Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8290
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/03/2020 17:50

Re: Challenge GPS 2020 #141
Citation :

Venum a écrit :
Et n'oubliez pas d'installer mon appli V10km pour suunto
La montre calcule très bien la vitesse sur 10 km !

http://www.movescount.com/fr/apps/app11650111-10_km_speed_knots_(Venum)


Super!! Merci !!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/03/2020 18:04

Re: Challenge GPS 2020 #142
Citation :

420 a écrit :
Moi je trouve ça marrant de pousser ses scores sur ses home spots, ne serait-ce qu'à  titre personnel. Après pour le classement, général, ça demande souvent à  bouger sur des spots glissants.

On est passé de la Vheure au 10 km pour lisser un peu le critère spot. Notre volonté garder un critère endurance quand même.


Je suis très attaché à  la valorisation des performances par spot et encore plus au challenge "1 spot/1 jour et que le meilleur gagne"

Je ne crois pas que le 10km réduira l'écart entre les spots et je pense même le contraire avec la possibilité sur certains spots de se faire un méga bord de largue de 10km en bords de plage avec un gun de speed (ou les 30nds sur 10km seront passés par des gamins de 12 ans) qui ne seront juste pas comparable avec les scores réalisés sur les 2 amures sur tous les autres spots de France.


[Image redimensionnée
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/03/2020 18:07

Re: Challenge GPS 2020 #143
Citation :

remi94 a écrit :
Après, faut que je m'habitue à  la suunto !!! j'arrive à  la mettre au poignet, à  allumer le mode
windsurf mais appuyer sur le bouton départ, ca j'ai plus de mal ^^

Ici on publie des traces pas des excuses...

C'est bien dommage sans quoi je serais sur le podium avec mon "j'ai explosé Tavish à  FO mais 420 trouve plus le GPS qu'il m'a prêté"

[Image redimensionnée
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/03/2020 18:33

Re: Challenge GPS 2020 #144
Citation :

verhaeghe a écrit :
Citation :

remi94 a écrit :
Après, faut que je m'habitue à  la suunto !!! j'arrive à  la mettre au poignet, à  allumer le mode
windsurf mais appuyer sur le bouton départ, ca j'ai plus de mal ^^

Ici on publie des traces pas des excuses...

C'est bien dommage sans quoi je serais sur le podium avec mon "j'ai explosé Tavish à  FO mais 420 trouve plus le GPS qu'il m'a prêté"



En fait j'ai retrouvé le GPS :
- Vmax : 26,57
- 5x10 : 24,98
- Vmini : 9,47
- Alpha : 19,37

Honnêtement c'est pas mal pour un mec qui navigue avec une latte pêtée

Mais non c'est pas vrai, on a perdu le canmore sa mère
S2 Maui/ FMX Racing (importateur) Jibe & Co
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5317
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/03/2020 20:16

Re: Challenge GPS 2020 #145
Pour avoir plus ou moins testé, même a Gruissan vous ne ferez un 10km abattu en un bord à  Gruissan. Nous ne sommes pas des bêtes en physique et faire chauffer la jambe arrière sur 10 bornes je n y crois pas 1 seconde. Sans compter qu entre la forme de la plage et l'orientation, le seul moyen est de partir franchement au large et là ....

Perso mes meilleurs vheure et 10km ont été faut avec des bords de 2,5km, 3 max. L important c est effectivement un spot glissant, un vent régulier et pas de chute au jibe....

Mesdames, messieurs, à  vos gps
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5317
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/03/2020 21:05

Re: Challenge GPS 2020 #146
Et hop, la remontée du Remi94 avec du mieux au jibe et à  l alpha
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5904
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/03/2020 22:08

Re: Challenge GPS 2020 #147
Citation :

420 a écrit :
Citation :

verhaeghe a écrit :
Citation :

remi94 a écrit :
Après, faut que je m'habitue à  la suunto !!! j'arrive à  la mettre au poignet, à  allumer le mode
windsurf mais appuyer sur le bouton départ, ca j'ai plus de mal ^^

Ici on publie des traces pas des excuses...

C'est bien dommage sans quoi je serais sur le podium avec mon "j'ai explosé Tavish à  FO mais 420 trouve plus le GPS qu'il m'a prêté"



En fait j'ai retrouvé le GPS :
- Vmax : 26,57
- 5x10 : 24,98
- Vmini : 9,47
- Alpha : 19,37

Honnêtement c'est pas mal pour un mec qui navigue avec une latte pêtée

Mais non c'est pas vrai, on a perdu le canmore sa mère



à‡a ressemble plutôt à  mon gps ces scores , t'as dù te gourer 😁😁.

Sinon Guillaume, je suis d'accord avec toi, complètement.
Mais sur 1A/R Eyrolles pln ou Gruissan selon l'orientation du vent, avec 1jibe, ça peut être très rapide 😉.
Kouby Kouby
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/02/2015 10:28
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1073
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/03/2020 22:32

Re: Challenge GPS 2020 #148
Citation :

fantomarc94 a écrit :
Sinon Guillaume, je suis d'accord avec toi, complètement.
Mais sur 1A/R Eyrolles pln ou Gruissan selon l'orientation du vent, avec 1jibe, ça peut être très rapide 😉.

Sauf que ça fait qu'un peu plus de 6km. Faudra faire au moins 2 jibes.
Et de passer au large en mode gruissan / pln, d'une ça ne fait que 8 km, et de descendre sous le vent pour éviter l'ayrolle (pour recaper ensuite) n'est pas bien rapide.

Mais ça reste évident que c'est sur ce genre de spot glissant avec de longs bords que seront faits les meilleurs 10km
Image redimensionnée Powered by MWS
remi94 remi94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/09/2009 22:26
  • De Villiers sur Marne
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5365
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/03/2020 09:35

Re: Challenge GPS 2020 #149
Citation :

Kouby a écrit :
Citation :

fantomarc94 a écrit :
Sinon Guillaume, je suis d'accord avec toi, complètement.
Mais sur 1A/R Eyrolles pln ou Gruissan selon l'orientation du vent, avec 1jibe, ça peut être très rapide 😉.

Sauf que ça fait qu'un peu plus de 6km. Faudra faire au moins 2 jibes.


Je confirme, minimum 2 jibes côté pln ou gruissan !
Passer au large de l'ayrol n'est je pense pas plus rapide que de jiber avant.
Bref, ca reste de toute façon effectivement plus rapide que FO ou j'ai compter 4 jibes pour info.

Joindre un fichier:



jpg  pln1.jpg (109.24 KB)
941_5e5e16526d42d.jpg 586X780 px

jpg  gruissan.jpg (166.23 KB)
941_5e5e1658bb9e3.jpg 818X946 px
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/remi94350€sub_confirmation=1

Image redimensionnée Powered by [url=
remi94 remi94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/09/2009 22:26
  • De Villiers sur Marne
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5365
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/03/2020 09:41

Re: Challenge GPS 2020 #150
finalement, il y a un spot ou pas la peine de jiber et largue voir grand largue tout du long...


Joindre un fichier:



jpg  vauville.jpg (71.56 KB)
941_5e5e184d13cce.jpg 450X748 px
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/remi94350€sub_confirmation=1

Image redimensionnée Powered by [url=
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/03/2020 09:54

Re: Challenge GPS 2020 #151
Les gars, regardez les traces du défi wind 2018 manche 1, Guillaupe fait la descente plein largue de la plage des chalets à  la digue de PLN a 30nds de moyenne et la remonté à  21.5nds.
La descente un bord fait environ 9km, si il avait fait sa prise de vitesse sur la plage des chalets (je crois que c'est le cas), il aurait pu avoir les 10km requis plein largue et sans même avoir à  y glisser un jibe...

Non seulement nous n'avons rien changé sur le coté facile du spot qui permet d'aller chercher des grosses pointes de vitesse sans fatigue mais que nous avons rajouté une prime pour les spots proposant de très grands bords qui permettent du coup de faire tout ou presque des 10km au largue (=PLN!!! Vauville out, Zonnemaire out, Courseulles out, Baie d'Authie out, Baie de Canche out, ...). Au moins le v1h était toujours à  peu prés équilibré sur les 2 amures.

Le vrai intérêt des 10km vs le V1h est d'être moins physique. Faire 1h de planche à  bloc est un entrainement hors de portée de 80% des planchistes du Dimanche (moi le premier) alors que 10km sans pause est assez jouable pour peu que l'on se force un minimum : 2 A/R à  FO.

Pour prendre une métaphore cycliste, on vient de dire que l'on ne prends plus la vitesse moyenne sur une boucle (=on revient à  son point de départ) mais que l'on peut faire 10km sur une boucle ouverte. Les scores vont exploser pour ceux qui se donneront la peine d'aller en haut du col de la bonnette et de se faire une descente à  fond jusqu'à  la vallée...


Joindre un fichier:



jpg  Capture.JPG (140.11 KB)
174_5e5e197d6dbad.jpg 841X994 px
[Image redimensionnée
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/03/2020 10:10

Re: Challenge GPS 2020 #152
Complètement d'accord avec Rémi et Guillaupet. La Vheure nous a démontré depuis longtemps qu'il est difficile d'être rapide sur un même bord plus de 2km à  moins d'être une bête de technique ou de physique.

On verra ce que ça donnera mais je pense que mes meilleurs 10km comporteront plus de 4 jibes. L'enjeu sera sur la vitesse de replacement et ma capacité à  retouché du flat sur bord de près en ce qui me concerne !

Après, il faudrait voir ce que ça donne en mode fight avec Guillaume au large dans 20-25 noeuds en 6.3 entre les trains de houle. On a déjà  été très vite et on n'est pas embêté par l'Ayrolle (mais c'est vrai qu'on a plus pied...). Mais il faut la bonne orientation, la régularité du vent et le fighting spirit le jour J. Bref beaucoup de paramètres
S2 Maui/ FMX Racing (importateur) Jibe & Co
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/03/2020 10:16

Re: Challenge GPS 2020 #153
Citation :

verhaeghe a écrit :
Les gars, regardez les traces du défi wind 2018 manche 1, Guillaupe fait la descente plein largue de la plage des chalets à  la digue de PLN a 30nds de moyenne et la remonté à  21.5nds.
La descente un bord fait environ 9km, si il avait fait sa prise de vitesse sur la plage des chalets (je crois que c'est le cas), il aurait pu avoir les 10km requis plein largue et sans même avoir à  y glisser un jibe...

Non seulement nous n'avons rien changé sur le coté facile du spot qui permet d'aller chercher des grosses pointes de vitesse sans fatigue mais que nous avons rajouté une prime pour les spots proposant de très grands bords qui permettent du coup de faire tout ou presque des 10km au largue (=PLN!!! Vauville out, Zonnemaire out, Courseulles out, Baie d'Authie out, Baie de Canche out, ...). Au moins le v1h était toujours à  peu prés équilibré sur les 2 amures.

Le vrai intérêt des 10km vs le V1h est d'être moins physique. Faire 1h de planche à  bloc est un entrainement hors de portée de 80% des planchistes du Dimanche (moi le premier) alors que 10km sans pause est assez jouable pour peu que l'on se force un minimum : 2 A/R à  FO.

Pour prendre une métaphore cycliste, on vient de dire que l'on ne prends plus la vitesse moyenne sur une boucle (=on revient à  son point de départ) mais que l'on peut faire 10km sur une boucle ouverte. Les scores vont exploser pour ceux qui se donneront la peine d'aller en haut du col de la bonnette et de se faire une descente à  fond jusqu'à  la vallée...



Moi j'y crois pas à  ton truc, à  fond de la digue de Gruissan (fond de plage des chalets jusqu'à  la digue de PLN, je suis incapable de tenir une telle cadence. Gruissan n'est pas un spot reposant du tout. T'as la voute plantaire qui tétanise et les quadris vites en feu pour écraser le bordel. Tu dois aussi en permanence gérer adonante et refusante et il y a pas mal d'endroit où c'est une marmite de clapot croisé.

On fera l'essai mais moi j'exploserai bien avant l'Ayrolle
S2 Maui/ FMX Racing (importateur) Jibe & Co
remi94 remi94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/09/2009 22:26
  • De Villiers sur Marne
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5365
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/03/2020 10:37

Re: Challenge GPS 2020 #154
Citation :

420 a écrit :
Citation :

verhaeghe a écrit :
Les gars, regardez les traces du défi wind 2018 manche 1, Guillaupe fait la descente plein largue de la plage des chalets à  la digue de PLN a 30nds de moyenne et la remonté à  21.5nds.
La descente un bord fait environ 9km, si il avait fait sa prise de vitesse sur la plage des chalets (je crois que c'est le cas), il aurait pu avoir les 10km requis plein largue et sans même avoir à  y glisser un jibe...

Non seulement nous n'avons rien changé sur le coté facile du spot qui permet d'aller chercher des grosses pointes de vitesse sans fatigue mais que nous avons rajouté une prime pour les spots proposant de très grands bords qui permettent du coup de faire tout ou presque des 10km au largue (=PLN!!! Vauville out, Zonnemaire out, Courseulles out, Baie d'Authie out, Baie de Canche out, ...). Au moins le v1h était toujours à  peu prés équilibré sur les 2 amures.

Le vrai intérêt des 10km vs le V1h est d'être moins physique. Faire 1h de planche à  bloc est un entrainement hors de portée de 80% des planchistes du Dimanche (moi le premier) alors que 10km sans pause est assez jouable pour peu que l'on se force un minimum : 2 A/R à  FO.

Pour prendre une métaphore cycliste, on vient de dire que l'on ne prends plus la vitesse moyenne sur une boucle (=on revient à  son point de départ) mais que l'on peut faire 10km sur une boucle ouverte. Les scores vont exploser pour ceux qui se donneront la peine d'aller en haut du col de la bonnette et de se faire une descente à  fond jusqu'à  la vallée...



Moi j'y crois pas à  ton truc, à  fond de la digue de Gruissan (fond de plage des chalets jusqu'à  la digue de PLN, je suis incapable de tenir une telle cadence. Gruissan n'est pas un spot reposant du tout. T'as la voute plantaire qui tétanise et les quadris vites en feu pour écraser le bordel. Tu dois aussi en permanence gérer adonante et refusante et il y a pas mal d'endroit où c'est une marmite de clapot croisé.

On fera l'essai mais moi j'exploserai bien avant l'Ayrolle


Parfaitement d'accord.
Dans ton message tu as du faire une faute de frappe entre v heure et 10 km je pense...
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/remi94350€sub_confirmation=1

Image redimensionnée Powered by [url=
Venum Venum
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/10/2013 14:34
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 721
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/03/2020 11:04

Re: Challenge GPS 2020 #155
Je sais pas ailleurs, mais à  Gruissan, ca va aller très vite !

Pour donner une idée des vitesses réalisables, voici le tableau du classement Gruissan 2019 des meilleures vitesses du Beta 6km , à  savoir la meilleure vitesse sur 12 km maximum avec un jibe au milieu (donc, un truc plus contraignant...)

Ca va vite ... Yann Le Corre est à  quasi 30 kts...






Joindre un fichier:



jpg  12km.jpg (83.39 KB)
5909_5e5e2b73305b7.jpg 960X368 px
Image redimensionnée
Site de l'association Windsurf77 -> https://windsurf77.fr
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/03/2020 12:34

Re: Challenge GPS 2020 #156
Yann a un très gros niveau sur Gruissan, il connait le moindre clapot !

Personnellement, je ne me compare pas à  lui. En compétition, je fais souvent jeu égal avec Christophe Gaven qui est tout en bas de ce tableau (bon là  il devait tirer une logne à  maquereaux c'est pas possible) et quand je vois le score de PM je me dis que c'est chaud quand même
S2 Maui/ FMX Racing (importateur) Jibe & Co
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/03/2020 14:21

Re: Challenge GPS 2020 #157
Citation :

fantomarc94 a écrit :
Le seul point commun à  tout ces challenges, en terme de perfs, c'est qu'ils ne valent rien.
Sauf créer une émulation sur les forums , association etc....
Au risque même de créer des emmerdes sur des sujets qui n'ont aucune valeurs.
Un tel court en gun de speed, l'autre habite à  côté du spot, l'autre a le dernier aileron à  4000 dollars pour gratter son pote de 0.5 NDS.
Alors que ce soit 10 km, 1 h ou autre chose, soit on veut s'amuser et on y va, soit on a pas envie et c'est réglé.
Ceux qui veulent vraiment aller vite, il y a un site officiel pour ça avec des règles , sinon, amusez vous, et arrêter de pinailler sur des distances 😉😉😉😉. Bon vent à  tous et que le meilleur gagne .


Je ne comprends pas ton Analyse là  !

Si Yann fait 30 noeuds sur 10km à  Gruissan et moi 27. Il est clairement plus performant que moi sur ce critère !

Ton analyse ce serait comme dire :" ok je fini 10 places derrière Roger à  la compète de triffouillis les oies mais c'est parceque j'ai moins bien jibé, raté mon départ, commencé mon régime Vegan hier et que Roger à  la dernière Carbon Art qui a permis à  Verhaeghe de remporter la Lery Pose Cup en 2002... Sinon je serai 10 places devant"

Sans avoir participé à  ce challenge, je n'aurai jamais autant progressé en speed (comme je pense Twintip aujourd'hui), je n'aurai jamais eu le courage de prendre le run des Coussoules. Pour moi ça é été hyper complémentaire des régates que j'ai pu faire en parallèle. Après ça a marché pour moi et je comprends que ça n'intéresse pas tout le monde.

Comme dirait Chicandier : C'est ça mon analyse !

P.S : Putain on est vieux, laisse nous avoir encore des illusions avec ce challenge c'est toujours mieux que celui là  :


Joindre un fichier:



jpg  0711_NathansFamous_HotDogContest.jpg (130.06 KB)
5760_5e5e5a733561d.jpg 600X670 px
S2 Maui/ FMX Racing (importateur) Jibe & Co
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5904
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/03/2020 14:51

Re: Challenge GPS 2020 #158
Citation :

420 a écrit :
Citation :

fantomarc94 a écrit :
Le seul point commun à  tout ces challenges, en terme de perfs, c'est qu'ils ne valent rien.
Sauf créer une émulation sur les forums , association etc....
Au risque même de créer des emmerdes sur des sujets qui n'ont aucune valeurs.
Un tel court en gun de speed, l'autre habite à  côté du spot, l'autre a le dernier aileron à  4000 dollars pour gratter son pote de 0.5 NDS.
Alors que ce soit 10 km, 1 h ou autre chose, soit on veut s'amuser et on y va, soit on a pas envie et c'est réglé.
Ceux qui veulent vraiment aller vite, il y a un site officiel pour ça avec des règles , sinon, amusez vous, et arrêter de pinailler sur des distances 😉😉😉😉. Bon vent à  tous et que le meilleur gagne .


Je ne comprends pas ton Analyse là  !

Si Yann fait 30 noeuds sur 10km à  Gruissan et moi 27. Il est clairement plus performant que moi sur ce critère !

Ton analyse ce serait comme dire :" ok je fini 10 places derrière Roger à  la compète de triffouillis les oies mais c'est parceque j'ai moins bien jibé, raté mon départ, commencé mon régime Vegan hier et que Roger à  la dernière Carbon Art qui a permis à  Verhaeghe de remporter la Lery Pose Cup en 2002... Sinon je serai 10 places devant"

Sans avoir participé à  ce challenge, je n'aurai jamais autant progressé en speed (comme je pense Twintip aujourd'hui), je n'aurai jamais eu le courage de prendre le run des Coussoules. Pour moi ça é été hyper complémentaire des régates que j'ai pu faire en parallèle. Après ça a marché pour moi et je comprends que ça n'intéresse pas tout le monde.

Comme dirait Chicandier : C'est ça mon analyse !

P.S : Putain on est vieux, laisse nous avoir encore des illusions avec ce challenge c'est toujours mieux que celui là  :



Y'avais aucune analyse, j'ai viré mon post, pour éviter que ça parte en couille. Je donne mon sentiment sur les challenges, et c'est tout. Tu peux faire la même chose, ça évitera que ce soit mal compris. Mais la fin de ton post m'a bien fait marrer 😂.
Bon vent à  tous .
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/03/2020 14:54

Re: Challenge GPS 2020 #159
Oui mais si je vire mon post avant que Verhaeghe ait vu que je me moque de lui, tu casses mon effet là 
S2 Maui/ FMX Racing (importateur) Jibe & Co
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5904
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/03/2020 14:57

Re: Challenge GPS 2020 #160
Citation :

420 a écrit :
Oui mais si je vire mon post avant que Verhaeghe ait vu que je me moque de lui, tu casses mon effet là 


C'est toi qui voit 😁.
Fait lui une copie d'écran 😊😉