Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
ikaris ikaris
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/04/2015 14:38
  • De IDF Est
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1335
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/09/2021 01:05

CR Antifer / Tarifa en Caux du 2/9 #1
La circulation en Ile de France étant ce qu'elle est c'est à  13h45 que nous arrivons sur zone ... et quelle vue ! Certes les installation de stockage d'hydrocarbures détonnent un peu mais en cette magnifique journée ensoleillée la vue des hauteurs vaut le détour ... d'ailleurs beaucoup de voitures stationnent sur le parking. Sur le parking justement il nous semble sentir jusqu'à  20 noeuds et les moutons aperçus au large de la digue des pétroliers semblent promettre un peu plus. Un peu velu pour du foil mais on est venus pour ça. Petite discute avec des locaux : ils n'en reviennent pas de ces semaines consécutives de vent de Nord Est aussi généreux à  Antifer.

Flo est déjà  un routier du foil et mise sur son antique voile de 4.8 pour accompagner son quiver Starboard flambant neuf. Moi par contre je mise pour cette première vraie tentative sur 5.3 mais en restant dans le "petit bain" de la première digue. En plus je me dis que le harnais ne servira à  rien pour un début à  part m'alourdir.

Dès qu'il est sur l'eau Flo trouve ses marques, s'envole gracieusement et va chercher un petit peu de force de vent du côté de la digue des pétroliers. Moi c'est plus délicat ... finalement le vent n'est pas suffisant dans le petit bain donc je me dirige prudemment vers la deuxième digue et là  ... je suis pas de tout rassuré avec le vent soutenu et la petite houle. Quelques décollages vite suivis de crash. J'ai du mal à  prendre des appuis de planchiste pour faire accélérer la planche et à  repasser sur une allure plus neutre quand le foil décolle. En plus j'en ai plein les bras sans harnais . Je finis par demander à  Flo de tester mon quiver ... il nécessite manifestement d'abattre franchement.

Je fais une pause pour ramener une planche au bord et le harnais. Je repars malgré tout en foil et ... le harnais soulage ... mêle si je me décroche à  chaque décollage. Le vent est monté dans le petit bain et j'abats plus généreusement ce qui me vaut quelques sauts de cabris assez courts mais non suivis de crash. J'arrive même à  un vol de quelques secondes : je n'en mène pas large mais il y a un côté grisant. Par contre le vent devient assez irrégulier avec des claques à  25 noeuds donc je choisis prudemment de ramener le foil au bord ... pour repartir avec la voile de 5.3 mais avec une Fanatic Blast. Le plan dl'eau prend du relief, le vent est capricieux mais m'offrira de bons bords ... avec toujours l'appréhension de décoller (mais non je ne suis plus en foil !).

On quitte le spot à  19h après cette jolie session ... par contre l'A4 fermée sans que Waze soit au courant m'a rajouté un dernier obstacle assez désagréable


Image redimensionnée Powered by MWS
remorque pour 4 flotteurs
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8238
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/09/2021 06:47

Re: CR Antifer / Tarifa en Caux #2
Bonne pioche !!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
twintip twintip
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 20/03/2016 10:25
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 904
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/09/2021 12:27

Re: CR Antifer / Tarifa en Caux #3
7ème session de foil me concernant avec une 4.7 collector (superstar de 2005) et mon combo starboard Xfoil en planche et le foil starboard super cruiser.

Grosses conditions pour moi avec des claques à  25 noeuds je pense.

Le plan dl'eau était assez plat après la première digue même si le foil gomme l'effet du clapot.

En essayant le quiver d'Ikaris je trouve que ma planche décolle plus tôt mais elle est bien plus instable. Idem pour le foil qui monte brutalement contrairement à  l'AFS qui est doux et stable.

En tout cas très belle session avec un beau soleil...

J'appréhende toujours certains vols mais j'ai essayé hier d'abattre grand largue et c'est une sensation vraiment grisante :)

Pour le moment j'oublie les jibes mais ça viendra

Vivement la prochaine NAV ....

Chaleureusement...

Twintip





De 15 à 45 noeuds
Freewave : quad 89 - cross 104 - kode 115
Gun sails 3.5/4.3/4.7/5.3/6.0/6.9
Moins de 15 noeuds Wing
Legrouxfamily Legrouxfamily
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/11/2017 19:36
  • De Ricquebourg
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1294
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/09/2021 14:02

Re: CR Antifer / Tarifa en Caux #4
Citation :

twintip a écrit :

En essayant le quiver d'Ikaris je trouve que ma planche décolle plus tôt mais elle est bien plus instable. Idem pour le foil qui monte brutalement contrairement à  l'AFS qui est doux et stable.



Pour n'avoir essayé QUE l'AFS, je confirme que c'est le plus stable que j'ai jamais eu (hahahaha)

En fait j'ai eu avant un tout premier Zeeko en alu en 2016

Mais mon choix s'était effectivement dirigé vers l'AFS d'occasion (pour 1000 € révisé et expédié par AFS)
En recyclant une PD128 pour limiter les frais, ça vole pas mal

Ils ont dans les tests les meilleurs retours à  l'époque de mon choix
Entreprise Fran'aise
C'est modulable et upgradable
Bref...que du bon
A pluche sur l'eau

https://foilandco.fr/

misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/09/2021 17:05

Re: CR Antifer / Tarifa en Caux #5
Citation :

Legrouxfamily a écrit : ...j'ai eu avant un tout premier Zeeko en alu en 2016

Et tu en as pensé quoi du tout premier Zeeko Alu pour accompagner tes débuts en windfoil ?
Bon choix pour débuter ?
Legrouxfamily Legrouxfamily
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/11/2017 19:36
  • De Ricquebourg
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1294
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/09/2021 20:46

Re: CR Antifer / Tarifa en Caux #6
Heu...oublie
Par rapport à  ce qui ce fait maintenant
Des AFS2 en bon état 3 sur LBC entre 600 et 750 €
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/09/2021 23:13

Re: CR Antifer / Tarifa en Caux #7
Citation :

Legrouxfamily a écrit :
Heu...oublie
Par rapport à  ce qui ce fait maintenant....

J'en ai vu un d'occasion à  300€ mais bon, ce serait pour remplacer un NP rs-Flight, alors si c'est pour reprendre le même genre de vieux bouzin, j'hésite quand même un peu beaucoup...
Je pensais que le Zeeko alu valait encore le coup, mieux que le NP, pour s'essayer au windfoil sans se ruiner.
Merci pour ton avis.
Legrouxfamily Legrouxfamily
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/11/2017 19:36
  • De Ricquebourg
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1294
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2021 20:52

Re: CR Antifer / Tarifa en Caux #8
Citation :

misterguil a écrit :
Citation :

Legrouxfamily a écrit :
Heu...oublie
Par rapport à  ce qui ce fait maintenant....

J'en ai vu un d'occasion à  300€


Attention à  ce prix là  c'est surement un AFS1
Je recommande de prendre un AFS2
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5900
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2021 22:09

Re: CR Antifer / Tarifa en Caux #9
Sur le challenge , t'en as la moitié en zeeko, exo c'est zeeko aussi.
Tavich en zeeko tartinait pas mal.
Pas mal de copains en zeeko.
C'est loin d'être naze 😉.
Tu peux trouver des amplifier à  500/600 balles , voir moins à 😉.
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/09/2021 10:24

Re: CR Antifer / Tarifa en Caux #10
Citation :

fantomarc94 a écrit :
Sur le challenge , t'en as la moitié en zeeko, exo c'est zeeko aussi.
Tavich en zeeko tartinait pas mal.
Pas mal de copains en zeeko.
C'est loin d'être naze 😉.


Je ne critique pas la marque Zeeko, ni les modèles ni ceux qui en ont, vu que je n'y connais pas grand-chose en foil, mais s'il est à  ce prix bradé, je me dis que c'est soit un foil complètement dépassé et obsolète, soit une super affaire.
Je me suis déjà  planté en achetant un NP Alu (rose) que je n'ai pas encore pu essayer car il lui faut des conditions de vent quasi similaires à  celles d'une navigation en aileron pour traîner mes 85kg, et vu le peu de sessions que je fais, je privilégie pour l'instant une bonne nav en aileron.
Je vais continuer à  regarder les occasions, j'ai tenté à  plusieurs reprises de contacter le shop qui vend le Zeeko 300€, mais sans succès, il doit être vendu depuis le temps, même s'il est toujours affiché sur le site, les vacances étant passées par là .
Wait & ses...
olivierquai34 olivierquai34
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 20/11/2009 10:15
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 142
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/09/2021 10:22

Re: CR Antifer / Tarifa en Caux du 2/9 #11
Bonjour Tout le Monde
c'est moi qui vend le ZEEKO à  300€
il est toujours dispo à  la vente
le shop était fermé au mois d'août
bonne journée