Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/11/2020 15:11

Re: Wave Games la torche #41
Citation :

misterguil a écrit :
Tout comme Marine qui ne demandait pas l'égalité des "montants" des prize money, mais l'égalité dans la "répartition" des prize money étalés, comme pour les hommes, sur les différents supports.

Je ne crois pas que ce soit ce que Marine demande :
Citation :
Marine a écrit: [...] Et surtout, ça nous fait bien mal au c** de voir les hommes enchaîner les chèques, sachant que tous les riders invités sous contrat étaient des hommes qui cumulent les avantages. En 2020 après #metoo, l'égalité des prize money sur le WSL et à  la PWA de Pozo, ça ne passe plus non plus auprès du public


Or à  Pozo c'est égalité des montants, pas des répartitions :

Joindre un fichier:



jpg  Capture.JPG (39.24 KB)
174_5f9ec1de0adfe.jpg 817X212 px
[Image redimensionnée
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/11/2020 15:15

Re: Wave Games la torche #42
AMHA, il est nécessaire de donner plus aux femmes s'investissant dans le sport mais réclamer l'égalité des primes quand il n'y a pas l'égalité du nombres de participants/participantes, c'est pousser le balancier de l'autre coté en passant allègrement au delà  de la position d'équilibre.

Corriger une injustice en créant l'injustice inverse... Ou est la logique?
[Image redimensionnée
windalchemist windalchemist
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 26/05/2013 19:07
  • De 92190
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1924
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/11/2020 12:25

Re: Wave Games la torche #43
merci à  tous, hâte de pouvoir faire sauter le bouchon des bouteilles de champ avec vous!!


Je n'ai pas lu tous les posts, pour résumer mon opinion du sujet après avoir vécu la situation de l'intérieur: plus d'équité est urgent, et l'égalité qui est ce que je souhaite ne sera en rien une injustice si on fait le cumul de tout ce dont les rideuses ont été privées depuis un paquet d'années. Au contraire ce serait un rattrapage bienvenu même si l'équité avec une proportionnalité du prize sera certainement une étape intermédiaire. Je sais que ça prendra du temps, moi-même ça m'a pris 5 ou 6 ans de compet avant d'en être convaincue. Alors pour les gens qui n'ont rien vécu de cette situation, je conçois que la marche soit haute et il faudra beaucoup de pédagogie pour changer les valeurs dominantes. Personnellement, je n'ai pas grand-chose à  perdre à  essayer et les windsurfeuses ont tout à  y gagner.
Pour les organisateurs, il est important d'avoir une vision à  long terme sur ce sujet et ne pas s'attendre à  des résultats immédiats. Les résultats seront visibles pour la génération d'après, d'où l'urgence de s'y mettre un jour.

verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/11/2020 13:27

Re: Wave Games la torche #44
Merci Marine pour ton intervention.

Juste pour être sur de bien comprendre, ce que tu proposes c'est que le price money total homme soit équivalent au price money total femme, comme à  Pozo?



[Image redimensionnée
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/11/2020 13:59

Re: Wave Games la torche #45
Dans ce que propose Marine, il y a 2 notions très importante :

- La réparation d'un préjudice : Le non respect des prize money femme dans la durée à  conduit à  une situation ou les femmes ont été écoeurées des compétitions "pour du beurre" et à  la massive desertion actuelle. Pour revenir à  une situation d'équilibre, il est nécessaire de forcer le trait de la répartation dans l'autre sens (en favorisant les femmes donc) jusqu'à  ce que l'on atteigne ce que l'on pourrait penser être l'équilibre

- égalité des prize money = équité. La différence entre équité et égalité pourrait être illustrer comme ci-dessous. L'équité est donc une notion bien différente de l'égalité. L'égalité des individus ou l'égalité des communautés (H/F). Complexe...

Joindre un fichier:



jpg  Capture.JPG (56.44 KB)
174_5fa152d14c76a.jpg 515X383 px
[Image redimensionnée
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/11/2020 14:37

Re: Wave Games la torche #46
Ce dessin me laisse perplexe. On y avoir trois personnes noires qui regardent un match de baseball par dessus une palissade et le dessin ne questionne pas le fait que ces personnes de couleur soient à  l'extérieur des tribunes. Sont-ils des resquilleurs (le dessin est alors lu comme une provocation raciste). Sont-ils exclus de la manifestation (lecture antiraciste)? Ont-ils les moyens financiers de se payer l'entrée pour assister au match (lecture socio-économique)?

Peut être que la bonne lecture de ce dessin est qu'il ne propose ni équité,ni égalité... A moins que son message soit que l'une comme l'autre s'exerce dans un cadre qui en lui même est peut être profondément inégalitaire et inéquitable...

J'appuie totalement Marine que je félicite au passage - elle a assuré dans des conditions franchement pourries.

De mon point de vue, l'égalité et l'équité n'existe pas en sport et le fait même de faire une compétition est un non sens. Donc tout est question de choix et clairement, certains choix sont machistes ou sexistes, à  la rigueur pris dans l'inertie des choix par défaut de notre société.

Pourquoi l'égalité n'existe pas en sport à Parce que tout sport favorise un certain type de physique et que les humains ne naissent pas avec les mêmes aptitudes.

Pourquoi l'équité n'existe pas en sport à Parce qu'aucun sport n'a un système de pénalités suffisamment élaboré (en général, le système est vide) pour mettre tout le monde à  la même enseigne et que personne ne voudrait d'un système si égal que la victoire serait toujours la conséquence du hasard ?

Pourquoi la compétition est un non sens à Parce qu'il s'agit juste de produire un classement et que ce classement ne peut répondre qu'à  des critères parfaitement arbitraires. Par ex, les championnes de course à  pied ayant un tau de testostérone naturellement plus élevé que la moyenne se sont vue interdite de course pour la raison qu'elles étaient trop avantagées / aux autres... Donc, un comité d'hommes a décidé qu'elles ne sont pas assez femmes pour courir avec les "vraies" femmes... Teste-t-on les hommes ayant un tau de testostérone + élevé que la moyenne pour les écarter de la compétition? Non... Deux poids, deux mesures...

Dans la mesure où égalité et équité sont des notions chimériques, voire absurdes, pour le sport, il n'y a aucun critère moral digne de ce nom pour attribuer des prix monétaires aux vainqueurs. Autrement dit, l'attribution d'une récompense financière à  certains est un choix. Si on tient à  faire de tels choix, celui de favoriser les femmes en vaut largement un autre. Pour ma part, je l'appuie fortement car récompenser la ténacité, les femmes doivent être 10 fois plus tenaces que les hommes pour réussir en windsurf, entre complètement dans ma philosophie de vie.



Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/11/2020 18:21

Re: Wave Games la torche #47
Citation :

VJM a écrit :
... Teste-t-on les hommes ayant un tau de testostérone + élevé que la moyenne pour les écarter de la compétition? Non... Deux poids, deux mesures...

Et les hommes qui ont un taux de testostérones plus faible que la moyenne peuvent-ils participer aux compétitions féminines ??
ok je...
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/11/2020 19:49

Re: Wave Games la torche #48
Hello,

Juste pour dire à  Marine : félicitations pour la compét !!!


Post scriptum
Pour les Prize Money, j'ai bien essayé de lire les échanges, et je comprends différents points de vue mais je n'ai pas vu les chiffres (effectifs montants) et ne me sens pas compétent sur le sujet... Sans les chiffres, difficile de se faire un avis.
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/11/2020 21:38

Re: Wave Games la torche #49
Citation :

VJM a écrit :
Ce dessin me laisse perplexe.

Oula, tu es parti loin... Le seul message est sur la différence entre l'équité et l'égalité. L'équité c'est l'égalité corrigée des inégalités de départ

Citation :

VJM a écrit :
De mon point de vue, l'égalité et l'équité n'existe pas en sport et le fait même de faire une compétition est un non sens.

Les compétitions de sport avec primes sont même le strict inverse de l'équité puisque l'on va donner au/ à  la meilleur.e le plus de moyen pour potentiellement être encore meilleur.e (pas besoin de travailler à  coté, contrat matos, invitation sur les événements, ...)


Citation :

VJM a écrit :
Pourquoi l'équité n'existe pas en sport à Parce qu'aucun sport n'a un système de pénalités suffisamment élaboré (en général, le système est vide) pour mettre tout le monde à  la même enseigne et que personne ne voudrait d'un système si égal que la victoire serait toujours la conséquence du hasard ?

Il existe quand même un classement type ELO dans de nombreuses disciplines sportives et l'on peut lors des compétitions primer ceux qui font mieux que leur classement (tennis, ski, ...)

Citation :

VJM a écrit :
il n'y a aucun critère moral digne de ce nom pour attribuer des prix monétaires aux vainqueurs. Autrement dit, l'attribution d'une récompense financière à  certains est un choix. Si on tient à  faire de tels choix, celui de favoriser les femmes en vaut largement un autre. Pour ma part, je l'appuie fortement car récompenser la ténacité, les femmes doivent être 10 fois plus tenaces que les hommes pour réussir en windsurf, entre complètement dans ma philosophie de vie.

La récompense au plus fort est un principe moral qui a parfois été très en vogue dans les sociétés ne faisant pas cas des plus faibles (les systèmes économiques ultra libéraux = winner takes all) et le sport élite a toujours été un "casse-tête" pour ceux qui ont une vision plus étatiste = les services publiques (éducation/soin/culture) sont des biens non marchand auxquels tous peuvent prétendre

Ce qui m'embête dans le raisonnement proposé d'égalisation du volume total de prizes money H/F c'est :

1. Le sport élite primé est anti-égalitaire par nature, on est donc dans le contrepied total en demandant à  ce qu'il soit égalitaire pour les questions de genre mais pas pour les autres critères physiques. Les petits, les vieux, les gros, ... on en parle????

2. Marine s'adresse a des acteurs privés (les organisateurs du Wavegame) or eux ont des critères très clairs pour attribuer les prizes money : Faire venir les pointures qui feront eux même venir le public et ainsi augmenter les retombées publicitaires pour les sponsors.

3. Sur la base d'un bête raisonnement de nombre de participants dans les sports à  fortes disparités de pratiquants H /F, on arrive vite à  ce dire que le petit nombre aura un espoir de gain très fortement supérieur au grand nombre. AMHA, il serait plus juste d'avoir le même espoir de gain que l'on soit H ou F.
[Image redimensionnée
bartabas bartabas
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 30/12/2007 12:24
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2061
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/11/2020 09:24

Re: Wave Games la torche #50
Bravo Marine !!!! notre championne a nous ....Tonio et Vjm vous etes au top !je vous souhaite de naviguer au plus vite ....
triumph
nico_burger nico_burger
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 14/05/2018 22:10
  • De Jouy en josas
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 67
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/11/2020 14:51

Re: Wave Games la torche #51
Hello,

J'ai fait le déplacement a la Torche le bloody saturday de la finale.
Et je dois dire qu'en lisant la totalité des messages que je découvre a l'instant, je suis assez abassourdi :
- 2,5 pages pour partager l'ambiance de la compétition
- 2,5 pages pour faire un procès ou au moins contester la decision de l'organisation du prize monay.

Pour ma part, ce que je retiens de cet événement, et qu'il fallait vraiment avoir des c***** pour organiser un évenement en periode covid. Le Defi wind s'en est cassé les dents. Christophe Boutet a réussi a réunir un paquet de stars de 4 disciplines, c'est un exploit et on devrait plus célebrer ce genre d'initiative qui permet a notre sport d'etre plus dans le lumière.

Ensuite on a eu une compétition de tres haut niveau. Je pense notamment a la demi-finale Homme opposant Traversa a Clouarec. je vous invite tous a revoir sur l'enregistrement de wind magazine cette sequence. Clouarec etait impressionnant de fluidité de self controle face au champion mondial vague 2016.

et je resterai sur cette derniere note positive en attendant qu'on puisse renaviguer...
windsurfer par plus de 20 noeuds, kiter en-dessous.
Bic Tribal 84L, voiles de 5.7 à  4.0
Asso innovation windsurf :https://www.facebook.com/groups/378280849570793/
nalex nalex
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 11/02/2019 17:16
  • De 94210
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 490
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/11/2020 15:53

Re: Wave Games la torche #52
Bien d accord...
martdss martdss
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 02/07/2014 15:35
  • De 94 Nogent sur Marne
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 365
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/11/2020 18:06

Re: Wave Games la torche #53
sûrement que tout le monde a déjà  trouvé cette vidéo, mais pour les retardataires...



Image redimensionnée Powered by MWS
Sabine & Martin
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8290
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/11/2020 19:15

Re: Wave Games la torche #54
Citation :

martdss a écrit :
sûrement que tout le monde a déjà  trouvé cette vidéo, mais pour les retardataires...





Du coup je l'ai revisionnée !!! 👍
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/11/2020 08:22

Re: Wave Games la torche #55
Oui, je suis d'accord. La polémique ressemble beaucoup à  un acharnement. Alors qu'il semble que le message soit bien arrivé jusqu'aux organisateurs.

Sinon, sympa comme événement. Il n'y en a qu'une qui saute, on dirait.
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6