Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Kouby Kouby
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/02/2015 10:28
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1071
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/04/2019 16:45

Re: Intérêt des voiles freerace sans cambers en petite taille #11
Citation :
ikaris a écrit : Merci de vos réponses. Pour recentrer un peu le débat je vais préciser que ma question était surtout de savoir si, au dessous de 6m2 une voile à  6 ou 7 lattes comme la Rapid, la NCX, l'Oxygene ou l'ACX se comparait toujours à  des voiles à  cambers pour aller vite sur du plat (on trouve des voiles à  cambers jusqu'à  5m2 alors que c'est plus rare en freerace no cam) ... mais aussi si dans ces tailles là  ces freerace no cam n'étaient pas finalement proche des voiles du Type crossover Torro dans leur comportement en ligne droite à En clair est ce que, en ligne droite une Rapid 5.7 ne serait elle pas finalement très proche d'une Torro en 5.7 ?
Ma petite réponse : pas si simple ! Je pense que c'est dans les petites tailles (<6.2) que les no cam ont le plus d'intérêt : les plans dl'eau ont tendance à  se dégrader et les chutes sont plus fréquentes. En plus, ont sort alors dans des vents plus forts, le profil est alors vite préformé et donc efficace Et après, pour ce qui est de "aller vite sur du plat" : un no cam va vite (et même une voile de vague), très vite, pas de soucis. Mais surtout en instantanée, c'est nettement moins vrai sur de plus longs bords où il faut gérer les rafales / déventes et autres refusantes ou là  elle devient nettement moins efficace Ce début d'année : JP45 + loft 4.0, 25 à  50nd de vent, plus de 40nd en vmax Image redimensionnée
Image redimensionnée Powered by MWS
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5904
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/04/2019 07:59

Re: Intérêt des voiles freerace sans cambers en petite taille #12
Citation :

fafar a écrit :


pas le même profil, pas de lattes tubulaires sur la torro
Et je doute que tu tiennes une torro 5.7 dans 35knts comme tu pourras le faire sans souci avec une torro.

@venum: je ne te rejoins pas concernant les voiles 2cam. Les dernières générations avancent très bien avec un confort top et une dépense énergétique moindre. Elles ne sont pas toutes orientees perfs. Certaines peuvent déborder sur du freerace 3cam sans pb.



Je suis d'accord avec machin 😊😊😊😂😂
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8279
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/04/2019 09:06

Re: Intérêt des voiles freerace sans cambers en petite taille #13
Citation :

ikaris a écrit :
Merci de vos réponses. Pour recentrer un peu le débat je vais préciser que ma question était surtout de savoir si, au dessous de 6m2 une voile à  6 ou 7 lattes comme la Rapid, la NCX, l'Oxygene ou l'ACX se comparait toujours à  des voiles à  cambers pour aller vite sur du plat (on trouve des voiles à  cambers jusqu'à  5m2 alors que c'est plus rare en freerace no cam) ... mais aussi si dans ces tailles là  ces freerace no cam n'étaient pas finalement proche des voiles du Type crossover Torro dans leur comportement en ligne droite à En clair est ce que, en ligne droite une Rapid 5.7 ne serait elle pas finalement très proche d'une Torro en 5.7 ?


Si tu veux pouvoir utiliser ces petites voiles dans le Nord en mer ouverte je te déconseille les voiles de slalom même sans cambers ça va trop vite et tu ne pourras pas surfer (elles ne sont pas faites pour être déventée bien au contraire et en surf la voile doit devenir neutre lorsqu'elle n'est pas bordée sans parler du shape pas du tout adéquat). Pour Le Crotoy ça passe mais pour SA ou Wiwi ça ne passe pas (quand il y a des vagues).
Avec une voile de vagues tu peux t'amuser à  speeder avec une voile de speed tu ne peux pas surfer.
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
ikaris ikaris
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/04/2015 14:38
  • De IDF Est
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1338
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/04/2019 10:42

Re: Intérêt des voiles freerace sans cambers en petite taille #14
Citation :

Phil95 a écrit :
Citation :

ikaris a écrit :
Merci de vos réponses. Pour recentrer un peu le débat je vais préciser que ma question était surtout de savoir si, au dessous de 6m2 une voile à  6 ou 7 lattes comme la Rapid, la NCX, l'Oxygene ou l'ACX se comparait toujours à  des voiles à  cambers pour aller vite sur du plat (on trouve des voiles à  cambers jusqu'à  5m2 alors que c'est plus rare en freerace no cam) ... mais aussi si dans ces tailles là  ces freerace no cam n'étaient pas finalement proche des voiles du Type crossover Torro dans leur comportement en ligne droite à En clair est ce que, en ligne droite une Rapid 5.7 ne serait elle pas finalement très proche d'une Torro en 5.7 ?


Si tu veux pouvoir utiliser ces petites voiles dans le Nord en mer ouverte je te déconseille les voiles de slalom même sans cambers ça va trop vite et tu ne pourras pas surfer (elles ne sont pas faites pour être déventée bien au contraire et en surf la voile doit devenir neutre lorsqu'elle n'est pas bordée sans parler du shape pas du tout adéquat). Pour Le Crotoy ça passe mais pour SA ou Wiwi ça ne passe pas (quand il y a des vagues).
Avec une voile de vagues tu peux t'amuser à  speeder avec une voile de speed tu ne peux pas surfer.


Oui Phil, c'est bien comme ça que je l'ai compris : dès que le plan dl'eau est un temps soit peu agité je suis au top avec ma Cross 104 mes voiles Cross-Over (Torro, Simmer Iron) et vagues et là  dessus je ne veux rien changer. Lors de notre sortie à  Vauville l'impression de ma Loft Oxygene était assez particulière : avec la Cross 104 je me sentais à  la fois assez calé (même face aux claques à  plus de 30 noeud ) set j'ai fait ma première incursion au dessus des 25 noeuds ... et très pataud fasse au reste de houle qu'on avait (alors que ma Cross est très maniable normalement). En fait vu que je me pose la question d'aller plus vite sur du plat par vent fort je ne suis pas loin de penser que je ferai mieux d'investir dans une petite voile freerace que dans une planche de freerace de 100 l.

Donc je si synthétise les réponses les freerace sans cambers conservent tout leur un intérêt en petite taille pour faire du plat mais en pratique les conditions pour les utiliser dans leur gamme de vent font qu'on ne les sort pas très souvent (hors PLN / Vauville) ... d'où leur rareté dans les quivers.
Image redimensionnée Powered by MWS
remorque pour 4 flotteurs
piexii piexii
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 23/05/2015 11:09
  • De Montpellier
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 237
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/04/2019 14:19

Re: Intérêt des voiles freerace sans cambers en petite taille #15
Citation :

Phil95 a écrit :
Avec une voile de vagues tu peux t'amuser à  speeder avec une voile de speed tu ne peux pas surfer.


Je te rejoins sur ce point, par contre pour moi il faut une bonne 5 Lattes pour atteindre cette polyvalence.
J'ai testé des 4 Lattes sur planches de speed/slalom, ca le fait pas vraiment... alors qu'une bonne gaastra poison par exemple sur une petite planche de slalom peut bien marcher.
Image redimensionnéeEzzy Hydra Team
178cm.77kg
Exocet RF71- Taaroa Noe
Methodrone Methodrone
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 11/04/2016 14:36
  • De Versailles
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 113
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/04/2019 14:20

Re: Intérêt des voiles freerace sans cambers en petite taille #16
Bonjour,

Je profite de ce fil de discussion car souhaitant agrémenter mon quiver, quelque peu maigre, pour pouvoir naviguer dans des conditions plus light, j'aimerais m'équiper de grandes voiles.

Dans mon quiver j'ai actuellement de GA IQ 2015 en 4.0 et 4.7, et une Atlas 5.8 Neilpryde.

Je pensais renvendre ma NP afin de lisser mon étalement de tailles de voiles (et surtout d'avoir une voile moins violente..) et ainsi avoir les tailles suivantes :

5.4
6.2
7.2
au dela, je sors le kite.

Pour la 5.4, je cherche une IQ aussi, c'est des très bonnes voiles et j'aime à  avoir une cohérence dans les voiles.

Pour les 6.2 et 7.2, c'est pour aller sur une fanatic hawk 111.

Chez Gaastra, ces deux tailles partagent le même mat conseillé : 430 SDM C75, ce qui me plait bien.

J'avais pensé en 6.2 une matrix freeride sans camber). J'ai entendu du bien de ces voiles, et quand on sort en 6.2 le plan dl'eau est generalement peu formé mais il arrive que ca secoue encore un peu

En 7.2, j'ai vu passer une gaastra cosmic (freeride 2 camber), a un prix interressant. J'ai jamais navigué avec une voile a cambers mais je me dis que si je sors la 7.2, c'est sur un lac, et autant avoir un fond de puissance. J'ai entendu dire que c'était loin des voiles de course, faciles a prendre en main et a régler.


Le but de ce quiver (6.2 7.2 et a la limite 6.7 a terme) est de pouvoir naviguer a l'ile de ré l'été.

Que pensez vous de mes choix?

Un peu d'infos sur moi : je pese 65kg; je suis plutot du genre cruising au planing, je maitrise pas encore le jibe. Pas du tout un énervé quoi.

ca serait cool de m'éclairer.

Guillaume
Methodrone Methodrone
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 11/04/2016 14:36
  • De Versailles
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 113
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/05/2019 23:20

Re: Intérêt des voiles freerace sans cambers en petite taille #17
Hello les kiffeurs!

Si vous pouviez avoir la gentillesse de m'éclairer, cela m'aiderait beaucoup!

Merci!
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4889
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/05/2019 00:14

Re: Intérêt des voiles freerace sans cambers en petite taille #18
ça parait pas mal comme etagement!tu pourrait aller sur une phantom en grande voile elles sont top et plus rapides et stables(j ai une 7 et 7.8)
pour l été et ses thermiques 7.8 c est pas mal(mat de 4.60)peut etre un peu gros sur ta planche...
Frankeezz Frankeezz
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 26/02/2010 17:14
  • De Marolles en Hurepoix dans le 91
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 157
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/05/2019 13:32

Re: Intérêt des voiles freerace sans cambers en petite taille #19
Slt Methodrone,

pour info, j'ai le guiver que tu voudrais et m'en sort pas mal, moi s'est 6m Severne NCX et TURBO en 7m.
La dernière est avec 2 mini Cam et je les ai changé pour recevoir mat RDM 100%.
NCX NoCam
J'en suis très content des 2, ça plane vers 13-15 Nœuds pour la 7m, pour mes 60kg.
Mes nav sont faites avec ce quiver sur FO.
J'ai eu une l'Overdrive 7m avant avec mat preco mais trop raide pour moi et super lourd dans les manœuvres avec du mal a passe les cams en nav.

@+
1.65m/60kg
Image redimensionnée
Methodrone Methodrone
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 11/04/2016 14:36
  • De Versailles
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 113
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/05/2019 00:10

Re: Intérêt des voiles freerace sans cambers en petite taille #20
Merci pour les infos, ca me conforte dans mes choix!

Ca serait bien qu'il fasse un peu chaud maintenant ^^
windalchemist windalchemist
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 26/05/2013 19:07
  • De 92190
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1921
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/05/2019 12:57

Re: Intérêt des voiles freerace sans cambers en petite taille #21
ça date mais j'avais pas mal navigué avec une 02 (oxygen), une saber, une hellcat et une rapid quand j'étais freerideuse de arcs à  huîtres. Gros coup de coeur pour la hellcat qui donne des sensations d'accélération de malade; la loft se tenait jusqu'à  l'infini et était plus confort, mais niveau sensations c'était pas ça. Pour la saber je n'ai pas trop compris ce que tout le monde lui trouvais, c'était bien mais pas aussi sensas' que la hellcat. La rapid était assez chouette aussi, plus lourde et pataude que la hellcat mais elle donnait quelques bonnes sensations.
Je suis assez fan de cette catégorie de voile en tout cas, à  conditions que les sensations soient au rdv.
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/08/2019 10:29

Re: Intérêt des voiles freerace sans cambers en petite taille #22
Hello

Pour avoir testé des GA Matrix (Freeride no cam) en 7.2 et 6.7, j'ai trouvé cela plutôt interessant.

Une voile freeride orientée slalom, ça fonctionne bien. Pour aller chercher de la performance plus facilement, il vaut mieux se focaliser sur l'aileron et sur le flotteur. Là , c'est carrément hallucinant les différences.

Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
Methodrone Methodrone
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 11/04/2016 14:36
  • De Versailles
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 113
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/09/2019 12:17

Re: Intérêt des voiles freerace sans cambers en petite taille #23
J'ai justement une question a propos de ces matrix.

J'ai acheté une 6.2 d'occaz, et je pensais m'équiper d'une 7.2 et d'une 5.7 (si jamais j'en trouve une d'occaz a très bon prix)

Ces 3 voiles ont leur taille de mat en commun : 430. Il est préconisé un SDM 60/75 430.

Pensez vous que ca vaille le coup de prendre un SDM? Un RDM ne ferait il pas le job aussi? Existe t il des mâts, pas forcément de la marque GA sails qui feraient l'affaire? (je ne prendrai que des voiles millésime 2018 ou +)

Merci!
Guillaume
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5904
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/09/2019 14:38

Re: Intérêt des voiles freerace sans cambers en petite taille #24
Combien de cambers à 😊

Joindre un fichier:



jpg  IMG_20190910_143648.jpg (137.44 KB)
7012_5d77995a9a527.jpg 715X993 px
Methodrone Methodrone
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 11/04/2016 14:36
  • De Versailles
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 113
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/09/2019 14:49

Re: Intérêt des voiles freerace sans cambers en petite taille #25
La matrix c'est 0 camber justement
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5904
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/09/2019 19:56

Re: Intérêt des voiles freerace sans cambers en petite taille #26
j'ai eu pas mal de voiles en cambers et sans, pour du plan dl'eau ou tu veux sauter, pourquoi pas sans , si tu fais des compètes, plusieurs cams ok, si tu veux faire du freerace, deux cams, c'est le bon compromis, avec un creux bloqué et une bonne chute, mais pas un fourreau qui pèse 40kg à sortir qd il a prit l'eau.
c4rtouch c4rtouch
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 17/04/2019 18:44
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 121
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/09/2019 20:30

Re: Intérêt des voiles freerace sans cambers en petite taille #27
Je vous conseille cette vidéo sur les différences entre voile à  matériels hors voile iso :






fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5904
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/09/2019 21:40

Re: Intérêt des voiles freerace sans cambers en petite taille #28
Citation :

c4rtouch a écrit :
Je vous conseille cette vidéo sur les différences entre voile à  matériels hors voile iso :





Déjà  vue, 👍👍👍



Methodrone Methodrone
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 11/04/2016 14:36
  • De Versailles
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 113
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/09/2019 08:26

Re: Intérêt des voiles freerace sans cambers en petite taille #29
Pour l'instant je cherche du confort et de la facilité pour faire des bords en mode freeride.

A la limite si je trouve une cosmic en 7.2 je prendrai cela a la place de la matrix. Donc j'imagine privilégier le SDM pour ne pas se fermer à  une voile à  cambers?

Quel pourcentage de carbone choisir du coup? Ils conseillent 60 et 75, mais pas 100% J'aurai pas le budget pour un 100% de toute facon mais je suis étonné je pensais que c'était toujours le meilleur choix!
Pascal Pascal
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/05/2014 19:54
  • De Yvelines grand Ouest/limite normandie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1097
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/09/2019 10:55

Re: Intérêt des voiles freerace sans cambers en petite taille #30
Citation :

Methodrone a écrit :
Pour l'instant je cherche du confort et de la facilité pour faire des bords en mode freeride.

A la limite si je trouve une cosmic en 7.2 je prendrai cela a la place de la matrix. Donc j'imagine privilégier le SDM pour ne pas se fermer à  une voile à  cambers?

Quel pourcentage de carbone choisir du coup? Ils conseillent 60 et 75, mais pas 100% J'aurai pas le budget pour un 100% de toute facon mais je suis étonné je pensais que c'était toujours le meilleur choix!


Faut adapter le matos à  ce que tu veux faire et ton niveau et enfin à  ton budget... !
pour ma part, je veux faire de la planche plug & play, pas prise de tête, du fun autant à  gréer que sur l'eau à  naviguer.
Côté mât je vogue entre 60 et 75% de carbone. C'est suffisant pour mon niveau et porte-monnaie, et c'est assez pour sentir le gain de performance par rapport à  un 40 ou 50%
Côté voiles, c'est assez simple

- En lac principalement par petit vent : 8m freeride (limite freerace) avec 2 cambers, pas prise de tête à  gréer (Gunsails Sunray) pour passer les moles et déventes + facilement. Mais j'avoue, c'est un poil lourd et encombrant que ma NCX 7.5 que je réserve pour la mer (home spot)

- en lac et mer, vent > 15 à  20 nds : 6.4 freeride (Gun Stream), ça passe partout, c'est confort, léger, facile à  gréer, pas prise de tête, et ça trace bien assez et n'a pas de grande différence avec une voile freerace sans camber

- vent > 20 nds (sortie mer privilégiée vague ou surf débutant) : voile 5.3 bump & jump renforcée (Gunsails Torro)

- Vent > 25 nds (sortie mer privilégiée vague ou surf débutant) : voile 4.5 freewave 5 lattes

Encore une fois, j'aime les sensations de speed mais je privilégie le plaisir et la simplicité avant tout.
Si je voulais chercher le top speed, j'aurai pris sans doute des voiles plus rapides pour du Vauville ou du Gruissan, mais ce ne sont pas mes spots habituels, donc j'ai choisi le matos pour là  où je navigue le plus.

Si tu veux tracer au GPS, je pense qu'il faut tout optimiser en conséquence : voile, mât, wish, planche, aileron, et là , c'est tout qu'il faut revoir.