Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
gilles75 gilles75
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 14/09/2015 18:19
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 77
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/09/2021 17:31

Retour d'Expérience Foil et évolution matos #1
Bonjour à  tous,

J'ai besoin de quelques conseils en foil après des débuts cette année soit 7 sessions au compteur.

Dans des conditions comme dimanche 26/9 à  Forêt d'Orient très on&off où naviguaient une dizaine de foileux (pas un aileron) et un vent de 8 à  14 Nds max je pense j'ai passé la plupart de mon temps à  voir les copains voler à  côté de moi.

En résumé avec la Freefoil 112 soit ~120L, le NP Glide small, ma NCX 6.5 et mes 78kg j'étais le moins toilé sur l'eau (min 7.0 jusqu'à  8.0) et j'ai passé la plupart du temps à  me trainer, faire quelques vols après pompage qui ne tenaient pas très longtemps.

Sachant que les conditions en lacs parisiens sont très irrégulières avec des rafales (FO ou Jablines pour moi) qu'est-ce qu'il faut je change si je veux naviguer dans la tranche 10 à  15nds ?

Soit changer pour un flotteur avec plus de volume pour pouvoir mettre > 7.0 voire une voile à  camber comme la plupart des copains hier à

Soit prendre une aile plus porteuse comme le NP glide HP 13 qui fait 1300 pour un vol plus porté ?

Soit attendre et avec un peu plus d'expérience et de technique ca viendra ?

Merci pour vos conseils
Image redimensionnée Powered by MWS
1m80, 78kg
Nono95 Nono95
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 08/08/2018 07:49
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 282
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/09/2021 19:01

Re: Retour d'Expérience Foil et évolution matos #2
Salut Gilles, tu trouveras ci-après des éléments de réponse.
https://marseille.glissattitude.com/bl ... np-rsflight-et-glide.html
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2422
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/09/2021 19:14

Re: Retour d'Expérience Foil et évolution matos #3
Je suis assez peu expérimenté en foil. Environ une dizaine de session en Wind Foil et pareil en Wing.
Mais j'ai déjà  vérifié que le foil compte pour beaucoup dans les petits airs. Cet été à  Cabarete dans des conditions assez similaires avec la wing de 5 mètres, j'ai plus volé sur le Go Foil (1900 cm2) que le NP glide L (1700 cm2). Ca vole à  plus basse vitesse donc tu décolles plus tôt.
Après ce n'est pas forcément un bon choix d'augmenter le foil car tu vas saturer plus en vitesse max.
Ca dépende de ce que tu veux faire.
J'ai un foil RRD de 1600 que j'utilise en Wind et en Wing. C'est gros en Wind et petit en Wing.
En Wind je plafonne à  17-18 noeuds. Je navigue en 5.4 de vague, mais je vais essayer de trouver une 6m sans camber pour augmente ma plage basse.
Mes spots : w-idf.fr
tintingwen tintingwen
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/04/2018 06:09
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1021
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/09/2021 19:36

Re: Retour d'Expérience Foil et évolution matos #4
Foil peu adapté pour le Light windé¦une plus grande aile va t'apporter un léger mieux au niveau décollage et navigation à  basse vitesse mais va être très inconfortable avec une faible plage d'utilisation (navigation très droite et proche du pied de mat).
Changement de matos (foil et planche) pour monter plus gros que 7m est à  envisager.
Image redimensionnée Powered by MWS
Tavish Tavish
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 19/04/2016 14:59
  • De Troyes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 781
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/09/2021 19:36

Re: Retour d'Expérience Foil et évolution matos #5
Comme dis plus haut tout dépend ce que tu cherches

Pour 10-15 nds clairement un voile a cambers légère type 7.0 Raise peut suffire. Pas forcément besoin d'aller taper 8.0.
Perso je suis niquel en 7.0 et aile de 730 pour du 10-15 nds. Avec mes 83 kgs, et j'arrive a taper quasi 25 nds donc c'est tout en glisse et en kiff.

Je ne pense pas qu'aller au dela de 800-900 soit une bonne idée en tout cas. A part générer de la trainée et te trainer ...........!
Le seul point positif pour moi ce serait le passage de moles a très basse vitesse et l'accessibilité du jibe.. et encore.. une 8-900 ça porte grave déja !

Bon la on a parlé voile et aile de race/slalom idéal ... mais c'est vrai que ton floteur pas volumineux n'aide pas non plus,
Le foil je ne le connais pas, il est réputé pour voler très tôt mais assez lent en effet,

Bref si tu as l'occasion teste une 7.0 Raise ou un truc similaire (2 cambers), tu seras surement conquis .. ainsi qu'une planche plus large et volumineuse
gilles75 gilles75
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 14/09/2015 18:19
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 77
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/09/2021 21:02

Re: Retour d'Expérience Foil et évolution matos #6
Quand tu parles d'une aile de 800 ou 900 c'est l'envergure de l'aile à Ou la surface à
Image redimensionnée Powered by MWS
1m80, 78kg
Tavish Tavish
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 19/04/2016 14:59
  • De Troyes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 781
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/09/2021 21:54

Re: Retour d'Expérience Foil et évolution matos #7
La surface !
Mais effectivement après y'a le shape et l'aspect ratio qui joue aussi.
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8281
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/09/2021 23:12

Re: Retour d'Expérience Foil et évolution matos #8
De mieux en mieux.
https://youtu.be/HtqAlT5jAIg
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Blovy Blovy
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 20/03/2017 21:30
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 881
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/09/2021 08:27

Re: Retour d'Expérience Foil et évolution matos #9
Citation :

Tavish a écrit :
Comme dis plus haut tout dépend ce que tu cherches

Pour 10-15 nds clairement un voile a cambers légère type 7.0 Raise peut suffire. Pas forcément besoin d'aller taper 8.0.
Perso je suis niquel en 7.0 et aile de 730 pour du 10-15 nds. Avec mes 83 kgs, et j'arrive a taper quasi 25 nds donc c'est tout en glisse et en kiff.

Je ne pense pas qu'aller au dela de 800-900 soit une bonne idée en tout cas. A part générer de la trainée et te trainer ...........!
Le seul point positif pour moi ce serait le passage de moles a très basse vitesse et l'accessibilité du jibe.. et encore.. une 8-900 ça porte grave déja !

Bon la on a parlé voile et aile de race/slalom idéal ... mais c'est vrai que ton floteur pas volumineux n'aide pas non plus,
Le foil je ne le connais pas, il est réputé pour voler très tôt mais assez lent en effet,

Bref si tu as l'occasion teste une 7.0 Raise ou un truc similaire (2 cambers), tu seras surement conquis .. ainsi qu'une planche plus large et volumineuse



Tavish, la particularité dans ton matos c'est qu'il est full dédié foil freerace (planche, voile, et les dernières ailes développées qui portent beaucoup).


Une aile de 1300 sera une aile freeride/cruising, elle te permettra de partir tôt, mais tu seras vite limité en vitesse et sera très porteuse dans les rafales.
Comme dit Tavish, une aile de 800-900 pourra déjà  être très bien.

Pour ma part, j'axerai sur la planche. 120L dans du 10 noeuds reste peu volumineux. Donc il faudrait soit compenser sur l'aile, soit sur la planche.
Dans l'idéal une voile dédiée foil t'apportera plus de lift au décollage également
gilles75 gilles75
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 14/09/2015 18:19
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 77
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/09/2021 12:19

Re: Retour d'Expérience Foil et évolution matos #10
Merci pour vos retours...

Vu la vidéo on entre clairement dans la complexité de l'aéronautique ! C'est passionnant mais ca devient super pointu.

Donc une planche plus volumineuse, un foil plus récent qui marche mieux dans le light wind sans nécessairement viser des grosses ailes et du coup une voile plus grande dans le 10-15 nds, dédiée foil idéalement.

Est-ce quelqu'un a entendu parlé des nouvelles ailes glide HP de NP ?

Cette option me permettrait de ne pas changer tout le foil car je recherche plutôt une config freeride que race/slalom

Sinon est-ce que des modèles freeride de chez Exocet, AFS, Lokefoil et autres m'apporteront un départ plus tôt ou ce sera assez similaire ?

Image redimensionnée Powered by MWS
1m80, 78kg
tintingwen tintingwen
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/04/2018 06:09
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1021
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/09/2021 13:32

Re: Retour d'Expérience Foil et évolution matos #11
Je parle de ce que connais biené¦j'ai commencé avec un NP alu puis voyant les piètres performances de ce foil notamment au niveau décollage, j'ai changé pour un LOKEFOIL LK1é¦.ça a été une véritable révélation : décollage précoce, stabilité, glisse avec la même voile, la même planche. Si tu passes à  Jablines prévient moi je pourrais te faire essayer,
J'ai essayé par la suite le NP de nouveau, il fallait vraiment forcer pour le faire voleré¦tout l'inverse dun bon foil qui doit être pied avant !
Image redimensionnée Powered by MWS
gilles75 gilles75
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 14/09/2015 18:19
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 77
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/09/2021 14:00

Re: Retour d'Expérience Foil et évolution matos #12
OK merci Gwen

oui si ca se trouve même en 6.5 sur la freefoil 112 ca l'aurait fait Dimanche à  FO avec un foil comme le LK1 (aile Performance ?)

A suivre...
Image redimensionnée Powered by MWS
1m80, 78kg
tintingwen tintingwen
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/04/2018 06:09
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1021
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/09/2021 16:14

Re: Retour d'Expérience Foil et évolution matos #13
aile freeride, elle est facile, décolle tôt, maintient du vol dans les molles. il faut un peu plus de vent pour la performance, elle est typée freerace.
Image redimensionnée Powered by MWS
gilles75 gilles75
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 14/09/2015 18:19
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 77
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/09/2021 17:17

Re: Retour d'Expérience Foil et évolution matos #14
Gwen, avec l'aile freeride il vaut mieux le stab freeride également ou un stab perf peut faire l'affaire (plein d'occasions en l'occurrence) ?

merci

Image redimensionnée Powered by MWS
1m80, 78kg
tintingwen tintingwen
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/04/2018 06:09
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1021
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/09/2021 22:22

Re: Retour d'Expérience Foil et évolution matos #15
Pour un léger le stab performance peut suffire, sinon avec une cale "+" si le rider est plus lourd...ou le stab freeride sans cale
Image redimensionnée Powered by MWS
gilles75 gilles75
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 14/09/2015 18:19
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 77
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/10/2021 12:19

Re: Retour d'Expérience Foil et évolution matos #16
et pour compléter la freeride et aller au delà  de 18-20nds comment est l'aile de 850 comparé à  la nouvelle aile perf de 850 ?
Image redimensionnée Powered by MWS
1m80, 78kg
tintingwen tintingwen
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/04/2018 06:09
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1021
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/10/2021 09:02

Re: Retour d'Expérience Foil et évolution matos #17
l'ancienne aile était une 850...la performance fait 800 avec un nouveau shape par rapport à  l'autre ; résultat beaucoup plus de glisse, vitesse supérieure, se tient plus loin sans surprise ou sur puissance ; on garde toujours l'esprit LOKEFOIL avec du contrôle et de la stabilité.
Image redimensionnée Powered by MWS