Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
spinout78 spinout78
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 14/09/2009 09:39
  • De Voisins le bretonneux 78
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 273
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/05/2021 17:20

Planche gonflables + foil #1
Qui aurait déjà  testé une planche gonflable, ça donne quoi?
J'ai vu une Manta foil gonflable, 150 L 200 x 78 c'est court pas trop large,volumineux et il ya une bavette à  l'arrière pour fluidifier l'évacuation de l'eau.
équipé de 4 foot straps un boîtier de pied de mat 16 cm, dessous, 4 petits ailerons type surf, + un boitier d'aileron central en deeptuttel capable de recevoir un foil !!! Prix 800€ !!!
Apparemment, on peut tout faire avec, planche à  voile, paddel, surf, surf foil..même équipé d'un siège pour faire kayak...
Que peut-on penser de ça ?
En tout cas, ça promet !
Spinout78
Tavish Tavish
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 19/04/2016 14:59
  • De Troyes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 781
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/05/2021 17:44

Re: Planche gonflables + foil #2
j'en pense que pour 250 euros de plus tu as une vrai planche en dur, dédié foil, évolutive et pas fragile ... et tu gagnes 15 minutes a chaque pré session, idem au moment de remballer.

Le seul point positif du gonflable selon moi c'est le volume pour transporter,
mais comme tu dois quand même transporter foil et grément ... je vois pas l'intérêt
spinout78 spinout78
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 14/09/2009 09:39
  • De Voisins le bretonneux 78
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 273
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/05/2021 09:29

Re: Planche gonflables + foil #3
En fait, je suis intéressé par ce genre de matos pour plusieurs raisons :
Après 30 ans de pratique de planche j'ai saturé, et un jour, revendu tout mon matos. j'avais 4 planches 1 formula 2 slalom 1 vague et 6/8 gréements, remorque et tout le basard...pratiquais 2/3 fois par mois, de mars à  novembre + 1 ou 2 coups en hiver...
Là , après qq années j'aimerais revenir mais de façon différente. D'abord maintenant je tracte un bateau l'été et je ne veux pas trop le remplir je suis en limite de poids avec la voiture. Le bateau est déjà  une grosse activité en été, balade, pêche, wake,plongée...
Il me reste 2 voiles, 6.8 et 8.8, 1mat et 1wich. Donc une planche gonflable facile et à  tout faire peut suffire et aussi à  toute la famille. Mais est-ce suffisant ?
Spinout78
o205 o205
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2009 09:59
  • De Essonne
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 809
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/05/2021 16:08

Re: Planche gonflables + foil #4
Je m'étais intéressé aux Duoboard (les planches semi gonflables) lorsqu'elles sont sorties et j'ai pu discuter avec plusieurs gars qui en avaient une. J'en ai retenu que pour la pratique en aileron, la différence avec une planche en dur (rigidité moindre) est perceptible. Sur la Duoboard, quand tu es au planing, seule la partie en dur touche l'eau, ce qui la rend relativement performante, mais on sent que la partie avant est moins rigide, en particulier dans le clapot. Je pense que cette différence est accentuée avec une planche entièrement gonflable.
Pour la pratique en foil, je dirais que l'écart avec une planche en dur (de même programme, freeride compatible foil) est moins importante. Ceci étant, je pense à  une pratique de débutant en foil, pour laquelle on sera moins exigeant qu'un foileur aguerri.

Pour revenir à  ton flotteur gonflable à  tout faire, comme tous les supports polyvalents, il fait tout mais moins bien qu'un flotteur spécifique, ajouté au fait qu'il est gonflable. Donc je crois que ça dépend de ton niveau de pratique dans les différentes disciplines. Dans les disciplines où tu as un bon niveau (planche aileron ?) je pense que tu seras déçu et dans celles où tu débutes (planche foil ?) ça pourra faire le job.
Pour ce qui est du poids, je pense qu'un flotteur en dur n'est pas plus lourd qu'un gonflable (c'est même souvent le contraire).

J'espère avoir apporté un peu dl'eau à  ton moulin, le mieux étant encore de pouvoir essayer. Bonne réflexion.
Image redimensionnée
Gabarit : crevette sportive
cuvil2000 cuvil2000
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 03/10/2006 12:25
  • De paris 4
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 168
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/05/2021 16:55

Re: Planche gonflables + foil #5
Si tu n'as pas encore de foil pour le wind (et pas non plus de flotteur), passe directement au Wing en version gonflable...

Pour 1500 € chez Gong, tu as le pack complet qui rentrera dans les coffres de ton bateau..
spinout78 spinout78
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 14/09/2009 09:39
  • De Voisins le bretonneux 78
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 273
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/05/2021 10:39

Re: Planche gonflables + foil #6
Merci de vos commentaires et expériences, je fini par me faire une idée plus précise de cette évolution du matériel
"On pourrait dire":
d'aujourd'hui. Le gonflable type paddle ou planche à  voile,voir wing's, sont à  ranger plus dans la catégorie "jouets de plage" plutôt que matériel sportif dédié aux aguerris pointus en recherche de performances.
Même si certains "gonflable" se rapprochent d'une pratique sportive plutôt que juste récréative.
La planche que j'ai vu sur "@" sera de ce Type de matos.
Plus récréative que performances mais vu mon environnement et ma pratique d'aujourd'hui ça devrait me convenir. Biensur, je garde dans mon cœur ces traversées pleines balles à  Sant'Amanza, ou lery-pose ou Gruissan..
La performances demande un certain engagement physique et financier que j'ai bien connu parmi les "aficionados" et j'étais plus jeune !!!
A 56 ans, notre physique et, nos engagements dans la vie, on doit déjà  se résigner à  plus de simplicité et facilité.
Merci encore de vos impressions, je vous tiendrai au courant de mes expériences.
Portez-vous bien. Phil.
Spinout78
piexii piexii
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 23/05/2015 11:09
  • De Montpellier
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 237
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/05/2021 10:49

Re: Planche gonflables + foil #7
+1 pour le wing qui coche toutes les cases pour ton probleme de place.

pour le moment ce sport ne fait pas trop rever sur les spots : vitesse faible et assez peu radical...mais je vois de semaine en semaine les progres sur mon spot où plus de la moitié des gens sont en wing. Ils sont en train de raccourcir la taille de leurs ailes, et çà  va changer beaucoup de choses avec une pratique plus radicale
Image redimensionnéeEzzy Hydra Team
178cm.77kg
Exocet RF71- Taaroa Noe