Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
windalchemist windalchemist
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 26/05/2013 19:07
  • De 92190
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1908
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/02/2021 12:34

CR Gwada 27/01 au 9/02 #1
Hello les kiffeurs, petit CR d'un trip de rêve en Guadeloupe pour aller rejoindre une expatriée du kiff partie en année(s) sabbatique(s) qui me manquait beaucoup: malite/Maïté

On est resté chez Maàté qui nous a gentiment accueillis chez elle et nous a tout de suite mis dans le bain du windsurf local en nous faisant rencontrer les rideurs et rideuses du cru, autant de filles que de mecs! Tous aussi gentils les uns que les autres et en Gwada depuis quelques mois à  7 ans. Bref, ambiance et rencontres géniales grâce à  elle, on s'est sentis intégrés très rapidement.

Côté logistique, on est partis avec Air Caraïbes qui nous a un peu pinaillé sur les bagages à  main mais pas les boardbags (23kg max en théorie, on était plus à  25-30). Je suis partie avec 4.5 et Pyramid 82L (planche parfaite pour un trip surfsailing, stable au non planing et radicale dans les vagues creuses, elle a vraiment été faite pour ça. Merci Quai34), Tom avec 90L, une fringe 4.7 et banzai 4.5 qui n'a jamais servi. Pour moi c'était le bon choix. Oubliez l'idée de faire des sessions au planing, c'est rarissime là -bas, sauf au spot de Batri.

Les prévisions ne sont pas toujours fiables et mieux vaut prendre le vent lorsqu'il est là . Parfois le vent monte significativement sous les grains, parfois pas du tout, parfois il est fort le matin et tombe le soir, parfois il se relève en fin d'après-midi...

Première nav au Moule, spot de reef un peu impressionnant de prime abord, surtout quand les locaux expliquent le fonctionnement des passes signalées par des drapeaux, au nombre de 4 et larges en moyenne de 2m. La vague de droite est un peu multi-pic et marche mieux quand elle grossit; à  gauche apparemment c'est déventé et en cas de chue, c'est plus difficile de repartir. La passe fermait un peu mais rien d'impossible, j'avais assez d'appui dans la voile. Personne dehors, la vague est loin du bord... et quand on se rate le courant emmène sur la gauche, en cas de casse il faut viser le récif et rentrer à  pied avant de finir dans le port.

Les spots de ste anne sont assez différents les uns des autres: la communale à  gauche présente un gros pic avec un seul move possible; celui en face du club de planche n'est pas facile car side-on et le reef est fichtrement proche quand on tombe! Je n'ai pas testé le spot de la digue à  droite qui est apparemment très bien.
Le club Waveriding school est tenu par Hans qui propose du matos de vague et freeride à  la location en plus de ses cours tous niveaux (dont vague), super ambiance :)

Avec le swell de nord et grâce à  Maité qui avait son permis bateau, assistée par une de ses amies qui s'était greffée à  l'équipage, on a pu partir en expédition outside reef près de l'ilet fajou dans le grand cul de sac marin...


'a s'est décidé la veille au soir; les sessions s'enchaînaient sur ces spots depuis 2-3 jours et j'avais absolument envie d'aller rejoindre une amie du Nord Coraline Foveau et les bad boyz de l'île (Antoine Martin, Camille Juban) au pic. Quelques réunions annulées et une gastro plus tard, le bateau était réservé!!!
Arrivés les premiers et partis les derniers (oubli d'appareil photo), capitaine maité aura travaillé ses manoeuvres au port ^^

la session était dingue juste pour le spectacle. Tous les locaux étaient là  et envoyaient du lourd. Tom et moi sommes partis à  l'eau en premier, et les filles, bien qu'impressionnées, ont suivi!!! Pas de barre à  passer, on pouvait se placer à  la hauteur de ses ambitions surfesques sur la vague. Trop à  l'intérieur, attention au corail qui sort de l'eau au bottom au début de la vague et au corail de feu à  l'arrivée!! Chaussons obligatoires... pour les br»lures, pensez au citron (l'expérience parle )
La vague demande de savoir faire des aerials pour bien en profiter, elle creuse pas mal au milieu; elle est un peu courte si on omet cette section. Niveau correct exigé.

Apparemment on a eu un pot de foufou sur le vent et les vagues, entre autres choses. On a même eu droit à  une session au planing à  Batri, grand vivier d'oursins de l'île. La vague est assez creuse et casse près du fort de Batri, ça peut vite finir dans les cailloux. L vent y est toujours plus fort qu'ailleurs sur l'île :)

Le jour du départ, histoire de finir en beauté, capitaine Maité nous a emmené pour un de ses vols d'entraînement pour sa licence de pilote!!!
Un immense merci à  toi pour ce trip incroyable qui est passé à  la vitesse de la lumière et quel de bonheur de sortir boire un verre après 18h sans masque!!!!

Photos à  venir ;) ;) ;) pour le tourisme, on n'a pas trop eu le temps, côté nav avec en moyenne 40 minutes entre les spots, les journées étaient remplies.
Globalement, même s'il n'y a pas pas de barre à  passer à  part un peu au Moule quand c'est gros, les spots ne sont pas hyper accueillants quand on tombe souvent comme moi, le matos a pris cher.
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5900
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/02/2021 13:14

Re: CR Gwada 27/01 au 9/02 #2
T'as le don de l'écriture Marine, tu m'as bien fait voyager , top trip de ce que j'en ai vu , très content pour vous 😍.
C'est vrai qu'elle nous manque maloute 😁😁😁.
sylvain sylvain
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 29/09/2005 15:42
  • De chaville
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1269
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/02/2021 13:35

Re: CR Gwada 27/01 au 9/02 #3
Merci pour ces précieuses infos !

Quelques photos pour nous faire rêver un peu plus ?
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7911
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/02/2021 15:15

Re: CR Gwada 27/01 au 9/02 #4
J'en ai vu quelques une là -où-il-ne-faut-pas-poster... Elles me donnaient l'envie de prendre tout de suite l'avion pour la Gwada...
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3107
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/02/2021 00:54

Re: CR Gwada 27/01 au 9/02 #5
Merci Marine pour ce CR
Avec la niaque la persévérance et l'audace, vous avez fait tourner la chance de votre côté :))
Vos photos font envie mais c'est loin d'être gagné à  tous les coups...
J'ai vu il y a quelques années Gwada 3 jours avec pétole sans un vague, à  peine de quoi monter sur un long board un heure au lever du soleil ...
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1850
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/02/2021 09:16

Re: CR Gwada 27/01 au 9/02 #6
aaaaah enfin le CR. C'est bon ça ! Effectivement, c'est un peu light la Gwada, et le reef n'est jamais loin. J'avais pas osé me mettre à  l'eau au Moule, parce que j'aime pas trop quand ça pète loin du bord, mais j'avais vraiment bien aimé Ste Anne :)

Allez Tom, balance ton CR également !
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/02/2021 13:14

Re: CR Gwada 27/01 au 9/02 #7
bon ok.

En ces temps perturbés, voyager est encore plus un défi... Maité est partie s'installer depuis 1 an et on avait promis d'aller la voir. Marine avait bien l'intention de tenir cette promesse. Nous étions donc parti sur cette option depuis l'automne. Meme si les sirenes d'une Afrique du Sud à  ultra bas cout nous (m'avait) fait de l'oeil un temps. Heureusement, comme je suis les indices épidémiques de près, j'ai vite senti le vent tourné la bas début décembre avec la perspective d'un bon bordel et d'un probable confinement, qui n'a pas eu lieu finalement mais où les plages ont été tout de meme fermées. Bref demi tour gauche, on ne prends pas de risque.

Le mois de janvier voit défiler sur les instagram et facebook tout un tas de photos de Guadeloupe. Toute la métropole est la bas en villégiature... on ne fait donc visiblement pas dans l'originalité (apparement de mi decembre à  mi fevrier c'était 8 avions par jour qui arrivaient pleins de touristes. Les gens se sont reportés du ski fermé sur les antilles ouvertes).
On se recentre donc sur la gwada, mais c'est aussi le bordel en France avec la perspective d'un nouveau confinement qui s'accélère. On prends donc nos billets un peu au dernier moment, une semaine avant, même si pour Marine les dates sont fixes pour son boulot. Il s'avère qu'en une semaine en France, ta vie peu changer du tout au tout et c'est des nouvelles mesures qui tombent avant notre depart. Ce sera donc test PCR obligatoire uniquement et auto-isolement de 7jrs... on hésite meme à  tout annuler et puis on se dit merde de toute facon, il faut tenter c'est maintenant ou jamais apres on sera à  nouveau enfermés comme des cons alors allons y et si on arrive pas à  rentrer et bien tant pis ^^.

Nous voila donc parti sur aircaraibes. Billets pas trop cher. Les boardbags en surpoids passent bien par contre pas du cul, on tombe sur le chef d'escale a l'enregistrement. Le mec nous casse les bonbons sur nos bagages cabines. On fini par lacher et celui de Marine part en soute pour la modique somme de 100€ l'aller. Ca fait un peu mal au cul mais bon on va dire que ca equilibre avec les boardbags de 25/30kg au lieu de 23 ^^.

Arrivés sur place on recupère voiture de loc and co, Maité passe nous délester de nos boardbags à  l'aeroport ce qui nous fait gagner du temps.
POur la Guadeloupe c'est assez simple en terme de matos, il faut 5.0/5.3 et du volume. J'avais pris ma fringe 4.7 3 lattes qui equivault plus ou moins a une 5.0/5.3 et une 90 qui etait finalement un peu juste vu comme c'est faible mais bon faut quand meme que ca tourne car les vagues sont creuses.

La premiere semaine se passe à  1000 à  l'heure, un peu à  l'image de Maité :D. Elle nous présente tous ses copains planchistes et nous traine dans ses multiples soirées ce qui est bien cool car on rencontre plein de gens super accueillants et sympa, à  tel point que quelques jours apres notre arrivée on est invité à  passer une pure journée en voilier. Navigation, apero, snorkeling, un peu de foil, et un dernier mouillage juste derriere le peak sur un des tres bon spot de surf de l'ile pour finir la journée en surfant au coucher du soleil. On fait difficilement mieux comme journée...
Entre temps on arpente les spots de l'île. Le Moule, St Anne et d'improbables spots que meme les locaux n'ont jamais trop ridé.
Et puis le dimanche soir, alors que ca fait 2 jours que Camille Juban, Titoune et leurs potes balancent de la photo qui tue sur internet des outside reef, Marine commence à  nous peter un cable en mode "moi aussi je veux y aller, je veux aller avec eux". Du coup on la suit dans son délire et en 2/2 on reserve un bateau à  moteur pour le lendemain matin, direction les outside reefs.

3 filles et moi sur un hors-bord,250cv au cul, je pense qu'on a fait sensation à  l'arrivée sur le spot . Une nouvelle fois Maité nous sauve la mise car elle a son permis bateau avec elle alors que nous avons laissé les notres en france... Les conditions sont plus petites que les jours précédents mais la session s'annonce sympa. Une session en bateau avec greage sur le bateau et tout et tout, c'est une premiere et ca n'arrive quand meme pas tous les jours et c'est juste dingo. On se croirait un peu en indonésie ou je ne sais ou, mouiller au pied de la vague et juste a faire 30m pour etre sur l'epaule (et le reef :D).

On passe une journée de dingue avec les filles, trop cool, Maité et Anne qui sont apprenties en vagues iront meme a l'eau tater l'épaule de femme folle (le nom du spot ndlr). Tout le monde à  le smile, on est une fois de plus en bateau à  travers la mangrove et la riviere qui permet de traverser l'ile rapidement par la mer. Encore une journée de dingue qu'on aurait jamais fait si on avait été la en simple touriste ou rider.


Tout au long de notre séjour on naviguera à  droite à  gauche. Le bowl de St Anne, le Moule, Batri (notre seul session au planning) etc. Un peu de surf parfois (lîle a un gros potentiel surf, plus que wind). On essayera de faire un peu de tourisme parmis tout ca mais il nous a manqué du temps il faut l'avouer et il y a beaucoup de chose qu'on a pas vu comme la souffriere, les cascades, rando etc, les iles..
On aura quand meme arpenter toute la cote :D, fait un coucou à  de vieux potes installés depuis 20 ans sur place, rentré Oliver Lafleur de Tainos et bible du windsurf gwada et pas que.. Ce que je retiendrais c'est d'abord l'accueil et la gentillesse des windsurfers locaux. Ils sont toujours tous venus spontanement vers nous, discuter, echanger, prendre nos numéros de tel pour nous rencarder sur les conditions etc. vraiment tous trop sympa.
Une belle dynamique des filles, avec Maité et son groupe de copines qui se mettent à  la vagues mais naviguent aussi en slalom et en foil. La sympathique ecole de voile de St Anne avec Hans (Wave riding school) qui boostent les jeunes, la vague et le windsurf en général, vraiment top, tres accueillant et sympathique lui aussi.
Il y a du babord, du tribord, le vent est globablement light 15nds donc en vagues on ne plane pas trop mais ca surfsailing sans difficulté. Les spots sont un peu hardcore pour la majorité avec du reef (caille) qui t'attends toi et ton matos si tu te rates. Les oursins sont aussi tes amis...ou pas. (j'etais bien content d'avoir mes chaussons pour tout vous dire....). Les vagues sont de qualité, assez creuses, on comprends mieux avec quelques sessions pourquoi les locaux utilisent quasi tous des customs et pourquoi Camille et Titoune sont aussi bon à  Hookipa, c'est le meme genre de spot et conditions...
Il parait qu'on a été vernir sur le vent et les conditions, ca soufflait! C'est marrant quand je leur disais "y a pas de vent aujourd'hui", ils me disaient "mais si grave, une journée comme celle la c'est une journée ventée"...."ah ok..." :P bon au final on n'a jamais plané à  part a Batri ou le vent est nettement plus fort avec l'acceleration entre le volcan et les saintes.
Mais pas de déception de mon coté, je n'attendais rien de special de ce trip. Je me suis juste laissé porter par les conditions et les rencontres/ambiances. Je savais que ca serait léger en vent mais j'avoue que j'avais imaginé ca quand meme un tout petit poil plus fort , le 15nds et moins n'etait pas ma plus grande specialité... , je ne m'en suis pas si mal tiré au final et j'ai perfectionné mon retour à  la nage à  la nuit tombée.. (Heureusement que Marine est venue m'aider quand meme sinon je sais pas si je serais pas rentrer au beau milieu de la nuit ^^).

On cloturera notre séjour en apothéose en se faisant un vol touristique en coucou au dessus des saintes avant de sauter dans notre airbus direction la capitale. A défaut d'avoir eu le temps d'y aller, grace à  Maité qui faisait son premier vol pour etre pilote privé. (qu'est ce que ferait sans elle!).
En conclusion vous l'aurez largement compris, sans Maité ce séjour n'aurait pas du tout été le meme. Un immense merci à  elle donc (sans parler qu'elle a du nous supporter pendant 15jrs, qu'on a filé plein de mauvaises habitudes a son chat et j'en passe ).


Pour les photos c'est marine qui a l'essentiel et comme elle est en vadrouille il faudra attendre un peu
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3118
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/02/2021 15:00

Re: CR Gwada 27/01 au 9/02 #8
Citation :

sailpower a écrit :
Une session en bateau avec greage sur le bateau et tout et tout, c'est une premiere et ca n'arrive quand meme pas tous les jours et c'est juste dingo. On se croirait un peu en indonésie ou je ne sais ou, mouiller au pied de la vague et juste a faire 30m pour etre sur l'epaule (et le reef :D).

Jamais fait ... ca doit être top ... un petit aire de jaws
Image redimensionnée
le Gadjo : 1m75, 72 kg
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/02/2021 15:47

Re: CR Gwada 27/01 au 9/02 #9
j'avoue que c'est un bon kiff à  faire. Ca coute un peu pour la loc et l'essence mais en plus la vague est assez facile, une belle droite qui ouvre, un genre de Manawa en moins mou
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3118
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/02/2021 19:01

Re: CR Gwada 27/01 au 9/02 #10
à‡a a l'air top ce spot Baldri sur la vidéo de Antoine Martin
Image redimensionnée
le Gadjo : 1m75, 72 kg
Playmo Playmo
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 01/09/2016 22:05
  • De 78 Vernouillet
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 335
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/02/2021 23:41

Re: CR Gwada 27/01 au 9/02 #11
Merci pour le CR de ce beau trip

10 noeuds, Reef à  fleur dl'eau, oursins
Je n'imaginais pas les spots si compliqués

à‡a a toujours l'air plus facile sur les vidéos...
Flikka Custom Quad 82, JP Magic Wave 95
Combat 3.3 3.7 4.2 4.7 5.3 Atlas 6.2
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4067
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/02/2021 22:10

Re: CR Gwada 27/01 au 9/02 #12
Top merci pour le CR !
libre penseur
vincent vincent
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/11/2005 07:27
  • De chatou 78
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1557
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/02/2021 09:30

Re: CR Gwada 27/01 au 9/02 #13
Top CR, ça donne envie
pour y avoir été il y a quelques années, ce n'est pas simple de découvrir, seul, les spots de vagues.
Accompagné par des locaux c'est top.

Maïté va pouvoir faire un deuxième job

Merci pour le partage