Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4067
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/06/2007 14:01

Re: Les priorités en vagues #21
Toutes les réactions sont très intéressant et montre la difficulté du sujet,
Dans un soucis de clarté et d'efficacité, j'encourage ceux qui ne connaissaient pas ces règles à  essayer de bien intégrer les bases décrites en début de post, je pense que ces 20% de texte résoudront déjà  80% des problèmes !...
libre penseur
Walou Walou
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Joint: 26/11/2006 15:37
  • De 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1182
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/06/2007 14:09

Re: Les priorités en vagues #22
C clair...
Y'a aussi (et j'y ai été confronté perso plus d'une fois...) le cas du gars qui repart vers le bord, après une chute au niveau de la dernière barre, pile au moment où on se pointe prêt à  charger... et qui prend la vague comme si elle lui revenait... genre j'ai vu personne à  mon vent... D'où la nécessité par politesse et pour la cordialité de s'imposer de faire de ses yeux et sa tête un radar... (genre dans ces cas là , la personne doit rentrer au bord ou se décaler méchemment sous le vent pour prendre la dernière partie de la vague si elle est large... )
[i][size=small][color=000
Walou Walou
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Joint: 26/11/2006 15:37
  • De 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1182
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/06/2007 14:17

Re: Les priorités en vagues #23
Citation :

Arnaud94 a écrit:
Ce qui me semble clair, c'est que celui qui arrive à  être bien placé sur une vague en surfant la houle depuis le large a eu beaucoup de chance !...
En effet, les vagues se décalent dans le sens du vent, donc c'est quasi impossible de bien repérer une grosse série depuis le grand large, car ce qui va se transformer en grosse série au brod est une grosse série qui est beaucoup plus au vent au large que la trajectoire du planchiste.


Si tu parles de pétaouchnoque les oies, c'est sûr lol Mais si tu prends sciotot jeudi par exemple, les trains de houle ordonnés annon'ant une série (et non la simple petite houle de vent...) se voyaient très nettement depuis une bonne centaine de mettre derrière la barre... (et c'est pareil sur tout bon spot de vague); Mais bon, ça demande quand même quelques années d'observation pour faire la différence entre les deux, c'est clair...
[i][size=small][color=000
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/06/2007 14:26

Re: Les priorités en vagues #24
Citation :

Arnaud94 a écrit:

J'ai moi aussi laissé des priorités à  des "freerideurs sur spots de vagues" qui surfaient depuis très loooooiiiiinnn et qui m'ont fait un beau tout droit... C'est d'ailleurs comme ça que j'ai découvert que je pouvait aussi avoir des pulsions criminelles...
D'où ma remarque au dessus sur la nécessité de ne pas avoir des niveaux trop hétérogènes sur chaque zone d'un spot...


Hé vous êtes gentils, on a le droit de naviguer aussi à
Le freerideur en question que j'ai peut-être été, il fait pas du tout droit pour te faire iech mais parce qu'il ne sais pas faire autre chose et pour une fois qu'il le fait sans tomber, c'est sympa de lui laisser le champ s'il a la priorité. Sans compter qu'il y a 99% de chances qu'il n'ait même pas réalisé que tu as loupé une Vague
à” mon bateauhoho
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4067
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/06/2007 14:31

Re: Les priorités en vagues #25
Citation :

Olivier a écrit:
Citation :

Arnaud94 a écrit:

J'ai moi aussi laissé des priorités à  des "freerideurs sur spots de vagues" qui surfaient depuis très loooooiiiiinnn et qui m'ont fait un beau tout droit... C'est d'ailleurs comme ça que j'ai découvert que je pouvait aussi avoir des pulsions criminelles...
D'où ma remarque au dessus sur la nécessité de ne pas avoir des niveaux trop hétérogènes sur chaque zone d'un spot...


Hé vous êtes gentils, on a le droit de naviguer aussi à
Le freerideur en question que j'ai peut-être été, il fait pas du tout droit pour te faire iech mais parce qu'il ne sais pas faire autre chose et pour une fois qu'il le fait sans tomber, c'est sympa de lui laisser le champ s'il a la priorité. Sans compter qu'il y a 99% de chances qu'il n'ait même pas réalisé que tu as loupé une Vague


Mais Oui Olivier, no problemo, et je suis aussi convaincu qu'une vague qui aurait pu être moyenne pour un bon sera le ride de ta vie (enfin, jusqu'à  cet instant) en la surfant backside tout droit... Cela rejoint ma remarque sur le bon sens et la courtoisie, je ne trouve pas aberrant non plus de laisser passer des vagues pour les débutants en vagues de temps en temps.
libre penseur
Anonyme  

Re: Les priorités en vagues #26
+1 avec tout ce qui a été dit, notamment les posts d'Arnaud.

L'appréciation des priorités sur l'eau, c'est pas non plus toujours évident... Régulièrement on laisse une priorité à  un mec qui ne fait que tirer tout droit et c'est les nerfs...
Et estimez-vous heureux... parce qu'étant une fille, vous pouvez pas imaginer le nombre de fois où on m'a taxé la vague que ce soit au surf ou au saut (genre oué c'est une fille, elle va rien en faire...)

Bien d'accord avec ce qu'à  dit Arnaud à  propos de l'homogénéité sur l'eau. J'ai la chance de naviguer avec des super bons. Quand je débutais en vague et que je baignais beaucoup ou encore quand les conditions sont hardcore, je me décale de leur zone de nav pour pas leur pourrir la session, ça me semble normal... Quand y a trop de mecs qui brassent dans la barre ou qui tirent tout droit, ça devient impossible d'exploiter les vagues que ce soit en saut ou au surf
Walou Walou
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Joint: 26/11/2006 15:37
  • De 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1182
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/06/2007 14:51

Re: Les priorités en vagues #27
Citation :

Et estimez-vous heureux... parce qu'étant une fille, vous pouvez pas imaginer le nombre de fois où on m'a taxé la vague que ce soit au surf ou au saut (genre oué c'est une fille, elle va rien en faire...)


-1000 à  ceux qui te font (t'ont fait) ça...
Car et de un, tu mérites largement d'en profiter un max de ce que j'ai pu voir, et de deux, concernant les femmes en général, y'en a plus d'une (à  l'étranger notamment) qui nous mettraient grave en vague tous autant que nous sommes au Kiff... Enfin, après on se plaind de ne pas voir suffisament de femmes sur l'eau en France?!?...
Mais bon, c'que j'en dit...
[i][size=small][color=000
Sam Sam
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 02/02/2005 10:36
  • De Perpignan
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1149
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/06/2007 10:55

Re: Les priorités en vagues #28
PERSO je me décale svt d'un côté ou de l'autre du spot, mintenant que je maîtrise mieux la nav en vague (souvent du côté du vent, comme ça je n'ai pas les mecs qui dérivent, et je suis plus seul pour surfer.)

Etre gêné par des débutants ne me pose pas de problème, et je laisse même plutôt volontier un mec qui ne maîtrise pas trop.

Je suis plus énervé par le pseudo-coureur du coin ou le local qui se croit tt permis parce qu'il est bon, et te grille la priorité ou te passe au ras des moustaches quand tu es scotché.

Ici dans le sud, c'est plutôt les kites qui prennent bcp de place, et qui sont très nombreux. Mais bon ils sont aussi très manoeuvrant, donc les soucis sont rares.

Ce qui me pose le plus de pb, c'est justement d'avoir à  regarder partout quand je surfe, ou accélère au largue pour sauter : Au niveau que j'ai, j'ai besoin de vachement me concentrer sur la vague, sur ma vitesse, sur mon placement, (pas pour frimer, car sinon, je fais que de la m.
par ex pour faire un aérial, je me rate 3 fois avant de réussir à  décoller et si je dois en plus regarder partout, j'y arrive jamais!!!) J'ai pas le niveau pour faire tt ça en même temps : par exemple hier, les vagues étaient top (1m quand même!!!) au milieu de bouées d'un double chenal, et bien j'ai pas réussi à  faire grand chose à  cause de ces bouées qui me prenaient beaucoup de concentration (ma planche est neuve!!)

Pour conclure, ne vous énervez pas car vous ratez une belle vague, essayez de mieux gérer le monde en amont, de vous etrouver à  contrario du peloton de planche, et choississez une vague que personne n'a prise et ne prendra, même si elle est moins belle que la précédente, vous en ferez du mieux, car serein et seul. C'est ma politique.
A Perpignan laisser un mp si vous passez
copell75l exocet 81l novenove94l witchcraft117l PC2freestyle125l sealion8"3
simmer 3.4 Xosail 4.0 4.5 5.0 5.7 freestyle : point7 4.8 5.2
Oui, j'assume mon côté enfant gâté!
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7911
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/06/2007 14:02

Re: Les priorités en vagues #29
Je comprend que quand le spot est surpeuplé, c'est énervant de se voir gâcher la vague par un mec qui n'en fait rien ou qui n'a pas la priorité mais il faut être un peu indulgent ou tolérant. Dans mon cas, j'ai toujours beaucoup de mal à  lire le plan dl'eau et bien des fois où je me suis trouvé bien placé, c'était par hasard ou par ce que les vagues étaient vraiment bien ordonnées. Donc, c'est sûr que j'ai du gêner pas mal de personnes mieux placées sans en avoir conscience.

Dans le même ordre d'idée, quelqu'un qui fait une remontée au près et tente un surf au dernier moment sur ce qui se présente n'est pas forcément un sans gêne. Dans mon cas, c'est plutôt encore une fois que je ne sais pas vraiment ce qui va arriver et que dans le doute, ayant souvent bien du mal à  caper, je préfère ne pas perdre du terrain.

Enfin, il y a des biens des cas où je ne me pose pas la question de savoir qui a la priorité : je vois que le gars a un niveau bien meilleur que le mien et je le laisse exploiter la vague ne serait-ce que pour voir comment il fait...


Je vais retenir les régles simples (c'est déjà  un début, non?) mais les régles plus subtiles liées au placement et à  la lecture du plan dl'eau, c'est moins clair que je sois en mesure de les appliquer.


Au fait, Arnaud, quand je t'ai gâché la belle vague à  Saint-Gilles, qui avait la priorité en théorie ?
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2270
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/06/2007 14:12

Re: Les priorités en vagues #30
Citation :

Arnaud94 a écrit:
je pense que ces 20% de texte résoudront déjà  80% des problèmes !...


Ma foi, ca me parait-tôt pour se prononcer...
ok je sors...

Citation :

BB_253 a écrit:

Ben si, à  part si tu vires / jibe, sur la barre (ce qui reste relativement rare), tu as une majorité de riders qui vont chercher (au sens propre) à  virer / jiber sur les trains de houle (je maintiens) et non au pif, pour revenir tenter de trouver quelque chose, donc ceux qui ont été véritablement "chercher et prendre" leur train de houle, seront prioritaire (au propre et par correction vis à  vis de leur "quête"), sauf si le gars en question revient décalé un max sous le vent de sa houle... car il sera alors mal positionné... (mais celui qui revient cherche en général à  surfer backside au début pour se caler... et si tu te positionnes au dernier moment dans ses trajectoires de backs, parceque tu rentres en traçant au bord au prêt en saisissant tout ce qui se pointe au dernier moment, c'est pas fairplay et plus que limite d'après mon expé). Enfin, aucun de nous deux n'ayant véritablement définie le large relatif et c'est là  où l'on peu se rejoindre... qui va pour moi, d'une cinquantaine de mètre derrière la barre, à  quelques centaines de mètres, mais pas 1 mille c'est sûr...


Là  je te rejoins, si le gars surf back side pour se replacer: il remonte plus au vent que moi et est donc prioritaire ! Dans ce cas, je m'écarte pour lui laisser la place de remonter comme il veut et je prend la suivante.

Maintenant, sur des spots de vrai vagues, on peut attendre en faisant des ronds derrière la barre que la bonne série arrive. Evidement il convient d'attendre au bon endroit (ce qui implique un peak bien identifié sur le spot), et donc on sera bien placé pour surfer. Si un mec est déjà  sur la houle, mais arrive sous mon vent (assez sous mon vent pour ne pas me dépasser en surfant backside, bien sur), JE suis prioritaire. Les règles de priorité s'applique logiquement, il ne sagit pas de marquer son territoire en pissant dessus...

Je pense qu'on a tout les deux une situations légerement différente en tête, mais au final on arrive à  la même conclusion (enfin je pense)



Citation :

VJM a écrit:
Au fait, Arnaud, quand je t'ai gâché la belle vague à  Saint-Gilles, qui avait la priorité en théorie ?


c'est arnaud évidement, c'est un local !
quoi j'ai rien compris ??
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/06/2007 14:33

Re: Les priorités en vagues #31
quelques precisions car j'ai noté de ci de la qlq inexcatitudes quand à  l'appréciation de certaines règles.

- la régle de priorité du sauteur/ au surfeur ne s'applique que sur une vague, une vraie, une qui déroule et non pas sur un train de houle qui se forme

- sur un meme bord comme l'a précisé arnaud c'est celui qui est sous le vent qui est toujours prioritaire. En clair si vous vous faites serrer au vent par un mec qui arrive par dessous vous n'etes pas prioritaire. De meme quand vous descendez au large et qu'un gars monte au vent vous n'etes pas prioritaire

-règle exotique , à  Hoopika c'est le surfeur qui est prioritaire sur le sauteur (faut toujours une exception pour confirmer la règle)


Je rejoinds les nombreux avis sur les niveaux qui evoluent dans une zone, il est toujours désagreable et dangereux de se retrouver avec beaucoup de gens qui brassent dans la barre par manque de niveau. il est de bon ton de se décaler legerement quand on estime ne pas avoir le niveau suffisant pour pas gener autrui ou quand on ne maitrise ou ne connait pas bien le spot, un peu d'humilité ne fait pas de mal et n'empeche en rien de progresser dans des conditions legerement moins "extremes" qlq mètres plus bas ou plus haut de la zone d'evolution. Cela arrive souvent a wissant ou les meilleurs se retrouvent souvent au blockhaus mais on voit de plus en plus de gens qui "ont envie" ( ce qu'on peut comprendre tout a fait ) mais qui brassent beaucoup et qui gachent la vague qui n'est pas grande pour les autres. Cela etant c'est a chacun de mesurer sa capacité à  ne pas gener les autres et son niveau. De toute facon il y aura toujours des gens qui s'en cogne royalement !
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7911
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/06/2007 15:14

Re: Les priorités en vagues #32
Citation :

Arnaud94 a écrit:
Citation :

VJM a écrit:
Au fait, Arnaud, quand je t'ai gâché la belle vague à  Saint-Gilles, qui avait la priorité en théorie ?

...
Oui Vincent, j'avais la priorité ! (j'étais plus au pic que toi et près à  te bottomer dessus)


Et ben, voilà  un bel exemple ou la priorité n'est pas respectée par ignorance. En outre, je me souviens très bien que j'attendais de voir ce que tu allais faire... Le pic, j'étais pas bien sûr de l'identifier, même dans ce cas alors que la vague commen'ait à  creuser. Par contre, tu étais plus au vent que moi sur la vague. Est-ce que cette dernière condition suffit bien pour être sûr de ne pas griller une priorité à Dans ce cas particulier, sachant que j'étais au taquet et déjà  plus ou moins engagé dans la vague mais backside, comment pouvais-je me te dégager le terrain à J'ai l'impression que la réponse est que c'était trop tard et que c'est avant que je n'aurai pas du venir à  tes cotés. Me trompe-je ?

-------
PS : mdr, JB
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4067
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/06/2007 15:23

Re: Les priorités en vagues #33
On surfait frontside et les vagues étaient des gauches (comme sur mon dessin du début)

tu pouvais :
- soit ouvrir, t'arrêter et laisser passer la vague (ce qui te donnes une chance de choper celle d'après si il n'y a personne dessus)
- soit abattre un peu et dépasser franchement la vague en partant au taquet.
libre penseur
Anonyme  

Re: Les priorités en vagues #34
Citation :

sailpower a écrit:
[...] - sur un meme bord comme l'a précisé arnaud c'est celui qui est sous le vent qui est toujours prioritaire. En clair si vous vous faites serrer au vent par un mec qui arrive par dessous vous n'etes pas prioritaire. De meme quand vous descendez au large et qu'un gars monte au vent vous n'etes pas prioritaire [...]


Voilà  (enfin) qui répond à  mon questionnement plus haut :

Citation :

Véliplanchiste a écrit:
Citation :

Arnaud94 a écrit:
Salut à  tous !
Je vous propose ici un petit résumé des règles de priorité en vagues pour naviguer mieux ensemble.

En voile, 2 règles de bases :
- Lorsque 2 personnes sont sur le même bord, celui qui remonte le plus au vent est prioritaire.
[é¦]

On est bien d'accord que c'est celui qui est le plus au vent qui est prioritaire à Car ce n'est pas forcément lui qui remonte le plus au vent. En effet celui qui est le plus au vent peut être au largue tandis que l'autre est au près (-> leurs trajectoires vont se croiser), mais celui qui est le plus au vent (dans cet exemple celui qui est au largue) est prioritaire, donc celui qui est sous le vent doit abattre (ou choquer pour ralentir). D'accord avec ça ?


J'espère qu'il y a des nappes en papier au resto pour illustrer tout ça ;)
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/06/2007 16:07

Re: Les priorités en vagues #35
j'avais bien compris que tu etais un peu dans le flou veli sur cette question et la tournure de phrase d'arnaud pouvait induire en erreur, j'ai du d'ailleurs la relire a 2 fois avant de me dire que c'etait bien ca :)
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4067
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/06/2007 16:22

Re: Les priorités en vagues #36
Citation :

sailpower a écrit:
j'avais bien compris que tu etais un peu dans le flou veli sur cette question et la tournure de phrase d'arnaud pouvait induire en erreur, j'ai du d'ailleurs la relire a 2 fois avant de me dire que c'etait bien ca :)


OK je suis pas clair... mais maintenant, je crois que c'est clair, clair ?
libre penseur
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/06/2007 16:30

Re: Les priorités en vagues #37
pas clair non claire mais quand claire est une blonde il vaut mieux que ce soit clair. N'est ce pas claire(e)?
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2417
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/07/2007 14:17

Re: Les priorités en vagues #38
Je remonte ce topic parcequ'il m'est arrivé une mésaventure cet été à  Cabarete.
On a eu 2 ou 3 jours avec un beau reek déferlant à  2 m. Dans ce cas il la barre n'est pas toujours facile à  passer car on se trouve bien déventé dans les mousses.

-Je rentre dans le reek pleine balle.
-Je passe 2 ou 3 mousses en ralentissant bien (je n'ai toujours pas pigé le truc pour sauter les mousses en douceur sans trop freiner).
-Je vois arriver une belle vague (2m c'est déjà  gros pour moi) qui va me déferler dessus si je dégage pas vite fait. Normalement à  Cabarete comme c'est side-on tu abas pour reprendre de la vitesse et passer la vague.
-A ce moment un kite 20 ou 30 mètre à  mon vent part en surf. La-bas il déboule dans la vague presque vent arrière.
Du coup impossible d'abattre, au contraire pour pas me le prendre en pleine poire je loffe.
-Perte de planning, la vague déferle juste devant moi et me balaille en m'arrachant le matos.
-Résultat natation dans la mousse pendant 20 minutes. Récupération du matos 1000 mètres sous le vent. 10 bords de près dans la zone kite pour revenir exténué au club.

En fin d'après-midi je retrouve le kiteu au club, lui explique ce qui m'est arrivé et lui rappelle les règles de priorités. Alors que je n'ai pas été spécialement agressif je me fais engueuler par le mono de kite qui me dit que je suis un danger si je ne connais pas les règles de priorités qui sont je le cite "priorité à  celui qui surf sur celui qui saute".

J'ai toujours pensé le contraire et votre topic me le confirme.
Du coup il y a 2 possibilités.
1)Soit le moniteur qui est censé avoir un diplome connait son affaire et a raison ==> il faut supprimer ce topic et en refaire un qui respecte les règles.
2)Soit vous avez raison (ce que je pense) et on a affaire à  un moniteur qui inculque de fausses connaissances (dangereuses qui plus est). Imaginez des moniteurs d'auto-école qui vous apprennent que la priorité est à  gauche.

Est-ce que vous savez si on peut trouver des textes d'organismes officiels sur ce sujet? (j'ai pas trouvé grand chose sur le net).
Mes spots : w-idf.fr
Walou Walou
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Joint: 26/11/2006 15:37
  • De 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1182
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/07/2007 14:26

Re: Les priorités en vagues #39
"Ton mono" (si le descro que tu donnes est éxact, et qu'il n'y avait pas de passes, etc); EST UN QUICHE!!!!
Ce doit être le genre "d'ancien frustré de la vague en planche qui s'est mis au kite"
Bref, à  banir sur tout bon spot ou destination glisse... (et malheureusement pour toi dans ce cas, tu étais seul représentant planche au moment où il t'es tombé d'ssus, et il a aussi du sentir que tu ne maitrisais pas l'sujet sur l'bout des doigts, sans arrières pensées de ma part, mais du coup il ne a profité pour "défendre" son élève... bref, un vrai "C.." )
[i][size=small][color=000
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1850
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/07/2007 14:29

Re: Les priorités en vagues #40
peut être que la réponse est entre les deux.

Il me semble qu'un surfeur, cad un mec avec une planche de surf, a toujours la priorité sur un windsurfer.

S'agissant d'un kiteux, j'aurais tendance à  le mettre dans la même catégorie que les windsurfers ==> le mono s'est gouré (ou était de mauvaise foi)