Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4067
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/06/2007 23:10

Les priorités en vagues #1
Salut à  tous !
Je vous propose ici un petit résumé des règles de priorité en vagues pour naviguer mieux ensemble.

En voile, 2 règles de bases :
- Lorsque 2 personnes sont sur le même bord, celui qui remonte le plus au vent est prioritaire.
- Lorsque l'on se croise : priorité à  tribord amure (main droite près du mat)

Cela s'applique partout ... sauf dans les vagues !
Donc, lorsque l'on est au large et que l'on a à  gérer des priorités, on applique les 2 règles du dessus.
En revanche, lorsque l'on est prêt de la zone de déferlement, les règles changent !

Lorsque l'on commence à  prendre une vague au surf, c'est le surfer qui est le plus prêt du pic qui a priorité.
A titre d'exemple, avec un vent side et en surf tribord (comme sur l'image ci dessous), on va chercher à  surfer frontside des gauches - ce qui permet le plus d'évolution et le plus d'adrenaline.
Dans ces conditions, Johny Cash a clairement priorité sur Pee-Wee qui doit sortir de la vague ASAP (et oui... même si ça lui fend le coeur !...)

Image redimensionnée

Lorsque l'on se croise : une personne au surf - une personne au saut ; c'est le saut qui est prioritaire sur le surf car la personne au surf est clairement plus manoeuvrante que la personne au saut (qui est d'ailleurs parfois -souvent ?...- scotchée dans la dévente et ne peut pas bouger).
Dans l'image ci dessous, c'est cette fois Pee-Wee qui a sa revanche et est prioritaire sur Johny Cash !

Image redimensionnée

Quelques remarques complémentaires :
- Sauf cas particuliers de vagues multipics avec des pics assez loins les uns des autres, il n'y a de la place que pour une personne sur un pic (sauf si on veut la jouer polakow/naish à  Hookipa, mais là , c'est comme pour les gros calins, faut se mettre d'accord avant ...)

- Ces règles peuvent être aménagées en fonction des circonstances avec du bon sens :
Exemple 1 : Si on déboule au saut au planning sans opportunité de saut intéressant et qu'un bon surfeur se pointe, autant être sympa et se décaler pour ne pas le gêner... (si si, vous avez forcément déjà  entendu : ne pas faire aux autres ce que l'on aimerait pas...)
Exemple 2 : Si on est en retard sur la vague au surf, sans espoir de faire grand chose et qu'un sauteur a la chance de faire un beau saut, ben on ralentit un peu et on profite du spectacle ...

Enfin, théroriquement, dès qu'une personne commence à  surfer une vague, c'est la sienne et on ne doit plus se greffer dessus. La première personne sur la vague peut effectivement commencer par un bon coup de backside pour remonter au pic.
Maintenant, cette dernière règle est à  moduler car il est clair que si quelqu'un surfe la houle depuis très loin au large mais est mal placé par rapport au pic au final, un autre surfer pourra être tenté de la prendre plus tard directement au pic... Là , c'est moins clair, et il faut un peu de bon sens et/ou de la courtoisie...


Voilà , jespère que cela éclairera un peu ceux qui n'y voient pas clair !
N'hésitez pas à  réagir pour compléter/corriger.

A+, Arnaud.
libre penseur
Walou Walou
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Joint: 26/11/2006 15:37
  • De 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1182
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/06/2007 01:00

Re: Les priorités en vagues #2
+1 Arnaud, bonne idée
Il reste pour compléter ton descro utile:
- Ne jamais sauter une vague en retour vers le bord (même semblant petite, on ne sait jamais si quelqu'un est pas entrain de baquer derrière)
- Toujours observer le plan dl'eau de partout, car on est jamais seul et on doit tenir compte de tout le monde (la tête doit être un vrai radar...), et anticiper ses trajectoires...
- Et donc ne jamais envoyer de saut si l'on a vu quelqu'un tomber en passant une barre... (ou alors en se décalant vraiment frachement pour ne pas risquer de se le prendre...)
[i][size=small][color=000
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/06/2007 04:30

Re: Les priorités en vagues #3
Intéréssant de rapeler ces régles...dont on fini par oublier les détails.

Et existe t'il des régles à  respecter dans les vagues envers un bodybordeur, surfeur, kiteux et vélliplanchiste?

Un nageur sans engin de glisse faisant de la brasse à  50 métres du bord à  toujours la priorité à  priori?

Et ces engins qui émettent un son si agréable et se mariant si bien avec les cris des mouettes que sont les jet ski quid, des priorités avec nous?
Anonyme  

Re: Les priorités en vagues #4
merci Arnaud je ne savais pas tout ca ;)
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/06/2007 08:38

Re: Les priorités en vagues #5
Merci Arnaud pour ce beau post et ces illustrations dignent d'un designer automobile

Petit quizz:

Qui a la priorité ici:

Image redimensionnée

et là , si je saute et que je pense faire un beau saut , il doit rester dans le tube?
Image redimensionnée

Quoi qu'il en soit, n'oubliez jamais que la priorité n'est pas une assurance tout risque:
Image redimensionnée

Merci encore Arnaud pour le récap clair et concis.

Antoine
[Image redimensionnée
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4067
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/06/2007 11:30

Re: Les priorités en vagues #6
Belles illustrations Antoine !...

Pour ce qui est des priorités par rapport au surf et au Kite, c'est, de mon point de vue les mêmes sauf ...

1) Qu'il est plus facile de choper une vague en kite qu'en planche
2) qu'il est plus facile de choper une vague en planche qu'en bodyboard
3) qu'il est plus facile de choper une vague en bodyboard qu'en surf (et qu'en plus en général on la prend un poil plus tard en body)

Donc ...

Pour ne pas pourrir l'ambiance sur un spot à  la fréquentation multiple, il est toujours courtois de laisser passer parfois quelques vagues pour ceux qui ont un mode de locomotion à  la capacité plus limitée.

Enfin :
1) le baigneur aura toujours la priorité sur tous les autres (ses capacités de déplacement dans l'eau sont quasi nulles)
2) Le jet ski - comme toute autre embarcation motorisée - n'aura jamais priorité sur un engin propulsé à  la voile ou à  la rame

Pour maintenir aussi une bonne ambiance, je pense qu'il est de bon ton de ne pas avoir dans une même zone une trop grosse hétérogénéité de niveau car :
- Un moins bon va systématiquement se faire chourrer ses vagues par un vraiment meilleur qui saura mieux se placer, il aura trop les boules de quitter les quelques vagues qu'il arrivera à  chopper (c'est du vécu pour moi...) - dans le meilleur des cas, il sera frustré, dans le pire, ça va castagner.
- Un moins bon risque de faire un peu le bouchon dans la barre (c'est une étape normale...) et va donc se retrouver sur la trajectoire du "down the line - aerial re-entry - je te mets mon aileron dans les dents" des meilleurs : pas top-top...

Cela étant dit, le courant a parfois tendance à  opérer un tri assez naturel ...


Voili voilou
libre penseur
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4546
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/06/2007 13:35

Re: Les priorités en vagues #7
Pour le bodyboard et le surf, peut importe, c\'est celui qui est le plus à  l\'interieur qui est prioritaire. pas de couilles, pas de glisse...

Rien de plus rageant que de prendre tous les risques et voir un newb ou un pequenaud prendre la vague à  50 mètres de l\'inside alors que toi tu es déja en train de surfer.

Surthewave à  eu un rappel à  l\'ordre d\'un local, qui lui à  donné un moyen mnémotechnique de ne pas se planter : \"when you shoot, you look...\" ce qui résume trés bien mon propos.

Ne me confondez pas avec les locaux débiles qui ne supportent même pas de voir un étranger se mettre à  l\l'eau sur leur spot. (soyons clairs...)
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
Walou Walou
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Joint: 26/11/2006 15:37
  • De 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1182
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/06/2007 15:00

Re: Les priorités en vagues #8
Citation :

pil a écrit:
Citation :

BB_253 a écrit:
- Ne jamais sauter une vague en retour vers le bord (même semblant petite, on ne sait jamais si quelqu'un est pas entrain de baquer derrière)
)



mince alors, j'adore ça et je trouve ça trop stylé !


Héhé! mdr Tu ne peux pas imaginer à  quel point cette règle est importante sur des spots fréquentés avec vraiment bcp de monde... (genre cet hiver quand j'étais à  Jéri et l'été dernier à  Praso, j'ai vu un tas de crash dus au non respect de cette règle... Et vas-y que le matos éclate, et que d'autres se prennent un gréement ou une board dans la tronche... lol (palme d'or aux schpunzs sur ce coup là ...
De même avec la règle/bon sens, de ne pas envoyer un bon vieux front ou autre si l'on a vu un gars se vautrer en passant la barre devant nous... (un Canadien à  eu les 4 orteils de sectionnés par 1 rital à  Jeri, alors qu'il baquait derrière la dernière barre et que l'Italien à  poser son front sur son pied... bilan s/ 3 semaines suelement de séjour qu'il avait, il a eu 15js sans nav... car il a refusé d'être rappatrié... recousu sur place, etc... pas beau à  voir... )
Idem pour les aérials tentés alors que l'on voit un gars baquer dans la barre... j'en ai vu pas mal se prendre le pauvre type en question, car gérer la proplsion, envol, est pas forcément évident et on se fait vite surprendre...
[i][size=small][color=000
Anonyme  

Re: Les priorités en vagues #9
Toma, un petit mot sur les risques à  vouloir enrhumer à  son vent un véliplanchiste qui pourrait bien avoir la mauvaise idée de loffer subitement pour profiter d'une rampe qui se présente au large à ;)
Walou Walou
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Joint: 26/11/2006 15:37
  • De 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1182
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/06/2007 12:12

Re: Les priorités en vagues #10
Heu... si j'peux m'permettre Tu dois regarder partout avant d'envoyer (avoir conscience de qui est où, que ce soit à  ton vent... ou sous ton vent) et sûrement préfèrer alors une prochaine rampe... Pour Toma, c'est clair que lui aussi doit pouvoir anticiper et ton comportement et le plan dl'eau, s'il voit qu'une telle rampe t'es abordable il devrait se douter que tu veuilles la saisir...quoi qu'il en soit, il se peu également qu'il ne l'ai pas vu... et donc, prudence est mère de patrie dans vos cas... Et harmonie sur le plan dl'eau fortement conseillé...
Mais bon, c'que j'en dit...
[i][size=small][color=000
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2270
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/06/2007 12:18

Re: Les priorités en vagues #11
Citation :

Arnaud94 a écrit:

Enfin, théroriquement, dès qu'une personne commence à  surfer une vague, c'est la sienne et on ne doit plus se greffer dessus. La première personne sur la vague peut effectivement commencer par un bon coup de backside pour remonter au pic.
Maintenant, cette dernière règle est à  moduler car il est clair que si quelqu'un surfe la houle depuis très loin au large mais est mal placé par rapport au pic au final, un autre surfer pourra être tenté de la prendre plus tard directement au pic... Là , c'est moins clair, et il faut un peu de bon sens et/ou de la courtoisie...



Qui ne s'est jamais fait piquer une vague pour un saligo qui remonte au vent sur la houle... à  qui on laisse la place gentilement.... et qui trace tout droit ?
Non, la regle est simple, celui qui est le plus au peak à  la prio et le 1er sur la VAGUE (donc quand le peak se forme) et non la HOULE à  la prio.

Si un gars remonte une houle qu'il a été prendre au large et que je suis mieux placé pour la prendre (plus au vent), il doit s'écarter
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
Anonyme  

Re: Les priorités en vagues #12
Citation :

BB_253 a écrit:
Heu... si j'peux m'permettre Tu dois regarder partout avant d'envoyer (avoir conscience de qui est où, que ce soit à  ton vent... ou sous ton vent) et sûrement préfèrer alors une prochaine rampe... Pour Toma, c'est clair que lui aussi doit pouvoir anticiper et ton comportement et le plan dl'eau, s'il voit qu'une telle rampe t'es abordable il devrait se douter que tu veuilles la saisir...quoi qu'il en soit, il se peu également qu'il ne l'ai pas vu... et donc, prudence est mère de patrie dans vos cas... Et harmonie sur le plan dl'eau fortement conseillé...
Mais bon, c'que j'en dit...

D'accord avec toi BB, 50/50 sur ce coup là  à  mon sens : même si j'étais au large (pas dans une barre donc), j'aurais d» jeter un œil ; et raser un collègue à  son vent pour le dépasser, c'est prendre des risques (pour deux).
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/06/2007 12:19

Re: Les priorités en vagues #13
oui veli c'est une config plus rare...on a bien failli se rentrer dedans à  1 borne du bord en allant ts les 2 ds la meme direction, ce qui aurait été assez inédit à  mon avis !

j'ajouterais juste un comment au topo d'arnaud :
- il me semble qu'en windsurf, lorsque 2 sont sur la meme vague au surf, c'est systématiquement celui qui est le + au vent qui est prio (et non le plus au "peak", étant entendu que sur certains spots le peak est sous le vent....genre hookipa)
- par contre en surf sans voile je crois que c'est bien le peak qui compte.
Image redimensionnée
Anonyme  

Re: Les priorités en vagues #14
Citation :

Arnaud94 a écrit:
Salut à  tous !
Je vous propose ici un petit résumé des règles de priorité en vagues pour naviguer mieux ensemble.

En voile, 2 règles de bases :
- Lorsque 2 personnes sont sur le même bord, celui qui remonte le plus au vent est prioritaire.
[é¦]

On est bien d'accord que c'est celui qui est le plus au vent qui est prioritaire à Car ce n'est pas forcément lui qui remonte le plus au vent. En effet celui qui est le plus au vent peut être au largue tandis que l'autre est au près (-> leurs trajectoires vont se croiser), mais celui qui est le plus au vent (dans cet exemple celui qui est au largue) est prioritaire, donc celui qui est sous le vent doit abattre (ou choquer pour ralentir). D'accord avec ça ?
Walou Walou
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Joint: 26/11/2006 15:37
  • De 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1182
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/06/2007 12:49

Re: Les priorités en vagues #15
Citation :

toma a écrit:
oui veli c'est une config plus rare...on a bien failli se rentrer dedans à  1 borne du bord en allant ts les 2 ds la meme direction, ce qui aurait été assez inédit à  mon avis !

j'ajouterais juste un comment au topo d'arnaud :
- il me semble qu'en windsurf, lorsque 2 sont sur la meme vague au surf, c'est systématiquement celui qui est le + au vent qui est prio (et non le plus au "peak", étant entendu que sur certains spots le peak est sous le vent....genre hookipa)
- par contre en surf sans voile je crois que c'est bien le peak qui compte.


+2 Toma, c'est le cas

Niluge: celui qui s'est calé au large (relatif bien sûr... pas à  1 mile du bord ) qui a la priorité, sauf s'il doit se retrouver trop sous le vent de la section (s'il ne peu faire qu'un ou deux bottom quoi), mais s'il arrive pour se placer quasi au début... tu risques du grabuge s'il est mal luné!... Car tu as aussi tout un tas de gars qui rentre full speed au prêt sans tenir compte des trains de houle et qui se calent au dernier moment sur ce qui se présente (parfois la chance est avec eux... mais y'a pas eu le "travail de repérage / attente" au "pseudo" large...)
Et puis, pour finir... en cas de doute, la sélection se fait souvent à  celui qui chargera vraiment... (faut aussi apprendre à  faire son trou quand y'a bouchonnage et que l'on a la priorité... sinon on ne surf jamais... )
[i][size=small][color=000
Anonyme  

Re: Les priorités en vagues #16
Citation :

BB_253 a écrit:
[é¦] Car tu as aussi tout un tas de gars qui rentre full speed au prêt sans tenir compte des trains de houle et qui se calent au dernier moment sur ce qui se présente (parfois la chance est avec eux... mais y'a pas eu le "travail de repérage / attente" au "pseudo" large...) [é¦]

Bibi, qui n'a pas (encore) la science de ceux qui savent repérer et suivre la bonne ondulation au large, se comporte un peu comme ça. En fait je reviens au bord et quand j'ai l'impression d'être là  où les vagues se forment, je ralentis et tente d'en attraper une. Bien sûr avec cette méthode je suis parfois bredouille. à€ Wissant hier je me retrouvais parfois sur de beaux trains de houle au large, mais je n'osais pas les suivre car ils déroulaient en biais par rapport à  la plage, et en les suivant j'aurais déjà  perdu un terrain considérable au vent avant même d'engager le premier bottom.
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2270
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/06/2007 13:11

Re: Les priorités en vagues #17
Citation :

BB_253 a écrit:
Niluge: celui qui s'est calé au large (relatif bien sûr... pas à  1 mile du bord ) qui a la priorité, sauf s'il doit se retrouver trop sous le vent de la section (s'il ne peu faire qu'un ou deux bottom quoi), mais s'il arrive pour se placer quasi au début... tu risques du grabuge s'il est mal luné!... Car tu as aussi tout un tas de gars qui rentre full speed au prêt sans tenir compte des trains de houle et qui se calent au dernier moment sur ce qui se présente (parfois la chance est avec eux... mais y'a pas eu le "travail de repérage / attente" au "pseudo" large...)


Ca ne me parait pas logique : la regle de prio se définit en fonctions du terrain (large, vague). Etant donné que la configuration du "terrain" change quand la vague se forme, les regles aussi ! A partir du moment ou il se forme une vague, la regle qui s'applique est "celui qui est le plus au vent à  la prio" (c'est bien ca à )... donc que tu viennes du large ou que tu attend la vague derrière la barre... ca ne change rien ! non à :)
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3106
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/06/2007 13:48

Re: Les priorités en vagues #18
Citation :

NILUjE a écrit:

Ca ne me parait pas logique : la regle de prio se définit en fonctions du terrain (large, vague). Etant donné que la configuration du "terrain" change quand la vague se forme, les regles aussi ! A partir du moment ou il se forme une vague, la regle qui s'applique est "celui qui est le plus au vent à  la prio" (c'est bien ca à )... donc que tu viennes du large ou que tu attend la vague derrière la barre... ca ne change rien ! non à :)


Pas inutile de rappeler les règles, encore que c'est pas toujours évident de savoir si on est sur la houle ou sur la vague, comme hier (peut on dire qu'il y avait des vagues ?).

Un petit moyen mnémotechnique simple : celui qui est au vent va abattre pour surfer, il a donc le vent dans le dos. Il voit le pote devant lui, et il peut l'engueuler et lui dire de se pousser, et le vent porte sa voix. Il est donc prioritaire.

Celui qui est sous le vent n'a pas des yeux derrière la tête et ne voit pas forcément l'autre partir au surf, et ne peut pas gueuler pour dire à  l'autre de se pousser.

CQFD

A+
Walou Walou
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Joint: 26/11/2006 15:37
  • De 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1182
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/06/2007 13:49

Re: Les priorités en vagues #19
Citation :

NILUjE a écrit:
Ca ne me parait pas logique : la regle de prio se définit en fonctions du terrain (large, vague). Etant donné que la configuration du "terrain" change quand la vague se forme, les regles aussi ! A partir du moment ou il se forme une vague, la regle qui s'applique est "celui qui est le plus au vent à  la prio" (c'est bien ca à )... donc que tu viennes du large ou que tu attend la vague derrière la barre... ca ne change rien ! non à :)


Ben si, à  part si tu vires / jibe, sur la barre (ce qui reste relativement rare), tu as une majorité de riders qui vont chercher (au sens propre) à  virer / jiber sur les trains de houle (je maintiens) et non au pif, pour revenir tenter de trouver quelque chose, donc ceux qui ont été véritablement "chercher et prendre" leur train de houle, seront prioritaire (au propre et par correction vis à  vis de leur "quête"), sauf si le gars en question revient décalé un max sous le vent de sa houle... car il sera alors mal positionné... (mais celui qui revient cherche en général à  surfer backside au début pour se caler... et si tu te positionnes au dernier moment dans ses trajectoires de backs, parceque tu rentres en traçant au bord au prêt en saisissant tout ce qui se pointe au dernier moment, c'est pas fairplay et plus que limite d'après mon expé). Enfin, aucun de nous deux n'ayant véritablement définie le large relatif et c'est là  où l'on peu se rejoindre... qui va pour moi, d'une cinquantaine de mètre derrière la barre, à  quelques centaines de mètres, mais pas 1 mille c'est sûr...
[i][size=small][color=000
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4067
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/06/2007 13:55

Re: Les priorités en vagues #20
Ce qui me semble clair, c'est que celui qui arrive à  être bien placé sur une vague en surfant la houle depuis le large a eu beaucoup de chance !...
En effet, les vagues se décalent dans le sens du vent, donc c'est quasi impossible de bien repérer une grosse série depuis le grand large, car ce qui va se transformer en grosse série au brod est une grosse série qui est beaucoup plus au vent au large que la trajectoire du planchiste.

J'ai moi aussi laissé des priorités à  des "freerideurs sur spots de vagues" qui surfaient depuis très loooooiiiiinnn et qui m'ont fait un beau tout droit... C'est d'ailleurs comme ça que j'ai découvert que je pouvait aussi avoir des pulsions criminelles...
D'où ma remarque au dessus sur la nécessité de ne pas avoir des niveaux trop hétérogènes sur chaque zone d'un spot...
libre penseur