Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/02/2020 09:04

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #21
ptain ca me tue... on voulait allé naviguer cet aprem... c'est vrai que c'est hyper dangereux, il y a 30 nds de prévu...

ca illustre parfaitement tout ce que je disais... et le weekend prochain il y a nouveau 50 nds et plus, on recommence la meme blague bien sur??
nicotouch nicotouch
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 11/08/2010 22:19
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 318
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/02/2020 09:17

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #22
Si le week-end prochain on peut pas nav... Je revends tout...
Hotsails pw4
3'7/4'2/4'7/5'2
Witch' V4 86
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/02/2020 09:23

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #23
Oui le pb de ces interdictions c'est qu'elles s'adressent au plus grand nombre et quand on voit l'inconscience de certains, on peut comprendre que cela se multiplie (je pense aux débiles sur les digues qui regardent les vagues se fracasser sur eux).

Moi je serai pour un système où on pourrait signer une décharge qu'on pourrait laisser dans une boite au lettre sur le spot"j'ai pris connaissance des dangers et je navigue en connaissance de cause et j'accepte de ne pas être secouru..." A cela s'ajouterai un beau sticker à  collé dans sa voile : "laissez moi mourir en mer". Comme ça les mecs de la SNSM n'auraient même pas besoin de mettre le canot à  l'eau.

Bon malheureusement je pense que c'est pas trop compatible avec le droit fran'ais...
S2 Maui/ FMX Racing (importateur) Jibe & Co
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/02/2020 10:24

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #24
je suis dans la meme philosophie que toi 420...
Ricco02 Ricco02
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/02/2011 20:52
  • De Houilles
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 990
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/02/2020 11:16

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #25
Je trouve ça un peu dommage à  voir les commentaires sur les réseaux sociaux on se fait clairement traîter de ***** injustement car les personnes qui sont à  l'eau sont forcément conscientes de ce qu'elles font.
On pratique un sport dangereux certes, mais c'est tout aussi dangereux dans 2 nœuds de vent que par 60 nœuds.

Aujourd'hui le gratin du surf de gros mondial est à  Nazaré, et j'ai pas l'impression que eux soient bloqués par un quelconque arrêté préfectoral.....
Image redimensionnée
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3118
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/02/2020 11:26

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #26
Citation :

420 a écrit :
Oui le pb de ces interdictions c'est qu'elles s'adressent au plus grand nombre et quand on voit l'inconscience de certains, on peut comprendre que cela se multiplie (je pense aux débiles sur les digues qui regardent les vagues se fracasser sur eux).


granville hier - Photo P.Vidinic
Matez le gars au bout de la digue - que fait la SNSM ^^

Joindre un fichier:



jpg  granville.jpg (70.85 KB)
974_5e42815d2e0ca.jpg 960X640 px
Image redimensionnée
le Gadjo : 1m75, 72 kg
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/02/2020 11:28

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #27
Chouette 420 est dans la place ;)

C'est u e question sociétale qui mérite réellement d'y passer du temps, pour la comprendre d'abord et pour trouver des propositions cohérentes ensuite.

Je vous propose un petit jeu de rôle :
- Votre entreprise vient de gagner l'appel d'offre pour gérer les piscines publiques
- Vous êtes nommé à  la tête de la piscine "Helios" qui comporte comme installation:
.....- un bassin de nage 25m
.....- un bassin détente avec 1m20 de fond
.....- un bassin ludique avec toboggan
- Votre piscine est particulièrement surveillée car vous avez eu 1 noyade suite à  une collision dans l'aire d'arrivée des toboggans le mois dernier
- Vous avez mis un dispositif lumineux qui permet de n'envoyer le suivant que quand le précédent a évacué le bassin et vous avez mis un MNS à  l'arrivée

Tout se passe bien, votre maître nageur intervient rarement et les enfants s'amusent, parfois certains ne respectent pas les consignes lumineuses alors un petit rappel à  l'ordre s'impose mais dans l'ensemble ça roule.

Et puis un beau jour, au lieu du traitement au chlore, un de vos employés verse malencontreusement de une huile déperlante. Contre toute attente, les nageurs sont fous de joie car ils glissent super bien et battent leur chrono sans effort. Par contre au tobbogan c'est la cata : Les glisseurs arrivent 2x plus vite en-bas et en cas de choc les conséquences seront dramatiques!

Vous interdisez l'accès au tobbogan immédiatement mais des petits malins trouvent le moyen d'y accéder et descende à  grande vitesse. Vous êtes en tension, un accident vous serait reproché vertement et vous avez mis 2 MNS à  la place d'un seul.

Que pensez vous des petits malins???
Qu'est-ce que vous auriez pu faire plutôt que d'interdit=r l'accès?
[Image redimensionnée
Kouby Kouby
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/02/2015 10:28
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1065
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/02/2020 11:51

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #28
Que voulez vous, nous vivons dans un pays géré par la technocratie, guidé par l'interdiction et obnubilé par la fiscalité.

Bref, ceinture bretelles sinon punition au portefeuille

Forcement, les pratiques définies comme à  risque, qu'elles soient sportives ou professionnelles (s'il y a des obstétriciens ici ils comprendront bien) n'ont pas un avenir glorieux et / ou feront le bonheur des avocats et des assureurs.

Et n'oubliez pas que notre sport est perçu comme un sport de plage pour s'occuper au mois d'août (y'avait pétanque, cerf-volant ou bronzette sinon, pas de chance, on a mal choisi)... et certainement pas un truc pour décérébrés qui veulent profiter d'une tempête en plein hiver.

Pour achever le truc, la SNSM a un statut particulier en terme de moyen / organisation / financement. Un hélitreuillage en montagne n'est pas réalisé par des bénévoles...

Petite note joviale pour finir : vaut mieux laisser les gens fumer (ça c'est pas dangereux) en prenant 85% de fiscalité sur la paquet de clope... ( https://www.capital.fr/economie-politi ... axes-sur-le-tabac-1353289 ) ou faire pleuvoir des PV pour des vitesses excessives et donc dangereuses à  81kmh sur des nationales (heureusement certains ici prêchent pour la voiture électrique sinon c'est un carburant légèrement taxé qui vous permettrait d'atteindre ces vitesses folles)

Allez, sur cette note gaie, je vous dis à  la prochaine nav'

Image redimensionnée Powered by MWS
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7911
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/02/2020 13:04

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #29
Franchement Antoine, je trouve que ton jeu de rôle tient de l'escroquerie intellectuelle. Il n'y aucun terme commun digne de ce nom entre les deux situations. Personnellement, je trouve amusant de voir comment tu t'évertues à  justifier le parti de l'Ordre. Je te propose un sujet de réflexion dérivé : puisqu'il est maintenant avéré que manifester est dangereux, voire très dangereux, un arrêté officiel ne devrait-il pas interdire toute manifestation ?
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
o205 o205
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2009 09:59
  • De Essonne
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 809
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/02/2020 13:36

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #30
Citation :

Chpicard a écrit :
C'est bien pour moi tout le fond du problème: on veut nous deresponsabiliser et nous enlever cette capacité de jugement.

Je ne prône en aucun cas l'inconscience...Bien au contraire... Et c'est bien là  tout le problème 😉

Assez d'accord avec ton propos, ce qui me gêne le plus dans ces interdictions, c'est la déresponsabilisation des gens. En exagérant, dans quelques années, on considèrera que, puisque ce n'est pas interdit, c'est sans danger. Or on sait tous que la mer n'est jamais sans danger.
Ce qui me semble important, voire indispensable, c'est qu'on nous informe et qu'on nous recommande une conduite à  tenir, de façon à  ce que chacun puisse évaluer les risques et puisse faire des choix en connaissance de cause.
Image redimensionnée
Gabarit : crevette sportive
o205 o205
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2009 09:59
  • De Essonne
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 809
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/02/2020 13:49

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #31
Citation :

verhaeghe a écrit :
...
- Vous avez mis un dispositif lumineux qui permet de n'envoyer le suivant que quand le précédent a évacué le bassin ...

... Par contre au tobbogan c'est la cata : Les glisseurs arrivent 2x plus vite en-bas et en cas de choc les conséquences seront dramatiques!

VJM a raison, tu essaies de nous arnaquer, là  !
Image redimensionnée
Gabarit : crevette sportive
ot75 ot75
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 08/11/2014 12:17
  • De 75013
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 366
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/02/2020 16:00

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #32
L approche du maire est normale car il doit être responsable de l accès aménagé de la mer (typique le parking et sa digue).
Du coup pour éviter tout procès en cas d accident il ferme.
C est triste d en arriver la mais c est comme ça.
Mais a mon avis si l accès a la plage n' est pas aménagé, l interdiction ne tient pas.

PS je ne suis pas juriste mais je vois bien la chose comme ça.
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/02/2020 16:25

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #33
Des interdictions ou tentatives d'intimidation dans le nord encore aujourd'hui sur plusieurs spots, arreté municipal dans le 76, les medias ont encore bien fait leur travail...
le weekend prochain vous regardez votre télé sans surtout ne pas mettre un pied en dehors du lit et faire du bon gras pour votre infarctus c'est ca?
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2069
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/02/2020 16:26

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #34
Citation :

o205 a écrit :
Citation :

Chpicard a écrit :
C'est bien pour moi tout le fond du problème: on veut nous deresponsabiliser et nous enlever cette capacité de jugement.

Je ne prône en aucun cas l'inconscience...Bien au contraire... Et c'est bien là  tout le problème 😉

Assez d'accord avec ton propos, ce qui me gêne le plus dans ces interdictions, c'est la déresponsabilisation des gens. En exagérant, dans quelques années, on considèrera que, puisque ce n'est pas interdit, c'est sans danger. Or on sait tous que la mer n'est jamais sans danger.
Ce qui me semble important, voire indispensable, c'est qu'on nous informe et qu'on nous recommande une conduite à  tenir, de façon à  ce que chacun puisse évaluer les risques et puisse faire des choix en connaissance de cause.


Et si la solution était de faire payer les frais de sauvetage aux partisans de la liberté?
N'ayant jamais eu à  faire appel aux services de la SNSM, je ne sais pas si tu dois t'acquitter de frais engendrés par un sauvetage ou pas.
Alors si ce n'est pas le cas en temps "normal", ça devrait l'être en cas d'interdiction temporaire.
Ainsi tu pars à  l'eau en connaissance de cause.

Quant à  l'exemple de Nazaré, je doute que les windsurfers sur les spots du nord partent à  l'eau avec leur pote en jet-ski pour les assurer...
Image redimensionnée Powered by MWS
Pascal Pascal
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/05/2014 19:54
  • De Yvelines grand Ouest/limite normandie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1097
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/02/2020 16:51

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #35
Je ne pensais pas que l'ouverture de ce post ferait tant réagir...
Concernant la dernière propoal de Fafar, je ne sais pas si l'hélico du GPGHM pour aller chercher des skieurs (ou randonneurs) qui sont tankés en hors piste est facturé à  la descente (pour ceux qui sont retrouvés vivants) une fois dans la vallée ?

Je crois déjà  que si nous respections le B.A.BA de la sécurité quand on navigue en mer (et plus par gros temps), à  savoir gilet flottaison, casque (enfin, ça c'est pour moi), bout de 5m mini, 1 à  2 feu à  main, VHF ou tel, ce serait déjà  une belle avancée, mais je comprends que tout ce barda puisse en gêner qq'uns.
pierre_ws pierre_ws
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 12/11/2015 17:06
  • De IdF
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 59
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/02/2020 17:03

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #36
[/quote]
Et si la solution était de faire payer les frais de sauvetage aux partisans de la liberté?
N'ayant jamais eu à  faire appel aux services de la SNSM, je ne sais pas si tu dois t'acquitter de frais engendrés par un sauvetage ou pas.
[/quote]



Oulala ça devient sérieux. J'essaie de pas dire n'importe quoi sur ce coup-là , désolé pour la référence à  "Bodhi" et la tempête des 50 ans.
Je ne parle pas au nom des bénévoles SNSM mais espèrerais sincèrement pouvoir le faire dans un futur pas trop lointain (il faut déjà  déménager pour être à  moins de 20min d'une station ce qui est une toute autre histoire).
- comme Kouby l'a signalé la SNSM (association bénévole reconnue d'utilité publique) n'est souvent qu'un premier niveau d'intervention lié à  la mise à  disposition d'un canot "tout temps" et de bénévoles sous astreinte.
- pour un hélitreuillage, c'est souvent la gendarmerie nationale, la marine nationale ou autres professionnels du secours civique qui prennent le relais.
- le CROSS est censé déclencher et coordonner les moyens d'intervention les plus adaptés à  la situation
- le secours des personnes par la SNSM est gratuit mais celui des biens ou du matériel, comme par exemple pour un "remorquage", est payant à  ma connaissance
Adishatz, - Pierre
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/02/2020 19:09

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #37
Citation :

VJM a écrit :
Franchement Antoine, je trouve que ton jeu de rôle tient de l'escroquerie intellectuelle. Il n'y aucun terme commun digne de ce nom entre les deux situations. Personnellement, je trouve amusant de voir comment tu t'évertues à  justifier le parti de l'Ordre. Je te propose un sujet de réflexion dérivé : puisqu'il est maintenant avéré que manifester est dangereux, voire très dangereux, un arrêté officiel ne devrait-il pas interdire toute manifestation ?


A??

Je ne suis pas partisan de l'ordre. Je trouve juste complètement stérile de discuter entre planchistes des méchants qui nous interdisent de faire ce qu'on veut sans prendre 2 secondes le temps de se mettre à  leur place.

C'est tellement confortable de convaincre des gens déjà  d'accord par principe et par intérêt.

Se poser la question des autres points de vue ne veut pas dire être l'autre. Je reste un planchiste et je reste demandeur d'avoir les accès autorisés aux spots quand les conditions ne sont pas triviales.

Je crois juste qu'appréhender la problématique de manière extérieur et sans passion (ce que j'ai voulu faire avec mon exemple) est un bon moyen de trouver des espaces de discussion et des solutions.

Puisque tu parles des manifestations, je suis allé discuter en tant qu'écologistes avec les gilets jaunes et j'ai expliqué en quoi je pensais pas terrible de se battre pour la baisse du prix de l'essence, j'ai compris leur problématique et j'ai lu/écouté Chouard, Lepage, Lordon et même Piketty. Ma pensée a évolué et si je reste convaincu qu'il est nécessaire de réduire notre consommation de carburant, je suis maintenant convaincu que cela ne peut se faire sans avoir une alternative crédible de mobilité (électrique, SNCF, mobilité douce, covoiturage, ...) s'adressant entres autres aux commuters avec plus de 40km entre domicile et travail.

BREF, c'est trop facile de répéter en boucle "Société de merde déresponsabilisante", il faut réfléchir à  l'intégralité du panorama y compris en adoptant le point de vue de la SNSM et des autorités maritimes.





[Image redimensionnée
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/02/2020 19:42

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #38
Citation :

verhaeghe a écrit :

BREF, c'est trop facile de répéter en boucle "Société de merde déresponsabilisante", il faut réfléchir à  l'intégralité du panorama y compris en adoptant le point de vue de la SNSM et des autorités maritimes.



les autorités maritimes, elles sont moins liberticides que toi ou ce gars de la snsm , elles ont distillé des messages de prévention et d'information, si elles avaient voulu sévir, c'etait très aisé pour elles, le prefet maritime de la manche aurait déposé des arretés d'interdiction de naviguer et tous les flics de la manche auraient déboulé sur les spots. Ce qui n'a pas été le cas.


Je crois simplement que ce mec se chiait dessus de devoir monter sur son bateau ce weekend par 70nds et on ne peut l'en blamer mais c'est trop facile de reporter ses peurs sur les autres.
Pour avoir discuté avec des gens de la snsm ces derniers jours à  ce sujet, je peux te dire que l'intervention médiatique qui a été faite sans concertation avec la direction de la snsm n'a pas forcement été appréciée en interne, et que le discours en interne ne va pas globalement dans le sens de ce
monsieur...

Que les medias étaient trop content de faire du buzz avec de l'info à  l'un peu près comme toujours et les gens trop content de deverser leur haine et leur fiel alors qu'ils n'y connaissent rien.

je rappelerais quand meme à  nouveau que les planchistes c'est 2% des interventions, 3 % des kiters à  l'année, bien moins que les badots et promeneurs pris au piege par les marées qui sont secourus eux aussi par la snsm sans parler des 20% et quelques de plaisanciers à  la voile et autant de pecheurs. (les données sont disponibles en ligne)
Que de vendredi à  mardi, il n'y a eu AUCUNE intervention du cross/snsm sur planchistes ou kiters de st malo à  la frontiere belge. (les données sont disponibles en ligne)


pour finir tout cela est un non sens car de toute facon par ses conditions on navigue dans les vagues soit les 300m qu'on est rentré en 2/2 au bord avec les vagues et que jamais aucun canot ne viendra nous secourir dans les vagues, trop pres du bord, trop peu de fond et trop dangereux pour le canot donc encore un fois une polémique stérile et fondée sur de la désinformation.



le résultat de toutes ses belles pensées, il est la:

mardi 11 février 2020 20:38 Patrice Degand: "J'ai navigué sur gravelines aujourd'hui et je me suis fait insulté par un passant! Le mal est fait pour notre passion"



Pour le reste, j'ai ma petite idée sur la question...
Pascal Pascal
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/05/2014 19:54
  • De Yvelines grand Ouest/limite normandie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1097
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/02/2020 19:49

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #39
On a tous une 2e chance de se faire remarquer le WE prochain puisqu'il va y avoir encore un peu de zeff sur la côte
jlp02 jlp02
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 25/09/2019 09:28
  • De dept 02
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 52
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/02/2020 21:29

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #40
https://actu.fr/hauts-de-france/crotoy ... lt_FX9VfRNcJ3Khl-RFdjL1no


des surfers au Crotoy? J'espère que ce n'est pas un copain qui a pris la prune au Crotoy!!!