Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2417
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/12/2021 22:15

Wingfoil Collignon 18 19 dec 2021 #1
Ca y est on peut dire que j'ai navigué en Wingfoil. Même s'il reste beaucoup à  apprendre aujourd'hui j'ai pris mon pied.
Samedi:
Arrivée sur le spot à  10h30 après un réveil à  5h30. Des kites sur l'eau dans un vent d'environ 15 noeuds. Le temps de se bouger et de gréer, mise à  l'eau vers 11h30. Le vent était finalement très irrégulier entre 12 et 20 noeuds. Je suis partie avec ma nouvelle aile takoon V2 de 6m (mon cadeau de Noà«l en avance). J'ai retrouvé mes sensations de Cabarete et fait quelques bords en l'air mais en perdant du terrain et marchant pas mal. Le vent était un peu trop off et la digue un peu haute. Le truc pénible s'était de passer les remous de la passe. J'ai fait au total 5 minutes de vols.
Pas la gloire mais déjà  mieux que mes 3 sessions avec la duotone depuis mon retour de vacances.
Sur la fin ça marchait un peu mieux mais j'ai tapé les cailloux. Heureusement pas de bobos. Juste une tout petit pet sur l'aile avant du foil. Avec la fatigue du voyage, j'ai préféré m'arrêter. Beau soleil pour se changer et regarder les copains s'éclater en wind foil.
J'étais quand même super content car j'ai tout de suite vu que cette nouvelle voile est vraiment top.
Dimanche:
Arrivée sur le spot à  9h30 avec la marée haute. Le vent est 2-3 noeuds plus fort qu'hier et surtout plus constant. Au début et à  la fin il sera aussi assez side shore. Mise à  l'eau à  10h30. Entre temps Rémi et Raph se préparent.
Dès le début je décolle. Le vent est plus fort. Je fais quelques allers retours jusqu'au tapis roulant de la passe pour m'échauffer. Je ne perds pas trop de terrain et ça décolle vite. Je me lance et décide de passer les remous. Le foil se comporte de manière bizarre et je ne passe pas souvent en vol sur l'aller. Au delà  le vent est plus fort, je suis dans la plage haute de la voile avec certainement plus de 20 noeuds par moment. Pas de soucis pour décoller mais plutôt pour ne pas monter trop haut jusqu'à  la gamelle. Petit à  petit j'améliore ma position en avan'ant mes pieds. Je remonte bien au vent et ne perds plus de terrain dans cette zone. Je commence à  tirer de vrais bords et tente même de tourner. Sans succès (c'est plus facile en efoil où tu peux conserver une motricité constante).
Après une pose banane et boisson je repars grâce à  Rémi qui m'a motivé. Je me refais quelques bords sympa.
Bilan dans les 25 minutes de vols (vu au GPS). Plusieurs 500 mètres. Du cap. Ca y est je suis définitivement convaincu.
Pour le moment je ne peux naviguer qu'avec suffisamment de vent car je n'ai pas la technique de pomping.
J'espère qu'un jour j'arriverai à  maitriser l'engin pour faire du surf dans la houle.
Je vais vendre tout mon matos de planche petit temps (7.3, 105 litres, mat de 460)
Mes spots : w-idf.fr
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8240
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/12/2021 11:06

Re: Wingfoil Collignon 18 19 dec 2021 #2
Bravo pour les progrès Fred !!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2417
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/12/2021 12:23

Re: Wingfoil Collignon 18 19 dec 2021 #3
Citation :

Phil95 a écrit :
Bravo pour les progrès Fred !!!

Merci Phil, ce n'est pas encore la fin de l'apprentissage, mais hier j'ai passé moralement un cap.
Heureusement que j'ai changé de voile car avec ma duotone je n'y arrivais pas. Le foil PWR est aussi plus facile que le RRD avec ses 2000 cm2 de surface et sa neutralité.
En comparaison, j'ai fait une session à  Boulogne avec 20 noeuds de vent, le foil RRD de 1580 cm2 et la duotone. J'ai volé mais en n'arrivant pas à  contrôler mon équilibre aussi bien. C'est vrai que c'était moins plat, mais se mettre à  genou, se lever et décoller avec une voile qui fait des zig zag ce n'est pas facile.
J'ai fait une petite video, représentative de mon niveau pour encourager ceux qui voudraient s'y mettre.

Mes spots : w-idf.fr