Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
windalchemist windalchemist
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 26/05/2013 19:07
  • De 92190
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1921
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/12/2021 21:47

CR Vaucottes 29/12/21, spot de l'à¢ge de pierre #1
J'ai emmené Alain en incursion sur le spot de légende du 76, VAUCOTTES (petite musique dramatique). J'étais très curieuse de voir la tête de cet endroit qu'on m'avait décrit comme un infâme tas de cailloux avec une marche interminable sur la dalle avec une porte de sortie du spot très étroite et qui ne laissait pas le droit à  l'erreur, doté d'un parking de 3 places.

Finalement, on aura eu de la chance avec le parking avec une place officielle libérée 5 min après notre arrivée. Sur le spot, une bonne dizaine de locaux enchaînent les passages sur de petites vagues, conformes aux prev et décevantes par rapport à  la veille.
La plage, extrêmement populaire auprès des vacanciers/retraités/touristes (difficile de trouver un moment d'intimité pour s'occuper de ses besoins naturels) est plutôt cossue pour le 76: de grandes bandes de sable alternent avec des oasis de petit gravier pour gréer. En revanche le vent part dans tous les sens à  cause de la falaise à  gauche, et il est difficile de conserver son équilibre lorsqu'on marche vers la mer. Entre les silexs incrustés dans la dalle et les bigorneaux pointus, il faut avoir le pied sûr pour éviter de se tuer la voix à  coups de "M... P... DE DALLE F... C... AàEUUUUUU". J'avais oublié de mentionner les chaussons obligatoires, où avais-je la tête!

Une fois au bout de la dalle et à  bout de patience à  faire le fakir (personnellement je m'attendais à  pire et j'ai passé beaucoup de vacances scolaires crapahuter dans les rochers pieds nus), il faut se jeter à  l'eau avec précaution et bodydraguer sur 1m, se relever et marcher encore un mètre, et après normalement c'est bon. Dévente près de la dalle, après 35nds dans la gueule sans transition. Le vent était exactement dans l'axe de la falaise et s'est fait déboiter. Petit changement de voile pour mettre 3.3, repassage par la dalle, re-M... P... DE DALLE F... C... AàEUUUUUU, mais cette fois-ci, on ne s'est pas fait avoir, on a dégréé et regréé direct sur la dalle.

C'est reparti pour un tour, le vent monte encore, les vagues deviennent bof avec la montante, je n'ai plus de bras, la fin de la vague finit dans 5 nds offshore, bref j'en ai marre. Je rentre par l'endroit où il faut rentrer, il y a 0nds puis 25nds off avec un spray qui s'envole sur 10m de hauteur, tout va bien.

Je retiendrai le cadre sympa, les magnifiques anémones vert fluo, le pinguouin qui pêchait au large et le M... d'Alain qui se vautrait dans les cailloux en essayant de sortir de là .

Pas de galets, pas de catelet, pas de shorebreak de la mort qui tue, mais les silexs apparents, c'est pas vraiment mieux. La vague a du potentiel mais le matos a souffert. Le wissant d'aujourd'hui, à  côté, c'est du velours.

Voilà  pour cette petite journée découverte de la géologie de Vaucottes!
Conclusion: le spot remplit plutôt bien les critères du secret spot avec: absence de mention sur les réseaux, un nombre de places de parking limité et un rapport plaisir/effort/matos râpé inférieur à  1.
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3125
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/12/2021 22:43

Re: CR Vaucottes 29/12/21, spot de l'à¢ge de pierre #2
Merci pour ce report
Me suis tjs demandé si ça valait le coup d'aller embêter les locaux sur ce secret spot é¦ maintenant j'ai ma réponse^^
Image redimensionnée
le Gadjo : 1m75, 72 kg
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/12/2021 11:09

Re: CR Vaucottes 29/12/21, spot de l'à¢ge de pierre #3
Merci Marine pour ce récit imagé! Les prèvs de vagues n'étaient pas bonnes pour ce jour donc je ne suis pas surpris de ton CR. Nicotouch semble bcp aimer ce spot ; il doit bien y avoir une raison autre que le masochisme ;) .
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
nicotouch nicotouch
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 11/08/2010 22:19
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 319
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/12/2021 14:13

Re: CR Vaucottes 29/12/21, spot de l'à¢ge de pierre #4
Effectivement je suis assez fan... Pour plusieurs raisons :
-c'est à  moins de 15min de chez moi
-c'est rarement comme mercredi, ça prend vite de la taille
-ça marche par beaucoup de directions de vent...
-le cadre, vue sur Etretat
-pas de shorebreak comme à  Fécamp

Mais bon c'est sûr que la dalle est bien abrasive... Pas top pour le matos et les pieds...
Pas toujours simple pour jumper... Mais bon Baptiste.C y arrive donc...
Et faut avouer que ça sature vite..
Les surfs sont moins long qu'à  Fécamp.

Bref, des qualités, des défauts...

Sur ce, bonnes fêtes de fin d'année à  vous, et à  bientôt sur l'eau pour 2022!
Et surtout une santé au top pour vous et vos proches !
Hotsails pw4
3'7/4'2/4'7/5'2
Witch' V4 86
windalchemist windalchemist
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 26/05/2013 19:07
  • De 92190
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1921
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/12/2021 18:31

Re: CR Vaucottes 29/12/21, spot de l'à¢ge de pierre #5
I'll be back ;) Les vagues étaient trop petites de toute façon !