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verhaeghe verhaeghe
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  • Date de publication : 05/09/2019 10:18

Re: Le lourd impact d'un Windsurf Sapiens sur son environnement #11
Citation :

jayce a écrit :

"- Puisque vous avez une grosse voiture pour les covoiturages, pourquoi pas ne pas passer la deuxième voiture en voiture électrique"

C'est bien le mec de Renault qui parle


Salut Frédéric,

La version courte : tu te trompes, fais moi confiance, rouler en électrique en France est meilleur que de rouler en thermique au global pour l'environnement

La version longue :
Fabriquer une Zoé (je prends Zoé car je connais les chiffres mais prends une e208, uneVW ID3, un kia soul, ...) : 7 tonnes de CO2, fabriquer la batterie 50kWh environ 5 tonnes de CO2, rouler 200.000km coute 30MWh et en France, la production d'un MWh génère environ 100Kg de CO2 donc 3 tonnes de CO2 au roulage.

Fabriquer une Clio : 7 tonnes de CO2, rouler 200.000km à  5L/100km c'est 10.000L de carburant qui génère 22 tonnes de CO2 à  la combustion auquel il faut rajouter +40% pour le CO2 émis lors de la production de l'essence à  partir de pétrole enfoui (forage, pompage, transport, vapo-craquage, distribution, ...)

Au bilan, tu as une 20 taines de tonnes de CO2 d'écart!

Par ailleurs une voiture électrique est beaucoup moins consommatrice d'entretien : On use pas les freins (freinage régénératif sauf si freinage d'urgence), pas de vidange, de filtre à  huile et gasoil à  changer, peu d'usure mécanique : pas d'embrayage, pas de boite de vitesse, pas segments qui s'usent.... Ca aussi cela a un co»t CO2 mais je ne le quantifie pas

Et le CO2 n'est pas tout, tu n'envoies pas de NOx et beaucoup moins de particules fines de plaquette/disques. Aujourd'hui la région parisienne est asphyxiée par les particules à  chaque absence de vent, la sécu estime à  40.000 décès prématurés /an à  cause de la qualité de l'air... Juste incroyable.

Après, si ton raisonnement est de dire que la voiture électrique pollue aussi (mais moins), on est bien d'accord! L'idéal est bien sur de se passer de voiture, de prendre les transports en commun ou les mobilités douces (marche, vélo)

Antoine

PS : Renault n'a pas de mal à  vendre ses Zoé, on est même à  des délais d'attente plutôt coquets pour celui qui veut un modèle précis.
PS2 : La voiture électrique ne sauvera pas le monde, elle permet juste de polluer un peu moins qu'une voiture essence
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ikaris ikaris
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  • Date de publication : 05/09/2019 10:42

Re: Le lourd impact d'un Windsurf Sapiens sur son environnement #12
Je ne peux que souscrire à  ce que dit Antoine (qui a raison de lancer le débat) ... mais j'y ajouterais un bémol : je ne suis pas si certain que le plus important soit une pénurie d'énergie ou un excès de CO2 ... de l'énergie j'ai l'impression qu'on finira toujours par en trouver sous une forme ou sous une autre (même si ça demande de gros investissements et du temps). Je trouve plus préoccupant le gaspillage de ressources en général (métaux, pétrole en temps qu'élément de base pour fabriquer tout un tas de choses), la pollution de l'air, de l'eau, des sols et aussi le saccage des paysages par les constructions humaines ... parce que là , c'est vraiment irréversible. L'exemple des smartphone qui sont fabriqués par une débauche de pollutions de toutes sortes et sont abandonnés dans la nature au bout d'un an est pour moi le plus révélateur. Je me suis souvent demandé dans quelle mesure on avait vraiment un "recyclage" des produits hors d'usage. Ca va presque dans le même sens que ce que dit Antoine ... mais pas tout à  fait car quand on doit arbitrer des gestes de la vie quotidienne on privilégie une direction plutôt que l'autre. Exemple : j'ai une ampoule à  filament qui sert 10 minutes par mois dans ma cave ... vais je la "balancer" pour une ampoule à  LED qui consomme moins d'énergie ou la laisser jusqu'à  sa fin à Faut il "remplacer" (là  encore je ne sais pas trop ce qu'il en advient une fois enlevée) sa chaudière au fioul basse consommation (et subventionnée par le gouvernement il y a 7 ans) à


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jayce jayce
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Re: Le lourd impact d'un Windsurf Sapiens sur son environnement #13
Je ne crois pas que ça pollue plus ou moins, mais différemment. Tu regardes le CO2, très bien, mais sauf erreur de ma part, tu ne prends pas en compte le problème écologique des déchets nucléaires... Et du recyclage ou non des batteries, et des métaux rares utilisés etc.

Par ailleurs ailleurs, l'utilisation massive d'électricité pour se déplacer générerait une plus grande consommation électrique et pour l'instant, pour y remédier, ce serait import d'électricité carbonnée donc ton bilan ne tient plus la route...

Rien n'est simple, mais d'après ce que j'ai lu ici et là , la voiture électrique n'est pas une solution incroyable.

Ikaris, je partage tout a fait ton avis et tes doutes.

D'où la comparaison Zoé neuve / essence d'occaz.

Mais bon, on veut nous faire consommer, pour le PIB et la TVA, alors l'écologie, c'est un bon concept marketing pour les CSP+
Alias Fred -Matos : ahd sl1 125 '2008, Hawk 111, RRD FSW 90 '05, Mistral syncro fish 76 '07, RRD 360 Evo '04 *
NP expression 6,5 '08, rsr 7,0 mkIV; Gun steel 3,7 '07; Blow 4,3 * et 5,2 '14; Vector 8,6 '15 et 7.1 '17, Torro 6 '16
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Re: Le lourd impact d'un Windsurf Sapiens sur son environnement #14
J'ajoute juste que la zoe comme l'essence d'occase, le kilometrage à  prendre en compte ce n'est certainement pas 200 000km : soit le véhicule est irréparable, soit il est remplacé puisqu'on nous pousse à  changer de bagnole tous les 6 mois.
Au final personnellement j'entretiens et garde mon "vieux diesel" le plus longtemps possible, tout en limitant au maximum mes déplacements quotidiens en bagnole.
D'ailleurs ce matin pour la première fois l'intégralité de la famille est allée bosser ou à  l'école à  vélo (à‡a fait pas avancer le débat mais ça m'a fait plaisir)
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Re: Le lourd impact d'un Windsurf Sapiens sur son environnement #15
Merci Antoine pour ce joli sujet. Juste sur la démographie, j'ai lu un article hier, mais je ne sais plus où, expliquant que l'augmentation de la population mondiale n'était pas forcément la cause de tous nos maux et que si cette dernière allait continuer, le taux de croissance lui, s'affaissait largement, pr rapport à  ce qu'il était au début du siècle. Donc effectivement, il vaut mieux essayer de se passer au max de la bagnole, mais pour les gosses, on peut encore envoyer la purée :) :) :)
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Re: Le lourd impact d'un Windsurf Sapiens sur son environnement #16
En fait , tout le monde en a conscience, mais personne ne fait rien 🙂.
La démographie doit baisser, c'est sûr, ou adieu toute bio diversité etc.... Trop long à  en parler.
Les déchets nucléaires, c'est 10000 ans, le co 2 c'est 100000, d'ici là , on aura étouffé et tout fait cramer, à  l'échelle géologique, c'est un millième de seconde.
Et dans tous les cas, nos politiques sont des couilles molles, et la majorité vote à  droite, et oui , libéralisme, mondialisation et tout et tout .
Faut il avoir une maison secondaire pour aller naviguer en train à  chaque coup de venté Impact eco d'avoir deux résidences à Pour le coup, va falloir trouver des flotteurs vraiment pas cher 😁.
Bref, le mec qui trouvera la solution sera le Messi. Ou un dictateur de première. Car en démocratie, avant que le consensus soit trouvé et le peuple d'accord . Bah, ce sera trop tard.
Non????
😁😁😁

PS: concernant les chaudières, effectivement ikaris, pas besoin de changer la tienne, savoir aussi qu'une fuite de gaz frigo sur une pompe à  chaleur (PAC) , c'est un très beau trou dans la couche d'ozone, vraiment , même avec les nouveaux gaz actuels, et si la maison n'est pas bien isolée, à  5°, la PAC est inefficace et il faut tout de même une relève, chaudière fioul/gaz ou électrique.
Le netatmo, c'est un pansement sur une jambe de bois, mais c'est toujours mieux que rien pour pas cher. Antoine, si les chaudières ne sont pas à  condensations, donc ne modules pas, un programmateur à  80 euros fait l'affaire 😉.
C'était juste une petite apartée de ma part 😉.
Depuis déjà  un moment, le couple solaire condensation, avec une isolation correcte , un poêle à  bois et une bonne régulation avec sonde extérieure bien réglée est ce qui fonctionne le mieux.
Et si on avait pas à  engraisser les actionnaires des fabricants de chaudières ou autres PAC, les prix des produits serait 30% moins cher. Bizarre, c'est le taux du crédit d'impôts actuel 🤔🤔🤔.

Ha oui, aussi, les allemands vendent sur leur marché, des chaudières et pac de 3kw, tellement leurs maisons sont bien isolées. à‡a n'existe pas au catalogue en France. Pourquoi ?
Question d'expérience, mes clients préfère mettre 10000 balles de déco et peinture que d'être efficace au niveau énergétique, et oui, on est pas tous encore contaminé par notre empreinte eco, à  pleurer. 😘
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Re: Le lourd impact d'un Windsurf Sapiens sur son environnement #17
rà¡pido sur la "transition énergétique", le véhicule électrique a ses avantages (réduction particules, maintenance réduite et rendement accru) mais on oublie pas que tous ces engins élec à  charger...ben ça tire et ça tire sur le réseau, et que notre merveilleux bouquet énergétique est encore
actuellement à  dominante nucléaire...on ne pourra pas tout compenser avec des ENR en restant accessible (problème de co»t et d'intermittence). Pour ma part et "pensant bien faire", j'essaie d'aller naviguer en train le plus souvent possible, matos chez un pote résident sur place, mais je ne suis pas sûr que ce nouveau paradigme "tout-électrique" soit vraiment la solution s'il est adopté par un plus grand nombre. Merci pour le sujet intéressant à  lire.
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Re: Le lourd impact d'un Windsurf Sapiens sur son environnement #18
Mettons des bornes de recharge pour les voitures électriques sur les parking des spots de windsurf!!
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Re: Le lourd impact d'un Windsurf Sapiens sur son environnement #19
+1 sur vos interventions, qui montre bien que le public planchiste est un public éco-sensible à  défaut d'être toujours éco-responsable.

La première marche c'est la sobriété, consommer suivant nos besoins et non suivant nos envies. Prendre une douche plutôt qu'un bain => C'est de l'éthique

La deuxième c'est l'efficience, répondre au besoin de manière la plus efficace possible : chauffer l'eau avec une chaudière à  condensation => C'est des investissements

Citation :

jayce a écrit :
Par ailleurs ailleurs, l'utilisation massive d'électricité pour se déplacer générerait une plus grande consommation électrique et pour l'instant, pour y remédier, ce serait import d'électricité carbonnée donc ton bilan ne tient plus la route...

Sissi, il tient encore la route mon bilan ;)

La France est exportatrice nette d'électricité pour environ 10% des 560 TWh produit
Si la France est parfois importatrice c'est très principalement car l'Allemagne exporte parfois de l'électricité d'origine renouvelable et que cette électricité doit être acheté au prix de marché par les pays Européens avant même leur propre production (loi européene pour aider au dév des ENR)

Maintenant un petit calcul : les 30 millions d'automobilistes Fran'ais font environ 10.000km/an. Si ils les faisaient tous en électrique, cela ferait 300 milliards de km avec une conso moyenne de 15kWh/100km (ce que je fais avec ma Zoé) c'est au global à  l'année 45TWh. 10% de la prod nationale actuelle, soit à  peu prés l'équivalent de ce qui est exporté.... et avant que tous les fran'ais roulent en électrique, on a un peu de temps pour s'adapter...

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectricit%C3%A9_en_France


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Re: Le lourd impact d'un Windsurf Sapiens sur son environnement #20
Pour te reprendre Antoine, je ne comprends qu'il y est si peu de panneaux solaires thermiques ( eau chaude) sur les toits fran'ais, soleil gratos, crédit d'impôts, bref.
J'en ai 3m2 sur le toit, région parisienne, qui me produisent 70% de mon eau chaude à  l'année, en 10 ans, plusieurs milliers d'heures de fonctionnement, 1 pièce de 30 euros changée pour tout entretien, il y a longtemps qu'ils sont amortis.


Pour l'électricité, ça fait quelques années que nos ingénieurs ++++ , cherchent des solutions pour pouvoir déplacer cette électricité , puisque le pb est le stockage, éventuellement par le biais des batteries de voitures , mais ils n'ont pas fini d'étudier le plan de distribution et le mode opératoire de mémoire.
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Re: Le lourd impact d'un Windsurf Sapiens sur son environnement #21
Sinon, ça c'est intéressant .
Lost in transition : questions/réponses Jean-Marc Jancovici
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Re: Le lourd impact d'un Windsurf Sapiens sur son environnement #22
Citation :

sailpower a écrit :
Citation :

arno a écrit :
Vaste débat ... et des polémiques à  venir..

Ne sommes nous juste pas trop nombreux sur terre?
Si on divise par 2 la population mondiale... tout est réglé non?
Alors Neo pilule bleue ou rouge?😜😝


demercastel sort de ce corps :D


C est ni lui ni moi c est Sarko 😂😂

https://fr.yahoo.com/news/grand-choc-mondial-sera-t-052822203.html

Après je reste convaincu que sans être humain la terre se porterai mieux ...😜
Bon on ferait pas de Windsurf par contre et ça c est chiant..

Je laisse les experts continuer leur discussion très intéressante
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Flikka compact83
Goya 2022
Banzai 3.4/4.0/4.2/4.5/4.7/5.0

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Re: Le lourd impact d'un Windsurf Sapiens sur son environnement #23
Question par curiosité : A quel moment le nucléaire produit il du CO2€ C'est seulement un circuit de vapeur non? J'imagine que c'est plutôt au niveau de l'extraction et enrichissement du combustible?

Au niveau des voitures électriques, j'y songe aussi depuis un moment. Certe, cela augmente la demande énergétique en france, mais je pense dans une bien moindre mesure que l'énorme croissance des services numériques (Facebook, netflix, youtube, et même ce forum), qui demandent une énergie colossale pour alimenter les serveurs. Et je vous parle pas des cryptomonnaies.

Personnellement, dans le cadre de la vie Parisienne où les transports sont saturés (ca fait 6 ans que je les prend, je n'en peux juste plus), je préfère, maintenant aller au travail en voiture.
Dans les embouteillages et l'air pollué de paris, je pense qu'une voiture électrique, c'est pas déconnant, on ne pollue pas plus l'air, on produit moins de particules fines.

Il y a autre chose à  laquelle nous devons tous faire attention, cela m'obsède depuis quelques temps : limiter les emballages plastiques. Il y en partout, et c'est aussi facile de les éviter. Et ca c'est un message à  faire passer autour de soir. Arretez les gobelets a la fontaine du bureau et a la machine a café. Achetez vous une cafetiere normale et arretez de boire du nespresso. Minimisez les courses au supermarché. Réutilisez vos emballages. Ne prenez plus jamais de pailles. Arretez d'acheter des packs dl'eau. Sensibilisez vos enfants!
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Re: Le lourd impact d'un Windsurf Sapiens sur son environnement #24
Oui moi moi !
Je suis une ayatollah anti-plastique Au moins autant que Windalchimist
A ce sujet, parmi les 3 500 kiffeurs, est ce qu'il y en aurait un qui travaille chez Lutti ??
Y'aurait moyen de mettre les bonbons dans des emballages en carton ?
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Re: Le lourd impact d'un Windsurf Sapiens sur son environnement #25
c'est marrant comme chacun y va de sa "petite contribution" : y'en a ça va être le plastoc, d'autres le vélo, d'autres encore l'auto-production, les circuits courts ou un mix de tout ça.

Moi j'en dis que c'est au pouvoir politique de nous sauver de nous mêmes et prendre des mesures à  la hauteur de la situation (ça fera mal à  mon avis, pas impossible qu'on s'assoie sur le windsurf sauf à  habiter à  la plage).

Sauf que ces derniers étant à  la botte du méchant capitalisme, ils ne feront rien en ce sens puisque cela irait contre la sacro-sainte croissance...

conclusion : à  quoi bon les efforts individuels à à  part être en phase avec sa propre conscience, je vois pas.
perspective : on va tous crever

allez, bon week-end à  tous ^^ nous on va faire un peu de windsurf donc des bornes, mais on ne prend qu'1 voiture pour 4 ;)
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Re: Le lourd impact d'un Windsurf Sapiens sur son environnement #26
je suis sûr qu'ici on fait tous notre petit possible pour tenter de laisser à  nos chérubins un planisphère à  peu près tenable.  Certes c'est pas assez, certes il faut continuer, accélérer même.

Ceci dit, je rejoins Papy_staf sur la tonalité un poil plus morose mais si réaliste :

Je sais que ce n'est pas bien de regarder en bas, mais quand je vois ce genre de chose https://www.marinetraffic.com/en/ais/h ... :39.4/centery:39.2/zoom:2  ... j'ai un peu moins la honte quand je charge mon quiver dans mon diesel pour aller mettre à  l'eau +/-100L de polystyrène carboné avec 5m2 de toile en plastoc dessus.

A la différence de la cartographie aérienne que vous connaissez certainement, cette carte maritime est très intéressante quand on zoome sur certaines zones : panama, ouessan, la chine , le golf persique, roterdam, ça fait peur.... enfin bref.

Je n'y cherche aucun prétexte et continuerai à  développer tous les efforts possibles en matière d'éco-comportement pour moi (ma conscience donc) et mon entourage : plastiques, transports, energie, alimentation, et ... loisirs.





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Re: Le lourd impact d'un Windsurf Sapiens sur son environnement #27
Citation :

papy_staff a écrit :
Moi j'en dis que c'est au pouvoir politique de nous sauver de nous mêmes et prendre des mesures à  la hauteur de la situation

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Les pouvoirs politiques sont là  pour satisfaire l'opinion et les fameux corps intermédiaires. à‡a fait bien longtemps qu'un de Gaulle ne pourrait plus être président en France : Un président qui ne cherche pas à  plaire aux masse et qui suit le cap qu'il s'est fixé. Prenons acte du changement de mode de gouvernance et tentons de faire remonter notre préoccupation écologique. Mais attention, il faut être bien informé pour savoir quoi demander. Les mesures pour développer les panneaux solaires il y a 15 ans ou les 50% du Mix électrique fran'ais nucléaire (contre 70% aujourd'hui) sont des idioties pour faire plaisir à  des personnes ne comprnenant pas les enjeux. à‡a semble une idée simple et bonne de faire monter les ENR et baisser le nucléaire mais c'est pas le sujet!

Il faut donc être informé (ça prend du temps) mais venez à  l'une de mes conférences climat et je vous promets de donner que des informations sourcées et vérifiables.

Le plus intéressant est souvent le débat qui s'engage derrière sur les actions à  mener.

Citation :

papy_staff a écrit :
conclusion : à  quoi bon les efforts individuels à à  part être en phase avec sa propre conscience, je vois pas.

Autant je suis d'accord sur la part prépondérante du pouvoir sur l'ensemble de nos actions énergétiques, autant je pense qu'il ne faut surtout pas baisser les bras individuellement.

La Californie s'est rebellée contre D.Trump et a fixé des règles d'émission de CO2 bien plus basses que celles du reste des états unis.

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Re: Le lourd impact d'un Windsurf Sapiens sur son environnement #28
Je reviens sur le transport avec du matos :

Si on veut continuer à  covoiturer avec des vans, il est urgent que les constructeurs nous sortent quelque chose.

Mon T4 sera interdit en 2021 sur Paris (crit air 4). Le diesel peu de temps après; J'ai commencé à  regarder pour un van qui pollue moins. En fait, même avec des moteurs diesels EURO 6, ils risquent d'être interdits sur le grand Paris.

Alors, j'ai cherché de l'hybride : ni Toyota (dont la config intérieure des proace verso est plus intéressante que WV) ni Mercedes, ni WV ne proposent quoi que ce soit.

Par contre FORD semble avoir pris de l'avance avec un modèle hybride essence / batteries (TOURNEO)

Dans les deux/ trois ans qui viennent on peut espérer de vrais nouveaux produits (hybride comme sur les Prius, piles à  hydrogène).

Le parc d'estafettes du Kiff va certainement devoir/ pouvoir évoluer dans les prochaines années.
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Re: Le lourd impact d'un Windsurf Sapiens sur son environnement #29
Hello Beber,

Concernant les vans la situation va être effectivement tendue durant quelques années. En effet, les réglementations pollution des VU sont les mêmes que les VP mais décalés dans le temps. De sortes que les solutions techniques sont d'abord appliqués sur les VP et ensuite déployé sur les VU.

Les vans sont des VP issus de VU. Les constructeurs ne se tapent pas pour quelques % de leur vente de VU un passage anticipé aux nouvelles normes de pollution. Cela peut donc dire que potentiellement certaines années, il y ait discontinuité de l'offre VP issu de VU ou alors avec des motorisations peu intéressantes

Cela rentrera dans l'ordre quand les normes VP et VU seront à  nouveau synchronisées.

En attendant, je pense que cela doit permettre de s'interroger sur le véhicule le plus adapté à  sa pratique et à  sa vie de tous les jours.

Avoir son matos dans une remorque fermée et avoir une petite voiture pour la vie parisienne? Certainement moins cher à  l'usage et plus confortable pour 90% des utilisations!

Celui qui comme Sailpower utilise son van que le WE pour la planche peut prendre un van VU et donc ne subir que la réglementation VU.

Bref, cela mérite réflexion.

Pour info, je suis prêt à  préter ma remorque gracieusement à  toute personne du KIFF

Antoine
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Re: Le lourd impact d'un Windsurf Sapiens sur son environnement #30
Citation :

verhaeghe a écrit :

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Là  je suis 100 pour 100 d'accord avec cette image, c'est tellement vrai et parfaitement en accord avec le projet PlasticVortex
https://www.kiffmembers.org/modules/ne ... wtopic.php?topic_id=14367


1m70 - 71 kg dernière pesée ;-( ,RRD Wave Cult Quad 92l - Tabou Rocket 105l -
EXCESS 6.4 - Impact Wave 5.7 - Gun Blow 5.2 - Zone 4.7 - Simmer 4.2 - et un sac à  dos !!!
St-Aubin Wiwi - Apprenti ... dans Toulouse !... La Franqui - La Ganguise par