Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Sam Sam
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 02/02/2005 10:36
  • De Perpignan
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1149
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/04/2005 17:29

Le Havre - Sainte-Adresse #1
Spot urbain et pollu?! Mais qui marche avec de multiples orientations de vent

Orientation :

Par vent de sud et sud-ouest tout se passe au niveau de la digue nord sur la gauche de la plage du Havre.
Par ouest, ouest-sud-ouest et nord-ouest direction la plage de sainte adresse. (meilleur endroit de la Normandie par Nord-Ouest)
Par nord et nord-est direction sainte adresse sous les falaises de la hève. A partir d'avril le thermique peut être au rendez vous par flux de nord-est.
Par Sud-est : seul endroit de Normandie où cela fonctionne (sinon il faut aller dans le Cotentin. Direction Sainte-Adresse
Pb : Toutes les odeurs des usines passent par là  : c'est infecte (et l'état du plan dl'eau est désespérément plat!)

Fonctionnement :

Naviguable quelle que soit la hauteur de marée, sauf pour les conditions de vagues ou il faudra attendre 2 heures après la marée haute pour les meilleurs conditions. (et pour éviter le shore-breack! à  Sainte Adresse)

Attention :

- Au shore break à  marée haute;
- Aux bouts de ferrailles à  Sainte Adresse, qui parsème les galets
- à  la pollution (air et eau)
- Aux porte-contenaires gigantesques qui m'ont à  maintes reprise refusé la priorité
- Aux rochers pleins de moules à  marée basse;
- A l'épave du bruge au milieu de la baie balise par deux bouées cardinales jaune et noire.

Commentaires :

Belle baie permettant de naviguer par de nombreuses orientations de vent dont le sud et le sud-est. Seule spot de la région.
Par nord-ouest , très bonnes conditions de vagues tribord avec possibilités de belles vagues.

Une adresse pour avoir le vent en direct 1/2h par 1/2h :
http://www.eurometeo.com/english/condition/city_LFOH/latest_24
A Perpignan laisser un mp si vous passez
copell75l exocet 81l novenove94l witchcraft117l PC2freestyle125l sealion8"3
simmer 3.4 Xosail 4.0 4.5 5.0 5.7 freestyle : point7 4.8 5.2
Oui, j'assume mon côté enfant gâté!
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4546
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/04/2005 08:07

Re:... #2
J'y ai fracassé une planche dans le shore breack.

Pas un spot pour moi, je suis pas assez "warrior".

En fait le problème vient de la grêve, dont la pente est assez forte ce qui g?n?re un ressac devastateur dans une zone où le windsurfer n'a pas pieds. Il faut donc une sacr?e technique de sortie pour ne rien casser (c'est mon humble avis)
Sam Sam
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 02/02/2005 10:36
  • De Perpignan
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1149
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/04/2005 08:19

Oui ? Sainte Adresse #3
Ca c'est à  Sainte Adresse... Mais sur la plage de sable au Havre, 2h30 après la marée haute c'est plus cool... Faudrait faire un post sur les façons de passer le shore breack. En gros : vaut mieux exploser son aileron que sa planche est le principe de base! Vaut mieux aller racler le fond que de s'arrêter trop tôt
A Perpignan laisser un mp si vous passez
copell75l exocet 81l novenove94l witchcraft117l PC2freestyle125l sealion8"3
simmer 3.4 Xosail 4.0 4.5 5.0 5.7 freestyle : point7 4.8 5.2
Oui, j'assume mon côté enfant gâté!
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4546
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/05/2005 11:43

Re:... #4
[url]http://perso.wanadoo.fr/lehavretourisme/plan_ville.pdf[/url]

le plan de la ville avec les plages.

Si j'ai bien compris, l'endroit le plus s?r est "la plage" mais dès que tu vas vers Sainte Adresse tu rentre dans une zone "chaude".....
Sam Sam
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 02/02/2005 10:36
  • De Perpignan
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1149
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/12/2005 18:38

Re:... #5
Quelques ajouts sur Sainte Adresse :

Le spot classique qui fonctionne par ouest-Nord-ouest, NO ou par sud-est se situe en longeant la plage devant la grande barre d'immeuble juste après le rondpoint où il y a un panneau publicitaire pour la pratique du funboard.

Le spot des mecs du Havre : en passant derrière cette barre d'immeuble, tu reviens vers la mer, et bifurque tout au bout à  droite sur un parking (interdit au planche!) En gros c'est 800m plus au nord que le précédent. L'orientation est la même.

Quand le vent tourne au NNO ou au nord, il faut continuer à  partir de ce parking sur une voie qui n'a pas l'air faite pour les voitures (toujours vers le nord : on contourne un léger cap, et l'orientation de la plage change. Attention le dernier parking ("du bout du monde" expression des Havrais) est parfois submergé à  marée haute gros coeff avec forte houle (n'y laissez pas votre voiture!)
Le vent y est plus fort (3-4 noeuds en plus) Le shore breack plus puissant. On ne voit plus du tout Le Havre...

Sur tous ces spots de Sainte Adresse, les chaussons sont obligatoires. ferraille par terre, à  marée basse, des moules sur des rochers qui dépassent plus ou moins (attention à  demander conseil pour savoir ou surfer les vagues...)

Un danger supplémentaire : le courant
à  marée montante par condition de Nord-ouest, c'est le rève : le courant est vers le large, et donc nul besoin de caper (mais attention à  la casse : le courant complique sérieusement le retour à  la nage)
à  marée descendante, vent et corant vous pousse vers le Havre et là  vous passez votre journée à  caper (cela fait progresser!)
A Perpignan laisser un mp si vous passez
copell75l exocet 81l novenove94l witchcraft117l PC2freestyle125l sealion8"3
simmer 3.4 Xosail 4.0 4.5 5.0 5.7 freestyle : point7 4.8 5.2
Oui, j'assume mon côté enfant gâté!
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4546
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/04/2007 22:49

Re:... #6
Dixit Arnaud

...../
Salut à  tous,
de retour du Havre où j'ai été profiter du thermique cette aprem !
C'était pas gagné ! L eHavre c'est terrible par thermique : dans la ville, pas une feuille d'arbre qui bouge jusqu'au dernier moment !
En fait, le vent de Nord est ne rentre pas dans la baie et ne donne quelquechose qu'au niveau de la pointe de Sainte Adresse.
Un bon 15 noeuds au programme, au taquet pendant un peu plus de deux heures en 6.1 / 100l.
Perfectionnement au speedloop sur le petit clapot qui lève.
Une super session sous le soleil avec près de 30 planches je pense. Un peu froid quand même sur la fin...

Un peu galère par contre sur la route... Avec les beaux jours, tout le monde va promener maman sur le bord de mer, terrible !...

A+, Arnaud.
/....
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
ff_fou ff_fou
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 29/03/2006 20:19
  • De bruyeres le chatel 91/ la griere (tranche sur mer)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 42
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/04/2007 16:01

Re:... #7
pour y avoir navigué à  plusieurs reprise, c'est un spot securisant, agreable avec la possibilité en fin de session de grignoté une bonne pizza en bors de plage.

Anonyme  

La Hève #8
A l'instar d'Antifer, le bout du monde serait lui aussi menacé (voir là )
Laurenzo17 Laurenzo17
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/09/2004 22:27
  • De IDF
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2164
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/04/2007 16:00

Re: La Hève #9
C bien dommage car en cette periode de pétole j'ai pu profiter d'un bon petit thermique samedi dernier sur ce spot !
Et qu'en plus je compte bien y retourner vendredi pour voir si le thermique marche toujours car sur les relevé de vent aujourd'hui (et malgré une température pas très élevée) le thermique semble fonctionner avec 12 au rdv !
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7911
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/04/2007 16:15

Re: La Hève #10
Personellement, je ne vois pas comment un particulier pourrait s'appropier un espace publique. C'est entièrement différent du problèmle d'Antifer.
Anonyme  

Re: La Hève #11
C'est vrai que c'est très différent du problème d'Antifer. L'interlocuteur est ici plus "à  notre portée". D'après ce que je comprends il ne s'agit pas de "s'approprier un espace publique", mais de faire pression pour en réglementer l'accès ; j'imagine qu'il est question d'interdire aux véhicules de circuler sur la digue.
Anonyme  

Re: La Hève #12
quelques photos d'une session en février à  sainte adresse ou la houle rentrait quasiment perpendiculaire à  la plage.
Super chaud quand même pour ne pas se faire bouffer méchament par les vagues avec les fameuses "barrières" en fer en supplément...

Joindre un fichier:



jpg  P1010531.JPG (117.35 KB)
432_46265c572a531.jpg 640X480 px

jpg  P1010535.JPG (104.19 KB)
432_46265c70592af.jpg 640X480 px

jpg  P1010538.JPG (106.28 KB)
432_46265c8a2c377.jpg 640X480 px

jpg  P1010540.JPG (61.69 KB)
432_46265ca681241.jpg 640X480 px

jpg  P1010545.JPG (65.36 KB)
432_46265cb03cc4f.jpg 640X480 px
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2270
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/11/2007 22:17

Re: La Hève #13
J'ajoute mon avis sur le spot, par NO :

Quand nous somme arrivé, il y avait encore du shore break, mais rien d'exceptionnel (c'était assez haut pourtant), mais fait plutôt rare, celui ci n'arrivait pas de face, mais de côté... ca facilite le départ en fait.

Au niveau des vagues, l'orientation est completement ONSHORE ! Ou est l'interet de naviguer sur un spot side par rapport à  la plage, et onshore par rapport au vague ??? Ca ressemble un peu à  urville par NE, sauf que les vagues ne pettent qu'au bord, et sont archi molles (et au moins à  urville, c'est marrant de naviguer sur des houles de 4m ;)). Au large comme au bord, c'est un véritable chantier, le clapot est infame.

Il y a beaucoup de monde et peu de respect des priorités (ca arrive partout, certe, mais ca m'a énervé aujourd'hui).

Que dire de plus .. à Que j'ai préféré 2 bords onshore à  Pourville à  8h du mat' à  2h30 de nav non stop à  ste adresse ?
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
ApprentiToulouz ApprentiToulouz
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/10/2011 11:56
  • De PLAISIR (78) TOULOUSE ...
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 734
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/10/2015 20:17

Re: Le Havre - Sainte-Adresse #14
Citation :

Sam a écrit :
Spot urbain et pollu?! Mais qui marche avec de multiples orientations de vent

Orientation :

Par vent de sud et sud-ouest tout se passe au niveau de la digue nord sur la gauche de la plage du Havre.

Une adresse pour avoir le vent en direct 1/2h par 1/2h :
http://www.eurometeo.com/english/condition/city_LFOH/latest_24


Je déterre cette discussion de 2005, on dirait que le Havre fonctionne bien par Sud, et moi j'ai un bon souvenir (très ancien) de nav à  partir de la plage.
Pour demain cela pourrait se tenter ... pour un affamer , mais MF est un peu faiblard, dommage ... c'était le bon moment de ressortir ce spot des cartons !
Mes souvenirs de nav à  partir de saint-adresse sont par contre très mauvais, le flippe pour rentrer ... entre les vagues sides, les barres en fer et les moules qui se jettent sur toi )
Le havre à  deux visages !


Joindre un fichier:



jpg  le havre.jpg (148.37 KB)
2629_563115fe3f210.jpg 696X790 px
1m70 - 71 kg dernière pesée ;-( ,RRD Wave Cult Quad 92l - Tabou Rocket 105l -
EXCESS 6.4 - Impact Wave 5.7 - Gun Blow 5.2 - Zone 4.7 - Simmer 4.2 - et un sac à  dos !!!
St-Aubin Wiwi - Apprenti ... dans Toulouse !... La Franqui - La Ganguise par