Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
papy_staff papy_staff
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2008 09:27
  • De Villemoisson sur Orge
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3371
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/07/2021 21:09

CR Serre-Ponà§on juillet 2021 #1
bonjour à  tous,
Je viens de passer 2 semaines de vacances au lac de Serre-Ponçon, du 9 au 23 juillet. Ce lac est un peu de retour "sur le devant de la scène" ces dernières années, très certainement aidé par le développement du foil sous toutes ses pratiques. C'est principalement pour cette raison que je suis allé découvrir ce lieu.
C'est un de ces fameux lacs alpins arrosés par le vent thermique au cours des mois de (mai) - juin - juillet - (août), tel le Monteynard ou le lac de Garde en Italie.

Voici les quelques infos que j'ai trouvées au sujet du thermique, avant mon départ :
"Il faut :
- Soleil qui frappe sur les montagnes le matin,
- Une différence de température entre bas et haut de la vallée (Différence de pression),
- Un air frais en bas de la vallée (il ne faut pas qu'il y ait canicule),
- Au niveau du timing, je dirais 15h -17h pour le plus,
- Pour la direction, il remonte la Durance.
L'effet Venturi accélérera le thermique."

Edit important : le modèle AROME de la veille pour le lendemain est assez fiable et précis sur les conditions de vent qu'on va avoir ; pratique pour ne pas rester assis au bord à  attendre de voir si ça se lève ou pas.

Au cours de la première semaine, il y a eu du vent tous les jours, avec largement de quoi foiler sans grosse bâche ; en gros 12-18kt et un jour plus fort à  disons 18-23/25kt. Cette semaine-là  les nuits étaient très fraîches.
La seconde semaine a fait place à  des vents plus légers, où j'étais parfois limite avec 7,4m² : 10-15kt et jusqu'à  8-10kt, et une journée off. Cette semaine-là  les nuits étaient beaucoup moins fraîches.
En revanche, les bords sont assez courts et il y a clairement des couloirs de vent. C'est à  mon avis ce qui fait qu'avec les capacités du foil à  gérer ces conditions le spot redevient intéressant. En wind c'est bien souvent chasse aux rafales et collé dans les molles, là  où ça passe en foil.
En général, il fait 30°C et on navigue boardshort, le tout dans une eau bleue turquoise et dans un environnement très agréable.

Il faut savoir qu'autour du wind il y a évidemment moultes activités possibles : SUP le matin, randonnées, rafting, canyoning, VTT etc... un des slogans du lac est "la mer à  la montagne".

Voici une overview des spots que j'ai testés :
- point rouge : camping le Nautic (là  où j'étais)
- point orange : spot les eaux douces
- point jaune : plage de chanterenne
- point vert : le CNA Embrun
- point bleu : pas testé mais une mise à  l'eau qui a l'air pas mal, depuis un camping aussi. J'apercevais toujours pas mal de monde là -bas depuis mon camping.
Image redimensionnée


Camping le Nautic
Pas un spot à  proprement parler, mais il y a une mise à  l'eau et le coin est particulièrement joli. Parfait également pour des départs de balade en SUP. Pour moi le plus beau des spots que j'ai pu faire, des panoramas à  couper le souffle, un terrain de jeu magique.
Image redimensionnée
Image redimensionnée

Image redimensionnée


Les Eaux douces
Un des principaux spots du coin (autrement appelé plage de boscodon), il y a un une belle plage de gazon avec des parties ombragées, c'est parfait pour gréer. Très bien également pour chiller avec la famille, se poser avec les serviettes et les glacières (il y a même un bbq à  dispo).
On y trouve un club UCPA, avec location et cours de windsurf/windfoil/wingfoil/kite. Pas mal de débutants donc attention à  ceux dont les trajectoires ne sont pas encore maîtrisées.
Egalement le restau Le Bus, très sympa et bien réputé (mais pas testé).
Image redimensionnée


La plage de chanterenne
L'endroit le plus venté, comme au CNA Embrun (c'est juste en face, à  Crots). Pour info je suis un jour passé devant en voyant tout le monde au taquet, puis suis arrivé aux eaux douces où tout le monde était collé, pas d'air.
Je pense que le lac étant plus étroit en amont, il doit y avoir un effet venturi.
De plus, pas mal de place pour gréer, et belle plage pour la famille. D'un point de vue planche, c'est pour moi la meilleure mise à  l'eau.
Il y a un camping sur place avec accès direct au spot ; j'y suis passé, c'est incroyable il y avait des planches et des voiles absolument dans tous les coins.
Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée


Le CNA Embrun
La grosse base de voile, avec une très bonne infrastructure de la FFV et également camping avec accès direct. C'est très bien pour la planche, par contre il faut sortir de la base et remonter un peu au vent pour être sur le spot.
De la même façon au niveau des occupants du camping, c'est sans appel : du matériel partout les voiles ne sont même pas dégréées.
Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée


J'ai beaucoup apprécié ce séjour, on a fait un peu le tour côté Embrun/Crots afin de trouver un endroit sympa pour loger une prochaine fois. Pour le mois de juillet, je pense que ça foile quasi tous les jours avec voiles 5 à  7m² freeride ou 7 à  9m² race. De ce que j'ai entendu, le régime de thermique baisse ensuite progressivement jusqu'à  mi-août.
C'est un coin très nature, j'ai personnellement pris un gros bol d'air au cours de ces vacances.
Image redimensionnée
remi94 remi94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/09/2009 22:26
  • De Villiers sur Marne
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5353
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/07/2021 22:11

Re: CR Serre-Ponà§on juillet 2021 #2
Chouette cr, je me garde dans mes favorits
Merci papy
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/remi94350€sub_confirmation=1

Image redimensionnée Powered by [url=
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/07/2021 22:14

Re: CR Serre-Ponà§on juillet 2021 #3
l'endroit reellement le plus venté et regulier du lac etait à  l'epoque où j'y allais au Boscodon, l'endroit le plus etroit de cette partie du lac avec le ravin de l'estrée en face bien abrupte mais je ne sais pas si c'est toujours accessible (il semblerait vu qu'il y a un club de parapente), c'etait assez peu connu et confidentiel à  l'epoque (peu de monde a l'eau a cet endroit, il faut dire que l'acces n'etait pas evident pour les non initiés.

Toujours qlq noeuds de plus a cet endroit et le vent plus regulier

Le thermique marche souvent le mieux en juillet mais aout ca peut vraiment etre pas mal aussi mais pas apres le 15 aout ou le temps change deja en montagne et les orages commencent a etre de la partie

Joindre un fichier:



jpg  2021-07-26_22-11-14.jpg (295.15 KB)
3_60ff1795706eb.jpg 1400X941 px
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/07/2021 23:23

Re: CR Serre-Ponà§on juillet 2021 #4
Citation :

papy_staff a écrit :
bonjour à  tous,
Je viens de passer 2 semaines de vacances au lac de Serre-Ponçon, du 9 au 23 juillet. Ce lac est un peu de retour "sur le devant de la scène" ces dernières années, très certainement aidé par le développement du foil sous toutes ses pratiques. C'est principalement pour cette raison que je suis allé découvrir ce lieu.

Voici les quelques infos que j'ai trouvées au sujet du thermique, avant mon départ :
"Il faut :
- Soleil qui frappe sur les montagnes le matin,
- Une différence de température entre bas et haut de la vallée (Différence de pression),
- Un air frais en bas de la vallée (il ne faut pas qu'il y ait canicule),
- Au niveau du timing, je dirais 15h -17h pour le plus,
- Pour la direction, il remonte la Durance.
L'effet Venturi accélérera le thermique."


En général, il fait 30°C et on navigue boardshort, le tout dans une eau bleue turquoise et dans un environnement très agréable.



J'ai beaucoup apprécié ce séjour, on a fait un peu le tour côté Embrun/Crots afin de trouver un endroit sympa pour loger une prochaine fois. Pour le mois de juillet, je pense que ça foile quasi tous les jours avec voiles 5 à  7m² freeride ou 7 à  9m² race. De ce que j'ai entendu, le régime de thermique baisse ensuite progressivement jusqu'à  mi-août.
C'est un coin très nature, j'ai personnellement pris un gros bol d'air au cours de ces vacances.


Pas mal d'infos, merci pour le retour.

Une précision: il est normalement obligatoire de porter au minimum un shorty néoprène, je me suis fait intercepter sur l'eau, une fois, par un bateau de la gendarmerie qui m'avait fait cette remarque, alors que je naviguais en short et lycra.

Pour le thermique, je constate qu'il devient de plus en plus aléatoire de compter sur lui.

Je descends chaque été sur Savines depuis 2016, et comme il fait de plus en plus chaud, le thermique ne se forme plus de la même manière, il faut plus compter sur des périodes de mistral dans la vallée du Rhône pour bénéficier de quelques coups de vent, plutôt que sur le thermique.

En principe, la température ne devrait pas dépasser 27° pour que le thermique se mette en place et se renforce à  partir de 17h, comme c'était le cas dans les années 80/90, le lac est quand même à  800m d'altitude

Ce constat est fait par les locaux depuis plusieurs étés consécutifs.

Pour être sur place généralement une ou deux semaines début juillet (sauf cet été) et y retourner les deux dernières semaines d'août, il y a effectivement moins de vent après le 15 août, en plus, il arrive que le niveau du lac baisse sensiblement à  cette période, mais ce n'est pas systématique.

Je compte bien tenter une initiation au Windfoil en août, je m'étais déjà  décidé deux étés de suite, mais le vent était trop light à  cette période, et l'on m'avait dissuadé de prendre des cours dans ces conditions.

Tu as raison de dire que le Foil (wind, kite et wing) est la nouvelle pratique qui permet au lac de Serre-Ponçon de redevenir une destination de choix.
Je navigue de moins en moins en Wind, je pense même ne rien amener cette fois-ci, ou alors juste 2 voiles (9,2 et 8,0) pour mettre sur ma vieille AHD FD 77 qui reste sur place, au cas où...

Reste que le cadre est magnifique, rien que pour ça, pouvoir naviguer (même en non-planing), être sur l'eau dans ce décor de rêve et une eau turquoise est toujours un régal pour les yeux.

Je croise les doigts pour la période après le 15 août...
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1850
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/07/2021 09:57

Re: CR Serre-Ponà§on juillet 2021 #5
Merci pour ce CR que j'ai eu la flemme de faire l'an dernier après mon séjour là  bas. (de toutes façons, j'ai tjs été à  Savines et au Bus (que je recommande pour le coup).

J'y étais sans les enfants, mais j'aurais adoré qu'ils soient là , car c'est top pour apprendre, il a moyen de louer du matos adapté et de prendre des cours avec le fameux Titi.

le gros plus est que pour les non planchistes, il y a de quoi à  vraiment se régaler pour qui aime la rando et la montagne, ce qui n'est pas très frustant pour nous, car de toutes façons il n'y a du vent que l'aprem.

perso j'y étais du 8 au 15 août et clairement c'était pas la folie niveau vent, même si l'ami Rémi Perruchot a réussi à  se caler une nave en 4m et à  envoyer du front à  gogo sur une session orageuse

Pour les foilers, c'est juste la mecque, tout le monde vient là , y a du niveau, du matos, et des condices de rêve
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8239
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/07/2021 10:16

Re: CR Serre-Ponà§on juillet 2021 #6
Merci pour les CR.
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/07/2021 10:44

Re: CR Serre-Ponà§on juillet 2021 #7
Citation :

Paquitomicorazon a écrit :
Pour les foilers, c'est juste la mecque, tout le monde vient là , y a du niveau, du matos, et des condices de rêve

Ce n'est par hasard que Glissattitude y a établi sa base de tests foils, tous supports confondus, un grand nombre de leurs vidéos sont tournées ĺà -bas.
Dommage qu'il n'y ait plus de journées tests et démo, avec des possibilités de s'initier au foil après le 15 août.😟
papy_staff papy_staff
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2008 09:27
  • De Villemoisson sur Orge
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3371
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/07/2021 16:04

Re: CR Serre-Ponà§on juillet 2021 #8
j'ai oublié de préciser un point important : le modèle AROME de la veille pour le lendemain est assez précis sur les conditions de vent qu'on va avoir.
Image redimensionnée
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/07/2021 16:44

Re: CR Serre-Ponà§on juillet 2021 #9
J'utilise météoblue Savines depuis quelques étés et c'est plutôt précis, il prend en compte les variations thermique.
Depuis quelques étés, il y a un vent d'est le matin de 8h jusqu'à  10h environ, puis pétole et le vent tourne à  l'ouest l'après-midi vers 14h-15h.
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4750
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/07/2021 17:48

Re: CR Serre-Ponà§on juillet 2021 #10
top, merci pour le CR, Papy !

petite question location* :
. tu as une idée si l'UCPA loue à (hors stages) du matos sympa ?
. sinon, aurais-tu aperçu d'autres loueurs à (si possible entre Eaux Douces & Chanterenne, qui, si j'ai bien compris, seraient les meilleurs spots)
*: je suis régulièrement pas loin l'été, mais n'emporte jamais mon matos (plutôt celui d'escalade ;)

Mercii !

ps: si tu as aimé Serre-Ponçon, tu pourrais adorer celui de Ste Croix -que tu connais peut-être-, encore plus scénique (amha), avec le Verdon en bonus
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/07/2021 19:27

Re: CR Serre-Ponà§on juillet 2021 #11
Citation :

Gealion a écrit :


petite question location* :

.... sinon, aurais-tu aperçu d'autres loueurs à (si possible entre Eaux Douces & Chanterenne, qui, si j'ai bien compris, seraient les meilleurs spots)
*: je suis régulièrement pas loin l'été, mais n'emporte jamais mon matos (plutôt celui d'escalade ;)

Je me permets de répondre à  ta question:
il y a la "boutique du surfer", le seul surfshop dans le coin à  ma connaissance, située sur la RN 84 entre Les Eaux Douces et Chanterenne, au Boscodon exactement.
Ils ont un rack extérieur avec du matos en location et du matos d'occasion.
papy_staff papy_staff
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2008 09:27
  • De Villemoisson sur Orge
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3371
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/07/2021 19:41

Re: CR Serre-Ponà§on juillet 2021 #12
Citation :

Gealion a écrit :
top, merci pour le CR, Papy !

petite question location* :
. tu as une idée si l'UCPA loue à (hors stages) du matos sympa ?
. sinon, aurais-tu aperçu d'autres loueurs à (si possible entre Eaux Douces & Chanterenne, qui, si j'ai bien compris, seraient les meilleurs spots)
*: je suis régulièrement pas loin l'été, mais n'emporte jamais mon matos (plutôt celui d'escalade ;)

Mercii !

ps: si tu as aimé Serre-Ponçon, tu pourrais adorer celui de Ste Croix -que tu connais peut-être-, encore plus scénique (amha), avec le Verdon en bonus


Et pour compléter misterguil, oui à  l'UCPA les eaux douces ils louent
Image redimensionnée
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4750
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/07/2021 20:26

Re: CR Serre-Ponà§on juillet 2021 #13
Merci a tous 2 !
Y a plus qu a trouver l occasion d une session :)
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/07/2021 22:51

Re: CR Serre-Ponà§on juillet 2021 #14
Citation :


Gealion a écrit :

Y a plus qu a trouver l occasion d une session :)


Tu penses avoir la possibilité d'une session dans les jours à  venir, t'es déjà  dans les parages à Ou c'est pour plus tard, courant août ?
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4750
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/07/2021 10:42

Re: CR Serre-Ponà§on juillet 2021 #15
Citation :

misterguil a écrit :
Tu penses avoir la possibilité d'une session dans les jours à  venir, t'es déjà  dans les parages à Ou c'est pour plus tard, courant août ?


hélas, pas dans les montagnes, mais au fond du trou, au boulot ;)
2ème semaine d'août - même si j'ai compris que les conditions étaient souvent plus favorables avant.

j'espère accrocher du Mistral un peu plus au Sud (Almanarre/Six-Fours), où je serai avant & après

belles navs là -haut !
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
Nono95 Nono95
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 08/08/2018 07:49
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 282
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/07/2021 12:42

Re: CR Serre-Ponà§on juillet 2021 #16
Merci pour vos retours d'expérience, ça donne envie.
Je me mets ce spot dans la to do list.
vincent vincent
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/11/2005 07:27
  • De chatou 78
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1557
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/07/2021 13:11

Re: CR Serre-Ponà§on juillet 2021 #17
👍 super compte rendu Papy. Merci pour le partage.
Jamais fait cette destination
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2888
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/07/2021 20:24

Re: CR Serre-Ponà§on juillet 2021 #18
Merci à  tous pour ces précieuses informations d'autant plus que je vois que c'est à  3h30 de mon nouveau lieu de résidence à  partir de septembre 2021.

Ca ne marche qu'en été avec le thermique ou il y a des bons coup faire en demi-saison d'autant plus qu'apparemment à  plus de 27°C le thermique semble ne plus fonctionner?

Inédit, des photos de windfoil, probablement du fameux Titi avec une voile ... WINDSURFER
https://marseille.glissattitude.com/bl ... dfoil-a-serre-poncon.html
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/07/2021 22:18

Re: CR Serre-Ponà§on juillet 2021 #19
Citation :

Patrick a écrit :
...Ca ne marche qu'en été avec le thermique ou il y a des bons coup faire en demi-saison d'autant plus qu'apparemment à  plus de 27°C le thermique semble ne plus fonctionner?
[/url]

Le lac commence à  se vider généralement à  partir du 15 août, en fonction des besoins en eau des plaines en aval du barrage, surtout s'il y a un fort manque de précipitations.
Le niveau du lac est au maximum entre début juillet et jusqu'au 15 août pour les activités nautiques, avec parfois des petites variations de niveau pendant l'été.
C'est la fonte des neiges qui alimente le lac au printemps. J'y ai fait 2 ou 3 navigations en 2016 au mois d'avril, le niveau était assez bas en partant de Savines, mais c'était quand même accessible, avec des bords plus courts et une eau bien froide.
Le thermique n'est pas encore de la partie au printemps, c'est plutôt des restes de Mistral qui permettent de bonnes sessions. J'en avais vu 2 en février, il y a 2 ans, qui naviguaient au même endroit sous un beau soleil, alors que je revenais d'une journée de snowboard aux Orres.
C'est très aléatoire le niveau du lac l'hiver suivant les années, NOà‹L dernier, le lac était bien rempli, je ne l'avais encore jamais vu aussi haut à  cette période de l'année.
papy_staff papy_staff
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2008 09:27
  • De Villemoisson sur Orge
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3371
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/08/2021 10:02

Re: CR Serre-Ponà§on juillet 2021 #20
trouvé une vidéo du coin ce matin, pas mal faite (des longueurs tout de même) de hollandais ayant fait un stop là -bas sur la route du rouet.

Ils étaient posés au camping qui se situe sur le spot de chanterenne





Image redimensionnée