Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2069
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/05/2021 23:02

SDM ou RDM ? #1
Salut à  tous,
En dégréant dimanche au Der, mauvaise surprise, mon Select 430SDM est légèrement cintré.
4 ans 1/2 d'utilisation.
Pas trop envie de jouer avec le feu pour les prochaines sessions, je pense en acheter un nouveau.
Mais j'ai le dilemne suivant : pour gréer mes Vector 7.1 et 6.3, SDM (encore) ou RDM ?
Merci d'avance pour vos avis !
Image redimensionnée Powered by MWS
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8241
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/05/2021 23:30

Re: SDM ou RDM ? #2
Chez Gun, il faut du SDM pour les 7.1 et pour les 6.3 c'est au choix. Dans ton cas il te faut donc du SDM sauf à  acheter deux mats...
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
o205 o205
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2009 09:59
  • De Essonne
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 809
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/05/2021 23:40

Re: SDM ou RDM ? #3
Salut Jérôme,
Je me pose la même question pour les mêmes voiles, donc je ne vais pas t'aider beaucoup mais plutôt profiter des réponses que l'on va t'apporter. 😉
Comme toi je navigue la 6.3 et la 7.1 avec un mât SDM et cela fonctionne bien. J'ai aussi la 5.6 qui se grée sur un 4m RDM et j'apprécie vraiment la prise en main du gréement.
Le gars à  qui j'ai acheté les voiles gréait la 6.3 sur un mât RDM et elle marchait très bien aussi. J'ai préféré la remettre en SDM pour n'avoir qu'un seul mât pour 2 voiles, mais je me demande si je ne vais pas passer les 2 en RDM. à‡a oblige aussi à  changer de rallonge. A mon avis on risque de perdre un peu en plage basse, mais je ne suis pas sûr que cela gêne vraiment, surtout pour des gabarits comme les nôtres.
Image redimensionnée
Gabarit : crevette sportive
o205 o205
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2009 09:59
  • De Essonne
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 809
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/05/2021 23:44

Re: SDM ou RDM ? #4
Citation :

Phil95 a écrit :
Chez Gun, il faut du SDM pour les 7.1 et pour les 6.3 c'est au choix. Dans ton cas il te faut donc du SDM sauf à  acheter deux mats...
La Vector 7.1 est prévue pour se gréer avec les 2 géométries de mât, en tout cas pour les millésimes récents (les miennes sont des 2019).
Image redimensionnée
Gabarit : crevette sportive
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8241
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/05/2021 06:48

Re: SDM ou RDM ? #5
Citation :

o205 a écrit :
Citation :

Phil95 a écrit :
Chez Gun, il faut du SDM pour les 7.1 et pour les 6.3 c'est au choix. Dans ton cas il te faut donc du SDM sauf à  acheter deux mats...
La Vector 7.1 est prévue pour se gréer avec les 2 géométries de mât, en tout cas pour les millésimes récents (les miennes sont des 2019).


Tu as raison ce sont les GSR qui n'utilisent pas les mêmes mats. Mais le premier mat préconisé pour la Vector est un SDM d'ailleurs elle est montée d'origine avec des cams SDM... C'est un signe...
J'ai une Toro en 5.7 qui se monte avec au choix un RDM ou un SDM. Je la préfère en SDM car je la trouve plus réactive, plus nerveuse avec une tenue meilleure dans le vent fort ( moins d'effet nouille) même si la maniabilité est moins bonne...

Atouts certains du RDM Solidité et maniabilité
Inconvénients possibles moins bonnes performances à Legroux qui gazait plutôt bien avec ses VECTOR doit avoir un avis...
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Legrouxfamily Legrouxfamily
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/11/2017 19:36
  • De Ricquebourg
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1294
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/05/2021 06:52

Re: SDM ou RDM ? #6
Citation :

fafar a écrit :
Salut à  tous,
En dégréant dimanche au Der, mauvaise surprise, mon Select 430SDM est légèrement cintré.
4 ans 1/2 d'utilisation.
Pas trop envie de jouer avec le feu pour les prochaines sessions, je pense en acheter un nouveau.
Mais j'ai le dilemne suivant : pour gréer mes Vector 7.1 et 6.3, SDM (encore) ou RDM ?
Merci d'avance pour vos avis !


Dur choix mon captain
J'avais que du rdm de 3.5 à  8.6 (loft RB en 8.6, si si)
Mais quand tu veux passer à  une autre marque qui ne fait pas rdm (S2 pour les Venom par exemple) ben t'es coincé, TAPUKA acheter du SDM...
Surtout en 4.30
Par contre, pour les mats, chez Gun en rdm, même en 100% ça pèse un ane mort vs Loft...
migrateur migrateur
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/03/2015 11:12
  • De Vannes
  • Groupe : Banned
  • Messages: 648
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/05/2021 07:50

Re: SDM ou RDM ? #7
Des mats qui se sont cintré, j'en ai eu..et cela n'a pour autant jamais cassé, donc pas d'inquiétude pour moi.

Je suis d'accord avec le fait que le RDM dépend des marques et je suis tout aussi d'accord avec le fait que The Loft Sails est dans le haut du panier.
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2069
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/05/2021 09:15

Re: SDM ou RDM ? #8
Phil95: Atouts certains du RDM Solidité et maniabilité
Inconvénients possibles moins bonnes performances à Legroux qui gazait plutôt bien avec ses VECTOR doit avoir un avis...

=> C'est exactement pour les 2 atouts que tu cites que le RDM pourraient m'intéresser.
La 7.1 est bien préconisée aussi en RDM sur le site mais ça veut dire aussi achat de 2 sets de cambers RDM. (+1 rallonge RDM car en vagues j'utilise un 4m skinny SDM(d'ailleurs c'était quand ma dernière session vagues...hors-sujet...))

Yann: Mais quand tu veux passer à  une autre marque qui ne fait pas rdm (S2 pour les Venom par exemple) ben t'es coincé, TAPUKA acheter du SDM...

==> je garde mes voiles 3 ans en général et sauf miracle, dans 3 ans je repartirai en Gunsails pour leur rapport qualité/PRIX imbattable. A priori le risque de devoir reprendre du SDM est minime.
Question poids, 1.7kg le mat RDM, c'est "lourd"?? Loft annonce le team edition à  1.64...
Par contre Yann, quels sont tes ressentis RDM VS SDM en navigation?

Migrateur: Des mats qui se sont cintré, j'en ai eu..et cela n'a pour autant jamais cassé, donc pas d'inquiétude pour moi.

==> Même si c'est un tout début de cintrage, je projette des navs à  Gruissan cet été par exemple et ça ne m'enchante pas de barboter dans l'eau...
J'ai aussi eu un Select 460 SDM (marron) vraiment bien cintré pour le coup. Effectivement il n'a jamais lâché mais ça n'empêche que tu navigues un peu anxieux...






Image redimensionnée Powered by MWS
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/05/2021 10:15

Re: SDM ou RDM ? #9
Citation :

fafar a écrit :
Migrateur: Des mats qui se sont cintré, j'en ai eu..et cela n'a pour autant jamais cassé, donc pas d'inquiétude pour moi.

==> Même si c'est un tout début de cintrage, je projette des navs à  Gruissan cet été par exemple et ça ne m'enchante pas de barboter dans l'eau...
J'ai aussi eu un Select 460 SDM (marron) vraiment bien cintré pour le coup. Effectivement il n'a jamais lâché mais ça n'empêche que tu navigues un peu anxieux...


Question con: qu'est qui fait qu'un mât se cintre et qu'est-ce que ça change en terme de navigation ?

sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/05/2021 10:29

Re: SDM ou RDM ? #10
le rdm c'est bien pour les petits gabarits. C'est plus souple avec un bord d'attaque plus fin et qui glisse mieux dans le vent. Pour les voiles qui sont adaptées, ca marche tres bien. Demandez à  Marine elle ne naviguait qu'en rdm, meme en compete, et jusqu'en 7.9. Les conséquences du rdm sont en général que la voile est plus souple, moins puissante à  bas regime donc on perd potentiellement un peu en plage basse pour un gabarit normal, mais c'est moins raquette dans les relances ou les rafales, c'est donc moins technique quand tu ne fais pas 80-100kg+++ comme les mecs qui l'ont développé... Au final si tu te bats moins, t'es censé performé plus.
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2069
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/05/2021 11:00

Re: SDM ou RDM ? #11
@misterguil : le manchon qui commence à  se décoller à  cause des fortes contraintes mécaniques dans cette zone. Après je crois qu il faut veillez à  enfourner le mat en "suivant le profil" histoire de ne pas en rajouter une couche lors des sessions suivantes.
Je vais sûrement aller à  FO demain ou samedi. Je verrai si évolution rapide ou non.

@Sailpower: suis pas contre + de confort/souplesse car je ne suis pas un grand/gros gabarit (1.70 71kg). Le fait de perdre en plage basse ne m arrange pas pour l utilisation foil par contre...
Image redimensionnée Powered by MWS
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/05/2021 13:32

Re: SDM ou RDM ? #12
Citation :

fafar a écrit :
@misterguil : le manchon qui commence à  se décoller à  cause des fortes contraintes mécaniques dans cette zone. Après je crois qu il faut veillez à  enfourner le mat en "suivant le profil" histoire de ne pas en rajouter une couche lors des sessions suivantes....

Pas cool comme symptômes🙁
J'ai acheté cet hiver un mât 490 sdm Gaastra HT.
Le vendeur me l'a remis en main propre, et m'a indiqué qu'il avait fait 2 marques au feutre indélébile au niveau du manchon, sur le top et sur la base, et avait fait en sorte de toujours positionner ce repère au même endroit lorsqu'il gréait. Il avait fait un autre repère à  la base du mât à  l'amure dans le même axe que les autres repères.
Je ne sais pas si cette solution permet d'éviter de cintrer le mât.
Je l'ai utilisé 2fois sur une 9.2 et une 8.0, mais je dois avouer qu'à  part respecter l'alignement des repères lors de l'emboîtement du mât, je n'ai pas respecté l'ajustement dans le fourreau des voiles utilisées.
migrateur migrateur
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/03/2015 11:12
  • De Vannes
  • Groupe : Banned
  • Messages: 648
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/05/2021 13:34

Re: SDM ou RDM ? #13
Citation :

misterguil a écrit :
Citation :

fafar a écrit :
Migrateur: Des mats qui se sont cintré, j'en ai eu..et cela n'a pour autant jamais cassé, donc pas d'inquiétude pour moi.

==> Même si c'est un tout début de cintrage, je projette des navs à  Gruissan cet été par exemple et ça ne m'enchante pas de barboter dans l'eau...
J'ai aussi eu un Select 460 SDM (marron) vraiment bien cintré pour le coup. Effectivement il n'a jamais lâché mais ça n'empêche que tu navigues un peu anxieux...


Question con: qu'est qui fait qu'un mât se cintre et qu'est-ce que ça change en terme de navigation ?



Une mauvaise vulcanisation des fibres ou une exposition au soleil.

'a ne change rien du tout en navigation.
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/05/2021 14:06

Re: SDM ou RDM ? #14
Citation :

fafar a écrit :
Le fait de perdre en plage basse ne m arrange pas pour l utilisation foil par contre...


tu perds en place basse quand t'es lourd, pas forcement quand t'es leger... au contraire c'est plus facile et dynamique de pomper par exemple pour un petit gabarit que quand tu as un pieux raide comme la justice entre les mains. Le tout ultra rigide n'est pas forcement systematiquement signe de performance.
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2069
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/05/2021 16:39

Re: SDM ou RDM ? #15
Après la nav' de samedi dernier, force est de constater que le léger cintrage est bien présent mais ça ne semble pas bouger.
Du coup j'ai pris note de vos avis et j'ai aussi contacté le service client de Gunsails. Ils me disent qu'il n'y aurait quasiment pas de différence entre SDM/RDM en 430 100%...je gagnerai juste en confort en RDM.

Alors le + du RDM : confort
le - : changement de rallonges + 2 kits de cambers RDM (et lu sur W33, nombre incalculable de spacers pour obtenir le bon profil en RDM...pas vraiment engageant.)

A ce jour j'en suis à  choisir le bon standard SDM.
Mais un nouveau dilemne : 100% ou 75% à 409€/309€, ça mérite réflexion car avec mon niveau qui peine à  passer les 33knts, verrai-je la différence à  passer en 75%??? Niveau poids, c'est 60g supplémentaires seulement ! Quelqu'un a déjà  fait la bascule (dans un sens comme dans l'autre)?
Image redimensionnée Powered by MWS