Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Anonyme  

Comment protège t'on le nez de sa planche? #1
Après avoir lu les différents posts sur DW j'aimerais vraiment proteger le nez de ma nouvelle planche car je suis coutumier des catapultes (au moins une ou deux par session ...).
Chez force 8 il n'ont plus de protection en T pour wish avant mars, j'aurais bien aimé prendre le système de JEZ'S knob (le champignon) mais apparemment il n'est plus importé donc introuvable.

J'vais essayer de mettre une petite plaque de mousse sur l'avant (au moins au début) pour m'habituer à  ma nouvelle planche.

Qu'en pensez vous?
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/01/2006 14:36

Re:... #2
la meilleure protection quand tu pars sur l'avant en catapulte c'est de surborder comme un sourd ce qui t'evite a tout le coup de taper le flotteur. Apres tout le reste n'est que des artifices qui n'empêcheront pas de peter le nose si tu tapes. Le pire c que si tu y met de la mousse ou autres tu risques de peter le nose sans t'en rendre compte et d'agraver la situation en laisant une zone abimé donc potentiellement sensible aux infiltrations dl'eau
Anonyme  

Re:... #3
Citation :
la meilleure protection quand tu pars sur l'avant en catapulte c'est de surborder comme un sourd ce qui t'evite a tout le coup de taper le flotteur. Apres tout le reste n'est que des artifices qui n'empêcheront pas de peter le nose si tu tapes. Le pire c que si tu y met de la mousse ou autres tu risques de peter le nose sans t'en rendre compte et d'agraver la situation en laisant une zone abimé donc potentiellement sensible aux infiltrations dl'eau

Merci, je ne connaissais la technique du surbordage.. tu surborde quand tu te sens partir?
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/01/2006 15:09

Re:... #4
tout a fait
Anonyme  

Re:... #5
Ca marche, oui, mais il faut être très réactif et quand la catapulte vient du fait que tu est surtoilé (rafale), c'est perdu d'avance. Quant à  ne rien faire parce que ça masquerait les fissures responsables d'infiltrations, là  encore, c'est vrai, mais si tu peux éviter les fissures sur des chocs de faible intensité, c'est toujours ça de pris. Alors voici une recette en attendant de maîtriser parfaitement ton grément.

Tu pourrais coller du silicone (comme celui pour l'étanchéité des lavabos) dans une zone délimitée avec du scotch. Ainsi, tu obtiens un nose-guard customisé qui sort assez facilement sans abimer le gel coat. Seul inconvénient, tu ne réussiras pas à  lui donner un aspect lisse car le silicone ne se travaille pas très bien. Tu peux néanmoins obtenir un résultat esthétiquement correct.

F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/01/2006 20:15

Re:... #6
LE MEILLEUR c'est encore d'apprendre à  bien naviguer.
s'assoir dans son harnais reculer ses appuis et plier les jambes. tu navigue certainement trop droit.
Ton probléme vient de surtout de tes réglages l'ensemble bouts straps et puissance de la voile ne va pas.
Il faut en premier lieu étarquer plus ta voile au guidant (la faire dégueuler en haut).
Tu peut aussi essayer:
Modifier les réglages de tes bouts de harnais afin d'étre bien équilibré une fois les pieds dans les straps relever ton wish .
Ecarter tes straps...
reculer ton aileron
Anonyme  

Re:... #7
Citation :
LE MEILLEUR c'est encore d'apprendre à  bien naviguer.
s'assoir dans son harnais reculer ses appuis et plier les jambes. tu navigue certainement trop droit.
Ton probléme vient de surtout de tes réglages l'ensemble bouts straps et puissance de la voile ne va pas.
Il faut en premier lieu étarquer plus ta voile au guidant (la faire dégueuler en haut).
Tu peut aussi essayer:
Modifier les réglages de tes bouts de harnais afin d'étre bien équilibré une fois les pieds dans les straps relever ton wish .
Ecarter tes straps...
reculer ton aileron

En faite le truc c'est que je n'arrive pas à  mettre mes petits pieds dans les straps sur la Xantos 295 ... Je les trouve super loin et excentrés du coup je navigue au harnais bien calé sur le bord de la planche mais dés qu'il y a un clapot un peu gros suivi d'une rafale, je me sens partir, leger mon pied arrière se lève et PAF la catapulte. L'inspiro est mieux foutu, les straps semble beaucoup plus accessible. En faite ce que je n'ai pas envie c'est d'exploser le nez de ma planche lors de sa première sortie..
Anonyme  

Re:... #8
Citation :
LE MEILLEUR [...] relever ton wish [...]
reculer ton aileron


ATTENTION :
Le wish relevé diminue le contrôle et amplifie le risque de catapulte. C'est physique car, pour parler simplement, il y a moins de matière (buste) au dessus de celui-ci pour retenir le grément. En plus, le départ au planning est moins bon.

L'aileron reculé diminue le contrôle de la planche et rend les jibes plus difficiles. Sur une Xantos 295, il n'est pas nécessaire de diminuer la maniabilité, c'est inné...

Alors ces réglages ne sont appropriés que si tu es grand, lourd et très mal réglé au demeurant.
Anonyme  

Re:... #9
Citation :
LE MEILLEUR c'est encore d'apprendre à  bien naviguer.
s'assoir dans son harnais reculer ses appuis et plier les jambes. tu navigue certainement trop droit.
Ton probléme vient de surtout de tes réglages l'ensemble bouts straps et puissance de la voile ne va pas.
Il faut en premier lieu étarquer plus ta voile au guidant (la faire dégueuler en haut).


Sinon, j'adhère à  tout cela !!! Revois tes réglages sur la plage avant de te lancer.
Ta voile, plantée sur ton flotteur et gonflée par le vent (position 3/4 au vent style près serré pour pouvoir résister à  la pression) doit rester équilibrée quand tu tiens tes bouts de harnais par le milieu (donc les reculer ou les avancer). Fais cela des deux cotés et avant, wish doit être à  hauteur de poitrine.
Résultat : un max de contrôle, un équilibre royal et un départ au planning rapide et souple. Je le fais chaque fois, même après 9 ans de nav.
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/01/2006 23:32

Re:... #10
Tu grée sans aileron et tu pose la planche sur la plage à Faut que j'essaye.

Sinon, captaintoon, il faut absolument que tu apprennes à  mettre les pieds dans les straps tu va diviser le nombre de catapultes par 10, et en plus, tu auras besoin de moins de vent pour planer que debout sur la tranche.

Pour commencer, il faut que tu perde cette mauvaise habitude.

Quand tu sens que ca vient, pends toi au wish, fesses à  ras de l'eau et pousse vers l'avant de ta planche avec tes pieds. La planche va avancer sous toi et tu sera en face des straps, ou presque. Il faut aussi que tu les monte en position la + avancée possible, et un seul strap à  l'arrière. Essaie aussi de reculer un peu le pied de mat (en fait, au max sans que la planche ne se cabre au départ au planing)
à” mon bateauhoho
Anonyme  

Re:... #11
il faudrais que l on navigue ensemble pour te conseiller en live
ce serais le plus simple je pense

a ce we peut etre si motivé pour une session de slalom ????????
Anonyme  

Re:... #12
Merci pour tout vos conseils :)

Citation :
il faudrais que l on navigue ensemble pour te conseiller en live
ce serais le plus simple je pense

a ce we peut etre si motivé pour une session de slalom ????????


Si il fait bon je serais tenté

Peut être à  ce WE