Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
symon symon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/11/2004 21:58
  • De savigny sur orge 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1569
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/01/2008 08:27

Re: Sciotot - Dim 13 Janvier #121
yes, vous y êtes les gars...!

peu importe la facon de sortir une image,
l'important c'est qu'elle vous touche au coeur ou aux sentiments... elle va déclencher chez vous tout un processus ou démarche de reflexion émotionelle, intelectuelle, etc.. dans votre ptite tête....

la photo c'est bien çà , c'est une porte visuelle que chacun ouvre et interprète différemment suivant sont vécu.

vache chui bien intello à  c't'heure là  moi!
Naviguer tu iras, libre tu seras...
+ou- 92kgs
Anonyme  

Re: Sciotot - Dim 13 Janvier #122
Merci Symon de nous apporter ton éclairage de professionnel de la profession.

J'ai fait mes premiers pas dans le RAW avec le portrait, qui est le genre photographique que je pratique le plus actuellement, et il est clair que je n'y applique pas les mêmes réglages, on pourrait au contraire me reprocher d'y être timide sur le contraste.


Citation :

Togamipia a écrit:
[...]

Bon sérieusement, c'était quoi le temps ?
Et n' y avait-il pas, sur cet appareil que j'imagine couteux, un mode permettant de saisir au plus près les lumières et couleurs de cette session ?

En somme tu voudrais un capteur qui perçoive la lumière comme le fait l'œil humain. Mais ça n'existe pas. Un capteur numérique "voit" la lumière différemment d'un film argentique, et plus encore de l'œil humain. Ce qui fait qu'un rendu est plus ou moins proche de notre perception de la réalité, c'est l'interprétation des données fournies par le capteur, faite soit par le logiciel du boîtier quand on en sort des JPEG, soit par le logiciel de l'ordinateur quand on en sort des RAW. Dans l'idéal, si le but est de s'approcher autant que faire se peut de la perception humaine, il faudrait développer les photos à  l'instant même sur le lieu de la prise de vue, comme fait un peintre avec sa toile en quelque sorte. Mais même sans parler de lumière ou de couleur, une photo, du simple fait de son cadre, est une interprétation de la réalité. Cadrer, c'est déjà  imposer une vision personnelle.

Cette discussion sur le rendu des photos de la session est très intéressante. Dans les forums dédiés à  la photo, il y a beaucoup de discussions de ce genre, mais ici ça prend une dimension particulière car vous étiez les acteurs des images réalisées. Merci à  tous
Togamipia Togamipia
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 23/07/2004 18:40
  • De RP Sud-Sud-ouest
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2177
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/01/2008 13:58

Re: Sciotot - Dim 13 Janvier #123
Citation :

Véliplanchiste a écrit:
Citation :

Togamipia a écrit:
[...]

Bon sérieusement, c'était quoi le temps ?
Et n' y avait-il pas, sur cet appareil que j'imagine couteux, un mode permettant de saisir au plus près les lumières et couleurs de cette session ?

En somme tu voudrais un capteur qui perçoive la lumière comme le fait l'œil humain. Mais ça n'existe pas. Un capteur numérique "voit" la lumière différemment d'un film argentique, et plus encore de l'œil humain. Ce qui fait qu'un rendu est plus ou moins proche de notre perception de la réalité, c'est l'interprétation des données fournies par le capteur, faite soit par le logiciel du boîtier quand on en sort des JPEG, soit par le logiciel de l'ordinateur quand on en sort des RAW. Dans l'idéal, si le but est de s'approcher autant que faire se peut de la perception humaine, il faudrait développer les photos à  l'instant même sur le lieu de la prise de vue, comme fait un peintre avec sa toile en quelque sorte. Mais même sans parler de lumière ou de couleur, une photo, du simple fait de son cadre, est une interprétation de la réalité. Cadrer, c'est déjà  imposer une vision personnelle.


Je sais tout cela. J'ai juste dit "au plus près" (en considérant les paramètres techniques / technologiques), surtout par rapport au message de Nil.
Donc à  nouveau : c'était quoi le temps à Et surtout par rapport à  ce que nous offrent les photos "brutes" ?
Togamipia
symon symon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/11/2004 21:58
  • De savigny sur orge 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1569
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/01/2008 17:31

Re: Sciotot - Dim 13 Janvier #124
à  mon avis la réalité doit pas etre loin de çà :

Joindre un fichier:



jpg  veli.jpg (78.02 KB)
43_4790d48110aea.jpg 640X427 px
Naviguer tu iras, libre tu seras...
+ou- 92kgs
symon symon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/11/2004 21:58
  • De savigny sur orge 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1569
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/01/2008 17:36

Re: Sciotot - Dim 13 Janvier #125
correction veli:

Joindre un fichier:



jpg  correc veli.jpg (117.04 KB)
43_4790d57507bf6.jpg 640X427 px
Naviguer tu iras, libre tu seras...
+ou- 92kgs
Togamipia Togamipia
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 23/07/2004 18:40
  • De RP Sud-Sud-ouest
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2177
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/01/2008 21:22

Re: Sciotot - Dim 13 Janvier #126
Merci Symon !
Togamipia
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/01/2008 01:09

Re: Sciotot - Dim 13 Janvier #127
A peu près ça, et comme souvent à  sciotot : couvert, mais lumineux !
Sur les photos bruts comme a put donner en exemple véli, il y a une sorte de voile blanc qui ternis un peu la réalité... mais les photos retouchées en sont tout aussi loin, rassure toi sylvain ;)
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
Anonyme  

Re: Sciotot - Dim 13 Janvier #128
question : l'eau est a quelle température en ce moment à Parce que si vous vous souvenez de ma présentation il y a quelques temps, je n'ai pas navigué depuis un bon moment dans de telles conditions, j'ai renouvellé une bonne partie de mon matos (starboard evo80, gun wavemc, combi ion quantum) et j'avoue que j'ai un peu peur de tester tout ça maintenant si l'eau est vraiment froide, parce que ça risque d'etre très difficile si je pateauge dans les vagues.... mais j'avoue que toutes ces photos me donnent drolement envie de vous suivre sans tarder.
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/01/2008 20:06

Re: Sciotot - Dim 13 Janvier #129
je sais pas mais pas froide, no soucy (au moins dans le cotentin) avec une bonne combi et la cagoule.

Sinon, j'ai retrouvé cette excellente photo qui illustre bien la méthode pour ne pas péter son mat quand on est pris dans une série !...
Image redimensionnée
libre penseur
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/01/2008 20:07

Re: Sciotot - Dim 13 Janvier #130
Veli les photos !
Veli les photos !
Veli les photos !
Veli les photos !

Veli les photos !

Veli les photos !

Veli les photos !Veli les photos !Veli les photos !Veli les photos !Veli les photos !Veli les photos !Veli les photos !
libre penseur
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/01/2008 20:12

Re: Sciotot - Dim 13 Janvier #131
Mdr Arnaud !
Ce CR n'est pas forcément le lieu de cette discussion mais je suis un peu sceptique sur la méthode suggérée par la photo.
Le gars est plus bas que son mat et avec la flottaison naturelle de la combi et du Harnais, je ne comprends pas qu'il puisse être autrement qu'au dessus de la voile entrain de nager entre deux eaux. Ensuite, tenir le mat à  deux mains comme il le fait me parait dangereux pour le mat : s'il se fait happer par la vague et qu'il tient bien le mat, tout son poids va jouer sur le mat... J'ai déjà  brisé un mat comme ça...
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/01/2008 20:15

Re: Sciotot - Dim 13 Janvier #132
je pense que dans ce cas précis, le mat n'est pas placé assez orthogonal à  la voile, d'ou le risque de se faire embarque avec la voile comme tu le dis et de peser de tout son poids sur le mat.
Si le mat est placé plus orthogonal à  la voile et que celle ci est bien coulée, c'est nickel : le tout passe sous la vague et en se cramponant, on ne lâche pas son mat (la traction est dans le sens du mat, donc pas de risque de le peter).
libre penseur
bidou bidou
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 04/07/2007 18:58
  • De Meudon
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 101
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/01/2008 21:48

Re: Sciotot - Dim 13 Janvier #133
J'adore cette photo , c'est assez original comme prise de vue, on a l'impression d'y etre.

Pour info, c'est Mr keith Teboul. C'est une photo du trip à  Taïnos. Quand on pense qu'il a le reef juste sous les pieds... Je me demande combien de mats ils emmenent avec eux dans ce genre de trip...
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1851
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/01/2008 16:17

Re: Sciotot - Dim 13 Janvier #134
Citation :

Arnaud94 a écrit:
Veli les photos !
Veli les photos !
Veli les photos !
Veli les photos !

Veli les photos !

Veli les photos !

Veli les photos !Veli les photos !Veli les photos !Veli les photos !Veli les photos !Veli les photos !Veli les photos !



steeeeeeeeeeeeeuuuuuuuuuuuuuuuuuuuplééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

(et pis ça permet de faire remonter le post)
Anonyme  

Re: Sciotot - Dim 13 Janvier #135
On ferme !

Image redimensionnée
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/01/2008 19:55

Re: Sciotot - Dim 13 Janvier #136
Superbe ! Qui est le windsurfeur ?
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Anonyme  

Re: Sciotot - Dim 13 Janvier #137
la vache, c'est splendide, ça donne vraiment envie !
Anonyme  

Re: Sciotot - Dim 13 Janvier #138


superbe photo Véli.

le rider c'est Flo Mendez.
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8298
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/01/2008 20:29

Re: Sciotot - Dim 13 Janvier #139
Encore des photos incroyables. Bravo Véli!!! Quand est-ce qu'ils t'embauchent à  Wind ou à  Planche mag. Tu devrais leur envoyer tes clichés...
C'est dommage que tu ne te sois pas mis à  l'eau avec un appareil étanche car je pense que j'ai fait les plus belles figures de la journée..............sous les mousses, sous les vagues et parfois (très technique) la tête dans le sable.
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/01/2008 20:30

Re: Sciotot - Dim 13 Janvier #140
Je me doutais bien que c'est un gars de l'équipe Mendez vu comment il assure... Flo, c'est bien le grand mince au teint mat ?
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox