Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7911
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/05/2021 20:51

CR Fécamp 21/05/2021 #1
Voici le dicton du jour : marée montante à  Fécamp, fous le camp ! Nicotouch nous avait prévenu mais nous nous étions laissés convaincre par Rémi que le petit coeff de 40 nous permettrait de faire une partie de la montante. Mizalo entre 14:20 et 14:30 à  la fin de l'étale basse en 4,2.

Les vagues sont grosses et puissantes mais le départ bien à  gauche ne pose pas de problème. Après deux bords de placement, je tente un surf car je crois avoir suffisamment remonté au vent. Je fais deux bottoms sur une belle vague et je comprends que je suis déjà  trop sous le vent. Il s'ensuit 1 heure à  faire du près dans une houle de 3m. C'était flippant car si trop près du bord on se fait embarquer par une série, on est pris dans le shorebreak et l'histoire se finit mal...

Après cette pénible heure de près, ce fut 1h30 frustrante durant laquelle j'ai du faire au maximum 5 bottoms car le courant amenait trop rapidement dans la zone dangereuse, ce qui était dissuasif...

Bref, leçon à  retenir pour moi : pas de montante à  Fécamp.

Il y a eu d'autres péripéties mais je laisse Costy75 raconter son aventure.

PS. J'ai étréné ma nouvelle 4.2 superhéro achetée à  Quai34 suite au décès de ma vielle 4.2 purelip. J'ai adoré les sensations avec cette voile.
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
costy75 costy75
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 04/07/2015 20:20
  • De le plessis robinson (92)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 208
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/05/2021 09:07

Re: CR Fécamp 21/05/2021 #2
Pour ma part la session a été en 2 parties.

Premiere partie nav en 4.0 et 86L pendant 2H, vent et vagues bien sympa.
Puis la marée est montée et et on a pu naviguer sur la dalle loin du shore break de la baie.
Là  c'est ma partie sympa.

La partie galère:
Mat qui pète au dessus du wish au large de la dalle au moment du jibe,sans raison.
Mat neuf 100% carbonne (6 sorties vagues)
N'étant pas à  mon premier fécamp j'ai tout de suite su que c'était baisé.

J'ai fait des signes mais les potes ne m'ont pas vu et commencé ma dérive en essayant de me rapprocher du bord.
Comme prévu j'ai dérivé le long de la plage à  50/100m.
J'ai préféré ne pas me risquer dans le shorebreak monstrueux d'autant qu'ayant vu quelques galères là  bas, je savais que même au bord c'est quasi impossible de remonter sur la plage.

Arrivé devant le port au bout de 40 minutes le combinaison de houle 3/4 metre m'a obligé à  laisser ma voile pour éviter d'ètre attiré vers l'arriere de la 2ème digue.
Je savais également que c'éatait impossible de rentrer dans le port compte tenu du courant donc j'ai même pas cherché.


Puis j'ai découvert la suite de la côte que je ne connaissais pas.
Très peu de possibilité d'accès aux micro plages, vagues contres les falaise à  presque MH.

J'ai continué a dériver mais au bout de 2h15 j'ai trouvé au coin ou je me suis dit que j'allais essayer d'acoste.

Finalement aux premieres vagues à  50m du bord j'entends un sifflet ... la snsm ,rebelote en arriere car ils ne pouvaient pas s'approcher.
Puis retour au port.


Voila la plus grose galère de planche de mes 25 années de nav.

Ce putain de mat qui pète sans raison,pro ou pas pro, montante ou descendante n'aurait rien changé au déroulement général.


Merci à  vincent et remi d'avoir prévenu les secours et désolé pour la frayeur que vous avez eu pour moi, car je dérivais sereinement mais les grandes dalles n'étaient plus très loin...


VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7911
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/05/2021 09:54

Re: CR Fécamp 21/05/2021 #3
Cette histoire se termine bien ! L'expérience de mes galères m'ont appris que quand ça t'arrive, tu as entre 30" et 2' pour te faire repérer par quelqu'un qui navigue sur le spot. Après, le courant et le vent t'emportent trop loin du champ de vision focalisé des navigants. Il faut avoir bien conscience de cela.

Quand j'ai arrété vers 17:00, j'ai noté que Olivier n'était pas visible sur l'eau mais je le croyais avec Cedrak et Surfthewave sur la plage au vent du spot. Quand ceux-ci sont rentrés quelques mns + tard et que j'ai constaté qu'Olivier n'était pas à  la voiture, il était évident pour moi qu'il avait un problème sérieux. Comme il était déjà  17:00 bien passé, que je sais la difficulté à  repérer un homme seul à  l'eau et que la côte normande est hostile à  MH, j'ai décidé d'appeler les secours.

Je pense avoir pris une bonne décision. J'écris cela à  l'intention des gars du 76 dont j'ai appris qu'ils n'étaient pas contents car cette histoire pourrait être un jalon vers des interdictions préfectorales quand les conditions commencent à  nous intéresser pour le windsurf. Bien qu'Olivier et moi n'ayons rien fait de satisfaisant du point de vue de la planche, nous avons prouvé en revenant à  notre point de départ plusieurs fois que nous n'étions pas complètement hors sujet. Olivier a été victime d'une avarie matérielle dont il n'était pas responsable. Ce genre de chose peut arriver à  n'importe qui, y compris à  des gars du 76.

En vagues, j'ai eu des mats NP. J'ai arrêté après m'être convaincu qu'il sont chers et fragiles.

Prises de vue par Cedrak :
Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Vidéo du shorebreak près du port
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
vincent vincent
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/11/2005 07:27
  • De chatou 78
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1557
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/05/2021 17:00

Re: CR Fécamp 21/05/2021 #4
Quelle histoire,,
Franchement en cassant au large tu pouvais pas faire grand chose d'autre.
Difficile de prendre la décision de déclencher les secours mais là  c'était certainement la meilleure solution.

La conclusion c'est pas de mat pryde, jamais seul.
Je ne vais pas polémiquer sur les montantes il y a d'autres paramètres.
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/05/2021 20:45

Re: CR Fécamp 21/05/2021 #5
Le CR vu coté sauveteurs avec pour une fois, sur ce genre de posts, pas trop de commentaires calamiteux de gens "bien pensants"


https://fb.watch/5KjWCEUdda/
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5900
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/05/2021 21:37

Re: CR Fécamp 21/05/2021 #6
Citation :

sailpower a écrit :
Le CR vu coté sauveteurs avec pour une fois, sur ce genre de posts, pas trop de commentaires calamiteux de gens "bien pensants"

https://fb.watch/5KjWCEUdda/



C'est un Fake, les éoliennes tournent pas , ET, y'a du soleil 😁😁😂😂😂.


Sinon, ça m'a rappelé un mauvais souvenir, très content que ça se termine bien 👍👍👍.
windsurfvtt windsurfvtt
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 26/05/2021 22:37
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 23
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/05/2021 22:48

Re: CR Fécamp 21/05/2021 #7
salut le Kiff

je suis du 76 , je gère depuis peu le site Funboard76 et je navigue à  Fécamp de temps en temps. Que dire, sinon que tout se termine bien et que ce n'est pas la première- ni la dernière fois- que ça arrive.

Fécamp, même à  la descendante, en cas de casse on a des chances de finir contre la jetée du port si on ne réussit pas à  rejoindre le bord, et quand c'est gros il y a un effet ressac qui rend cela difficile, les copains parfois se jettent à  l'eau pour nous sortir du pétrin. A marée haute c'est sûr que c'est plus compliqué encore.

Naviguer à  la montante avec de grosses conditions comme ce jour-là , c'est possible la première heure (je l'ai déjà  fait) mais guère plus.

Perso ce jour-là , j'ai navigué le soir à  la montante à  ... ST Aubin, c'est beaucoup plus sécurisant même si ça ne déroule pas aussi propre. Et pas de problème avec le courant, c'est bon à  savoir.

Allez, on ne vous en veut pas tant que ça ne devient pas une habitude , arf! Et merci pour vos nombreuses vidéos.

Stéphane
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3107
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/05/2021 21:24

Re: CR Fécamp 21/05/2021 #8

Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8241
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/05/2021 22:47

Re: CR Fécamp 21/05/2021 #9
Citation :

windsurfvtt a écrit :
salut le Kiff

je suis du 76 , je gère depuis peu le site Funboard76 et je navigue à  Fécamp de temps en temps. Que dire, sinon que tout se termine bien et que ce n'est pas la première- ni la dernière fois- que ça arrive.

Fécamp, même à  la descendante, en cas de casse on a des chances de finir contre la jetée du port si on ne réussit pas à  rejoindre le bord, et quand c'est gros il y a un effet ressac qui rend cela difficile, les copains parfois se jettent à  l'eau pour nous sortir du pétrin. A marée haute c'est sûr que c'est plus compliqué encore.

Naviguer à  la montante avec de grosses conditions comme ce jour-là , c'est possible la première heure (je l'ai déjà  fait) mais guère plus.

Perso ce jour-là , j'ai navigué le soir à  la montante à  ... ST Aubin, c'est beaucoup plus sécurisant même si ça ne déroule pas aussi propre. Et pas de problème avec le courant, c'est bon à  savoir.

Allez, on ne vous en veut pas tant que ça ne devient pas une habitude , arf! Et merci pour vos nombreuses vidéos.

Stéphane


Même à  SA, la montante en cas de galère peut se finir dans la douleur.... à  droite sous la falaise des blocs de craie attendent l'homme et sa monture....Testé et désapprouvé !!! Rien à  voir avec Fécamp bien sûr !!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
windsurfvtt windsurfvtt
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 26/05/2021 22:37
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 23
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/05/2021 14:11

Re: CR Fécamp 21/05/2021 #10
Je me mets à  l'eau à  Saussemare, le courant se fait bien sentir au bord seulement à  partir du blockhaus, je n'ai jamais navigué coté grande plage ;)

bon ride à  tous.