Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
loualex loualex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/04/2005 09:50
  • De 75
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 800
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/04/2008 13:36

Re: DEFI WIND 1 au 4 Mai - Co voiturage #181
La tram se prévoit pas trop mal par Meteo France.

C'est plus sa violence que sa présence qui est difficile à  voir.

A priori, si sur la période Lundi-Mardi une bonne dépression de SO passe sur le Nord (comme prévu) tu as de bonnes chances que ça déclenche un cycle de tram. Au moins Mardi-Mercredi. Reste à  checker pour voir si ça aurait pas la bonne idée de se décaler d'un ou deux jours (comme le vent sur 800 qui à  l'air de vouloir se lever plutôt mardi que demain, #OOPS#!!).

On a coutume de dire que la tram dure 3,6 ou 9 jours. ça paraît con mais ça marche assez bien.

Si la tram ne fonctionne pas ( régime post frond ) et que le marin ( régime depressionnaire pur) ne veut pas refaire la surprise du MDV...c'est souvent que l'anticyclone ne veut plus gentiment rester sur l'espagne et Baléares mais préfère remonter vers chez nous.
A la belle saison (et on commence à  y être), il reste encore les thermiques du sud de la zone (Argelès, St Cyp, Rosas) à  chasser. Avec une formula, ça peut vite devenir intéressant en soirée (c'est là -bas la seule fois que j'ai mis les pieds sur un Formula).

Mon explication est un peu schématique mais pour avoir traqué la tram toute mon adolescence, on est pas très loin de la réalité...



PS: d'une façon générale, les régimes de vents autour de gruissan sont assez capricieux. A 40 km près tu peux toucher le flux ou non. N'hésitez pas à  checker le ternet souvent...
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/04/2008 14:02

Re: DEFI WIND 1 au 4 Mai - Co voiturage #182
Merci Loualex pour cet avis éclairé qui remonte d'un coup mon petit moral.

Antoine
[Image redimensionnée
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/04/2008 11:17

Re: DEFI WIND 1 au 4 Mai - Co voiturage #183
Mort de rire... je suis tombé sur ce qui suit en cherchant sur le net les conditions de mise en oeuvre de la tramontane


..../

Chacun voit midi à  sa porte (j'aime bien cette expression) ! Et plus au midi que moi, y a pas ! Euh enfin, si ! les villages qui séparent Perpignan de la frontière espagnole, mais ils ne m'en voudront pas de les englober dans ma petite histoire.

Nous allons parler de la météo du midi, vue par la télévision !
Mais tout d'abord un peu d'histoire et de géographie, vous comprendrez vite pourquoi
Tout au sud de la France, se trouve un département qui se nomme les Pyrénées-Orientales. Si on le dépasse, on se retrouve en Espagne. Après maintes guerres, le Roussillon et donc les P.O., est définitivement rattaché à  la France le 07 novembre 1659 par le traité des Pyrénées.
Cela fait 344 ans, avouez qu'on a eu le temps de s'y habituer !

Eh bien pas tout le monde ! Lorsque j'étais plus jeune et que la belle carte de France s'affichait sur l'écran TV, j'étais souvent déçue de ne pas voir ma ville ! Ou alors en Espagne ! Moi qui apprenais les départements à  l'école, fière de montrer ma science à  mes parents ne pouvais même pas leur montrer notre ville sur une carte !
Puis les satellites ont été inventés (ou à  tout le moins utilisés) pour montrer le pays et là , ouf, Perpignan a réapparu !

On pouvait enfin prévoir le jour de la lessive, ou décider si dimanche on le passerait à  la mer, ou à  la montagne. Cruel dilemme me direz-vous ! Ben vi quand même : un orage en montagne c'est très dangereux ! Et attendre toute la semaine pour faire 10 machines de linge, s'il pleut, ça pose problèmes pour s'habiller la semaine suivante !
C'était sans compter sur les interprétations de ces Messieurs-Dames de Paris. Ils savaient quand même que chez nous il y a 2 vents essentiels : la tramontane et le marin. Bon d'accord depuis quelques années, tout se déglingue et tout le monde a un peu de tout, mais n'empêche, ces 2 là  ils sont bien de chez nous ! La tramontane nous donne le ciel bleu, et le marin, la pluie. Il faut en tenir compte quand même dans les prévisions ! Eh bien pas du tout ! on nous annonce beau temps et v'la le marin et son cortège de nuages ; on nous annonce la pluie, et la tramontane nous oblige à  nous accrocher aux poteaux pour garder les pieds sur terre et ne pas faire comme Icare et nous br»ler nos petites ailes d'angelots au soleil.

Les seules périodes sans erreur, c'était en plein été quand il faisait 40° pendant 2 mois et pas un nuage. Là , pas de problèmes ils pouvaient annoncer « beau temps » et la tramontane, personne ne s'en souciait, sauf les véliplanchistes.
Depuis ce temps là , la météo à  la télévision, je ne la regarde plus et si je veux savoir s'il va pleuvoir, j'appelle mon père : si on payait à  ses os ce qu'on paye aux météorologistes de Paris, il serait riche ! et ça serait pas volé.

J'ai vu une émission où ces « journalistes » nous parlaient de leur science ! J'ai tout compris : ils regardent par la fenêtre et le tour est joué ! c'est pour ça qu'ils n'ont pas pu prévoir les tempêtes dévastatrices qui se sont abattues sur le pays à  plusieurs reprises, c'était le soir et les volets étaient fermés !
Depuis que la planète se dérègle grâce à  nos efforts conjugués pour la détruire, ils sont un peu moins ridicules : ils peuvent dire n'importe quoi et après nous parler des trous d'ozone, c'est pas leur faute !
Bon j'exagère pitêtre un tout petit peu, mais depuis que je sais combien ils sont payés pour nous annoncer n'importe quoi, ça me reste un peu en travers.

Bon vent à  tous J)


/....

Source : http://www.ciao.fr/Chaine_Meteo__Avis_600845

Trop marrant, et exactement ce que nous vivons en ce moment.
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7916
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/04/2008 11:30

Re: DEFI WIND 1 au 4 Mai - Co voiturage #184
si tu veux tout savoir sur la tram et tous les vents en mediterannée (ils sont nombreux) achete toi ca oour les 4 jours de petole du defi :

http://www.glenatlivres.com/livres.as ... erranee-9782723451574.htm

Image redimensionnée

cela dit comme la dit alex rien n'est perdu la tram est parfois surprenante et faut mieux se fier a meteo france qu'a tout autre source
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/04/2008 14:38

Re: DEFI WIND 1 au 4 Mai - Co voiturage #185
Petit point sur la météo du défi à  H-72 sur les modèles GFS:

Jeudi: <10nds
fin de tram le matin et marin l'après midi

Vendredi: <10nds
marin toute la journée et gros nuage en prime

Samedi: <10nds
marin toute la journée et bascule de tram en soirée
pluie

Dimanche: la tram se lève enfin!!!!
13nds
[Image redimensionnée
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/04/2008 15:16

Re: DEFI WIND 1 au 4 Mai - Co voiturage #186
on pourrait imaginer un trip pour les 4 jours :

Mercredi:
Image redimensionnée
Départ de Boulogne un peu avant midi. En route pour la basse Normandie et Urville qui sera tip top en slalom ou alors on se fait Saint Malo et c'est la garantie s'une soirée avec une top ambiance dans la citée corsaire (en plus j'ai un pote sur place)

Image redimensionnée


Jeudi
Image redimensionnée
On va à  Sciotot pour faire se gaver de vague
Image redimensionnée
Le soir on trace la route jusqu'à  la Baule ou je peux heberger tout le monde

Vendredi
Image redimensionnée
Un peu de formula/slalom dans la baie de la Baule avec en plus mon pote Amaury qui sera sur place
Image redimensionnée

Samedi
Image redimensionnée
La Baule toujours ou la possibilité de se faire une longue distance à  plusieurs, par exemple un la Baule'Carnac... Que j'envisage depuis longtemps en Formula ou grosse slalom... (bonne préparation physique obligatoire + téléphone portable)

Dimanche
Image redimensionnée
A nouveau la basse Normandie qui nous appelle...
Bonne session à  Siouville par exemple....
Image redimensionnée


Bien sur, tout reste paramètrable en fonction des go»ts de ceux qui voudraient venir mais j'avoue que ce genre de trip me fait bien rever...

J'aimerais bien faire la cote nord Bretonne aussi avec les spots à  l'eau magnifique
Image redimensionnée
La Corse sans l'avion...
[Image redimensionnée
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/04/2008 16:01

Re: DEFI WIND 1 au 4 Mai - Co voiturage #187
Bonne suggestion, mais pas dans le bon fil de discussion..
A moins de lancer un défi wind concurrent à

A+
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7916
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/04/2008 16:26

Re: DEFI WIND 1 au 4 Mai - Co voiturage #188
va pas au defi mais a mon avis tu t'en mordras les c.... d'autant que meme si ca court pas tu vas te planter 60 km plus bas et t'auras 20 nds tous les jours
loualex loualex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/04/2005 09:50
  • De 75
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 800
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/04/2008 16:53

Re: DEFI WIND 1 au 4 Mai - Co voiturage #189
Ton choix est pas simple. C'est pas comme si tu avais attendu sans rien réellement prévoir pour choisir la meilleure destination (à  la Ric )...

Si le marin est vraiment trop faible, tu peux rouler jusqu'à  la Ganguise (1H20 de Gruissan en gros...). C'est loin, c'est un lac mais rien à  voir avec la Grand Paroisse et les 7-8 noeuds du bord de mer peuvent vite devenir 25 noeuds.
Si Guru donne une tram à  13 noeuds, là  encore tu peux en espérer 25...

Si tu joue le grand Ouest et malgré l'affection toute personnelle qui te lie à  La Baule, je crois que le carotomètre n'y est pas (loin de là ) plus favorable.
Le freeride en finistère Nord pkoi pas (ça me fait bien envie aussi).

Enfin et comme le dit élegamment mon ti Thomas, es-tu prêt à  lire le CR des sessions de tes potes au soleil de la méditerranée??
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/04/2008 21:43

Re: DEFI WIND 1 au 4 Mai - Co voiturage #190
Citation :

loualex a écrit:
Ton choix est pas simple. C'est pas comme si tu avais attendu sans rien réellement prévoir pour choisir la meilleure destination (à  la Ric )...

A?

Ouai mais par contre je commence a flipper de la pétole dans toute la France voir toute l Europe ....? Je vais voir les prev mais j ai carrément envie de repousser mes dates de vacances ...?
Bon les defi windeux je vais pas pourir vot post , je vous souhaite une bonne bourre a tous ammenez les boules de pétanques
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
Swell Swell
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 21/01/2007 21:56
  • De French North Shore ;=D
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 287
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/04/2008 22:35

Re: DEFI WIND 1 au 4 Mai - Co voiturage #191
Si je peux me permettre, un petit retour d'expérience...

Avec les potes de waves59 nous revenons d'une semaine passée à  Leucate pendant le MDV.

Sur une semaine, nous avons eu du vent quasi tous les jours (1 jour de pétole). Même quand la météo n'annon'ait qu'un vent poussif j'ai pu/su naviguer en 5.2 m² qui est ma plus grande toile !

J'ai assisté à  2 bascules de marin ==> tram en live et en 10 minutes de temps (de 25 nds de marin à  25/30 nds de tram voire +)

Cette petite bafouille pour dire que tout est possible là -bas...

Bon vent à  tous!
Image redimensionnéeImage redimensionnée
Anonyme  

Re: DEFI WIND 1 au 4 Mai - Co voiturage #192
bonjour
je cherche une isonic 125 dram, vends tu toujours la tienne ????
merci
marie-pierre