Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
nico_burger nico_burger
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 14/05/2018 22:10
  • De Jouy en josas
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 67
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/09/2020 23:49

EZ-TRIM harness line pour régler ses bouts en navigation #1
Bonjour,

J'ai fait ce post, car j'ai a coeur de propager mon invention en open innovation aupres des windsurfers passionnés qui sont bricoleurs.
Voila pres de 3 ans que je développe pendant mon temps libre un concept de système de bout de harnais qui peut se régler facilement en navigation (tant la position des bouts sur le wish, que leur longueur). 3 intérêts supplémentaires à  ce dispositifs :
- possibilité de larguer facilement le bout si on est coincé sous la voile
- en cas d'usure du bout (sous le tube plastique PLU) , on peut tres simplement faire un échange standard de ce bout en moins de 5 min
- protection du grip de wishone sur la périphérie extérieure qui a tendance a s'abimer le plus.

A ce jour, j'utilise des bout écartés de 3cm l'un de l'autre, si bien que ceux qui ont besoin d'écarter leur bouts de 15/20 cm ou plus ne seront pas séduit par la proposition a ce stade.

Apres un proof en concept en 2019 qui a fait plus de 40 heures sur l'eau, j'en suis a la deuxième génération du système beaucoup plus compact sur le wishbone. Voici un clip de 2min qui présente la derniere version : https://youtu.be/Gisy7e3PkQc
Je vais prochainement mettre les fichiers numérique de la génération 2 en partage dans une logique open Innovation, mais pour la bague coulissante il faut une imprimante 3D perfectionnée capable de produire des pièces mécaniques avec de bonnes propriétés de tenue a l'effort (PA chargé carbone ou fibre de verre par exemple), sinon c'est l'explosion du système garantie des le premier bord.
Sur la génération 1, il me reste des bagues coulissantes produites que je peux mettre a disposition des personnes qui feront la gaine d'adaptation pour leur wishbone. Voici le lien pour les modèles numériques des pièces a produire : https://www.thingiverse.com/thing:4520587

Si on a un autre week-end d'automne avec beau temps et pétole, je peux aussi faire une présentation a proximité d'un plan dl'eau Ouest Parisien (Moisson , Cergy ...) de la génération 1 et génération 2 avec possibilité de tester sur l'eau. N'hésitez pas a réagir a ce post, et à  vous inscrire a l'association (gratuit) Windsurf EZ-TRIM group si vous voulez participer a des tests. Le lien est dans ma signature.


Joindre un fichier:



jpg  Gen1 et Gen 2 compact.jpg (314.20 KB)
12443_5f691f650c658.jpg 1024X1392 px
windsurfer par plus de 20 noeuds, kiter en-dessous.
Bic Tribal 84L, voiles de 5.7 à  4.0
Asso innovation windsurf :https://www.facebook.com/groups/378280849570793/
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5270
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/09/2020 22:10

Re: EZ-TRIM harness line pour régler ses bouts en navigation #2
Bravo pour l'esprit d'initiative!

Plusieurs questions avant de pouvoir me prononcer :

- Comment installes tu le tube qui semble être ajusté au diamètre du wish alors qu'il y a la bague du whish à  passer et parfois des diamètres plus épais dans la zone arrière du wish? même question pour ton EZ-Trim? J'imagine qu'il faut démonter les bagues arrière du wish
Image redimensionnée


- Le fait d'avoir un point unique sur le wish alors que la plupart des planchistes ont les fixations au moins à  15cm l'une de l'autre m'étonne. Est-ce la résultante d'un besoin spécifique au foil ou est-ce une contrainte de conception?
Image redimensionnée


- le bout même dans sa gaine PU semble être très léger. Ne vole t-il pas au vent à  bonne vitesse rendant difficile le fait de l'attraper avec le crochet de harnais
[Image redimensionnée
nico_burger nico_burger
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 14/05/2018 22:10
  • De Jouy en josas
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 67
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/09/2020 22:37

Re: EZ-TRIM harness line pour régler ses bouts en navigation #3
Je vais répondre aux questions dans l'ordre :

- Le bague est ajustée sur le diamètre du wish, on l'enfile effectivement par la partie vario du wish et il faut démonter les inserts plastiques (clips) qui tiennent le système vario. Dans un monde idéal, ce système serait monté en usine avant l'achat du wish (système intégré, dans le meme esprit du système de poulie d'étarquage intégrée au wishbone X-C slalom Neil Pryde )

- concernant l'ecartement des points d'attache, sur mon proto on a 3 cm d'écartement, mais j'ai fait d'autre protos avec un système d'entretoise qui permet d'avoir un écartement propre. (voir photo plus bas). Mais j'avais été assez étonné de voir que le coureurs PWA ont des écartements tres faible entre leurs bouts , et ceux qui viennent du RSX n'hésite pas à  les avoir cote a cote (comme Thomas Goyard, Charline Picon)

- La gaine PU est facile a attraper car il y a un élément "raidisseur" qui est le tube blanc fixé par ressort a la bague (voir le post précédent, sur la version préliminaire plus bas ce n'était pas encore le cas...). Du coup ca maintient un angle de 90° entre le bout et le tube de wishbone.

Mais sans doute une demo et un test sur l'eau seraient complémentaires à  ces réponses

Joindre un fichier:



jpg  EZ TRIM entretoise.JPG (540.57 KB)
12443_5f6a615b017f1.jpg 1000X1334 px
windsurfer par plus de 20 noeuds, kiter en-dessous.
Bic Tribal 84L, voiles de 5.7 à  4.0
Asso innovation windsurf :https://www.facebook.com/groups/378280849570793/