Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
windalchemist windalchemist
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 26/05/2013 19:07
  • De 92190
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1921
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/11/2013 11:02

Kiffons responsable! (surtout en hiver) #141
Bon, suite à  la mésaventure d'Antifer (https://www.kiffmembers.org/modules/ne ... wtopic.php?post_id=148486), je pense qu'on peut en tirer 2-3 conclusions qui pourront resservir, surtout en hiver. Qu'est-ce que vous pensez d'une checklist à  faire avant que tout le monde parte à  l'eau?
Par exemple, je ne savais pas que la baie était interdite. Personne n'en a parlé, mais je n'ai pas posé la question essentielle avant de partir sur un spot inconnu:
_ Quels sont les dangers du spots?

Ensuite, les personnes qui m'ont cherché ne connaissaient pas ma voile ni mon n°. Pourquoi pas ne pas faire une liste des voiles de kiffeurs avant de partir? Un peu comme pour les juges d'une compèt' de vague qui ont la description des voiles des coureurs à  repérer sur l'eau.

Quelque chose d'intéressant, ça peut aussi être de savoir qui a un moyen de com' sur l'eau, qui a un feu à  main, du bout, qui a suivi une formation premiers secours, ce genre d'éléments de sécu.

Et enfin, pourquoi ne pas se donner un rdv sur la plage toutes les heures par exemple pour voir un peu qui fatigue, qui a envie de continuer, si tout le monde nav' un peu éparpilllé? ça peut paraître un peu contraignant, mais par 10° et moins, why noté

Ce n'est peut-être une proposition pas forcément adaptée si tout le monde a l'habitude de naviguer ensemble; je sais que j'ai l'habitude de parfois partir à  droite à  gauche sans forcément penser qu'on me cherche, donc peut-être que ça ne concerne que moi. Je pense qu'un topo parking pourrait quand même être intéressant.

Z'en pensez quoi?
remi94 remi94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/09/2009 22:26
  • De Villiers sur Marne
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5365
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/11/2013 12:23

Re: Kiffons responsable! (surtout en hiver) #142
Citation :

benouille a écrit :
Citation :

windalchemist a écrit :
Z'en pensez quoi?

J'en pense qu'il faut déjà  s'équiper en accessoires de sécu pour s'en sortir sans compter sur les potes, qu'ils soient là  ou non : tel étanche, fusées, bout, suréquipé en néoprène à  la limite du trop chaud, gilet d'impact et casque.
Ensuite, s'il y a les potes, on repère les voiles (couleurs/No) et on se surveille mutuellement autant qu'on peut. Puis c'est tellement plus sympa de se tirer la bourre en groupe que je ne vois personnellement plus l'intérêt d'aller naviguer solo dans son coin quand il y a des copains sur le plan dl'eau


RIEN A RAJOUTER
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/remi94350€sub_confirmation=1

Image redimensionnée Powered by [url=
JFR JFR
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/08/2013 09:57
  • De 77 (Provins - Montereau)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 756
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/11/2013 12:40

Re: Kiffons responsable! (surtout en hiver) #143
Rien à  dire à  l'ensemble de vos remarques qui peuvent être cumulative.

Je suis plus réservé sur cette dernière remarque,


Citation :

Puis c'est tellement plus sympa de se tirer la bourre en groupe que je ne vois personnellement plus l'intérêt d'aller naviguer solo dans son coin quand il y a des copains sur le plan dl'eau


Une différence de niveau même petite,
Un manque de forme le jour J
Un coup de fatigue
ou tout simplement un matériel mal adapté aux conditions

sont autant de raisons pour que X ne puissent pas naviguer en groupe.

verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5271
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/11/2013 17:06

Re: Kiffons responsable! (surtout en hiver) #144
Pleins de bonnes idées.

J'y ai aussi réfléchi, celon moi, voici la checklist idéale :
1. Profiter du covoiturage pour expliquer les particularités/danger du spot (courant, rocher, zone interdite) du coup ca veut dire mixer les groupes entre niewbi et vieux briscards.
2. Connaitre et reconnaitre sur l'eau les voiles des copains n° + colori (les signatures MWS sont parfaites pour ça)+ Nom et prénom (c'est ce que m'a demandé le Cross), j'aurai été embêté pour JFR dont je ne connais que le prénom.
3. Avoir du matos d'usure en bon état (tendon(spécial dédicace à  420/Rémi94), bout de harnais), être en forme, bien alimenté et bien hydraté.
4. Naviguer en groupe ou dans la même zone que tout le monde, revenir à  terre de temps en temps pour se reposer et expliquer ce que l'on fait et ou on le fait
5. Se sentir responsable et concerné dès qu'il y a quelqu'un que l'on a pas vu pendant un moment. Dès que l'on voit qqun à  l'eau, prendre le temps de passer à  coté et lui demander si tout va bien avec un pouce levé.
6. Avoir des téléphones étanches chargés et les prendre avec nous et avoir rentré les n° des copains et des cross concernés (dites que vous appelez de ma part, j'ai un abonnement ;) )
Cross Gris-Nez (Manche Est et mer du Nord) 03 21 87 21 87,
Cross Jobourg (Manche Centrale ) 02 33 52 72 13,
Cross Corsen (Manche Ouest) 02 98 89 31 31,
Cross Etel (Atlantique) 02 97 55 35 35,
Cross La Garde (Méditerranée) 04 94 61 16 16,
7. Etre très bien équipé coté combinaison pour ne pas avoir froid et être en mesure d'attendre 2h sur la planche sans risquer l'hypothermie voir la perte de conscience

Je serais très intéressé qu'un sauveteur en mer nous donne son point de vue de part son experience. Je crois que Soto en connait un, on peut peut être lui demande de faire suivre la question.
[Image redimensionnée
stef92 stef92
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/04/2012 20:30
  • De Sévres
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 802
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/11/2013 17:34

Re: Kiffons responsable! (surtout en hiver) #145
Moi ma balise de détresse, ma surcouche de néoprène, ma balise éclairante, mon tél étanche c'est Woodwich mon sauveur

Encore merci et respect à  toi Woodwich pour ton action de sauvetage lors de ce grand moment de solitude que j'ai eu un jour de février à  SA.

Toujours émus en y repensant.

L'hiver faut naviguer avec des potes et se surveiller un minimum.
(3 dans la voiture, 3 qui se surveillent sur l'eau, 3 qui repartent ensemble)
Image redimensionnée
tatihou tatihou
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 22/10/2010 12:59
  • De Dinard
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 221
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/11/2013 17:41

Re: Kiffons responsable! (surtout en hiver) #146
Vous avez une référence de téléphone étanche pas trop encombrant, et surtout pas trop cher SVP ?
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1851
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/11/2013 17:44

Re: Kiffons responsable! (surtout en hiver) #147
je me souviens de cette nave steph. ce jour là  j'ai décidé de ne plus naviguer en dessous de 10 dans l'eau et 10 dans l'air, tellement j'ai été marqué par la fatigue les jours qui ont suivi
stef92 stef92
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/04/2012 20:30
  • De Sévres
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 802
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/11/2013 17:50

Re: Kiffons responsable! (surtout en hiver) #148
Citation :

Paquitomicorazon a écrit :
je me souviens de cette nave steph. ce jour là  j'ai décidé de ne plus naviguer en dessous de 10 dans l'eau et 10 dans l'air, tellement j'ai été marqué par la fatigue les jours qui ont suivi


C'est clair que dans ce type de condition, la galère est très vite sérieuse. Je te remercie d'ailleur encore pour le matos que tu as récupéré

Pour le tél en vague quand c'est gros (souvent le cas en hiver) + la tempèrature de la flote j'ai des gros doutes sur l'utilitée.
Image redimensionnée
JFR JFR
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/08/2013 09:57
  • De 77 (Provins - Montereau)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 756
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/11/2013 18:08

Re: Kiffons responsable! (surtout en hiver) #149
Citation :

tatihou a écrit :
Vous avez une référence de téléphone étanche pas trop encombrant, et surtout pas trop cher SVP ?


j'allais poser la même.


JFR JFR
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/08/2013 09:57
  • De 77 (Provins - Montereau)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 756
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/11/2013 18:09

Re: Kiffons responsable! (surtout en hiver) #150
Citation :

verhaeghe a écrit :
Pleins de bonnes idées.


Excellent ... +1 et merci pour la mine d'information.
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8281
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/11/2013 19:15

Re: Kiffons responsable! (surtout en hiver) #151
Citation :

JFR a écrit :
Citation :

verhaeghe a écrit :
Pleins de bonnes idées.


Excellent ... +1 et merci pour la mine d'information.


J'ai un MTT jaune, je le mets dans une housse étanche car j'ai moyennement confiance en son étanchéïté. Je le prends quand je navigue dans des endroits peu sûrs avec mon fils mais j'avoue que c'est un truc de plus à  gérer avant d'aller naviguer et c'est pénible de recevoir des coups de fil quand on est sur l'eau.
Le téléphone ne sert pas forcément à  celui qui est en galère mais aussi aux copains qui doivent prévenir les secours. Il m'est arrivé de secourir par vent d'Est (off-shore 30 à  40 kts), à  Hyères, à  la Madrague un gars en hypothermie bien au large et qui venait sous mes yeux de larguer son gréement (Top matos de slalom). Je lui ai dit de tout resolidariser (une voile rouge se repère mieux qu'un flotteur sur une planche) mais il ne voulait pas m'écouter. Le vent était monté et il avait craqué physiquement. Si j'avais eu un téléphone cela aurait été plus simple. J'ai pris des repères par rapport à  la côte, J'ai d» retrouver mon fils que j'étais censé surveiller pour lui dire d'arrêter de plancher. Ensuite il a fallu que je trouve quelqu'un ayant un portable . une fois les secours prévenus après au moins 20 minutes , je suis retourné à  l'eau pour rechercher le gars. J'ai retrouvé à  mon grand étonnement son gréement sans difficulté mais j'ai mis un bon quart d'heure pour localiser le planchiste. Il avait bien dérivé, n'était plus très frais et avait trouvé le temps très long . Quand j'ai vu un zodiac se mettre à  l'eau je suis allé le chercher et l'ai dirigé jusqu'à  la victime. Si j'avais eu un téléphone j'aurai gagné beaucoup de temps. Un hélico à  fini par venir aussi sur zone pour porter assistance.

Sinon pour les secours vous faites le 112 ça marche aussi et c'est plus simple!!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
jibsou jibsou
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 20/01/2012 20:04
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 170
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/11/2013 20:19

Re: Kiffons responsable! (surtout en hiver) #152
hello,

pour le tel j'ai opté pour un MMTT basic

http://www.mobiletoutterrain.com/presentation-bazic.php

soit disant étanche mais qui prend l'eau donc veiller à  faire comme Phil : lui offrir une housse étanche... ( MTT a été reglo, ils me l'ont changé)


Petit rappel, un téléphone sans carte sim fonctionne parfaitement pour appeler le 112 ( et uniquement le 112) mais évidemment pas possible d'appeler les potes sur la plage...

autre précision avec le froid il est vraiment difficile de se servir de son tel dans l'eau froide: les touches sont si petites qu'avec l'onglet qui joue c'est mission impossible.

Donc ne pas se reposer sur le téléphone comme unique matériel de secu.... ( et je ne parle pas des spots ou on ne capte pas)
Anonyme  

Re: Kiffons responsable! (surtout en hiver) #153
Salut,

C'était peut-être bien ici que j'avais trouvé cette checklist sécu très bien faite (fichier attaché).

Pour le tel j'ai repéré il y a quelques temps le cat b15 qui semblait un des smartphones les plus résistants.

Joindre un fichier:


Lien uniquement pour les utilisateurs enregistrés
windalchemist windalchemist
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 26/05/2013 19:07
  • De 92190
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1921
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/11/2013 21:32

Re: Kiffons responsable! (surtout en hiver) #154
je pensais à  une fiche plus "collective", avec
nom/prénom, n° de voile et/ou voiles utilisées, si élément de sécu (tout le monde se marre en voyant ma fusée, donc je pense supposer avec raison que tout le monde n'a pas un moyen de se faire repérer visuellement autre que ses bras)
+ un brief sécu sur le spot, et une heure où on fait le point en conditions un peu hard.

pour l'instant il n'y a que moi qui y voie peut-être un intérêt, je ne naviguais en groupe qu'exceptionnellement avant, pour ne pas dire jamais, donc pas les bons réflexes! Mais c'est tellement plus sympa (quand on peut suivre sans se ramasser à  chaque jibe )
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2889
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/11/2013 23:51

securite, parlons-en #155
un lien vers un tableau partagé exportable (fichier > enregistrer sous > format de votre choix, .pdf inclus) / imprimable de tous avec pour onglets :
https://docs.google.com/spreadsheet/cc ... NvTTBBb0hvUUE&usp=sharing
- MATOS (de sécurité) Shops / MATOS qui a quoi (objectif : EQUIPONS-NOUS, en "parler" ne suffit pas quand arrive un pb.)
- FICHE (idée évoquée dans le post pour mise en pratique)
- TEMPERATURES (juste un sondage pour savoir quel est le point de non-navigation de chacun pour cet hiver)
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2889
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/11/2013 23:53

Re: Kiffons responsable! (surtout en hiver) #156
Au final, en général, en vague du moins (les slalomeurs sont bien plus outillés pour la sécu.), le kiffeur n'a en général même pas le strict minimum qu'est un sifflet de détresse à  2€ sur la tirette de sa combi et 2m de bout en rab.

(edit février 2014) : lesdits sifflets raillés par certains ici vus bien en évidence et super facile d'accès sur les impact vest des riders (Travesa, de dos a gagné la compète, cocorico) du Red Bull Storm Chase. Alors, plus de "honte" à  emporter avec soi un tel sifflet?

Aussi vu sur l'impact Vest ION (produit spécifique dérivé de la Vector avec zip ventral on dirait car pas vu sur leur site: http://www.ion-products.com/water/men/vests), 1 VHF étanche sanglée dans la petite poche avant & les 2 petites loupiotes clignotantes sur le torse. Vu les conditions, ils les avaient allumées tout le temps qu'ils étaient à  l'eau "just in case" ... évanouissement ou autre. Ce qui est malin ici, c'est que tout est facilement accessible déjà  bien placé pour usage et sanglé au bonhomme : rien à  voir avec des affaires dans un sac à  dl'eau qui vont risquer tomber à  l'eau & être emportées par les flots dès ouvert.

RED BULL Storm Chase 2014 : https://www.kiffmembers.org/modules/ne ... wtopic.php?post_id=152175

Joindre un fichier:



png  Red Bull Storm Chase 2014_Sifflets à 2€ dans la panoplie de sécurité des riders.png (543.06 KB)
680_52fb43e111e56.png 713X622 px
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2889
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/11/2013 00:32

Re: Kiffons responsable! (surtout en hiver) #157
Citation :

verhaeghe a écrit :
Pleins de bonnes idées.
6. Avoir des téléphones étanches chargés et les prendre avec nous et avoir rentré les n° des copains et des cross concernés (dites que vous appelez de ma part, j'ai un abonnement ;) )
Cross Gris-Nez (Manche Est et mer du Nord) 03 21 87 21 87,
Cross Jobourg (Manche Centrale ) 02 33 52 72 13,
Cross Corsen (Manche Ouest) 02 98 89 31 31,
Cross Etel (Atlantique) 02 97 55 35 35,
Cross La Garde (Méditerranée) 04 94 61 16 16,

Merci. Téléphones repris dans cette fiche imprimable (onglet "CONTACTS")
https://docs.google.com/spreadsheet/cc ... NvTTBBb0hvUUE&usp=sharing
Zonage géographique pas forcément très clair pour tousp : n'hésitez pas rajouter en dernière colonne les spots du Kiff qui y correspondent
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4889
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/11/2013 01:30

Re: Kiffons responsable! (surtout en hiver) #158
n importe quel telephone dans une pochette etanche fait l affaire!!je suis sur que vous avez un ancien modele qui fonctionne dans vos tiroirs!!!
enfin je dit ça mais je pars (parfois loin ...)sans rien prendre....c est debile...
je vais remettre en fonction le vieux sony dans la pochette gps aquapac(jamais vu une goutte d eau dedans.)
sinon preferer salenelles à  antifer!!!
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2423
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/11/2013 09:27

Re: Kiffons responsable! (surtout en hiver) #159
Citation :

thier95 a écrit :
n importe quel telephone dans une pochette etanche fait l affaire!!je suis sur que vous avez un ancien modele qui fonctionne dans vos tiroirs!!!
enfin je dit ça mais je pars (parfois loin ...)sans rien prendre....c est debile...
je vais remettre en fonction le vieux sony dans la pochette gps aquapac(jamais vu une goutte d eau dedans.)
sinon preferer salenelles à  antifer!!!

+1
Dès que les températures deviennent fraîches, j'évite les spots un peu trop hard core (pour moi, chacun à  ses limites).
Mes spots : w-idf.fr
soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/11/2013 09:34

Re: Kiffons responsable! (surtout en hiver) #160
et n'oubliez pas d'atacher la pochette étanche... la mienne est au fond de l'eau (avec le téléphone et les clés du camion)
Image redimensionnéeImage redimensionnée