Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
ugo ugo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 24/03/2009 17:46
  • De 78
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 601
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/01/2021 20:05

MAT 80 ou 100 % #1
salut à  tous les kiffeurs et très bonne année 2020 avant tout
Petit question : je suis à  la recherche d'un mât SDM 430 pour ma Gaastra Phantom 6.4
Quai 34 à  Narbonne me dit que quitte à  investir il faut investir dans un 100 % plutôt que 80 % ce que je comprends très bien mais y t il une différence notable entre les deux qui se sent sur l'eau pour un kiffeur comme moi à Je me demande si je suis capable de sentir cette différence car dans le prix je la sens bien !
je ne prendrai pas du 60 ou 70 % ça ne serait pas pertinent ?
votre avis avisé me serait très utile pour faire mon choix
Bonne soirée à  tous et à  bientôt sur l'eau
Chpicard Chpicard
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/01/2015 19:49
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 532
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/01/2021 05:53

Re: MAT 80 ou 100 % #2
Salut Ugo,

Oui, tu vas sentir une différence entre un 80% et un 100% en terme de réponse / réactivité de ton mât.

Cela est d'autant plus vrai avec les grandes tailles de voile.

6.4 n'est pas une grande voile et un 80% peut même se révéler être un atout en terme de confort de naviguation.

L'impact d'un faible pourcentage de carbone d'un mât en naviguation joue un rôle sur le placement du creux de ta voile dans les rafales, ça peut vite devenir désagréable, mais là  avec le pourcentage de carbone envisagé et la taille de ta voile =à€‹pas de problème.

Perso, quitte à  faire bondir les puristes du slalom 😜, j'utilise un 60% dans des voiles de slalom de petite taille. Pour moi, L'important est d'abord de trouver le bon mât qui va avec ta voile.

Alors si tu veux mon avis, un 80% est largement suffisant. Après je ne connais pas ton budget, mais il y a moyen de couper la poire en 2 et de prendre un 90% de la marque à  350 euros (préco pour la 2020).

Bien évidemment, cela n'engage que moi 😜,

Bonne nav' à  toi,

@+ sur l'eau 🤙
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3118
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/01/2021 08:44

Re: MAT 80 ou 100 % #3
hello Ugo, moi je dirais :

1. D'expérience, méfie toi des mecs dans les shops SI TU NE LES CONNAIS PAS et qui ont parfois tendance à  te raconter n'importe quoi.. rien ne change une relation de confiance

2. Vérifie bien la compatibilité de la voile avec les mats proposés : a priori les GA c'est un peu chiant à  trouver parce que pas la même courbure que les voiles grand public NP, Duotone...vérifie bien le millésime de la voile car GA a changé la courbure de ses mats vers 2015 je crois

tu peux checker le site de unifiber très bien fait https://www.unifiber.net/unifiber-masts-selector-2019-v1

3. Regarde ce que tu trouves sur le web ou dans les shops : parfois les différences de prix ne sont pas si significatives entre un 80 et un 100% pour un mat que tu vas garder plusieurs années.
Image redimensionnée
le Gadjo : 1m75, 72 kg
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/01/2021 10:00

Re: MAT 80 ou 100 % #4
Hello Ugo,

pour une voile de course, pas de discussion il faut prendre le mat préconisé par la marque car c'est avec ce mat que la voile a été développée.

Le budget d'achat d'une voile de course doit dont en réalité inclure Voile+mat préco

Après, puisque tu as acheté la voile d'occas', pourquoi ne pas acheter le mat d'occas' qui va avec?

Sinon, en allant sur le forum de la marque et que tu as beaucoup de chance, il y a peut être eu des mats alternatifs qui ont été testé et parfois avec succès.

A l'époque des NP RSR evo2, les mats NP de courses manquaient tellement de fiabilité que les coureurs s'étaient mis en recherche de mats compatibles et que l'on avait toutes une liste de mat qui pouvaient faire l'affaire (X9Wave, greenMamba, ... ). Comme ta voile est récente et que GA n'est pas hyper diffusé, je crains que tu ais du mal à  trouver des info, donc, AMHA reste sur le 100% de la marque (qui te permettra de revendre la voile ET le bon mat), à  toi de trouver ce mat pour pas trop cher.

Bonne recherche.

[Image redimensionnée
Venum Venum
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/10/2013 14:34
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 720
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/01/2021 12:48

Re: MAT 80 ou 100 % #5
La phantom est une super voile mais FREERACE Facile à  2 ou 3 cambers suivant les années. J'en ai eu 3 !
Sur le site de gaastra, Elle n'est pas préconisée avec un 100% même si ça ne peut qu'être mieux lol

En 430, j'ai testé pas mal de mats, faut être coureur PWA pour voir la différence entre un 75% et un 100%.
En 490, la différence est flagrante par contre, même pour un gars comme moi lol
La taille charnière pour voir la différence, ça doit être 460.
Attention, à  pourcentage égale, plus le diamètre est réduit, plus on a l'impression que le mat est léger car plus maniable ... Par exemple, les mats gunsails ont l'air + lourds à  cause de ça.
Parfois, il y a aussi des petites différences de rigidité entre les mats. Ca se sent + que le pourcentage de carbone...
NB : les mats rdm c'est encore une autre histoire car leur épaisseur des parois plus élevée rentrent en compte. Du coup, pour avoir la même nervosité qu'un sdm, il faut prendre un pourcentage de carbone plus élevé.

La phantom demande un vrai SDM, pas un dropshape.
Avant 2017, c'était du hard top. (mat gaastra, RRD "Firewing" et les vieux severne par exemple)

Si ta voile est de 2017 ou plus récente, n'importe quel Constant curve ira dedans mais faudra juste vérifier qu'il n'est pas drop shape pour éviter de bidouiller avec les spacers.

A noter, Gasails propose ou proposait un mat à  90% , c'est celui que je prendrais! Super rapport performance-solidité/Prix...
N'hésite pas : IL EST ICI A PAS CHER : https://easy-surfshop.com/do/item/N-GA ... astbag#sub-GAA-030119MS16
J'ai acheté un mat gaastra chez eux. PARFAIT SERVICE et frais de port à  20 euros. Réduction supplémentaire de 10 euros en souscrivant à  leur newsletter https://easy-surfshop.com/do/page/newsletter


Dernier point, j'ai mis dimanche dernier mon mat Gasails 430 100% constant curve dans une North Ram F9 5,8, ca marchait du tonnerre.


Image redimensionnée
Site de l'association Windsurf77 -> https://windsurf77.fr
ugo ugo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 24/03/2009 17:46
  • De 78
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 601
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/01/2021 14:11

Re: MAT 80 ou 100 % #6
Merci beaucoup pour vos conseils avisés je savais que j allais avoir de très bonsconseils.reste plus qu à  chercher.
Encore merci pour vos conseils !
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/01/2021 22:09

Re: MAT 80 ou 100 % #7
La réponse de Romain (Venum) est parfaite, tu as le mat préco de la voile avec un prix canon!!!!
Comme dirait George "What else"?

Bon Romain, quand tu auras 5 min faudrait que tu nous donnes ta préco pour le problème de la récupération de traces depuis Suunto sans movescount.

:)

[Image redimensionnée
Venum Venum
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/10/2013 14:34
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 720
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/01/2021 23:15

Re: MAT 80 ou 100 % #8
Ok !
Image redimensionnée
Site de l'association Windsurf77 -> https://windsurf77.fr
migrateur migrateur
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/03/2015 11:12
  • De Vannes
  • Groupe : Banned
  • Messages: 648
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/01/2021 03:06

Re: MAT 80 ou 100 % #9
Prétendre qu'un mat est 100% carbone, c'est du foutage de gueule et du marketing pour les gogos.

Un mat 100% carbone ne pourrait pas plier et casserait net.

Ce qu'il faut bien comprendre dans la définition, 100, c'est 100% de fibres...chargées en carbone.

Après, il y a carbone et carbone, les qualités de carbone sont mesurables et normées et les constructeurs communiquent très peu sur cette information pourtant essentielle en terme de performance et de réactivité.

La qualité des mats a d'une manière générale beaucoup baissée entre les années 90 et aujourd'hui avec des aventures fâcheuses comme des concepteurs de voile ouvertement en conflit avec leur marque et s'acharnant à  faire des courbures de voile très accentuées alors que le mat lui n'était pas conçu pour cela...et que la marque n'avait tout simplement pas envie de changer de fournisseur.

Et puis entre des mats construit en Finlande ou aux états unis, puis en Italie et en enfin en Chine...la qualité n'y a pas gagnée.

Un gréement se construit sur un mat, mat à  partir duquel tu conçois ou achète ta voile et non le contraire.

Un jour, Méchouille à  cassé son 430 100% et m'as emprunté un mat de la même marque en 35% de carbone + kevlar : son après midi n'en a pas été gâchée pour autant.

Je suis de l'avis de certains ici pour un grand mat, il faut mettre le prix et un "100%" s'impose.

Par contre, pour un 430, un 80% est bien suffisant; crois moi!

J'ai des faggots de vieux mats de race moi, donc plutôt que de racheter des mats, j'essaie plutôt de trouver la voile qui va bien avec : j'ai des guns Aéro 100% (fabriqué par Triana en Italie) qui marchent très bien et sont très légers (plus que les North soit disant les plus légers du monde certes quelques années plus tard), un 5 mètre XC40 qui était signalé par Wind comme très performant et ç'étais le cas et dans les petites tailles, j'ai des mats allant de 35 à  65% ça marche très bien (sauf pour les rdm ou la, j'ai pris le top mais je suis une fashion victim).
ugo ugo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 24/03/2009 17:46
  • De 78
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 601
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/01/2021 09:55

Re: MAT 80 ou 100 % #10
la voile est achetée neuve en 2013. le mât sur le site GA SAILS C90 en 430 a un tarif très atractif. je leur ai demandé le profil du mât proposé mais je crains qu'il ne soit en constant curve et vue l'année de la voile il faudrait d'après ce que tu dis un hard top... j'attends leur réponse
Venum Venum
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/10/2013 14:34
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 720
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/01/2021 10:54

Re: MAT 80 ou 100 % #11
Laisse tomber, 2013, c'est un mat hard top qu'il te faut !
Super voile, la 2013, elle cape bien contrairement aux phantoms 2014-2016 !

A ta place, je prendrais un mat d'occasion ...Ici, en occasion tu as le mat préconisé idéal hard top de l'époque. Les mats gaastra sont vraiment costauds. D'ailleurs, je trouve que les anciens mats gaastra sont mieux finis que les actuels.
https://marseille.glissattitude.com/wi ... aastra-2015-occasion.html

Si tu veux absolument un neuf, ici tu as une belle offre de 430 hard top :
https://www.cliniquedelaplanche.com/ma ... 4944-courbedemat-hard_top

Le dynafiber est drop shape, ca donnera un grément plus vivant. Si tu veux rebloquer le profil, faudra éventuellement rajouter un spacer sur le ou les 2 cambers du haut (mais pas obligé non plus).
L'ouverture des spacers gaastra n'étant pas standards, il vaut mieux vérifier que tu en as en rab dans la pochette de la voile...

A+
Image redimensionnée
Site de l'association Windsurf77 -> https://windsurf77.fr
ugo ugo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 24/03/2009 17:46
  • De 78
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 601
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/01/2021 11:08

Re: MAT 80 ou 100 % #12
Merci beaucoup pour tes conseils avisés je vais partir sur le mat d occasion. 150 euros j ai vraiment hâte de tester la différence ! Encore merci à  toi