Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Chpicard Chpicard
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/01/2015 19:49
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 532
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/02/2020 03:03

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #11
Citation :

verhaeghe a écrit :
Citation :

Chpicard a écrit :
aujourd'hui je suis allé naviguer en mer

Je ne trouve pas cela responsable...

Antoine


Salut Antoine,

C'est ton droit 😜, simplement dans les faits et pour avoir connu de nombreuses casses (wish (x3)/ ailerons (x2)/ mâts (x2)...), j'apprécie de naviguer en sécurité.

Donc aujourd'hui, pas plus de risques pris qu'un jour sans tempête...Et je dirai même moins...Car à  aucun moment, je suis allé m'engager dans une zone où en cas de casse, je n'aurai pu gérer en autonomie mon retour.

C'est ce que j'appelle: naviguer de façon responsable et en connaissant ses limites.

C'est parfois, bien plus dangereux de naviguer sur des spots offshore ou même en baie d'authie...que de naviguer aujourd'hui au crotoy ...

@+ sur l'eau
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/02/2020 10:18

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #12
Citation :

Chpicard a écrit :
C'est ce que j'appelle: naviguer de façon responsable et en connaissant ses limites.

C'est parfois, bien plus dangereux de naviguer sur des spots offshore ou même en baie d'authie...que de naviguer aujourd'hui au crotoy ...


Pour être parfaitement franc, je n'ai aucun doute sur ta capacité à  gérer ta sécurité : tu es un athlète accompli, tu connais parfaitement le spot et tu as les bons réflexes. Typiquement le genre de partenaire de nav' que tu es content d'avoir quand tu pars à  l'eau ;)

Sauf que...

La SNSM a demandé à  ne pas aller en mer.

Eux, ils ne sont pas au courant que tu ne coures pas de risque particulier
Eux, ils ont été mis en alerte compte tenu du danger qu'ils (mes)estiment que courent les planchistes avec une grande marée et un vent très tempétueux.
Eux, ils ont passé leur dimanche à  regarder depuis la digue de grands enfants désobéissants
Eux, ils sont certainement allé chercher un moins aguerri que toi ou un moins chanceux qui a eut une avarie et qui s'est retrouvé pas loin d'être rejeté sur la digue avec des vagues de 2m qui auraient eut tôt fait de le malmener

Alors il faut savoir respecter les consignes.

Trouverais-tu normal qu'Alain Prost te double à  300km/h sur l'autoroute dans sa Porsche? Non, les lois sont les mêmes pour tout le monde, c'est juste le vivre ensemble!
[Image redimensionnée
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7911
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/02/2020 11:12

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #13
Les leçons de morale ne sont pas les bienvenues. Je ne suis pas partisan d'une société aseptisée où tous les fromages sont au lait pasteurisé, où les poulets sont chlorés, où il est interdit de mettre en jeu son intégrité physique, où il est dénié au citoyen sa capacité à  juger.
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
pierre_ws pierre_ws
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 12/11/2015 17:06
  • De IdF
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 59
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/02/2020 12:22

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #14
Adiàº.
Dialectique poignante qui me rappellerait plus la scène d'un film culte avec notre soul-surfer libre et invétéré ("Bodhi" - P. Swayze) se déchaînant face au répugnant "Johnny" (K. Reeves) qui lui a le mauvais rôle du flic conformiste et moralisateur, tentant en vain d'empêcher le premier d'aller à  l'eau (je vous recommande la version "windsurf" de Point Break).
On se demande s'il y a la snsm d'audierne en complément du jet ski pour la séquence finale...
Dom92 Dom92
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 30/03/2015 14:40
  • De St
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 29
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/02/2020 12:52

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #15
Merci aux bénévoles de la SNSM pour leur générosité qui va parfois jusqu'au don de soi. Ils ont toute mon admiration.
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/02/2020 13:12

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #16
en tout cas c'est certain quand les interdictions de naviguer a partir de Force 7 tomberont comme en belgique grace a des gens bien pensant comme toi Antoine c'est clair que je quitterais ce pays sans regrets.

En tout cas les conseilleurs ne sont pas les payeurs et je crois que tu ferais bien de balayer devant ta porte avant de donner des lecons aux autres car il semble que tu n'ai pas le dernier a t'etre mis en difficulté en baie d'authie ou ailleurs ou à  avoir embringué des gens qui n'avaient pas le niveau dans des sessions à  vauville ou autres qui ne sont pas particulièrement bien terminées.

Alors moi je dis laissez les gens juges et maitres de leurs agissements, a un moment donné par 40nds en fevrier, c'est pas le clampin du coin qui se tate a sortir mais bien des gens qui savent ce qu'ils font, qui mesurent les risques et qui ne compte sur personne pour s'en sortir. Pour preuve il n'y a eu aucun accident ce weekend

ce sera ma derniere intervention
martdss martdss
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 02/07/2014 15:35
  • De 94 Nogent sur Marne
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 364
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/02/2020 13:26

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #17
Il me semble qu'il n'y a pas eu d'interdiction formelle, juste une recommandation de prudence et d'éviter de sortir... Consigne visiblement respectée, pas vu de vacancier en slip de bain sur sa dufour.
D'ailleurs, il y a régulièrement des interrogations, des covoit et nav annulés sur le Kiff en cas d'arreté préfectoral interdisant un spot (Crotoy....).
Et comme après chaque épisode tempétueux, on relèvera plus de mort par arbre ou cheminée tombée sur la voiture d'inconscients qui ne ne se sont pas calfeutrés au fond de leur cave.
Image redimensionnée Powered by MWS
Sabine & Martin
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/02/2020 15:24

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #18
Citation :

VJM a écrit :
Je ne suis pas partisan d'une société aseptisée où il est dénié au citoyen sa capacité à  juger

Moi non plus.

C'est presque philosophique "Désobéir à  un ordre que l'on juge illégitime est-il condamnable?"

Comme avec chaque question philosophique, il n'y a pas de vérité universelle et la réponse est donc affaire d'appréciation personnelle.

Cela ressemble étrangement à  la question "Ou s'arrête la liberté de chacun pour ne pas nuire au bien collectif?"

Si tu veux faire du ski hors-piste malgré le risque avalanche, faire un barbecue l'été dans la forêt ou rouler aussi vite que Sébastien Loeb dans l'arrière pays Vençois alors, il faut comprendre que cela ne peut pas se faire en mettant la vie d'autres personnes en jeu.

Pour rouler vite, il faut aller sur circuit ou faire du rally, pour skier hors piste dans la poudre fraîche, il faut aller au Canada et pour faire du feu en forêt l'été, ben c'est pas possible et c'est comme ça.

Pour se mettre à  l'eau en pleine hiver dans une bassine pleine de courant avec un très gros coef et des vents annoncés à  120km/h, c'est forcement dangereux (3 morts début janvier de mémoire). Non seulement pour celui qui y va mais aussi pour ceux qui surveillent et devront intervenir potentiellement!

A titre perso, je pense que les jours de tempêtes un peu exceptionnel comme là  nous pourrions avoir les planchistes qui fassent l'effort de se regrouper sur un spot plus safe que le Crotoy (par exemple Wissant) et si cela ne leur va pas, c'est sur les lacs. Au moins, l'ensemble du dispositif de sécurité ne doit pas se déployer sur tout le littoral.

Citation :

="Martdass"
Il me semble qu'il n'y a pas eu d'interdiction formelle, juste une recommandation de prudence et d'éviter de sortir...


Voici ce que disait le site de la préfecture maritime :

Citation :
Plaisanciers et professionnels de la mer :

- ne prenez pas la mer. Si vous devez sortir, portez vos équipements de sécurité (gilets,..) ;

- ne pratiquez pas de sport nautique. ;

- avant l'épisode météorologique, vérifiez l'amarrage de votre navire et l'arrimage du matériel à  bord, et ne restez pas à  bord..

http://www.nord.gouv.fr/Actualites/Ac ... -passe-en-vigilance-jaune


Citation :
"Sailpower"
il semble que tu n'ai pas le dernier a t'etre mis en difficulté en baie d'authie ou ailleurs ou à  avoir embringué des gens qui n'avaient pas le niveau dans des sessions à  vauville ou autres qui ne sont pas particulièrement bien terminées.

Ahhh la petite attaque perso qui fait toujours plaisir ;)
Effectivement, si l'on compare le nombre de fois ou tu partages ta destination pour lancer un covoiturage sur le KIFF en rapport avec le nombre de sessions que tu revendiques chaque année, tu ne coures pas le risque que l'on te reproche d'avoir emmener quelqu'un qui n'avait pas le niveau...

Ceci dit, répondre à  une attaque perso par une attaque perso n'est pas très malin...

Oui j'ai commis des erreurs et la SNSM nous a parfois sauvé la mise. J'ai appris et compris beaucoup de choses en naviguant souvent avec de grosses prises de risques. J'en retire un respect profond pour les gens de la SNSM et quand ils recommandent quelque chose qui me contrarie, eh bien je m'adapte et vais naviguer là  ou c'est possible.

Pour prendre un exemple qui parlera à  tous, quand votre gamin de 10 ans ne veut pas mettre son casque pour faire du vélo, vous lui dites quoi? C'est la même chose
[Image redimensionnée
Chpicard Chpicard
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/01/2015 19:49
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 532
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/02/2020 05:51

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #19
Citation :

Methodrone a écrit :

Je vous trouve bien arrogants les partisans de l'inconscience...


Salut Méthodrone,

Inconscience = Absence de jugement, de conscience claire du risque.

étais-tu au crotoy ce jour là , pour te faire justement TON propre jugement des conditions météo rencontrées sur place à

C'est bien pour moi tout le fond du problème: on veut nous deresponsabiliser et nous enlever cette capacité de jugement.

Je ne prône en aucun cas l'inconscience...Bien au contraire... Et c'est bien là  tout le problème 😉

@Antoine : au plaisir de discuter de vive voix de tout ça avec toi...Mais pas par jour de tempête 😜.

Bonne nav' à  toutes et tous et soyez prudents

@+ sur l'eau
nicotouch nicotouch
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 11/08/2010 22:19
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 318
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/02/2020 08:42

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #20
Avec ce genre de réflexions on aura bientôt plus droit de penser...

Bref, même un spot comme Saint aubin est interdit:
http://www.saintaubinsurmer76.fr/index.html
C'est n'importe quoi...
Faut pas tout mélanger,dimanche j'étais à  l'eau à  Fécamp et franchement à  aucun moment on était en danger... Suffit juste de connaître le bon créneau, je ne suis pas suicidaire..

On ne peut plus rien faire de toute façon..
Hotsails pw4
3'7/4'2/4'7/5'2
Witch' V4 86
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/02/2020 09:04

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #21
ptain ca me tue... on voulait allé naviguer cet aprem... c'est vrai que c'est hyper dangereux, il y a 30 nds de prévu...

ca illustre parfaitement tout ce que je disais... et le weekend prochain il y a nouveau 50 nds et plus, on recommence la meme blague bien sur??
nicotouch nicotouch
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 11/08/2010 22:19
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 318
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/02/2020 09:17

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #22
Si le week-end prochain on peut pas nav... Je revends tout...
Hotsails pw4
3'7/4'2/4'7/5'2
Witch' V4 86
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/02/2020 09:23

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #23
Oui le pb de ces interdictions c'est qu'elles s'adressent au plus grand nombre et quand on voit l'inconscience de certains, on peut comprendre que cela se multiplie (je pense aux débiles sur les digues qui regardent les vagues se fracasser sur eux).

Moi je serai pour un système où on pourrait signer une décharge qu'on pourrait laisser dans une boite au lettre sur le spot"j'ai pris connaissance des dangers et je navigue en connaissance de cause et j'accepte de ne pas être secouru..." A cela s'ajouterai un beau sticker à  collé dans sa voile : "laissez moi mourir en mer". Comme ça les mecs de la SNSM n'auraient même pas besoin de mettre le canot à  l'eau.

Bon malheureusement je pense que c'est pas trop compatible avec le droit fran'ais...
S2 Maui/ FMX Racing (importateur) Jibe & Co
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/02/2020 10:24

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #24
je suis dans la meme philosophie que toi 420...
Ricco02 Ricco02
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/02/2011 20:52
  • De Houilles
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 990
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/02/2020 11:16

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #25
Je trouve ça un peu dommage à  voir les commentaires sur les réseaux sociaux on se fait clairement traîter de ***** injustement car les personnes qui sont à  l'eau sont forcément conscientes de ce qu'elles font.
On pratique un sport dangereux certes, mais c'est tout aussi dangereux dans 2 nœuds de vent que par 60 nœuds.

Aujourd'hui le gratin du surf de gros mondial est à  Nazaré, et j'ai pas l'impression que eux soient bloqués par un quelconque arrêté préfectoral.....
Image redimensionnée
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3118
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/02/2020 11:26

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #26
Citation :

420 a écrit :
Oui le pb de ces interdictions c'est qu'elles s'adressent au plus grand nombre et quand on voit l'inconscience de certains, on peut comprendre que cela se multiplie (je pense aux débiles sur les digues qui regardent les vagues se fracasser sur eux).


granville hier - Photo P.Vidinic
Matez le gars au bout de la digue - que fait la SNSM ^^

Joindre un fichier:



jpg  granville.jpg (70.85 KB)
974_5e42815d2e0ca.jpg 960X640 px
Image redimensionnée
le Gadjo : 1m75, 72 kg
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/02/2020 11:28

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #27
Chouette 420 est dans la place ;)

C'est u e question sociétale qui mérite réellement d'y passer du temps, pour la comprendre d'abord et pour trouver des propositions cohérentes ensuite.

Je vous propose un petit jeu de rôle :
- Votre entreprise vient de gagner l'appel d'offre pour gérer les piscines publiques
- Vous êtes nommé à  la tête de la piscine "Helios" qui comporte comme installation:
.....- un bassin de nage 25m
.....- un bassin détente avec 1m20 de fond
.....- un bassin ludique avec toboggan
- Votre piscine est particulièrement surveillée car vous avez eu 1 noyade suite à  une collision dans l'aire d'arrivée des toboggans le mois dernier
- Vous avez mis un dispositif lumineux qui permet de n'envoyer le suivant que quand le précédent a évacué le bassin et vous avez mis un MNS à  l'arrivée

Tout se passe bien, votre maître nageur intervient rarement et les enfants s'amusent, parfois certains ne respectent pas les consignes lumineuses alors un petit rappel à  l'ordre s'impose mais dans l'ensemble ça roule.

Et puis un beau jour, au lieu du traitement au chlore, un de vos employés verse malencontreusement de une huile déperlante. Contre toute attente, les nageurs sont fous de joie car ils glissent super bien et battent leur chrono sans effort. Par contre au tobbogan c'est la cata : Les glisseurs arrivent 2x plus vite en-bas et en cas de choc les conséquences seront dramatiques!

Vous interdisez l'accès au tobbogan immédiatement mais des petits malins trouvent le moyen d'y accéder et descende à  grande vitesse. Vous êtes en tension, un accident vous serait reproché vertement et vous avez mis 2 MNS à  la place d'un seul.

Que pensez vous des petits malins???
Qu'est-ce que vous auriez pu faire plutôt que d'interdit=r l'accès?
[Image redimensionnée
Kouby Kouby
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/02/2015 10:28
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1064
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/02/2020 11:51

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #28
Que voulez vous, nous vivons dans un pays géré par la technocratie, guidé par l'interdiction et obnubilé par la fiscalité.

Bref, ceinture bretelles sinon punition au portefeuille

Forcement, les pratiques définies comme à  risque, qu'elles soient sportives ou professionnelles (s'il y a des obstétriciens ici ils comprendront bien) n'ont pas un avenir glorieux et / ou feront le bonheur des avocats et des assureurs.

Et n'oubliez pas que notre sport est perçu comme un sport de plage pour s'occuper au mois d'août (y'avait pétanque, cerf-volant ou bronzette sinon, pas de chance, on a mal choisi)... et certainement pas un truc pour décérébrés qui veulent profiter d'une tempête en plein hiver.

Pour achever le truc, la SNSM a un statut particulier en terme de moyen / organisation / financement. Un hélitreuillage en montagne n'est pas réalisé par des bénévoles...

Petite note joviale pour finir : vaut mieux laisser les gens fumer (ça c'est pas dangereux) en prenant 85% de fiscalité sur la paquet de clope... ( https://www.capital.fr/economie-politi ... axes-sur-le-tabac-1353289 ) ou faire pleuvoir des PV pour des vitesses excessives et donc dangereuses à  81kmh sur des nationales (heureusement certains ici prêchent pour la voiture électrique sinon c'est un carburant légèrement taxé qui vous permettrait d'atteindre ces vitesses folles)

Allez, sur cette note gaie, je vous dis à  la prochaine nav'

Image redimensionnée Powered by MWS
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7911
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/02/2020 13:04

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #29
Franchement Antoine, je trouve que ton jeu de rôle tient de l'escroquerie intellectuelle. Il n'y aucun terme commun digne de ce nom entre les deux situations. Personnellement, je trouve amusant de voir comment tu t'évertues à  justifier le parti de l'Ordre. Je te propose un sujet de réflexion dérivé : puisqu'il est maintenant avéré que manifester est dangereux, voire très dangereux, un arrêté officiel ne devrait-il pas interdire toute manifestation ?
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
o205 o205
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2009 09:59
  • De Essonne
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 809
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/02/2020 13:36

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #30
Citation :

Chpicard a écrit :
C'est bien pour moi tout le fond du problème: on veut nous deresponsabiliser et nous enlever cette capacité de jugement.

Je ne prône en aucun cas l'inconscience...Bien au contraire... Et c'est bien là  tout le problème 😉

Assez d'accord avec ton propos, ce qui me gêne le plus dans ces interdictions, c'est la déresponsabilisation des gens. En exagérant, dans quelques années, on considèrera que, puisque ce n'est pas interdit, c'est sans danger. Or on sait tous que la mer n'est jamais sans danger.
Ce qui me semble important, voire indispensable, c'est qu'on nous informe et qu'on nous recommande une conduite à  tenir, de façon à  ce que chacun puisse évaluer les risques et puisse faire des choix en connaissance de cause.
Image redimensionnée
Gabarit : crevette sportive