Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1850
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/11/2013 16:46

Re: securité, parlons-en #171
pas de pb :)
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4067
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/12/2014 20:26

Re: Kiffons responsable! (surtout en hiver) #172
Une petite vidéo très intéressante que Rachid nous a posté sur FB !
Excellent le coup du mat cassé !!!

http://boards.mpora.com/news/videos/s ... urf-trouble-shooting.html
libre penseur
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2888
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/05/2015 21:58

Re: securité, parlons-en #173
Un mix entre les impact vest du post #156 et ce waterman Pack Da Kine serait l'idéal tout en 1
http://eu.dakine.com/p/backpacks-and- ... gs/surf/sup/waterman-pack
Et hop le petit thé chaud (du Red Bull pour les plus excités du wishbone ) embarqué en hiver dans le dos pour un peu plus de confort

Blague mise à  part, le côté "hydratation", en cas de pépin, c'est primordial (et pas embarquer de la bouffe : des occidentaux comme nous, on peut tout arriver presque au mois de je»ne sans avaler un petit pois sur nos réserves avant de périr, boire par contre c'est primordial)

Produit utilisé par Rico91 évoqué dans ce post sur la protection auditive :
https://www.kiffmembers.org/modules/ne ... wtopic.php?post_id=168780

Joindre un fichier:



png  WSF_HW_Sacs à dos+eau_DaKine_WatermanPack.png (381.90 KB)
680_554bc3d6bd8e7.png 958X622 px
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
Kouby Kouby
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/02/2015 10:28
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1064
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/11/2015 17:50

Re: securité, parlons-en #174
Hello,

Et quid du gilet gonflable à D4 en fait un http://www.decathlon.fr/gilet-wairgo- ... ing&utm_campaign=rtgtprod

Peut-être un peu genant en nav'... Bien que, il a pas l'air plus épais qu'un impact vest. 50 Newtons
Image redimensionnée


Un pote par contre a un modèle ceinture comme ça http://www.plastimo.com/fr/securite/g ... s/gilet-pilot-pocket.html
Image redimensionnée

Et un fois ouvert. Bien flottant avec 150 Newtons (même si accélère aussi la dérive par vent offshore), gonflage avec cartouche (après une grosse chute, ça peut être pas mal), bien jaune avec les bandes réfléchissantes + sifflet de survie...
Image redimensionnée


D'après mon pote, ce n'est pas gênant du tout en nav' et je trouve cela pas mal...

Je vais surement mettre le modèle ceinture sur la piste du père Noà«l
Image redimensionnée Powered by MWS
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5900
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/11/2015 21:14

Re: securité, parlons-en #175
Le pb du gilet c'est qu'au premier waterstart tu l'as dans les narines 😉
Le reste je connais pas mais c'est mieux que rien 😉
Pascal Pascal
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/05/2014 19:54
  • De Yvelines grand Ouest/limite normandie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1097
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/11/2015 23:31

Re: securité, parlons-en #176
Côté sécurité, j'ai investi dans le gilet de flottaison Ion Booster, moins cher et tout aussi bien que le NP (http://glisse-proshop.com/veste-antic ... LzLSwUxrHGzuQMBoC4H_w_wcB))
je n'y vois que des avantages par rapport à  une ceinture gonflable :
- le miens est jaune citron (modèle 2014-2015) avec bandes réfléchissantes sur les bretelles donc visible dans l'eau vu du ciel (on imagine en cas de recherche)
- il m'aide à  flotter sans effort en plus de la flottaison de la combi... (bon c'est vrai, je ne fais que 74 kg tout mouillé)
- il amorti mes chutes sur le wish (ça m'arrive encore...)
- il ne remonte pas dans les narines (passant pour la boucle de harnais) une fois plongé dans l'eau
- il a 3 poches (1 devant zippée, 2 sur les côtés) (dans la poche avant, j'ai un bout de 5 m de sécurité)
- il a 1 emplacement dans le dos pour y glisser une poche à  eau (c'est vrai l'hydratation est importante, surtout par temps froid), avec un passant sur une bretelle pour maintenir le tuyau.
- il ne gêne aucunement à  la navigation

J'ai vite pris l'habitude de l'avoir, et maintenant je ne pense pas pouvoir naviguer sans, un peu comme le casque à  vélo (me reste à  franchir le cap du casque pour la planche).

pour les autres systèmes ceinture à  air et Cie ou gilet à  air D4, je ne dis pas que c'est gadget, mais presque... (l'idée de s'emmerder à  avoir des cartouches au cas où...) car le gilet de flottaison est vraiment multifonctions, comme le couteau suisse.
enfin, c'est comme ça que je le vois...



420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/10/2017 11:49

Re: securité, parlons-en #177
A lire les amis :

http://www.windmag.com/actu-recit-sau ... -snsm-philippe-tres-chaud
S2 Maui/ FMX Racing (importateur) Jibe & Co
sam91 sam91
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 16/11/2008 15:21
  • De new york
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1055
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/10/2017 12:03

Re: securité, parlons-en #178
Citation :

Par vent du nord, on s'éloigne pas du bord..on ne le répétera jamais assez !!!
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5900
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/10/2017 13:55

Re: securité, parlons-en #179
Citation :

sam91 a écrit :
Citation :


+ 10 000, et ça arrive en 1 fraction de seconde de se retrouver grave dans la merde.
Par vent du nord, on s'éloigne pas du bord..on ne le répétera jamais assez !!!
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8238
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/10/2017 17:36

Re: securité, parlons-en #180
Instructif !!! à‡a s'achète où lesfusees? à‡a prend de la place?
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
elvento elvento
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/05/2008 00:44
  • De BZH 56550 pour naviguer et y vivre sous peu, Jura 39150 pour le travail
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 521
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/10/2017 18:19

Re: securité, parlons-en #181
Citation :

sam91 a écrit :
Citation :

Par vent du nord, on s'éloigne pas du bord..on ne le répétera jamais assez !!!


Tu veux dire, "on s'éloigne" je suppose à
Enfin ça dépend où ....
Moi par Tram, je reste sur les étangs pas très courageux, mais sachant que je suis incapable de ramer contre le vent, je n'ai aucune confiance ... Je me garde toujours une marge de sécurité pour "atterrir", tout en sachant que je ne suis malgré tout pas à  l'abris d'une galère (genre grosse entorse comme dans le cas cité).
Content pour lui que tout se soit bien terminé !
"La vérité est au centre, entre tempête et mer d'huile..."
Moi: 171 cm pour 64 Kg
AHD 116 & RRD Wave Cult
Camion: Toyota Hiace de 1999
Site perso
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5900
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/10/2017 18:30

Re: securité, parlons-en #182
Citation :

Phil95 a écrit :
Instructif !!! à‡a s'achète où lesfusees? à‡a prend de la place?


orange-marine, accastillage diffusion, ou au port , magasin d'accastillage.
peut être quai 34, mais pas sûr.
Chpicard Chpicard
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/01/2015 19:49
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 532
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/10/2017 19:31

Re: securité, parlons-en #183
Salut les kiffeurs,

Naviguant souvent seul, j'ai pris l'habitude de naviguer avec:

* 2 litres dl'eau
* des réserves de sucre
* du bout
* une fusée
* un téléphone

Et tout cela tient dans un camelbak, notre vie ou celle des autres...ça n'a pas de prix!

@Phil tu as toujours la possibilité d'attacher ta fusée sur le Wish ou sur ta boucle de harnais si tu ne veux pas avoir un camelbak !
Tu trouves les fusées dans un Shop d'acastillage de bateaux...

@+ les kiffeurs...
ApprentiToulouz ApprentiToulouz
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/10/2011 11:56
  • De PLAISIR (78) TOULOUSE ...
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 734
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/10/2017 20:22

Re: securité, parlons-en #184
Citation :

Chpicard a écrit :
Salut les kiffeurs,

Naviguant souvent seul, j'ai pris l'habitude de naviguer avec:

* 2 litres dl'eau
* des réserves de sucre
* du bout
* une fusée
* un téléphone

Et tout cela tient dans un camelbag, notre vie ou celle des autres...ça n'a pas de prix!

@Phil tu as toujours la possibilité d'attacher ta fusée sur le Wish ou sur ta boucle de harnais si tu ne veux pas avoir un camelbag !
Tu trouves les fusées dans un Shop d'acastillage de bateaux...
@+ les kiffeurs...


Pareil sauf que mon téléphone étanche dans une pochette étanche à  pris l'eau, du coup j'ai pris un sifflet et le camel bag, c'est tellement agréable de boire un coup , d'ailleurs cela arrive souvent que je paye mon coup au bord de l'eau

La fusée attachée au Wish ?? cela doit être contrariant quand c'est ton matos que tu perds

Sinon, le coup de ne pas s'éloigner du bord par tram, ... je suis un peu perplexe. D'abord le vent, un coup il est nord et 5' après il peut être Nord-ouest et il y a souvent un bord qui t'éloigne un peu,... pas beaucoup de la plage ... 20 mètres, mais si tu t'es fait mal ou que tu casses un truc, cela va vite devenir une centaine de mètres ...

Il y a 10 jours, tram moyenne, voile 4.2, à  Sainte-Marie, par Nord, option petites vagues, navigation perpendiculaire à  la plage.
Un gars à  300m, déja assez petit au loin, fait des signes:

1er Constat personne autours de nous ne sait quel numéro appeler, chacun à  son numéro !! = Le 196 est le nouveau numéro d'urgence en mer du CROSS, sinon tel aux pompiers qui feront suivre ...
2eme constat, un gars qui assure bien décide d'aller voir ce qui se passe ... il part SEUL et n'a rien sur lui pour filer un coup de main, pas un bout. Mais c'est quand même super d'aller voir si il faut prévenir les secours.
Une troisième planche les rejoint. on ne les voit plus du tout pendant 10 bonnes minutes. c'est long.
Au final, une planche repart vers la plage, les 2 sauveteurs vers le large pour caper et revenir.

Le blem de départ, c'est que le gars avait pété son bout à  1€ à  la poignée du Wish , et qu'il n'en avait pas un de secours sur lui.
Ce qui confirme bien que le minimum de sécu pour partir en mer, et encore plus par Tram, c'est un bout de 2m attaché au Harnai et facilement accessible .
Le bout peut servir à  remplacer un des 3 bouts qui auraient cassé ! à  attacher son gréement à  la planche pied de mat cassé, ou poignée de Wish cassée, ou Wish cassé, à  attacher son gréement plié sur la planche si on arrive à  nager avec ... ( difficile avec un vent à  contre ) et en dernier recours à  créer une ligne de vie avec son flotteur pour ne pas se retrouver tout seul dans l'eau, si des vagues viennent à  vous faire chavirer ... dans la nuit ...
Dernière idée, avant de larguer le gréement : planche + gréement attaché cela fait ancre flottante et se repère bien d'avion ...
Flotteur seul, si on se sent de ramer pour rejoindre la plage.
1m70 - 71 kg dernière pesée ;-( ,RRD Wave Cult Quad 92l - Tabou Rocket 105l -
EXCESS 6.4 - Impact Wave 5.7 - Gun Blow 5.2 - Zone 4.7 - Simmer 4.2 - et un sac à  dos !!!
St-Aubin Wiwi - Apprenti ... dans Toulouse !... La Franqui - La Ganguise par
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8238
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/10/2017 21:04

Re: securité, parlons-en #185
Citation :

Chpicard a écrit :
Salut les kiffeurs,

Naviguant souvent seul, j'ai pris l'habitude de naviguer avec:

* 2 litres dl'eau
* des réserves de sucre
* du bout
* une fusée
* un téléphone

Et tout cela tient dans un camelbag, notre vie ou celle des autres...ça n'a pas de prix!
si tu ne veux pas avoir un camelbag !

@+ les kiffeurs...

J'en ai un .... au fond de mon sous-sol...
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Chpicard Chpicard
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/01/2015 19:49
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 532
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/10/2017 21:53

Re: securité, parlons-en #186
Citation :

Phil95 a écrit :
J'en ai un .... au fond de mon sous-sol...


Avant que tu te le mettes à  dos... offre-lui un petit tour à  la mer !
remnet remnet
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/06/2015 14:24
  • De Champigny sur marne
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 221
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/10/2017 23:01

Re: securité, parlons-en #187
Citation :

420 a écrit :
A lire les amis :

http://www.windmag.com/actu-recit-sau ... -snsm-philippe-tres-chaud


'tain ça calme !
il a d» vraiment bien flipper le gars dans la baille... sans le matos ... avec la cheville en vrac. Glaçant son témoignage.

sécu basique pour ma part :
- gilet flott. (qui ne remonte pas trop au waterstart car élastique pris sous la boucle de harnais)
- poche 2l boisson energisante (dans le dos du gilet)
- bout de 2.5m dans la poche
- jamais nav seul
- encore moins par offshore ou jamais à  plus de 50m du sable
sans oublier : mécène de SNSM https://don.snsm.org/

fusée : mouais bof ... je préfère regarder d'autres pistes : genre le trackeur gps sigfox : 30 à  60 gr dans la poche avec autonomie gigantesque liée à  la techno basse énergie du réseau sigfox.

il en existe plusieurs : ex http://www.vipress.net/ticatag-fabriq ... raqueurs-gps-sigfox-asie/
ou
https://apneeaufeminin.wordpress.com/2 ... orties-en-mer-avec-tifiz/
ou
https://www.hidnseek.fr/fr/

la couverture marine de Sigfox en langedoc & b. du Rhone (majorité des vents offshore) est relativement large ... en théorie. qui va vérifier à en bateau bien sûr.
https://www.sigfox.com/en/coverage
hors acquisition du boitier, nécessite un abonnement (de 2€/mois ou à  +/-50€/an) c'est pas la mort.

après en cas de pb il faut encore quelqu'un à  terre pour savoir donner l'info de la possibilité de tracking GPS aux moyens de secours.

sauf avec ce modèle un peu cher mais qui comporte le génial bouton alerte (pour notre besoin)
http://www.capturs.com/produit/balise-gps/

'a vaut un peu de roros (200+abo), mais c'est presque la fin des pb de sécu là  non à


thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4883
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/10/2017 23:06

Re: securité, parlons-en #188
à  chaque temoignage je me dit :respecte tous ces bons principes!!!
mais je ne le fais pas....meme pas un bout de rechange...une honte...et pourtant j ai eu quelques bonnes galeres.
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7911
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/10/2017 00:12

Re: securité, parlons-en #189
J'ai trouvé émouvant et instructif le témoignage du gars mais que le "journaliste" écrit mal... Je me souviens d'avoir arrêté d'acheter les magazines de planche en partie à  cause de ça.
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/10/2017 08:21

Re: securité, parlons-en #190
Chacun en retire quelque chose par rapport à  sa propre expérience et à  sa propre perception des choses.

En ce qui me concerne, je retiens que cette personne était très bien équipée et que cela lui a sans doute sauvé la vie. Mais que dans cette situation où il était blessé et où il existait un vrai risque d'y rester, il fait selon moi 2 choses qui sont à  proscrire :
- Larguer son gréement quand on n'est pas certain à  120% de pouvoir rentrer à  la nage. Moi, je ne suis pas capable de faire 300 m à  la nage par 40 noeuds de vent de face pour rentrer (le risque de crampe et de noyade est énorme). Ne jamais oublier que le gréement fait ancre et ralenti la dérive liée au vent. Enfin, le gréement permet d'être visible vu du ciel pour les secours (repérer un mec à  la nage ou sur une planche de Windsurf dans la brafougne, c'est très compliqué).
- Lancer sa 2ème fusée sans avoir l'assurance d'être vu. On lance la 1ère pour donner l'alerte. On lance la 2ème pour indiquer sa position à  un bateau ou à  un avion qui est à  notre recherche.

Bien sûr tout ça c'est de la théorie et on fait souvent des choix qu'on va devoir assumer et qui vont être décisif pour la suite des événements.

J'ai faillit y rester 2 fois et à  chaque fois c'est une mauvaise gestion des événements qui aurait pu m'être fatale.

Enfin notre vie, tiens aussi au comportement des autres riders ou utilisateurs du plan dl'eau et au secours. Quand je pars au large, j'essaie toujours de me rassurer en imaginant qui viendrait me sauver en cas de galère. Je sais que mes potes du Kiff Antoine, Guillaume et le coach Warembourg le feront sans se poser de question.

Il y a 3 ans, lors du Grand Prix de l'Almanarre, sur une manche d'Anthologie par 45 noeuds dans laquelle je ne maitrisais plus rien, j'avais peur, j'ai repéré un mec seul à  l'eau qui avait perdu son matos. Je voulais toucher terre à  tout prix dans ces conditions. J'ai pas réfléchi, je me suis arrêté et j'ai récupéré ce mec qui était en pleure et en panique (et c'était pourtant un gaillard). J'ai pu faire des signes pour prévenir un bateau de l'organisation et il a été ramené à  bord. Quand on était tous les 2 dans une mer déchainée, il me disait en pleurant : "les mecs me passaient à  ras la tête, certains me voyaient et personnes de s'arrêtaient... Merci". J'oublierai jamais ça, je ne suis pas fier de moi mais si j'avais laissé ce mec dans la flotte en me disant que l'orga allait bien le récupérer, je pense que je me serai senti pas trop à  l'aise dans mes baskets...

Je ne veux juger personne et je comprends qu'on puisse avoir peur, qu'on n'ait pas le niveau, ou qu'on panique mais j'espère qu'il existe encore un peu de solidarité entre "marins". Moi c'est cette solidarité m'a sauvé la 1ère fois. La 2ème fois je m'en suis sorti grâce à  ma bonne condition physique... Mais ça c'était avant.
S2 Maui/ FMX Racing (importateur) Jibe & Co