GUN mais un SIDEON 2.5m²
Mon fils a 9 ans (35 kilos) et à  15 noeuds il ne peut plus le tenir.
Je pense que pour débuter 1.5 m² pour 22 kilos c'est bien comme taille.

Julien
1,95m - 95K
The_Blitz The_Blitz
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 30/03/2009 15:22
  • De 91 --- Bouray S/J
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 306
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/11/2014 16:37

--> #25
Je suis dans le même cas, et je lorgne sur un iWindsup qui me semble assez versatile, je ne sais pas si çà  existe sur d'autre marqueé¦
Au niveau dimension, je ne sais pas si c'est ok ?
http://www.robertoriccidesigns.com/eq ... nt/shop/airkid-conv-plus/

Image redimensionnée
Image redimensionnée
jpf jpf
  • Joint: 06/01/2014 14:31
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 10
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/11/2014 09:34

Re: Quelle planche pour faire débuter un enfant de 10 ans #26
Salut

ayant une bonne expérience avec mes deux chtis gars Julien et Titouan....ils sont passés par pas mal de matos...mais avec du recul maintenant le meilleur compromis pour débuter / progresser vite et s'amuser c'est la sealion 7.6 ou la pro.
Parfaite planche de l'initiation au planning full taquet.

Mes deux gars ont navigué en 1.6m² dessus dans du light et du vent fort ...aucun soucis a avoir avec le cap (c'était ma bête noir)...Nous avions une starboard Rio avec dérive avant de découvrir le sealion et franchement a comparer la sealion est:
-plus légère
- plus ludique
- peut servir a tout le monde en paddle ou windsurf
- trouve le planning beaucoup plus rapidement....La rio les deux n'ont jamais pris le planning avec la rio (sauf en surf poussés par une vague)...avec la sealion c'est plus réactif et plus nerveux.

En terme de Gréement j'ai tout en stock en Hotsails Micro freak de 0.8 à  2.8m². Pareil voile taillée à  l'image des voiles adultes et non pas au couteau....ces voiles fonctionnent dans du vent très léger en fonction des gabarits mais peuvent être utilisées dans des vents soutenus sans soucis....

Pour avoir croisé des Gun ou autres side one sur l'eau a moulay cet été aux mains de chtis....je tire mon chapeau aux marmots pour tenir de telles voiles dans le vent soutenu..........

une des voiles parfaite pour l'initiation et qui rejoint un peu les toutes petites micro freak c'est la Nautix qu'on a eu également en 1.1 mais la construcition est son gros defaut....

Voilà  quelques videos pour vous montrer l'utilisation de la sealion avec la Nautix et ou des microfreak (pour lesquels un mat ultra rdm et micro wish est disponible)

https://vimeo.com/74105203
http://www.dailymotion.com/video/xemv ... -2010-titouan-titou_sport
la rigolade avant tout

https://vimeo.com/11994373
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8238
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/11/2014 17:32

Re: Quelle planche pour faire débuter un enfant de 10 ans #27
Impressionnant le niveau des kids!!!

Perso, mon fils a tout appris avec les gréements side on de 2.0 à  5.0. je trouve que le rapport qualité prix est très bon. J'ai testé la 4.0 (une plume) dans la baston (30 à  35kts). La voile plie se déforme et se tient. IL y a sans-doute mieux. Après tout dépend du budget. Le gréement 4.0 complet vaut aux alentours de 275€!!!!
Seul soucis le wish peut glisser sur les mats alu des petites tailles. Dans ce cas mettre du scotsh à  la bonne hauteur pour bloquer le wish. A partir de 4.0 c'est un mat en époxy. Plus de problème.
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
chris chris
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 04/12/2005 12:44
  • De Paris -> Saint Denis sur Loire
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 397
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/11/2014 22:47

Re: Quelle planche pour faire débuter un enfant de 10 ans #28
Hé hé pas mal les kekes.

Merci pour les conseils!

Chris
Rasoir 2 lames WAVE'S 235x55x75 litres
NP The Fly 5.1, 4.5 & 3.9
The_Blitz The_Blitz
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 30/03/2009 15:22
  • De 91 --- Bouray S/J
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 306
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/11/2016 11:49

Re: Quelle planche pour faire débuter un enfant de 10 ans #29
Bon je remonte le post...car mes enfants ont eu le déclics cet été

Quelqu'un a déjà  essayé ces petits WindSUP Air ?
Le concept me plaît (gain de place), mais je ne sais pas si d'autres marques en font...et surtout en occas' j'ai pas l'impression que çà  court les rues...
Image redimensionnée
Pascal Pascal
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/05/2014 19:54
  • De Yvelines grand Ouest/limite normandie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1097
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/11/2016 12:20

Re: Quelle planche pour faire débuter un enfant de 10 ans #30
Citation :

The_Blitz a écrit :
Bon je remonte le post...car mes enfants ont eu le déclics cet été

Quelqu'un a déjà  essayé ces petits WindSUP Air ?
Le concept me plaît (gain de place), mais je ne sais pas si d'autres marques en font...et surtout en occas' j'ai pas l'impression que çà  court les rues...


Salut The Blitz
Ma fille de presque 10 ans (à  peine 24 kg) a commencé a naviguer cet été, à  la Wave School de La Tranche. Elle a refait une semaine de stage à  la Toussaint.
Là -bas elle a navigué avec la Fanatic Ripper de 103 litres (avec un aileron central type powerbox), qui d'après les monos, est la meilleure planche pour apprendre et évoluer avec.

Entre ses deux stages, je l'ai fait naviguer sur mon Windsup Air (RRD) d'environ 180 litres et 81 de large.
Les plus : confort, remonte bien au vent avec l'aileron central, stable, facile à  transporter, utilisable en mode sup quand elle a fini.
les moins : peut-être trop stable pour les enfants, trop de volume, pas évolutif.

Après son stage de Toussaint, je lui ai demandé quelle planche elle préférait : elle trouve que le Sup c'est presque trop facile et pas assez marrant, et qu'elle préfère naviguer sur la Ripper de 103 litres... Par contre cette planche est quasi impossible à  trouver en occaz'
alors que les windsup Air convertible, on en trouve quand même sur leboncoin ou dans qq shops
Thierry Thierry
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 15/11/2009 23:26
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 148
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/11/2016 12:27

Re: Quelle planche pour faire débuter un enfant de 10 ans #31
Citation :

Pascal a écrit :
Après son stage de Toussaint, je lui ai demandé quelle planche elle préférait : elle trouve que le Sup c'est presque trop facile et pas assez marrant, et qu'elle préfère naviguer sur la Ripper de 103 litres... Par contre cette planche est quasi impossible à  trouver en occaz'

Tu dois pouvoir trouver ce genre de planche. Repère cotes et volumes sur une planche ayant un shape similaire et fait poser un boîtier central, ça devrait pas te ruiner (et ça te fera une "free style wave" par la même occasion !)
migrateur migrateur
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/03/2015 11:12
  • De Vannes
  • Groupe : Banned
  • Messages: 648
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/11/2016 12:30

Re: Quelle planche pour faire débuter un enfant de 10 ans #32
Citation :

The_Blitz a écrit :
Bon je remonte le post...car mes enfants ont eu le déclics cet été

Quelqu'un a déjà  essayé ces petits WindSUP Air ?
Le concept me plaît (gain de place), mais je ne sais pas si d'autres marques en font...et surtout en occas' j'ai pas l'impression que çà  court les rues...


J'ai eu quelques modèles de windsup.

Lorsqu'ils sont trop large et trop court, ce n'est pas amusant du tout car il faut vraiment toiler pour que cela devienne un peu vivant.

Long et étroit...éventuellement avec une dérive,cela permet d'aller vite et de se balader sans avoir forcément besoin de toiler de trop.

En gonflable, ça ne vaut absolument pas le coup d'acheter de l'occasion actuellement : les planches gonflables évoluent constamment avec 2 améliorations majeures.

Des rails reportées sur la carène qui améliorent considérablement le tenue au près.

Un système de dérive dont le bloc fixation/dérive traverse complétement le flotteur : Starboard est le champion du système mais Red Paddle va sortir le même produit en 2017.

Actuellement, le moins cher avec une bonne remise se trouve à  la clinique de la planche et je te conseille ceci

http://cliniquedelaplanche.com/planch ... -windsup-delux-15373.html

plutôt que celle-ci qui est moins chère : http://cliniquedelaplanche.com/planch ... ouring-11-6x30-11457.html

La différence de prix est nettement justifié par le système de dérive beaucoup mieux pensé.

Attention les modèles 2016 suivants ne sont pas convaincants selon moi : http://cliniquedelaplanche.com/planch ... board-windsurf-20543.html

La dérive ne fonctionne pas : impossible de la sortir de la carène sans forcer dessus comme un âne et de toute manière elle ne sert à  rien.
shangu shangu
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/04/2005 20:50
  • De Neuf_Deux ( meudon )
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 741
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/11/2016 00:15

Re: Quelle planche pour faire débuter un enfant de 10 ans #33
Max a commencé à  6 ans sur sealion 7'6 et 1,0m ( voile mouchoir sans latte ) et nav avec moi sur la board.Puis starboard Super 8'10, puis
j'ai commencé à  lui passer mes boards a 8ans, et aujourd'hui 11 ans il utilise mon quad 87 fanatic avec gréement Dragon 3,2 ( planning strap harnais virement début water start )
Il est très light 30 kgs, une planche de vague lui va bien de 12 à  25 noeuds.
Son frère Tim a commencé à  5 ans sur sup quattro 8,6 et 1m puis cette année à  7ans 25kgs il utilise un sealion 8,3 avec une 2,2 Dragon, c'est nickel !
j'ai modélisé / imprimé un mini aileron de dérive que jai placé sous le sealion pour lui faciliter les virements ! j'étais assez content de moi avec un système à  scratch mais au final il arrive à  virer sans.
j'ai essayé de lui passer une freewave 96 mais ça roule un peu pour l'équilibre , ca sera pour bientôt.
pour le moment c'est 8 16 noeuds en sealion 8.3 et 2,2 !

j'ai toujours évité l'achat de planches spécifiques, les wind sup ou les planches freestyle à  papa sont parfaites.Ca fait "double usage" ! on va pas s'encombrer même Seulement au moment du water start il faut une board plus petite et donc spécifique.
Le plus important c'est le gréement ! c'est pas volumineux mais tu n'as pas le choix, il faut du super light ( mat wish aussi ).

j'oubli la (les) combinaisons intégrales ! qu'il faut changer tous les ans €€

Le résultat c'est qu'on est a 4 sur l'eau et ca plane ! photos a Jonville le WE dernier


Joindre un fichier:



jpg  timo.jpg (267.37 KB)
69_5825d0c17eb94.jpg 1152X648 px

jpg  max.jpg (241.74 KB)
69_5825ec5a6f0c4.jpg 1152X648 px
Flikka 88L/Quad/Twin
Severne S1 : 4.0-5.2
gong Karmen 7'6
shangu=guillaume
The_Blitz The_Blitz
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 30/03/2009 15:22
  • De 91 --- Bouray S/J
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 306
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/11/2016 17:34

Re: Quelle planche pour faire débuter un enfant de 10 ans #34
Citation :
migrateur a écrit : Lorsqu'ils sont trop large et trop court, ce n'est pas amusant du tout car il faut vraiment toiler pour que cela devienne un peu vivant.
hello, tu es complètement hors sujet par rapport au post original!
Image redimensionnée
migrateur migrateur
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/03/2015 11:12
  • De Vannes
  • Groupe : Banned
  • Messages: 648
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/11/2016 19:37

Re: Quelle planche pour faire débuter un enfant de 10 ans #35
Citation :

The_Blitz a écrit :
Citation :
migrateur a écrit : Lorsqu'ils sont trop large et trop court, ce n'est pas amusant du tout car il faut vraiment toiler pour que cela devienne un peu vivant.
hello, tu es complètement hors sujet par rapport au post original!


Le sujet du post a dévié, ne t'en déplaise : il a migré sur le windsup et le windsup est me semble t'il un engin familial qui se doit d'être polyvalent,

o205 o205
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2009 09:59
  • De Essonne
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 809
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/11/2016 11:59

Re: Quelle planche pour faire débuter un enfant de 10 ans #36
Citation :

migrateur a écrit :
Citation :

The_Blitz a écrit :
Citation :
migrateur a écrit : Lorsqu'ils sont trop large et trop court, ce n'est pas amusant du tout car il faut vraiment toiler pour que cela devienne un peu vivant.
hello, tu es complètement hors sujet par rapport au post original!


Le sujet du post a dévié, ne t'en déplaise : il a migré sur le windsup et le windsup est me semble t'il un engin familial qui se doit d'être polyvalent,


Relie le message #29 qui relance ce sujet, ainsi que les suivants, tu verras que tu es le seul à  "dévier" dudit sujet.
Image redimensionnée
Gabarit : crevette sportive
Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 597
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/11/2016 18:43

Re: Quelle planche pour faire débuter un enfant de 10 ans #37
Citation :

The_Blitz a écrit :
Bon je remonte le post...car mes enfants ont eu le déclics cet été

Quelqu'un a déjà  essayé ces petits WindSUP Air ?
Le concept me plaît (gain de place), mais je ne sais pas si d'autres marques en font...et surtout en occas' j'ai pas l'impression que çà  court les rues...


En restant dans le format "classique" J'avais cité au début du post l'AHD Zen (planche classique à  dérive pour débutant, équivalent Bic Nova). 3 ans de de "retour d'expérience" plus tard:
- ma fille de 12 ans s'y est mise toute seule et en moins d'une semaine a pu partir, virer de bord / empanner et revenir à  son point de départ. Par contre elle n'a pas eu le declic, elle n'a pas continué
- mon fils de 9 ans a fait 1 semaine de stage l'an dernier et l'a utilisé seul / autonome cette année (je navigue à  proximité en grosse bâche pour le coaching... on arrive à  naviguer ensemble sur la plage 10-12 knts). Lui est complètement accro (pas pas encore ado... )

Bilan: très positif pour l'apprentissage, grosse stabilité, le pont en Eva integral est top. C'est hyper stable et très rassurant pour les petits.
Usage "pseudo-Sup" avec une rame de Sup: ça marche mais ce n'est pas un Sup, c'est clair.

Par contre pour la progression au delà  des 2-3 premières années je n'ai pas encore de recul, mais je crois que je passerai rapidement à  un truc moins encombrant. On verra en fonction de la prise de poids des gamins... et de leur motivation.
The_Blitz The_Blitz
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 30/03/2009 15:22
  • De 91 --- Bouray S/J
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 306
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/11/2016 10:12

Re: Quelle planche pour faire débuter un enfant de 10 ans #38
Mes gamins ont essayé cet été sur un iSUP adulte, où mon pote avait bricolé un pdm dans le style du Arrows :
http://www.arrows-inflatables.com/adapter-strap/


Mais sans dérive centrale, çà  marchait en crabe...donc il a réussi à  trouver l'autre système Arrows pour les dérives :
http://www.arrows-inflatables.com/drift-stopper/

Arrows a été victime de leur succès, car tout s'est apparemment vendu très très rapidement : çà  veut bien dire qu'il y a un besoin


Je vais donc regarder de plus prêt ce qui existe en iWindSUP avec des mensurations adaptées aux enfant...

Joindre un fichier:



jpeg  Adapter-Strap.jpeg (58.63 KB)
754_582ad09d2859a.jpeg 640X427 px

png  Drift-Stopper.png (145.60 KB)
754_582ad125cae57.png 570X466 px
Image redimensionnée
The_Blitz The_Blitz
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 30/03/2009 15:22
  • De 91 --- Bouray S/J
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 306
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/11/2016 12:20

Re: Quelle planche pour faire débuter un enfant de 10 ans #39
Citation :
The_Blitz a écrit : Je vais donc regarder de plus prêt ce qui existe en iWindSUP avec des mensurations adaptées aux enfant...
Finalement, le créneau existe bien ! Après les trouver en occas' je pense que çà  va être compliqué...


Voici donc la liste (pour ceux que çà  intéresse donc) :

RRD Airkid Conv Plus : 244x76x11 (8'0éx30éx4") 110L
http://www.robertoriccidesigns.com/equipment/shop/airkid-conv-plus

JP YOUNG GUN AIR LE : 270x80x12.7 (8'10"x31.5"x5") 212L
http://jp-australia.com/2017/sup/prod ... able-boards/young-gun-air

Fanatic Ripper Air Windsurf : 274.3x73.7x11.5 (9'0x27.5"x4.5") 187L
http://www.fanatic.com/product/ripper-air-windsurf

Starboard CONVERSE WINDSUP INFLATABLE : 274.3x76.2x12 (9'0x30"x4.75") 201L
http://star-board-sup.com/2017/board/ ... nverse-windsup-inflatable
Image redimensionnée
piexii piexii
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 23/05/2015 11:09
  • De Montpellier
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 237
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/11/2016 13:48

Re: Quelle planche pour faire débuter un enfant de 10 ans #40
Hello

j'en profite pour faire de la pub pour l'ecole Tramontana aux aresquiers (34) qui sont parfaits pour faire debuter les petits.

Sinon ma femme, qui a un gabarit Ado (158cm x 46kg) et un niveau ballade, utilisait une Gunsails Burner 4.2 (352 x 164 x 2.7kg) , absolument parfaite pour elle (guindant court, mais assez large a l'ecoute pour offrir une meilleure remontée au vent.
Elle preferait çà  à  une Pryde One 4.0 : plus legere et plus puissante.
Elle avait aussi essayé mes Gaastra poison 4.2 et 4.7 mais elles sont trop lourdes pour son niveau. Tant que le pratiquant n'a pas le niveau harnais + manoeuvres rapides il faut prendre une longueur de guidant adaptée à  la taille / poids du pratiquant.
Si je fait le ratio entre son poids et un guindant de 350, c'est comme mon poids avec un guindant de 550...
Je vois souvent des adultes faire debuter des enfants avec des 4m avec 400cm de guindant...c'est une enorme erreur.

D'ailleurs je vends la Gunsails 4.2, ma femme et moi partageons desormais une naish Chopper pour eviter les doublons.
Image redimensionnéeEzzy Hydra Team
178cm.77kg
Exocet RF71- Taaroa Noe