Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Anonyme  

Des ucepiens sur le forum? #1
Bonjour,

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui connaissent l'UCPA?
J'aimerais faire un stage de windsurf mais je ne sais pas où encore... donc les avis sur les centres sont les bienvenus!
phyrex phyrex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/11/2008 06:51
  • De Nantes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1488
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/06/2010 19:11

Re: Des ucepiens sur le forum? #2
C'est un bon compromis avec des bonnes destinations j'ai fais Lanzarote et Giens ça reste des bon souvenirs
Maintenant il y a longtemps
Age max 40 ans et moi j'ai plus

Un pote a fait un stage Kite l'année dernière il en est revenu content (il a 30 ans)
Il me précisé que l'age moyen du stagiaire est plus élevé à  l'étranger (surement du au coup)

Bon stage
Ex kiffer Parisien de 2009 à  2012 @+ sur l'eau (dans l'ouest)
Image redimensionnée
fun80 fun80
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 30/09/2009 21:18
  • De CAGNES SUR MER (06)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 665
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/06/2010 22:28

Re: Des ucepiens sur le forum? #3
Un pur produit UCPA...
Je suis parti une dizaine de fois avec l'Ucpa, France et Etranger, j'ai pratiqué diverses activités ; jamais déçu. En 2005 j'avais fait un peu le tour du catalogue et je suis parti au hasard en Turquie (Hisaronu) pour un stage windsurf initiation. J'ai découvert le bonheur du planning sans harnais sans strap ! En rentrant de vacances je m'achetais ma première planche Bic Techno 283 (comme à  l'UCPA). Je venais de choper le virus.
Le concept UCPA est très sympa, bon rapport qualité/prix. Les destinations à  l'étranger sont forcément plus co»teuses. Si tu veux naviguer en France tu te prends un stage à  Port Barcares (Leucate), tu as de grande chance d'avoir du vent ; bouffe sympa et couchage en bungalow de 4 personnes et stage pas trop co»teux (juin ou septembre).
A l'étranger du peux prendre la Martinique à  la période des alizés (les navs ne sont pas violentes mais il y a du vent tous les jours). Moins loin tu peux tenter Lanzarote si ça existe encore au catalogue. Les destinations Windsurf sont assez limitées aujourd'hui, l'UCPA fait le plein en Kite et néglige un peu la planche. Il faut éviter les stages initiations dans des coins peu ventés car le matos y est souvent bien pourri.
En Turquie il y a Datça, du vent tous les jours et du super matos par contre ce n'est pas un centre UCPA, c'est sous-traité et l'ambiance est moins sympa.
En général il faut éviter les destinations windsurf où l'activité est sous-traitée localement (par ex Cap Vert).
Jp Rww 82 - Jp Freestylewave 93 - Jp Supersport 109 -Jp Supersport 136 - voiles:4.2/5.0/5.8/6.2/6.6/7.5/8.5
Gabarit : 90kg-182cm
marcsaker marcsaker
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/09/2007 23:30
  • De Namur (BEL)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1039
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/06/2010 00:00

Re: Des ucepiens sur le forum? #4
idem pour moi ;) mon grand départ dans le monde du windsurf c'est grâce à  un stage UCPA

premier stage d'une semaine en 1998 (chez les juniors, à  Hourtin)
puis rebelotte en 2006 à  Port Barcarès (où j'ai rencontré Clemop du KIFF qui m'a vendu ma première planche, Techno ELarge ;))

et depuis le virus m'est resté

sinon pour l'UCPA, j'y suis aussi allé plein de fois pour d'autres sport (ski, snowboard, VTT)
en tout (junior et senior) j'dois en être à  7 ou 8 stages
super ambiance (un peu plus guindé au ski ...)
après çà  doit dépendre des centres évidément
35 ans, 1m75, 82kg
Vmax : 39.2kts en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Coussoules, FR)
Image redimensionnée
Anonyme  

Re: Des ucepiens sur le forum? #5
idem pour moi,
j ai commencé la planche l année dernière à  l ucpa sur le lac d Hourtin et je viens d acheter une planche ( la JP freeride 130 L)
c était un stage de quatre jours pour le we d el ascension. prof très sympa et efficace. depuis je suis partie à  l étranger mais pas avec l ucpa et les profs étaient beaucoup moins bien. sauf Laure Treboux, cf. compte rendu ;) et qui d ailleurs va organiser un stage a rhodes en septembre.
cette année je suis partie à  l ucpa lacanau faire du surf et idem bonne ambiance et bon prof.
l
olivier95 olivier95
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/01/2007 18:24
  • De Villennes sur Seine (78)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 586
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/06/2010 10:11

Re: Des ucepiens sur le forum? #6
moi aussi, grand consommateur de l'UCPA.
Activité pratiquée jusqu'à  maintenant : VTT, Windsurf, Ski, Kayak en eau-vive, Trekk.
Super rapport qualité prix avec un bon encadrement et une bonne ambiance.

Pour le windsurf, je connais l'aber Wrach' du coté de Brest. Le centre est sur le port, c'est super beau, et t'es à  coté du spot. Pour le soir, tu as 5 ou 6 bar à  coté pour sortir + celui du centre.
Tabou MANTA 200
Anonyme  

Re: Des ucepiens sur le forum? #7
Salut tout le monde

Je plussoie en faveur de l'ucep' (a 42 ans j'y vais encore de temps en temps)

En fait tu peux t'inscrire par internet jusqu'à  39a.
Puis de 40 a 45 par téléphone si tu est déjà  dans leurs fichiers.
Au delà  il faut une dérogation du directeur du centre.

avantages :

hébergement a côté du spot
pas de matos a transporter
rencontres
sécurité et cours (moniteurs compétents)
pas de corvée de courses, cuisine, vaisselle, etc..
possibilité de chambre de couple
soirées animées (plus ou moins en fonction des centres)



Inconvénients :

Horaires de navigations fixes (si le vent se lève à  17h et que le moniteur veut bien faire un extra, tu pourras naviguer jusqu'à  18h30 au mieux)

Mono-Spot : S'il y a 5 knts devant le centre et 20 knts à  10 km, tu navigue devant le centre... (sauf rares exceptions)

pas de navigation le dimanche (1er jour du stage), même si c'est le seule jour venté de la semaine.

Ambiance parfois un peu "jeune", surtout en période de vacances scolaires (bcp de célibataires en quêtes d'un pti coup).

De plus en plus orienté vacances que sport

C'est environ 2x plus cher qu'une location quand tu as déjà  ton propre matos.


Mes centres préférés pour la planche :
aber wrach en septembre
giens en avril
lanzarote (il parait qu'ils l'ont ré-ouvert)

D'après les copains :
datca en juillet - aout (par contre s'il n'y a pas de vent à  datca, c'est mortel d'ennui)


Comme toujours en planche, fais bien attention à  tomber dans les bonnes périodes pour le vent.

L'idéal c'est d'y aller a plusieurs (copains) mais de ne pas rester entre soi, d'aller vers les autres et d'élargir le groupe.

Le meilleurs des 2 mondes :
tu y vas avec ta voiture et ton matos, comme ca tu peux naviguer ou tu veux et quand tu veux.

Bonnes vacances
Anonyme  

Re: Des ucepiens sur le forum? #8
Je confirme le problème des déplacements, effectivement les stagiaires doivent rester au centre.
En revanche à  Essaouira, l'UCPA locale s'est mis en cheville avec Magic Surf, donc il propose des sorties vagues à  Moulay avec le matos de magic sur place, au lieu de rester dans la baie. Donc bon point pour eux.
jayce jayce
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/04/2006 14:59
  • De Paris 17eme
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1980
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/06/2010 22:07

Re: Des ucepiens sur le forum? #9
Histoire de rajouter des trucs pas encore dits :

sur 3 ucpa en france :

le matos ets moyen pour les "débrouillés". Y a souvent pas le petit matos. Par ex, j'ai un pote qui part depuis 15 ans a Sanary, quand y a baston, il navigue en 3,7 sur une techno 125... par contre je crois qu'ils ont enfin du matos correct pour débuter.

autre solution, partir avec son matos, en "séjour seul", moins cher.

sinon moi j'aimais bien, juste celui de l'aber wrach avait été bien naze... mais pour des raisons spéciales (le directeur était pas là , les anims passaient leur temps à  faire la fête chez leur potes, et les 30 stagiaires étaient pas super sympa)
Alias Fred -Matos : ahd sl1 125 '2008, Hawk 111, RRD FSW 90 '05, Mistral syncro fish 76 '07, RRD 360 Evo '04 *
NP expression 6,5 '08, rsr 7,0 mkIV; Gun steel 3,7 '07; Blow 4,3 * et 5,2 '14; Vector 8,6 '15 et 7.1 '17, Torro 6 '16
Anonyme  

Re: Des ucepiens sur le forum? #10
Je vois qu'il y a beaucoup d'adeptes de l'ucpa!!
C'est vrai que l'ambiance y est toujours très sympa, on y mange vraiment très bien ... enfin que du bonheur!!!
En fait, je suis déjà  partie plusieurs fois et j'essaie de repartir chaque année tellement j'aime ça! J'avais tenté justement le spot réputé de Port Barcarès en août mais, manque de chance, pétole toute la semaine sauf le dernier jour où là , c'était vraiment trop (les monos en ont bien profité par contre...). Je suis partie l'année dernière à  Bénodet: très bonne semaine avec du vent et une bonne ambiance :) Par contre niveau matos, ils sont un peu limités avec de gros volumes de flotteur. Je suis aussi partie à  Val Thorens pour du snowboard, et là  encore, très bonne semaine!
J'aimerais donc repartir cette année pour du windsurf en septembre. Je pense opter pour l'Aber Wrac'h. Je sais qu'ils sont assez bien équipés (planches bic techno, starboard, JP, exocet de 101 à  180L et voiles neil pryde, severne, ...).
Sur certains sites, on peut venir en séjour avec son propre matos pour profiter davantage des journées ventées (car les séances durent 2h30 grand max), tout en bénéficiant de l'ambiance ucpa... Mais pour l'instant il faut encore que je progresse donc quelques cours en plus ne vont pas me faire de mal...
En attendant, je m'entraine à  Poses avec ma nouvelle planche
Mais cette semaine, les prévisions de vent sont vraiment décevantes!
olivier95 olivier95
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/01/2007 18:24
  • De Villennes sur Seine (78)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 586
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/06/2010 20:41

Re: Des ucepiens sur le forum? #11
Citation :

Windsurfgirl a écrit:
Je vois qu'il y a beaucoup d'adeptes de l'ucpa!!
C'est vrai que l'ambiance y est toujours très sympa, on y mange vraiment très bien ... enfin que du bonheur!!!
En fait, je suis déjà  partie plusieurs fois et j'essaie de repartir chaque année tellement j'aime ça! J'avais tenté justement le spot réputé de Port Barcarès en août mais, manque de chance, pétole toute la semaine sauf le dernier jour où là , c'était vraiment trop (les monos en ont bien profité par contre...). Je suis partie l'année dernière à  Bénodet: très bonne semaine avec du vent et une bonne ambiance :) Par contre niveau matos, ils sont un peu limités avec de gros volumes de flotteur. Je suis aussi partie à  Val Thorens pour du snowboard, et là  encore, très bonne semaine!
J'aimerais donc repartir cette année pour du windsurf en septembre. Je pense opter pour l'Aber Wrac'h. Je sais qu'ils sont assez bien équipés (planches bic techno, starboard, JP, exocet de 101 à  180L et voiles neil pryde, severne, ...).
Sur certains sites, on peut venir en séjour avec son propre matos pour profiter davantage des journées ventées (car les séances durent 2h30 grand max), tout en bénéficiant de l'ambiance ucpa... Mais pour l'instant il faut encore que je progresse donc quelques cours en plus ne vont pas me faire de mal...
En attendant, je m'entraine à  Poses avec ma nouvelle planche
Mais cette semaine, les prévisions de vent sont vraiment décevantes!


Je pense qu'à  l'aber Wrach', si tu les préviens, tu peux apporter ton propre matos. Reste pour le transport au dune de Sainte Marguerite où il ne faut pas avoir peur de poser ta planche sur la remorque bien pourris.
Sinon, le Centre de l'Aber Wrach' est un excellent Choix.
Tabou MANTA 200
jayce jayce
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/04/2006 14:59
  • De Paris 17eme
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1980
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/06/2010 09:21

Re: Des ucepiens sur le forum? #12
tu peux venir avec ton propre matos et profiter des cours. Ma femme a fait ça, elle a donc navigué sur sa propre planche en narguant les débutants qui naviguaient en Hifly de 20 kg :)

dans ce cas tu paies plein pot.
Alias Fred -Matos : ahd sl1 125 '2008, Hawk 111, RRD FSW 90 '05, Mistral syncro fish 76 '07, RRD 360 Evo '04 *
NP expression 6,5 '08, rsr 7,0 mkIV; Gun steel 3,7 '07; Blow 4,3 * et 5,2 '14; Vector 8,6 '15 et 7.1 '17, Torro 6 '16
Anonyme  

Re: Des ucepiens sur le forum? #13
J'aimerais bien partir avec mon matos mais pour l'instant je ne suis pas beaucoup équipée. J'ai acheté ma planche récemment et je n'ai qu'une seule voile (5.7) donc un peu limitée...
jayce jayce
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/04/2006 14:59
  • De Paris 17eme
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1980
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/06/2010 16:28

Re: Des ucepiens sur le forum? #14
Prends les cours + ton matos.

Comme ça
tu as les cours
si les conditions correspondent, tu nav avec ton matos
sinon, tu utilises le leur, parfois moins bon, mais déjà  réglé et avec la bonne taille.

@+
Alias Fred -Matos : ahd sl1 125 '2008, Hawk 111, RRD FSW 90 '05, Mistral syncro fish 76 '07, RRD 360 Evo '04 *
NP expression 6,5 '08, rsr 7,0 mkIV; Gun steel 3,7 '07; Blow 4,3 * et 5,2 '14; Vector 8,6 '15 et 7.1 '17, Torro 6 '16
Anonyme  

Re: Des ucepiens sur le forum? #15
il y a aussi de grosses différences d'ambiance entre les centres :

aber : ambiance roots (Finistère nord oblige), surtout les 2 dernières semaines d'ouverture en sept : très sympa a mon gout. pi on y retrouve souvent les mêmes stagiaires d'une année sur l'autre.

hyeres : ambiance lambada et beach volley

j'irai peut être a l'aber avec des potes (rencontrés a l'ucpa d'ailleurs) et ma chérie pour la semaine du 4 sept au 11
Anonyme  

Re: Des ucepiens sur le forum? #16
On se verra peut-être alors!
Je pense y aller cette semaine aussi, avec deux amies.
Anonyme  

Re: Des ucepiens sur le forum? #17
Citation :

Windsurfgirl a écrit:
On se verra peut-être alors!
Je pense y aller cette semaine aussi, avec deux amies.


c kool
Anonyme  

Re: Des ucepiens sur le forum? #18
bon...

Vu les prévisions pas terribles pour la Bretagne, nous allons surement aller a hyeres ou a barcares.

Désolé Windsurfgirl, on ne se verra pas a l'Aber ce coup-ci.
KROliv KROliv
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 16/07/2008 10:34
  • De Cholet (49)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 87
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/09/2010 17:46

Re: Des ucepiens sur le forum? #19
déjà  fait à  Giens
nav matin et a-m, il faut avoir "envie" quand tu débutes car c est assez fatiguant
c était il y a 3 ans je crois

les piaules sont assez nulles, y'a rien pour étendre ton linge par ex et les placards sont rikiki

repas correct et vue sur la mer

question matos, c était pas mal mais la bagarre pour avoir une planche de fun de 120 L : du genre 2 ou 3 de dispos
voile en nombre important mais mat et wishbone d'entree de gamme.

on était très nombreux alors ils privilégiaient la sécurité des riders à  l'élévation du niveau.

ambiance sympa globalement