Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
cuvil2000 cuvil2000
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 03/10/2006 12:25
  • De paris 4
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 168
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/05/2021 10:55

Re: WINGFOIL - JE TESTE x JE M'EQUIPE - 2020 #41
Un petit retour sur la partie "Je teste".

Pour ce WE, j'ai pris des cours dans l'école d'Antoine Albeau... 3x2 heures

1er jour :
- vent side, mer lisse, une bonne quinzaine de noeuds.. 1ere heure sur un SUP et 5 m2 pour apprendre à  gérer l'aile... au bout d'une heure, passage au foil...(proto RRD + foil avec mat court 60 cm)... Vol plus au moins stabilisé au bout de 10 minutes


2ème jour :
- vent side-on, mer agité (50 à  80 cm de houle à  la fin), une bonne vingtaine de noeuds voire un peu plus ( j'étais à  la rue en 5,3 quand j'ai refait qq bords en wind à  la fin) .. Toujours la même board mais cette fois ci, wing de 4m 2... Avec le gros clapot, c'est plus difficile pour stabiliser le vol mais j'y arrive à  peu près Même surtoilé, la wing reste gérable en la mettant en drapeau au dessus de la tete... Au final, le plus dur, c'est le départ et l'arrivée dans le shorebreak avec le matos..

3ème jour :
- vent side, mer lisse, un peu moins de 15 noeuds au début, entre 15 et 20 à  la fin... Meme planche, wing 5 m2.. Après un début un peu poussif pour arriver à  décoller, ca devient super dès que le vent se renforce un peu... Avec un vent régulier et une mer lisse, c'est trop bon.. Vol stabilisé, ca vole tout seule, pas de force dans les bras, aucun bruit, c'est super maniable et joueur (plus qu'en windfoil - mais j'ai pas non plus une grosse expérience dans ce domaine).. Attaque des jibes en vols avec qq'un qui sont presque passés...

Conclusion :
- C'est facile, c'est sympa, 2 cours c'est bien pour avoir qq trucs facilitants pour la suite ( 1h30 pour le cours c'est bien , 2h c'est un peu long pour le début avec la concentration nécessaire pour l'apprentissage mais ca laisse du temps pour ne pas etre frustré de s'arrêter trop tôt)
- je pense que si devais choisir une pratique pour compléter le wind aileron dans les vagues avec option petit temps, je crois que je partirais sur la wing plutôt que le Wind (plus joueur - départ au planning ?? mais je dirais à  peu près équivalent)

- je crois que je vais m'équiper à  plus ou moins long terme (en fonction de mon programme de vacances).. En l'état, je pense que je prendrais une Gong gonflable (Hipe - 5'3 ?) pour la compacité avec une 5m2 -

Nicolas


nalex nalex
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 11/02/2019 17:16
  • De 94210
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 487
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/05/2021 12:56

Re: WINGFOIL - JE TESTE x JE M'EQUIPE - 2020 #42
Génial...merci pour ton c.r et conseils...
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2888
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/05/2021 20:17

Re: WINGFOIL - JE TESTE x JE M'EQUIPE - 2020 #43
MERCI Nico / Cuvil2000 !

Je tiens à  préciser que Nico, notre meneur de troupes lors des trips des mois de janvier au Cap Vert a un super niveau en vague et toucher dl'eau. Il est facilement dans le TOP 5 des kiffeurs vagueux je dirais.

Pour le kiffeur vagueux plus moyen comme moi, il dois falloir compter 2 à  3 x plus de temps pour appréhender le truc, mais la bonne nouvelle est que :
. çà  reste relativement accessible, et puis de toute façon, repasser par une phase de début / apprentissage sympa aussi.
. nico confirme cette notion de "joueur" ... sur du flat : çà  ouvre beaucoup de possibles.

Ce super retour confirme qu'il vaut mieux passer par la case apprentissage sur un stage en min. x3 sorties de 1h30 pour voir si on accroche et mieux cibler un premier achat qui durera un peu.

Avec une Gong Hype (ou F-One équivalente), tu peux partir en trips, aile et boards dans un sac à  dos !

VIVEMENT mon tour, mais pas possible avant au moins 2-3 mois : IR + compta boite + appart à  vendre + immo locatif à  meubler et lancer + enfants en vacances + déménagement au programme ...
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1850
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/05/2021 09:49

Re: WINGFOIL - JE TESTE x JE M'EQUIPE - 2020 #44
pour ceux qui n'ont pas l'opportunité de faire un stage mais qui ont du matos, le point le plus important sur les premières sessions, c'est d"avoir du vent. comptez un bon 15/16 nds pour une wing de 5m et un gabarit de 80 kg (et ne pas hésiter à  charger en foil, genre aux alentours de 2000 cm² pour l'aile avant).

cuvil2000 cuvil2000
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 03/10/2006 12:25
  • De paris 4
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 168
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/05/2021 17:20

Re: WINGFOIL - JE TESTE x JE M'EQUIPE - 2020 #45
Patrick, trop sympa sur mon niveau 🤪

Et oui, je confirme , ce est très joueur ce truc..

C est bientôt mon anniversaire, je crois que je vais craquer...

Après échanges avec gong5, ça devrait être un hipe 5'5 (plutôt Je 5'3) aile xl avec mat court (on peut upgrader plus tard) et voile 5 la... Je me retiens encore un peu mais ça démange 😄

T inquiètes pas Patrick, une fois que tu seras dans le sud, tu pourras me rattraper vite fait..
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2888
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/05/2021 19:24

WINGFOIL - JE TESTE x JE M'EQUIPE - 2020 #46
Nico., sur ton niveau (de ouf), c'est juste la vérité et d'autant plus impressionnant que tu navigues pratiquement qu'en vacances.

Un bon plan pour joindre l'utile à  l'agréable :

1. faire un trip à  Fuerte / Corralejo incluant un stage de Wingfoil

2. en revenir avec le matos d'occase testé pendant le stage
Fuerteventura (ES) Lineup webstore > collections > all-wing

Initialement intéressé par Gong, à  la lecture de fils FB notamment je crois que leur qualité est pas top et le SAV nul. Des marques venant du Kite comme F-One plusieurs crans au dessus, notamment pour les ailes, les foils Takoon qui vont sortir chez Decath le meilleur rapport qualité-prix et quittes à  prendre une marque "vente directe" regarder aussi les autre Red Wood Paddle, etc (reste le flotteur Hype à  prendre chez Gong, mais pour le reste, perso. j'éviterais).

GUN a aussi sorti du matos de wing (une aile pour l'instant, un mat et wing bientôt), mais bien trop cher pour du GUN :
https://gunsails.com/fr/hy-wing
> à  voir en solde car ils vont rester avec des containers sur les bras à  mois que la demande estivale soit telle que tout parte quand même.

Vague et vent.com > packs-wing-complet

WINDMAG > Avantages / inconvénients des planches de Wingfoil gonflables
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
cuvil2000 cuvil2000
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 03/10/2006 12:25
  • De paris 4
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 168
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/05/2021 21:33

Re: WINGFOIL - JE TESTE x JE M'EQUIPE - 2020 #47
Pour board, en gonflable, il y a que gong ou fanatic... Et c est pas du tout le même prix.

Pour le foils, effectivement, sur decat, il ya des fois takoons pas trop cher... Mais quand tu lit la.descriotion, c est bon pour tout... Bref on sait pas trop quel est le programme... Au moins chez gong, le descriptif est assez clair et on sait sur quel gammme on est..

Pour les ailes, effectivement, il y a surement mieux ( j' ai testé du f one pendant Les cours) mais même avec les promos, ça reste plus cher...

Bon pour le sav je sais pas ce que ça donne mais en avant vente, ils sont plutôt reactifs... 🤔
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2888
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/05/2021 22:28

Re: WINGFOIL - JE TESTE x JE M'EQUIPE - 2020 #48
Tu as aussi la F-One ROCKET Air en planche de Wing gonflable
https://www.vagueetvent.com/wing-swing ... t-1800-complet-f-one-2021

2.700€ le kit complet avec qu'une aile et çà  ne va pas tenir 10 ans ce matos : un sacré budget en neuf et 2.500€ avec la planche gonflable F-One ROCKET AIR 5"4 actuellement à  560€

Joindre un fichier:



png  WINGFOIL - F-One Rocket Air +Swing v2 5m + Foil Gravity 1800.png (479.65 KB)
680_60a4241620668.png 1164X690 px
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
beber beber
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 17/06/2014 14:07
  • De Levallois-Perret
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 421
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/05/2021 23:12

Re: WINGFOIL - JE TESTE x JE M'EQUIPE - 2020 #49
bonjour à  tous,

j'ai profité du week-end de l'ascension pour faire... 3 fois de la planche à  la Tranche, mais aussi tenter le WING.
A la Wave-school, 1h30 sur une grosse planche et sur lac pour appréhender l'aile de wing (5m). 65€
Pas trop compliqué, mais selon le moniteur, le principal risque est surtout de dériver en mer si on ne gère pas la voile correctement. Honnêtement, avec un peu d'air, ça doit passer. Faut pas choisir un jour avec du vent de terre.

Le lendemain, test du foil sur la base de wake tracté à  la Faute-sur-Mer (45€). Un gong gonflable de 170l avec un gros foil dessous; Séance de 30-40 min (j'ai eu la dernière de la journée avec fin APRES le couvre-feu, ce qui m'a permis de prolonger un peu la séance) durant laquelle j'ai pu faire quelques vols de quelques mètres. Si j'avais pu remettre ça, je pense que j'aurais pu mieux stabiliser le flotteur.

Faire 15-20 mètres à  50 cm au-dessus de l'eau, c'est un peu troublant au début. Enfin, la board est extrêmement sensible et il ne faut pas jouer des talons / pointes. C'est la chute assurée et je n'étais pas rassuré en tombant en voyant le foil sous l'eau. C'était frustrant au début.
Même pour se mettre debout sur la planche sans tomber, il m'a fallu une dizaine d'essai pour tenir à  l'arrêt.
Idem en vol.
Par contre ça a bien fait rire mes filles.

Mais c'est sans comparaison avec les heures passées pour arrêter de se casser la gueule en remontant la voile au tire-veille sur des planches en forme de cure-dent...


Je pense que n'ayant jamais fait de foil, le principe de passer un peu de temps sans avoir à  me concentrer sur la gestion de la voile était une bonne chose. Je serai même prêt à  recommencer une session de ce type pour me dispenser de pénibles heures à  apprendre à  gérer l'un et l'autre.

Bref, un premier contact pas trop flippant, sans avoir pu go»ter de sensations comme un bon planning des bois. Je pense qu'il faut pratiquer mieux pour apprécier.



Allez, prochain arrêt le week-end qui vient: le Ranch au Rozel, en famille. On verra s'il y a du vent ou des vagues. Un wingfoil peut être ?

misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/05/2021 00:26

Re: WINGFOIL - JE TESTE x JE M'EQUIPE - 2020 #50
L'idée du wingfoil était déjà  là , au siècle dernier... en 1989

cuvil2000 cuvil2000
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 03/10/2006 12:25
  • De paris 4
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 168
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/05/2021 08:03

Re: WINGFOIL - JE TESTE x JE M'EQUIPE - 2020 #51
C est du 100% gonflable... Lz concept gong ou fanatic avec la plaque qui rigide qui relie le foils aux pieds me semblent quand même plus intéressant pour garder un engin performant...
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1850
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/05/2021 11:01

Re: WINGFOIL - JE TESTE x JE M'EQUIPE - 2020 #52
pas fan de Gong, mais faut reconnaitre 2 choses, je n'entends que des retours positifs sur la Hype, et le matos se revend super bien (j'ai revendu ma pulse en 2/2 et un pote a revendu tous ses foils encore plus rapidement. Les nouvelles wings ont l'air d'avoir vraiment progressé par rapport aux 2020. En attendant mon foil takoon, je suis toujours sur mon Rise XL qui est vraiment l'entrée de gamme et franchement ça fait le job.

Sinon, prends toi direct un mat de 90 ou 85, le mat court ne sert à  rien, sauf si tu veux faire du surf foil
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2417
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/05/2021 13:40

Re: WINGFOIL - JE TESTE x JE M'EQUIPE - 2020 #53
Merci pour ces conseils. Je vais tenter un stage avant les vacances.
Mes spots : w-idf.fr
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2888
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/05/2021 21:54

Re: WINGFOIL - JE TESTE x JE M'EQUIPE - 2020 #54
Pour des conseils matos, Hadou BRUNNER à  La Baule, ancien Windsurfeur qui fait des bons retours vidéo depuis le début du Wingfoil lance un forum matos qui sera plus pratique que les pages / posts FB éphémères pour trouver l'information

Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4752
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/05/2021 11:12

Re: WINGFOIL - JE TESTE x JE M'EQUIPE - 2020 #55
Citation :

r a écrit :
Je pense que n'ayant jamais fait de foil, le principe de passer un peu de temps sans avoir à  me concentrer sur la gestion de la voile était une bonne chose. Je serai même prêt à  recommencer une session de ce type pour me dispenser de pénibles heures à  apprendre à  gérer l'un et l'autre.


Merci pour le retour, r - je me posais la question effectivement de démarrer l'un (wing) puis l'autre (foil), pour un "non-windfoiler" au départ.

Ch'tite question pour mettre ça en musique le "bon jour": quel genre de vent pour une wing de 5m2 sur un gros flotteur traditionnel ?
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1850
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/05/2021 11:45

Re: WINGFOIL - JE TESTE x JE M'EQUIPE - 2020 #56
entre 15 et 18 nds pour les premières fois. ensuite plus tu progresse, plus tu te rapproche des 10/11 nds pour décoller, mais inutile de s'acharner dans le super light au début, privilégie un vent bien établi et ça fonctionnera tout seul
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2417
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/06/2021 11:03

Re: WINGFOIL - JE TESTE x JE M'EQUIPE - 2020 #57
Salut,
Je ressors ce post car j'ai fait une folie dans l'optique de progresser en foil (et m'amuser aussi).
J'ai acheté un efoil de chez PWR (redwoodpaddle). Je l'ai reçu il y a 3 semaines et j'ai fait quatre sorties avec. Je suis persuadé que ça va m'aider à  progresser dans la maitrise du foil et j'espère m'aider à  démarrer en wing. En tout cas j'ai pris un grand pied.
video sortie dimanche dernier à  250 mètres de chez moi:
Mes spots : w-idf.fr
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2888
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/06/2021 13:00

Re: WINGFOIL - JE TESTE x JE M'EQUIPE - 2020 #58
Ca a l'air d'être assez accessible d'usage (cf. enfants à  genou qui volent avec des atterrissages assez soft)

Combien de temps tiennent les batteries normale et long range?

En mer, si tu prends de la houle, tu peux couper le moteur et voler comme un sup foil ou il traine trop e dois rester allumé tout le temps?

https://pwrfoil.com/en/57-efoil
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
Reef Reef
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 20:31
  • De 77 - Cotentin
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 681
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/06/2021 15:03

Re: WINGFOIL - JE TESTE x JE M'EQUIPE - 2020 #59
C'est effectivement un beau cadeau !
Après ça , je ne sais pas tu as encore envie de faire windfoil du coup ?
à‡a doit être plus simple , plus fun , ça marche n'importe quand , par contre je me posais la question de la législation ?
En mer il doit y avoir la bande des 300M à  respecter à pas question de surfer les vagues au bord je suppose é¦
Est-ce autorisé en lac à foret d'orient par exemple ?

Mais les vidéos de ces engins font rêver , on a la sensation d'être sur un tapis volant .

Moi je regardais le Takuma à  6500€ , je vais le regarder encore longtemps .
Bien qu'on en trouve d'occas , et au final quand on met bout à  bout tous les achat matos windsurf wingfoil windfoil , ça revient +/- au même cout .
nalex nalex
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 11/02/2019 17:16
  • De 94210
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 487
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/06/2021 17:36

Re: WINGFOIL - JE TESTE x JE M'EQUIPE - 2020 #60
Attention William allioti eu 1 grave accident avec 1 engin similaire..
Jveu pas porter la poisse...
A bon entendeur...