Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2417
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/08/2021 00:31

Re: CR Cabarete 2021 option Wing #21
Citation :

tintingwen a écrit :
Pour le près, lorsque tu n'es pas en vol...tu fais comme en planche, il faut que tu tournes tes épaules au vent(que tu sois à  genoux ou debout).
Les 70cm de longueur de mat me paraissent un peu courts, vu le clapot que tu décris...et d'une manière générale (wind ou wing foil) il vaut mieux commencer avec au moins 80cm pour gérer correctement la hauteur, car au début on fait le dauphin.

Debout j'y arrive contre le clapot au retour c'est plus difficile la planche veut descendre dans le sens de la petite houle (50cm à  vue de nez). A genoux très difficile d'empêcher la planche d'aller dans le sens de la houle. Aujourd'hui j'ai plus souvent décollé et j'ai même pu revenir une fois à  mon point de départ.
Mes spots : w-idf.fr
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2417
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/08/2021 00:50

Re: CR Cabarete 2021 option Wing #22
5ème session aujourd'hui 2 fois une heure avec 2 fois du vent qui est monté progressivement de 16 à  22 noeuds. L'interruption d'une heure est due à  un nuage orageux qui est passé et à  coupé le thermique.
Même matos avec les mêmes problèmes mat court et planche longue: Difficile de ne pas faire de touchettes ou de partir en vol contre le clapot.
Je progresse nettement dans la vitesse pour me lever. Du coup je dérive moins. Dans les périodes de vent fort, j'ai pris la stratégie de remonter au vent dans le sens départ sans essayer de décoller et de décoller en descente de houle plus haute à  500 mètre du bord. Une fois debout j'ai parfois réussi à  voler en quelques secondes. J'ai fait plusieurs vols en retour en contrôlant ma trajectoire pour remonter au vent. J'ai réussi une fois à  rentrer à  mon point de départ.
Mon plus long vol a duré un peu plus de 30 secondes et j'ai du m'arrêter car j'arrivais à  la plage.

Leçon du jour 20 noeuds, c'est mieux que 15 noeuds pour débuter. Pas besoin de pomper pour foiler.

Comme le dit Tintingwen, un mat plus long serait mieux et je pense une planche plus courte aussi. J'arrive mieux à  me lever, je vais donc essayer l'autre planche plus courte avec un plus gros foil et un mat de 90. Elle fait 115 litre mais s'il y a suffisamment de vent je devrais arriver à  décoller.

Pour vous donner un aperçu des sessions d'un débutant, aujourd'hui en 2 heures j'ai fait 6 km sur l'eau et 3 à  pied. Sur les 6km j'ai fait 1km en vol.
Mes spots : w-idf.fr
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2417
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/08/2021 07:16

Re: CR Cabarete 2021 option Wing #23
6ème session de 1 heure seulement car mes 2 enfants ont fait 1h30 d'initiation avec une wing de 3m et une planche à  dérive. Mon fils a bien aimé.
Gros changement aujourd'hui, planche JP foil 7.0. 213cm, 115 litres. Foil Go Foil avec une grosse aile et un mat fuselage carbone d'un seul bloc. Mat de 85cm.
Les conditions étaient à  peu près les mêmes qu'hier vent de 16-20 noeuds. Clapot 50 cm.
J'ai fait des bords assez courts de 400 à  500 mètres pour rester dans la zone plate sur les 200 premiers mètres.
J'avais un peu d'appréhension en partant sur un volume plus petit mais en se positionnant bien avant de lever la voile je me suis levé plutôt facilement environ une chute sur quatre tentatives.
Premier bord: une fois debout je serre le vent dans la zone plate et surprise quand j'atteins la zone ventée ça décolle tout seul à  basse vitesse. J'abas un poil pour garder mon vol et stabiliser l'engin puis je remonte un peu au vent. Super contrôle de la hauteur, je ne touche pas le clapot. Je tombe car j'ai un peu trop mis de contre gite en voulant caper. Au retour je perds du terrain comme d'habitude car je mets trop de temps à  me lever et la planche glisse dans le sens de la houle. Une fois en l'air, le contrôle est impressionnant par rapport à  mon matos précédent. La rigidité du foil avec une aile plus grosse sur une planche plus courte améliore la stabilité. J'arrive à  remonter un peu au vent.
Sur une heure, j'ai fait 5 km sur l'eau et moins de marche. Je prends confiance et arrive à  faire de bons vols (1,5 km au total). Dernier bord je termine par un vol d'une minute et j'atterris au club. Le foil est tellement facile qu'il m'est arrivé de lacher la main arrière pour me redresser et repositionner ma voile quand je sentais que j'allais trop forcer en contre gite.

Ca y est je sens que je vais passer le cap de l'initiation ingrate.
Dommage que je puisse pas faire d'image, j'ai paumé ma gopro session 5 le premier jour.(Les boules car ce format ne se fait plus).
Mes spots : w-idf.fr
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4883
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/08/2021 09:28

Re: CR Cabarete 2021 option Wing #24
bien les progres !!
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4752
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/08/2021 10:11

Re: CR Cabarete 2021 option Wing #25
Citation :

cyberfastfred a écrit :
6ème session [...]
Ca y est je sens que je vais passer le cap de l'initiation ingrate.


👍👏🥳

Vraiment sympas vos retours de pratique (fred) et recos (tintin). 🙏🙏
Des générations de bébés-wingers liront ca avec passion 🤩
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/08/2021 19:35

Re: CR Cabarete 2021 option Wing #26
Citation :

misterguil a écrit :
Citation :

cyberfastfred a écrit :

Demain j'espère que mes genoux seront suffisamment ok pour le Wing.

Aujourd'hui, j'ai vu un gars avec un pack F-One dont la board est gonflable. Je l'ai abordé pour savoir comment il avait amené le matos. Il est venu avec 2 valises. C'est à  méditer si je persévère en Wing.

La board gonflable est peut-être aussi un bon plan pour ne plus avoir les genoux en sang sur l'antidérapant agressif d'une board classique...


Il y a débat sur le choix du gonflable pour débuter le Wing.

ici:

https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=53&t=126655

Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4752
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/08/2021 08:39

Re: CR Cabarete 2021 option Wing #27
Citation :

cyberfastfred a écrit :
Demain j'espère que mes genoux seront suffisamment ok pour le Wing.


Voila, session Wing a SixFours hier, j ai rejoint le gang des "mal-aux-genoux" 😱🙂
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2417
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/08/2021 22:20

Re: CR Cabarete 2021 option Wing #28
Tu verras que finalement on sort assez vite de cette période ou l'on met longtemps à  se lever.
Temps perturbé sur Cabarete depuis quelques jour et pas beaucoup de vent. Aujourd'hui petite tempête tropicale au sud de l'ile avec beaucoup de pluie dans la nuit. Il y a eu du vent de midi à  15 heures assez off par rapport à  d'habitude. Très irrégulier (10-25) noeuds. De bonnes vagues sur le reef (2 à  3 mètres). Presque 1 mètre de shore break. J'ai tenté ma chance et fait quelques vols en 5 m. Je me suis fait éjecté dans les rafales.
Je suis content d'avoir tenté dans ces conditions difficiles car j'ai quand même réussi à  me lever dans une mer bien agitée.
Il y a un truc qui me gène avec ce foil de la marque GOFOIL. C'est que l'aile avant flotte et que si tu prends un peu de gite quand tu te lève le foil veut remonter à  la surface et tu ne peux pas rattraper au dela d'un certain angle.
Mes spots : w-idf.fr
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3107
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/08/2021 22:50

Re: CR Cabarete 2021 option Wing #29
Citation :


Il y a débat sur le choix du gonflable pour débuter le Wing.

ici:

https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=53&t=126655



Intéressant. Merci.
Même sur le débat se limite à  dire que le gonflable est trop mou...
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2417
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/08/2021 11:53

Re: CR Cabarete 2021 option Wing #30
Bonjour,

Je suis rentré hier et je fais un petit bilan de mon expérience Wing.
Malheureusement la dernière semaine n'a pas été fructueuse car le vent était soit absent à  cause d'un onde tropicale soit assez off shore et très irrégulier. J'ai quand même volé un peu et pratiqué sur un terrain très agité.

Au total j'ai fait fait 3 heures de cours et 10 heures de pratiques. J'aurais pu faire plus si j'avais protégés mes genoux le premier jour.
Sur ma 6 ème session (sans compter les 2 cours) j'ai vraiment fait des bords en volant, grâce au changement de matériel. Sur la 4ème et 5ème je décollais mais après avoir pris de la vitesse puis en vol avec une planche longue et un mat de 70 cm je faisais beaucoup de touchettes et perdait souvent le vol. Il faut donc du matériel bien adapté pour se faire plaisir: planche courte, mat de 85 cm et gros foils. Pour mon poids de 87kg, le passage d'une aile de 1600 cm2 à  2000 fait une différence énorme. Décollage plus précoce et vol plus stable.
Il faut aussi du vent pour débuter. J'ai bien marché quand j'avais 18-20 noeuds de vent: Pas besoin de pomper pour décoller. Je pense que vers 15 noeuds je décolle mais je perds beaucoup de terrain et je manque de technique pour le pomping. Je vois mon instructeur dominicain qui décollait dans beaucoup moins mais avec cette technique de marsouinage du foil que je n'ai pas encore acquise.

Au final, j'ai accroché et il faut que je confirme mes compétences avec mon matériel même si je sais que ma wing est beaucoup moins bien que l'Ozone Wasp. J'espère y arriver rapidement. Une chose que j'ai confirmée est qu'une fois en l'air ce n'est pas physique. Il faudrait que je travaille un peu ma souplesse et mes cuisses pour favoriser le passage à  la position debout mais en dehors de ça pas besoin d'être un athlète.
Mes spots : w-idf.fr