Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
migrateur migrateur
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/03/2015 11:12
  • De Vannes
  • Groupe : Banned
  • Messages: 648
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/09/2020 15:22

Re: Le Crotoy en sursis ? #21
La définition d'une horde est inversement proportionnelle à  son niveau de violence : plus un groupe est violent, moins il a besoin d'être en nombre pour déclencher l'opprobre.

A votre place, si le principe de l'association de défense semble une bonne idée sur le papier, il faut être prudent et je n'y associerais absolument pas les kites.

Je m'explique et me justifie :

Habitant précédemment à  proximité du Mont Saint Michel et de sa baie, j'ai été approché par les autorités pour monter une association, une fois que lesdites autorités ont compris que les sorties que je pratiquais dans la baie étaient parfaitement maitrisées (avant ça, les menaces de sanction ont été nombreuses).

J'ai refusé de le faire : Pourquoi?!

Les raisons que j'ai évoqué devant le maire de Dol de Bretagne et du viviers sur Mer ont été les suivantes :

- Par expérience dans des sports dits Fun, régies par la loi du 16 juillet 1984 (qui imposent pour un type de sport, une fédération et une seule), peu de pratiquant s'inscrivent dans une fédération...qui elles même n'a que peu d'égard pour le pratiquant lambda.

- Une fois cette association constituée, elle devient (elle et son président), totalement responsable des incivilités et imprudences des pratiquants qui ne font pas partis de ladite association mais qui font n'importe quoi, n'importe ou, n'importe comment. Un exemple, la veille de la toute première compétition de traversée de Paris en Paddle Board, un petit C.... qui n'était ni inscrit dans la compétition, ni fédéré, a exploré le parcours en basket et blouson. Résultat, le lendemain matin, la préfecture de police a interdit la circulation du 3/4 des participants et ce avec toutes les conséquences que vous pouvez imaginer pour l'orga.

- Enfin, je ne voyais pas gérer des kites qui naviguent dans 10 cm dl'eau et vont se planter dans les parcs à  huitres, ceci alors que les véliplanchistes ont suffisamment d'intellect pour consulter une carte marine et éviter les zones à  risque.

Je me suis bien garder de la dire lors de la réunion mais franchement, si "gérer" un pratiquant comme Loic Caillet (qui n'as nul besoin de moi pour être "géré"!) ne me pose pas de problème puisqu'il ne gène personne et ne navigue jamais dans les zones à  risques, je crois que le niveau intellectuel des kites est proportionnel à  la taille de leurs planches.

Combien de problème avec eux sur les parkings? Combien de voiles qui menacent les toitures notamment au Jai?

Nous naviguons devant les maisons nous?

Pour arriver à  naviguer il nous faut 50 cm dl'eau sous la carène...nous sommes donc très loin des maisons!

Ne nous associons donc pas à  des gens qui de toute manière sont intellectuellement limités, psychologiquement ingérables et qui surtout n'évoluent absolument pas dans le même tirant dl'eau que nous.

Pour ce qui est d'obtenir une douche, un local, un club sur place : ne nous faisons aucun sorte d'illusion : combien co»te une maison sur le front de mer?

600000 euros!

N'espérez donc pas que 1000 watermens passerons avant 1 seul propriétaire terrien.

Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4757
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/09/2020 16:15

Re: Le Crotoy en sursis ? #22
Citation :

migrateur a écrit :
A votre place, si le principe de l'association de défense semble une bonne idée sur le papier, il faut être prudent et je n'y associerais absolument pas les kites.


oolah - rassures toi, aucune intention d'"association de défense" ou quoique ce soit (ni planchous, ni kites).
S'agissait juste de parler avec des élus, pour mieux se comprendre / partager les préoccupations de part & d'autre.

Et @Yann, merci, et on est bien en ligne : l'un des sujets à  été de faire la part des choses entre kites et planches*, là  où notre échange a commencé par "pour nous, c'est pareil". Bah, comment dire... c'est bien qu'on se parle :)

Certains mettront la jauge de la horde à  1 pour les kites - mais j'ai essayé d'éviter d'entrer dans le kite-bashing, en restant sur le "bien-vivre en mer".

Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
migrateur migrateur
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/03/2015 11:12
  • De Vannes
  • Groupe : Banned
  • Messages: 648
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/09/2020 17:38

Re: Le Crotoy en sursis ? #23
Sauf que pour parler aux élus, vous avez tout intérêts à  représenter un groupe et à  vous déplacer en tant que représentants garantis dudit groupe.
fabrenau fabrenau
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 01/04/2018 17:12
  • De Cayeux sur mer
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 88
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/09/2020 01:09

Re: Le Crotoy en sursis ? #24
Bonjour à  tous.
Je réagit sur un des mots, un planchiste de cayeux à  joint le premier adjoint.

Nous sommes 3 max 4 à  naviguer à  cayeux, je vais faire le tour par la plage, mais pas ce week end je suis pas avec les cayolais navigants..
personellement j'ai eu l occasion de parler du sujet planche kite avec un des directeurs de la mairie du crotoy autour d un verre, fin août.

Les sujets du maire sont principalement les incivilités des "navigants" qui déposent leur voiles dans les jardins, et ne respectent pas la nature. L oyat est une plante fragile et lorsque qu'elle est piétinée elle meurt et avec elle c est la dune qui recule. Les plan d oyat sont systématiquement piétinés aux grandes marées.

Le maire cherche à  réduire ces incivilités, le sujet du front bâti est une action pour limiter la presence car il ne sait pas comment dialoguer avec les navigants mais est prêt à  nous écouter pour comprendre la façon dont nous fonctionnons.


Le discours des planchistes qui rencontrent le maire et ses adjoints finirons par lui faire comprendre que nous sommes sans doute de part notre nombre limité (20-40) et profils (marins responsables) des touristes acceptables pour le crotoy.

Restera a la mairie le soin de gérer les autres profils...
Image redimensionnée Powered by MWS
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4757
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/09/2020 18:05

Re: Le Crotoy en sursis ? #25
on est en phase, on se tient au courant... et d'ici là , on savoure ! (keep in touch & sail safe :)

par contre, on pourra peut-être dédramatiser le titre de ce post maintenant...
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
Chpicard Chpicard
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/01/2015 19:49
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 532
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/09/2020 20:46

Re: Le Crotoy en sursis ? #26
Un grand merci à  Gealion et fabrenau d'œuvrer pour la communauté des planchistes du crotoy. Hâte de vous y croiser, pour partager une belle session automnale 🤙.

@+ sur l'eau

Ps: pour le titre : "le Crotoy en sure is " 😉
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/09/2020 01:23

Re: Le Crotoy en sursis ? #27
Tu préfères le titre : "Le Crotoy On-shore chie" ?
[Image redimensionnée
Chpicard Chpicard
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/01/2015 19:49
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 532
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/09/2020 06:01

Re: Le Crotoy en sursis ? #28
Citation :

verhaeghe a écrit :
Tu préfères le titre : "Le Crotoy On-shore chie" ?


😜 Ouate de phoque... T'es trop bon 😁!