Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Blovy Blovy
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 20/03/2017 21:30
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 881
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/08/2020 20:23

CR AFF Dunkerque #1
Salut à  tous,

petit CR du week end passé à  Dunkerque pour la première étape de l'AFF.

Ne pouvant pas me libérer le vendredi avec un très grosse semaine de boulot et beaucoup d'enjeux, je n'arriverai que le vendredi soir à  Dunkerque pour un briefing prévu le samedi à  9h30.

La météo est plutôt optimiste pour les deux jours (25-35 noeuds side on à  on shore toute le week end avec grosse houle) et ça sent la grosse .


Samedi 29/08 :
Au réveil la météo a complètement changée, plus de vent le matin et un calme plat m'attend quand j'arrive sur le spot. Le vent n'arrivera qu'après la pluie en début d'après midi.
Après les paniers repas prévus par l'orga, le vent commence à  bien se mettre en place vers 13h.
La procédure est lancée et la 2ème manche homme va pouvoir être lancée.
Tout le monde prépare 6.3/7.0 avec medium ou petite (98/63 de large).
J'ai envie de prendre 6.3 Venom et FMX 118, mais le plan dl'eau est vraiment trop défoncé. Le vent étant en train de monter, je prends mon petit combo : 6.3 et isonic 87.
Je pars taquet le long de la plage avant de faire un contre bord pour rejoindre la ligne de départ.
Malheureusement, des gros rouleaux auront raison de mon pied de mat avant que je puisse passer la barre. Commence un bonne vingtaine de minutes de natation, avec la voile qui fait ancre sous l'eau avec le très fort courant. Heureusement, ça me permettra de ne pas tout exploser, juste la dernière latte du haut, sans grande conséquence.

Je vais chercher la 7.0 et la 118 histoire de faire la poule de consolante, mais en arrivant au bord, certains me disent que le vent a enfin pris des tours, que les gars de PWA sont super bien toilés en 7.0 et que la consolante part dans 5 min.
Je décide de rester au bord pour ne pas risquer de tout casser.


Suit la manche des filles, qui avec le vent oscillant partiront presque toutes en 6.3/108L, pour envoyer comme pas possible avec le vent qui continue de prendre des tours.
Chapeau, elles ont fait le spectacle et les deux manches étaient nettement plus propre que les poules garçons. Gros niveau.


Voilà  le temps de prendre ma revanche avec la manche 3, et 2ème de la journée.
Le vent est bien monté, on a 25-30 noeuds sur le plan dl'eau qui s'est légèrement calmé au bord mais est tout aussi démonté dehors.
Je pars en 6.3/87L, comme la plupart des gars (plutôt en 98L). Certains resteront en 7.0 medium, impressionnants.
En deux bord je remonte sur la ligne de départ, et j'arrive à  repérer des gens de ma poule pour prendre le chrono. Je récupère le top 3min, c'est bien parti... Avant de prendre une bonne deferlante. Je me retrouve avec la voile bloquée sous l'eau avec le courant, et impossible de faire un waterstart. Je vois ma poule qui se dirige au départ mais pour moi il reste plus d'une minute.
Raté, je vois ma poule partir, j'avais pris le top 2 min.
J'arrive enfin à  partir avec le groupe toujours sur le premier bord et j'arrive à  combler un peu l'écart. Arrivé au jibe j'assure et en repartant, je me rends compte que le 2ème bord est super abattu. Je pars pas mal en spin out, et je me rends compte que je me dirige sur la ligne de départ (à  l'abattée) mais pas sur la 2ème bouée de jibe. En essayant d'abattre je me prends une grosse boite, qui me fera dire stop.
Trop de fatigue encaissée de la semaine, et clairement pas prêt, c'est retour à  la case départ. Je préfère éviter de casser du matos et de me faire mal.


Très grosse frustration en sortant de l'eau, l'impression de tout réapprendre comme un débutant, sans avoir pu boucler une manche de la journée...

Bilan de la journée: pas mal de casse matos chez les coureurs (voiles broyées, noses fissurés) et quelques blessures mineures.
Tout le monde est d'accord pour dire que les conditions étaient hardcore même les tops riders. Le niveau est super élevé, les top PWA ont fait le show en montrant qu'ils n'étaient pas là  par hasard, en claquant des racing jibe dans le chantier et des jumps à  5m de haut.

Le résumé de la journée pour vous donner une idée des conditions :
https://www.facebook.com/watch/?v=7518 ... 80&extid=rlIgzEG84Zf5ho9h


Dimanche 30/08 :
en début de matinée le vent n'est pas encore trop présent, mais il va rapidement prendre des tours avec un plan dl'eau nettement plus défoncé que la veille du fait de la marée haute.
La décision sera finalement d'abandonner et d'anticiper la remise des prix, les conditions étant trop dangereuses pour mettre un bateau comité au mouillage pour le départ et l'arrivée.
Ingmar Daldorf ira quand même faire le show en 6.4/98. Parfois on voyait à  peine sa tétière depuis la plage.

Je me suis mis à  l'eau en 4.7 et planche de vagues histoire de tirer quelques bords avant de terminer la journée.



La suite à  Ouistreham dans 2 semaines
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/08/2020 20:45

Re: CR AFF Dunkerque #2
Hello Thib',

Juste 3 petites choses à  te dire :

- La plus mythique des World Cup est celle de la Torche 1986 :les conditions étaient similaires à  celles que tu as rencontré aujourd'hui => Cette PWA deviendra peut être mythique et toi tu pourras dire que tu y étais!

- Guillaupe s'est aussi fait quelques AFF et à  chaque fois se faisait laminer par le niveau général des riders. Comme disait Nelson Mandela, je ne perds jamais, soit je gagne, soit j'apprends. Il faut croire qu'il a bien appris alors car aujourd'hui il est en mesure de faire top50 au défi!!!

- Les vrais bons slalomeurs sont ceux qui savent naviguer dans toutes les conditions et pas seulement sur un billard à  Gruissan (je ne vise personne), accepeter de jouer un slalom dans des conditions hard-core c'est une vraie preuve de détermination de ta part

Bref, BRAVO!!!




Joindre un fichier:



jpg  Capture.JPG (97.59 KB)
174_5f4bf3c1a7c0c.jpg 1544X830 px
[Image redimensionnée
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/08/2020 21:31

Re: CR AFF Dunkerque #3
Félicitations et merci pour ce super CR, on y est.

Quelle frustration. Bravo pour la lucidité et le fait de mettre la sécurité avant tout. C'est le métier qui rentre
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8290
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/08/2020 21:46

Re: CR AFF Dunkerque #4
Aujourd'hui il aurait fallu me payer cher pour naviguer en matos de slalom...
Bravo pour ton engagement !!! Tu aurais peut-être d» faire la manche en matos de vagues ou planche de slalom et voile de vagues...
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5317
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/08/2020 21:47

Re: CR AFF Dunkerque #5
Oui super Thibault, c est comme ça qu on progresse
Blovy Blovy
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 20/03/2017 21:30
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 881
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/08/2020 07:32

Re: CR AFF Dunkerque #6
Merci 😊
Au final la 6.3 n'était pas intenable, mais le plan dl'eau + 6.3 était bien tendu. J'aurais quasiment pu prendre 5.7. Je pense que je n'ai pas assez l'habitude d'abattre dans le défoncé. Au final je fais plutôt du travers avec des petites abattées en nav libre plutôt que des vrais slalom. La position est pas là  même, je partais beaucoup en spin out.
Maintenant je croise les doigts pour avoir des conditions à  ouistreham 🤙
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/08/2020 10:15

Re: CR AFF Dunkerque #7
Citation :
Blovy a écrit :
Le résumé de la journée pour vous donner une idée des conditions :
https://www.facebook.com/watch/?v=7518 ... 80&extid=rlIgzEG84Zf5ho9h
La suite à  Ouistreham dans 2 semaines


Vidéo :
. Le plan dl'eau a l'air encore plus chantier que Boulogne.
. Pour les tablettes "Spot" Par NORD, en bump & Jump / vague, Malo les bains peut être un spot à  tenter?
... quoique Wissant marchait, donc la prochaine fois çà  sera là  bas pour moi
. je ne savais pas de tels sauts permis en planches de slalom : elles ne risquent pas de casser?

Bonne chance pour Ouistream
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
Blovy Blovy
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 20/03/2017 21:30
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 881
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/08/2020 10:53

Re: CR AFF Dunkerque #8
Citation :

Patrick a écrit :
Citation :
Blovy a écrit :
Le résumé de la journée pour vous donner une idée des conditions :
https://www.facebook.com/watch/?v=7518 ... 80&extid=rlIgzEG84Zf5ho9h
La suite à  Ouistreham dans 2 semaines


Vidéo :
. Le plan dl'eau a l'air encore plus chantier que Boulogne.
. Pour les tablettes "Spot" Par NORD, en bump & Jump / vague, Malo les bains peut être un spot à  tenter?
... quoique Wissant marchait, donc la prochaine fois çà  sera là  bas pour moi
. je ne savais pas de tels sauts permis en planches de slalom : elles ne risquent pas de casser?

Bonne chance pour Ouistream



Oui, il n'y avait pas ligne de houle à  suivre, ça cassait de partout, ce qui a provoqué beaucoup de chutes pendant les manches. La lecture du plan dl'eau était quasi impossible.

La ca naviguait en vagues les deux jours, mais c'était pas full on shore. Nord ouest le samedi, pile side on, kouby est venu naviguer en 5.7 et 100L vague avant que le vent prenne des tours.
Le dimanche ça naviguait mais c'était Nord est et entre le side on et le on shore, donc pas vraiment possible de sortir de la barre en matos de vagues. Il y a eu 30 min bien lisses entre les vagues 1h environ après le début de descendantes, sinon c'était le chantier partout.
D'après le CR, Wissant avait l'air beaucoup mieux avec des prevs Nord/nord est

Oui les planches de slalom peuvent casser, les gars amortissent bien la réception pour ne pas tomber à  plat. Je sais pas ce qui est le pire : les sauts ou la navigation dans le chantier à  plus de 30 noeuds en vitesse

Merci, j'espère que les conditions vont être au rendez vous 😊
Legrouxfamily Legrouxfamily
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/11/2017 19:36
  • De Ricquebourg
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1299
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/09/2020 08:13

Re: CR AFF Dunkerque #9
Brafougne + plan dl'eau défoncé + surtoilé...Fallait être couillu pour y aller déjà , bravo
Une remarque, tu n'avais pas de gilet de flotaison ?

Je pense indispensable dans ce type de conditions
Je dis ça car je n'avais pas mis le mien lors de ma galère en baie d'Authie...
Blovy Blovy
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 20/03/2017 21:30
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 881
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/09/2020 09:15

Re: CR AFF Dunkerque #10
Citation :

Legrouxfamily a écrit :
Brafougne + plan dl'eau défoncé + surtoilé...Fallait être couillu pour y aller déjà , bravo
Une remarque, tu n'avais pas de gilet de flotaison ?

Je pense indispensable dans ce type de conditions
Je dis ça car je n'avais pas mis le mien lors de ma galère en baie d'Authie...


Il fallait être un peu toilé pour passer la barre ou avoir un peu de volume... c'était mon erreur sur la première manche.

Je t'avoue que je mets juste une impact vest en vagues et foil, mais jamais en slalom. Je préfère éviter le gilet de flottaison, pour pouvoir plonger sous les vagues si besoin
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/09/2020 09:28

Re: CR AFF Dunkerque #11
Vraiment déçu pour toi Tibo.
Quand j'ai vu les conditions à  la vidéo samedi, pour rien au monde j'aurai pris le départ !!! Et pourtant j'aime bien quand c'est agité mais là  c'était trop.

Respect pour ton engagement et la motivation et merci pour ce eau CR
S2 Maui/ FMX Racing (importateur) Jibe & Co
migrateur migrateur
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/03/2015 11:12
  • De Vannes
  • Groupe : Banned
  • Messages: 648
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/09/2020 15:11

Re: CR AFF Dunkerque #12
Pour avoir couru dans cette région il y quelques années, j'y ai vu souvent des coureurs pourtant très capés faire leurs manches avec leurs planches de freestyle...et m'expliquer que dans ces conditions défoncées, l'essentiel était de tenir debout et de ne pas tomber au jibe afin de jouer "placé".

Un flotteur de vague ou de freestyle très chargé en carbone est souvent plus efficace dans ces conditions pour un niveau d'amateur passionné...alors que ce même flotteur est une quasi aberration en vague du fait de sa fragilité. (et j'en ai dépité quelques uns qui après coup, venaient vérifier si ils avaient bien vu un flotteur de vague sur une manche de slalom).

Exocet voir des planches creuses type Airinside ou AHD 70NT font particulièrement bien l'affaire dans ce genre de conditions...mais une freeride race dans sa version la plus chargée en carbone fait aussi très bien l'affaire.

Les flotteurs de slalom et surtout les voiles de slaloms actuelles sont des profils qui démarrent très tôt au planning ceci au détriment du contrôle et de la maîtrise.

La marque Carbone Art fait aussi des flotteurs de slalom réputés pour leur contrôle.

Il est parfois utile de viser plus "freeride" dans les conditions de ce genre.

Blovy Blovy
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 20/03/2017 21:30
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 881
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/09/2020 15:39

Re: CR AFF Dunkerque #13
Citation :

migrateur a écrit :
Pour avoir couru dans cette région il y quelques années, j'y ai vu souvent des coureurs pourtant très capés faire leurs manches avec leurs planches de freestyle...et m'expliquer que dans ces conditions défoncées, l'essentiel était de tenir debout et de ne pas tomber au jibe afin de jouer "placé".

Un flotteur de vague ou de freestyle très chargé en carbone est souvent plus efficace dans ces conditions pour un niveau d'amateur passionné...alors que ce même flotteur est une quasi aberration en vague du fait de sa fragilité. (et j'en ai dépité quelques uns qui après coup, venaient vérifier si ils avaient bien vu un flotteur de vague sur une manche de slalom).

Exocet voir des planches creuses type Airinside ou AHD 70NT font particulièrement bien l'affaire dans ce genre de conditions...mais une freeride race dans sa version la plus chargée en carbone fait aussi très bien l'affaire.

Les flotteurs de slalom et surtout les voiles de slaloms actuelles sont des profils qui démarrent très tôt au planning ceci au détriment du contrôle et de la maîtrise.

La marque Carbone Art fait aussi des flotteurs de slalom réputés pour leur contrôle.

Il est parfois utile de viser plus "freeride" dans les conditions de ce genre.




J'avoue, Tristan Algret m'a dit en sortant de l'eau qu'il serait allé plus vite en planche de freestyle à  la manche 2 et qu'il aurait peut être gagné
Kouby Kouby
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/02/2015 10:28
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1073
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/09/2020 16:07

Re: CR AFF Dunkerque #14
Citation :

Blovy a écrit :
J'avoue, Tristan Algret m'a dit en sortant de l'eau qu'il serait allé plus vite en planche de freestyle à  la manche 2 et qu'il aurait peut être gagné

Pas sûr... Par contre, avec une kona surf ou une RRD gonflable voire même une RS D2 il aurait été encore mieux
Image redimensionnée Powered by MWS
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/09/2020 16:44

Re: CR AFF Dunkerque #15
Citation :

Kouby a écrit :
Citation :

Blovy a écrit :
J'avoue, Tristan Algret m'a dit en sortant de l'eau qu'il serait allé plus vite en planche de freestyle à  la manche 2 et qu'il aurait peut être gagné

Pas sûr... Par contre, avec une kona surf ou une RRD gonflable voire même une RS D2 il aurait été encore mieux


C'est exactement le fond de ma pensée en lisant cette belle histoire
S2 Maui/ FMX Racing (importateur) Jibe & Co
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/09/2020 17:19

Re: CR AFF Dunkerque #16
Pfff... Ce qu'il faut pour avancer dans des conditions de mer un peu formées c'est une SB serenity :
Image redimensionnée

La carène est taillée pour fendre la vague, avec ça, des comme Tristan Algret et Warembourg, j'en mange 2 au petit déjeuner

[Image redimensionnée