Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2417
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/07/2021 00:09

CR Cabarete 2021 option Wing #1
Salut je suis sur le spot depuis dimanche et mon objectif est de démarrer le wing foil.
A mon actif 2 cours de 1h30 et une session de 1h30.
Dans le post suivant je parlerai du matos. Pour le moment je n'ai utilisé que la WASP de 5 mètres.
Premier cours manipulation de l'aile sur la plage puis sur une grosse planche dans 12-13 noeuds de vent. J'ai appris des trucs sur la manipulation de la voile et je me suis entrainé à  me lever et essayer de caper. Le problème est que la planche était bien dure et que je me suis un peu abrasé les genoux.
Deuxième cours 14-17 noeuds planche sup foil, wind wing jp de 128, genouillères pour éviter d'aggraver mes débuts de plaie même si le sel va faire son travail. Assez difficile de se lever sur cette planche qui n'est pas très stable latéralement. Ca me prend beaucoup de temps avec des chutes. Ce qui fait que je perds beaucoup de terrain. J'ai réussi à  décoler 2 fois en pompant mais je suis tombé presque tout de suite car je n'ai pas réussi à  maintenir ma vitesse.
Le prof m'a remonté mes 500 mètres de plage à  chaque tentative, en 2 bords. En l'air ça cape du tonnerre cet engin.
Aujourd'hui session sans prof mais avec l'aide d'un gars du club pour remonter quelque fois ma planche. Même planche qu'hier mais un vent plus soutenu, je dirais de 16 à  20 noeuds. plan dl'eau bien agité car c'était la marée haute. Se mettre debout est encore plus difficile. Par contre aujourd'hui j'ai décollé à  chaque bord dans ce vent plus fort. Sur le dernier bord au retour j'ai pris une petite pente pour décoller et je me suis fait dans les 150 mètres en vol avec quelques touchettes. Super sensation en descente de clapot. J'ai bien senti l'engin se stabiliser avec la vitesse (relative j'ai atteint les 12,5 noeuds).
J'ai arrêté au bout d'une heure 30. En discutant avec le responsable du club il m'a dit qu'aujourd'hui ce n'était pas facile avec le plan dl'eau bien agité à  marée haute. Que dans l'idéal ça serait de revenir essayer à  17 heures à  marée basse pour profiter d'un plan dl'eau plus pas. Malheureusement pluie à  16h30 qui à  coupé le thermique.

Mes impressions, la partie la plus dure est de se lever. Une fois debout avec du vent pas trop de problème pour conduire l'engin. Après le décollage est beaucoup plus facile avec 17-18 noeuds. Pas besoin de pomper et la gestion du foil n'est pas trop difficile une fois la vitesse de croisière atteinte (les 10 noeuds suffisent avec le foil que j'avais). Vers 13-15 noeuds c'est faisable en pompant mais difficile de se stabiliser.
Un truc de ouf est que je ne suis pas carbonisé au niveau des bras. Je suis persuadé qu'une fois que l'on arrive à  se lever rapidement et décoller dans la foulée cette pratique est beaucoup moins fatigante que la planche sur aileron.
A suivre sur les prochaines sessions.
Mes spots : w-idf.fr
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2417
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/07/2021 00:28

Re: CR Cabarete 2021 option Wing #2
Point Matos:
La wing. Ma Duotone Echo première version est un mauvais choix pour débuter. A 20 noeuds elle bouge énormément quand on la tient par la poignée. Ca n'aide vraiment pas pour se lever. En comparaison, l'Ozone Wasp est redoutable de stabilité et de légèreté. Elle se tient mieux dans le vent. Je pense que la duotone avec son wishbone est bien pour quelqu'un d'aguerri en mode nav rapide. La Wasp aide aussi pour se lever: Le boudin central maintient la voile à  la surface et on peut s'appuyer sur la voile en risquant moins d'enfourner l'arrière.

La planche: Je préfère ma RRD Pocket Rocket à  la JP foil Slate. Shape plus ramassé et plus large sur l'arrière. (1m80 pour 122 litres contre 2m38 pour 128 litre). La JP tangue plus et a plus tendance à  toucher du nez sur les effets de balance.

Le foil: Neil pride glide Large du club me parait plus porteur que mon RRD et a moins tendance à  cabrer. Pour le RRD Universal WH Alu, je n'ai pas encore eu l'occasion de tester le fuselage court.
Mes spots : w-idf.fr
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8238
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/07/2021 08:07

Re: CR Cabarete 2021 option Wing #3
Bonne progression !! !
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Reef Reef
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 20:31
  • De 77 - Cotentin
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 681
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/07/2021 09:20

Re: CR Cabarete 2021 option Wing #4
Du coup en foil est ce que ça passe au dessus du reef de Cabarete ?
Bon séjour é¦ et bon courage pour la suite !
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2417
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/07/2021 11:21

Re: CR Cabarete 2021 option Wing #5
Citation :

Reef a écrit :
Du coup en foil est ce que ça passe au dessus du reef de Cabarete ?
Bon séjour é¦ et bon courage pour la suite !

Oui ça passe sur la droite ou il y a une section avec plus de 2 mètres de fond. Pas question pour moi d'y aller en ce moment. Je perds tellement de terrain dans les chutes que j'aurais vite fait de me retrouver dans la zone où ça déferle.
Mes spots : w-idf.fr
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4747
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/07/2021 11:54

Re: CR Cabarete 2021 option Wing #6
Citation :

cyberfastfred a écrit :
démarrer le wing foil.
[...]A suivre sur les prochaines sessions.


pour ce démarrage wing, Fred.

Merci beaucoup pour les retours détaillés de sensations !

Bonne suite

... et j'espère bien m'y lancer les semaines prochaines dans le Ch'ud, et rejoindre les fashionistas du Kiff
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/07/2021 14:28

Re: CR Cabarete 2021 option Wing #7
Citation :

cyberfastfred a écrit :
Salut je suis sur le spot depuis dimanche et mon objectif est de démarrer le wing foil.
A mon actif 2 cours de 1h30 et une session de 1h30.

C'est bien toi qui a un foil électrique à J'ai vu ta vidéo sur l'Oise, à  Pontoise.
Est-ce que le fait de t'être essayer au foil électrique t'as aidé pour maîtriser l'équilibre en Wingfoil ?
A te lire, j'en ai pas l'impression...
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2417
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/07/2021 00:49

Re: CR Cabarete 2021 option Wing #8
Citation :

misterguil a écrit :
Citation :

cyberfastfred a écrit :
Salut je suis sur le spot depuis dimanche et mon objectif est de démarrer le wing foil.
A mon actif 2 cours de 1h30 et une session de 1h30.

C'est bien toi qui a un foil électrique à J'ai vu ta vidéo sur l'Oise, à  Pontoise.
Est-ce que le fait de t'être essayer au foil électrique t'as aidé pour maîtriser l'équilibre en Wingfoil ?
A te lire, j'en ai pas l'impression...

Si ça aide. Quand tu as suffisamment de vent pour faire décoller le foil sans pomper, j'ai bien senti que je gérai assez facilement l'altitude. Après quand le vent est limite et qu'il faut pomper, il y a certainement un truc pour synchroniser tout les mouvements sans prendre de roulis.
Mais la difficulté est de se lever. Le plan dl'eau est bien agité.
Mes spots : w-idf.fr
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2417
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/07/2021 01:07

Re: CR Cabarete 2021 option Wing #9
Aujourd'hui c'était sportif. vent qui a oscillé entre 18 et 23 noeuds sur les relevés. Assez Est donc dévente sur 100 mètres.
Marée haute à  14h donc j'ai attendu 16h pour me lancer. La première demi-heure j'ai eu un mal fou à  me lever et je n'ai fait que le bord du couillon. Puis tout d'un coup j'ai trouvé le plan dl'eau plus lisse avec un vent plus fort. Ca tirait fort vers le haut pour se lever, c'est super avec cette wing super stable. Je n'ai fait que 2 allers retours car mes genoux était en sang et je me suis chopé une ampoule.
Sur le dernier bords je me suis fait un bon 200 mètres en vol et j'ai réussi à  remonter au vent en descente de clapot pour éviter un planchiste en waterstart. Je suis tombé en descendant ma voile trop bas et en touchant l'eau. Je suis assez content car il fallait gérer le clapot et la voile qui tirait bien.
En conclusion c'est plus facile avec un bon vent et pas trop de vague. A Cabarete le reef sur la droite est affleurant mais laisse passer les vagues à  marée haute. L'idéal est de faire la nav à  plus de 3 heures de la marée haute.
Je vais arrêter un jour ou deux pour mes genoux. lundi la marée sera haute vers 18h ce qui présage de bonnes condition de 13 à  15 heures. Les jours suivants encore mieux.
Mes spots : w-idf.fr
fabrenau fabrenau
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 01/04/2018 17:12
  • De Cayeux sur mer
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 88
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/07/2021 11:25

Re: CR Cabarete 2021 option Wing #10
Même Remarque j'ai une duotone echo première version que je trouve instable sur la poignée (achat occas), et comme je débute, j'ai barboté 1H aux sanguinet hier, genoux, gamelles, un beau programme . j'ai testé sur une plage du nord il y a un mois, une wing F One Strike CWC (en 6m avec les 2 boudins lattes en lus) => incroyable, ne bouge pas... A la longue je trouve le wish moins intéressant, bien que rassurant pour un planchiste, mais il faut le monter alors que le concept, je gonfle et hop je suis prêt est idéal...
Image redimensionnée Powered by MWS
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2417
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/08/2021 00:29

Re: CR Cabarete 2021 option Wing #11
Repos hier avec les enfants et aujourd'hui je n'ai pas fait de Wing pour mes genoux.
J'ai voulu essayer le windfoil en 4.5 mais j'étais trop toilé (waterstart facile). Le plan dl'eau était bien agité et j'ai mis un peu de temps à  maitriser la planche JP foil slate que décidément je n'aime pas. Foil Neil Pride glide medium avec un mat de 70 (trop court). Une vis pour le pied de mat donc pas de réglage possible.
J'étais obligé de mettre mon pied avant très près du pied de mat pour ne pas sortir le foil de l'eau.
Au montage j'ai fait remarqué au gars du club qu'il y avait un peu de jeu au niveau de la platine. Les vis étaient grippées, et il ne pouvait pas serrer plus. Au bout de 45 minutes, dès que je levais le foil je partais au grand largue voire vent arrière et chute au bout de 10 mètre. Le sytème Neil pride d'insert dans le mat avait cassé. Le foil prenait 10 à  15 degrés en ne tenant que par les vis. Bords du couillon pour terminer. Foil Neil Pride? durabilité? J'ai un doute mais c'est difficile de juger sur du matos en club.

Après un petit peu de planche 93l, 5.7 surtoilé. (je n'ai plus de 5.2). Plan dl'eau défoncé à  marée haute. Je ne me sentais pas en confiance avec ma cheville et j'ai fait une toute petite session.
Demain j'espère que mes genoux seront suffisamment ok pour le Wing.

Aujourd'hui, j'ai vu un gars avec un pack F-One dont la board est gonflable. Je l'ai abordé pour savoir comment il avait amené le matos. Il est venu avec 2 valises. C'est à  méditer si je persévère en Wing.
Mes spots : w-idf.fr
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/08/2021 07:27

Re: CR Cabarete 2021 option Wing #12
Citation :

cyberfastfred a écrit :

Demain j'espère que mes genoux seront suffisamment ok pour le Wing.

Aujourd'hui, j'ai vu un gars avec un pack F-One dont la board est gonflable. Je l'ai abordé pour savoir comment il avait amené le matos. Il est venu avec 2 valises. C'est à  méditer si je persévère en Wing.

La board gonflable est peut-être aussi un bon plan pour ne plus avoir les genoux en sang sur l'antidérapant agressif d'une board classique.
Pour ma part, plus je lis les cr sur le wing et plus l'envie de me mettre au windfoil s'éloigne...
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4747
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/08/2021 09:32

Re: CR Cabarete 2021 option Wing #13
@fred, pour info, en voile, certains equipiers d avant (spi) utilisent ca https://www.nautisports.com/accessoire ... leres-et-protections.html

Tu me diras si ca pourrait aider (j espère avoir bientôt le meme soucis 😉)
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
cuvil2000 cuvil2000
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 03/10/2006 12:25
  • De paris 4
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 168
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/08/2021 11:00

Re: CR Cabarete 2021 option Wing #14
Le quiver Wing pour partir en vacances :

Un sac "anonyme", une board gonflable, le foil, une wing, la pompe : 24 kg

Joindre un fichier:



jpg  IMG_20210802_191641.jpg (371.58 KB)
368_6109059500f61.jpg 1614X761 px
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4747
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/08/2021 12:33

Re: CR Cabarete 2021 option Wing #15
👍👍
(quasi meme poids que windsurf, mais cote encombrement, y a pas photo !!

ps: tellement 'anonyme' qu on va croiser les doigts 🤞 pour que les compagnies aériennes le qualifient bien de sac de sport, hors quota bagages, comme pour le kite, golf... et windsurf !
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2417
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/08/2021 00:07

Re: CR Cabarete 2021 option Wing #16
Citation :

Gealion a écrit :
@fred, pour info, en voile, certains equipiers d avant (spi) utilisent ca https://www.nautisports.com/accessoire ... leres-et-protections.html

Tu me diras si ca pourrait aider (j espère avoir bientôt le meme soucis 😉)

A mon avis ça doit bien aider. J'ai des genouillères basiques en tissu élastique (5 € les 2). Ca protège un peu mais pas assez maintenu. Je mets des pansements en dessous et ça me permet de faire 1 heure sans trop entamer les plaies. Les jobe ou spinlock avec des sangles ajustable me parraissent bien.
Mes spots : w-idf.fr
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2417
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/08/2021 00:12

Re: CR Cabarete 2021 option Wing #17
Citation :

misterguil a écrit :
La board gonflable est peut-être aussi un bon plan pour ne plus avoir les genoux en sang sur l'antidérapant agressif d'une board classique.
Pour ma part, plus je lis les cr sur le wing et plus l'envie de me mettre au windfoil s'éloigne...

C'est clair que l'on repart pour une phase d'apprentissage. Mais franchement arriver à  voler puis se mettre en surf sur de la houle voile neutralisée ça doit être quelque chose.
Si je n'arrive pas à  voler d'ici la fin des vacances je vais me poser la question.
Aujourd'hui il y avait 3 wing expérimentés sur l'eau. Le premier est parti vers midi dans 10-12 noeuds de vent avec une 5.4. Il pompait pour partir puis vol assez cool avec jibe, 360 et virement de bords. Remontée au près de folie. Le gars paraissait avoir une cinquantaine d'année.
Sinon pour les très bons voici les conditions de Cabarete l'été:

Mes spots : w-idf.fr
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2417
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/08/2021 00:33

Re: CR Cabarete 2021 option Wing #18
Quatrième session aujourd'hui.
J'ai commencé à  13h30 dans 15-16 noeuds d'après les relevés et terminé dans 18-20 noeuds à  15h.
J'ai passé plus de temps à  remonter la plage à  pieds mais au total j'ai volé dans les 1mn30 sur 500 mètres (d'après mes relevés GPS en se basant sur le fait qu'à  9 noeuds je vole). C'est pas encore la gloire.
Le plan dl'eau était rapidement agité avec une onde dans les 50 cm. Demain je vais essayer de partir plus tôt même avec moins de vent pour avoir un plan dl'eau plat. Cette longue planche avec un mat de 70 cm n'aide pas dans ce clapot. En allant vers le large on est contre l'onde et je n'ai réussi à  décoller qu'une fois et j'ai buté sur les vagues. Au retour j'ai décollé 4 ou 5 fois en descente. Même au début ou le vent était plus faible.
J'ai quand même progressé par rapport à  ma session précédente. Je me lève plus vite et en tombant moins. Une fois debout j'arrive mieux à  caper. Je perds du terrain à  genoux mais une fois debout je pense tenir le cap. Je perds aussi du terrain dans la phase de décollage ou je suis aussi obligé d'aller dans le sens de la descente. Pas sur que Cabarete soit si facile que ça pour débuter.
Si je progresse encore un peu dans le démarrage je vais changer de planche. Ils ont une planche vraiment Wing de 110 l (contre les 128 de la JP Slate) et un plus gros foil avec un mat de 90.
Mes spots : w-idf.fr
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/08/2021 09:49

Re: CR Cabarete 2021 option Wing #19
Citation :

cyberfastfred a écrit :
C'est clair que l'on repart pour une phase d'apprentissage...
Si je n'arrive pas à  voler d'ici la fin des vacances je vais me poser la question.
Aujourd'hui il y avait 3 wing expérimentés sur l'eau. Le premier est parti vers midi dans 10-12 noeuds de vent avec une 5.4. Il pompait pour partir puis vol assez cool avec jibe, 360 et virement de bords. Remontée au près de folie. Le gars paraissait avoir une cinquantaine d'année.

Pas si faciles les conditions vues dans la vidéo.

C'est le problème de tous les sports pratiqués par des experts, et particulièrement les sports de glisse, ça paraît simple quand les mecs maîtrisent parfaitement, on se dit pourquoi pas moi, ça n'a pas l'air si compliqué ?!

Allez, persiste encore et tu vas bientôt toucher au Graal, courage !!

Bon, après plusieurs visionnages de cette vidéo, plus ça va, plus l'envie de me mettre au WinDfoil et au WinGfoil s'éloigne, je vais me mettre au KITE, ça paraît trop facile*....😈

*j'déconne...😉
tintingwen tintingwen
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/04/2018 06:09
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1021
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/08/2021 12:17

Re: CR Cabarete 2021 option Wing #20
Citation :

cyberfastfred a écrit :
Quatrième session aujourd'hui.
J'ai commencé à  13h30 dans 15-16 noeuds d'après les relevés et terminé dans 18-20 noeuds à  15h.
J'ai passé plus de temps à  remonter la plage à  pieds mais au total j'ai volé dans les 1mn30 sur 500 mètres (d'après mes relevés GPS en se basant sur le fait qu'à  9 noeuds je vole). C'est pas encore la gloire.
Le plan dl'eau était rapidement agité avec une onde dans les 50 cm. Demain je vais essayer de partir plus tôt même avec moins de vent pour avoir un plan dl'eau plat. Cette longue planche avec un mat de 70 cm n'aide pas dans ce clapot. En allant vers le large on est contre l'onde et je n'ai réussi à  décoller qu'une fois et j'ai buté sur les vagues. Au retour j'ai décollé 4 ou 5 fois en descente. Même au début ou le vent était plus faible.
J'ai quand même progressé par rapport à  ma session précédente. Je me lève plus vite et en tombant moins. Une fois debout j'arrive mieux à  caper. Je perds du terrain à  genoux mais une fois debout je pense tenir le cap. Je perds aussi du terrain dans la phase de décollage ou je suis aussi obligé d'aller dans le sens de la descente. Pas sur que Cabarete soit si facile que ça pour débuter.
Si je progresse encore un peu dans le démarrage je vais changer de planche. Ils ont une planche vraiment Wing de 110 l (contre les 128 de la JP Slate) et un plus gros foil avec un mat de 90.


Pour le près, lorsque tu n'es pas en vol...tu fais comme en planche, il faut que tu tournes tes épaules au vent(que tu sois à  genoux ou debout).
Les 70cm de longueur de mat me paraissent un peu courts, vu le clapot que tu décris...et d'une manière générale (wind ou wing foil) il vaut mieux commencer avec au moins 80cm pour gérer correctement la hauteur, car au début on fait le dauphin.
Image redimensionnée Powered by MWS