Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2069
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/07/2020 22:28

CR St-co juillet 2020 #1
Arrivé hier soir, les prévs s'annoncent top today pour du foil sous le soleil.
12-18knts assez régulier. Bien réglé je tiens ma 7.0 sans lutter. Très content du feeling.
J'avais avancé d'un cran mes footstraps pour essayer de "coller" plus à  l'eau.
Test plutôt convaincant mais au jibe j'ai l'impression d'être trop bas pour le coup...

Pour le jibe par contre, j'ai pigé la technique. Il faut se concentrer à  90% sur les pieds, voire même les regarder ! La voile s'empanne toute seule! Magique.

J'ai pas cherché la vitesse ce qui explique le très faible écart entre la Vmax et le 5x10.
Jibes quasi à  12knts mais les micro-touchettes ont sûrement joué en ma défaveur.
Et j'améliore le 10km.

2 anecdotes :
- j'ai assisté aux régates en face de l'ENV Quiberon du nouveau support olympique foil. Belle armada rouge. Visuellement joli. Bizarrement le leader était toujours un gars avec une voile différente...qui était donc ce trublion?
- je pars tribord direction l'ENV quand je vois que ma protectino carbone du nose s'est faite la male !!!! Trop dég !! J'ai sillonné 30min le spot, en vain...
Au cas où, je vais voir les locaux et là , miracle, Hugues que je remercie encore l'avait récupérée, confiée par un moniteur PAV de st-co ! Happy End !
La sica a bien tenu sur la board, mais c'est la mousse qui s'est arrachée...demain je pose de la colle néoprène, en croisant les doigts que ça tienne cette fois!


Joindre un fichier:


Lien uniquement pour les utilisateurs enregistrés
Image redimensionnée Powered by MWS
tintingwen tintingwen
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/04/2018 06:09
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1021
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/07/2020 04:56

Re: St-co juillet 2020 #2
Mousse arrachée ??? tu l'avais collé avec quoi à ou mousse trop épaisse ?
Image redimensionnée Powered by MWS
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2069
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/07/2020 19:31

CRs St-co juillet 2020 #3
Citation :

tintingwen a écrit :
Mousse arrachée ??? tu l'avais collé avec quoi à ou mousse trop épaisse ?


mousse arrachée a priori. La colle a bien tenu sur la board et sur la mousse.
Là , j'ai mis de la colle néoprène et pas de problème today sur l'eau.

2ème nav', même combo, un poil moins fort qu'hier, 10-15knts. Super glisse pendant 2h, moins le feeling au jibe.
Par contre, moi qui pensais qu'il me fallait des bouts encore plus petits, j'ai fini au contraire par les allonger. Et là , à” miracle, j'ai pu d'avantage me caler dans mon harnais ceinture.
Rien de mieux niveau stats, une Vmax à  22knts mais je crois bien que je me suis trainé une algue toute la session sur le stab grrrr (or je passais ma main seulement sur le mat pour vérifier lors des plouf-jibes !)

Comparé aux locaux, suis une quiche au jibe, mais en perfs, je fais jeu égal avec des loké 2020, sauf au près où je n'arrive pas à  choper la contre-gite.

Image redimensionnée Powered by MWS
tintingwen tintingwen
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/04/2018 06:09
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1021
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/07/2020 20:58

Re: CRs St-co juillet 2020 #4
Jeu égal avec les LOKEFOIL 2020, tu n'as pas d» tomber sur des bons...Sylvain qui navigue souvent sur place en Fanatic/Duotone, Vmax superieur à  29 Knts la semaine dernière.

Joindre un fichier:



jpg  Annotation 2020-07-17 211214.jpg (39.48 KB)
12377_5f11f832764db.jpg 505X331 px
Image redimensionnée Powered by MWS
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2069
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/07/2020 21:32

Re: St-co juillet 2020 #5
J'en ai vu qu'un today avec qui j'ai discuté et sur l'eau aucun écart creusé sur 2km.
C'était peut-être pas un cador mais Ze m'en fisse ! Laisse-moi rêver tranquille !
Image redimensionnée Powered by MWS
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2069
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/07/2020 15:19

Re: CR St-co juillet 2020 #6
2 nouvelles nav' au compteur:
- hier lundi, 5.4 sur mon sealion XL et cruising à  la cool avec ma fille entre les jambes.
Elle s'est éclatée et moi aussi. Superbe moment partagé.
Elle a pris 2h de cours particuliers avec Antoine du Winsurf-St-co dimanche et lundi matin. Incroyable comme à  6 ans avec la Rig ONE gonflable, c'est un jeu d'enfant pour débuter ! Elle file sur les 2 amures, fait ses virements tranquillou...et surtout, sors de l'eau avec la banane et super motivée.("papa, j'ai encore combien de cours?"=>"Encore 2" =>"oh non, moi j'en veux + !" ===> vive les cours en école de voile !)

- today, NE annoncé = la piste aux étoiles de Kerhilio, le Vauville du Morbihan.
A l'eau à  9h30, navigation sur un spot aux couleurs de lagon. Juste magnifique.
Combo : CA62 + Sunray 7.0 + TT34 ==> c'est réglé, mais dans la plage basse-médium, pas de miracle niveau GPS. Pas grave, c'est gavade durant 82km avec 5 autres planchistes.

Les prochaines sessions devraient être à  nouveau en foil.
Si des kiffers dans le coin, faites signe!
@+
Image redimensionnée Powered by MWS
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2888
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/07/2020 15:35

Re: CR St-co juillet 2020 #7
Citation :

fafar a écrit :
2 nouvelles nav' au compteur:
- hier lundi, 5.4 sur mon sealion XL et cruising à  la cool avec ma fille entre les jambes.
Elle s'est éclatée et moi aussi. Superbe moment partagé.
Elle a pris 2h de cours particuliers avec Antoine du Winsurf-St-co dimanche et lundi matin. Incroyable comme à  6 ans avec la Rig ONE gonflable, c'est un jeu d'enfant pour débuter ! Elle file sur les 2 amures, fait ses virements tranquillou...et surtout, sors de l'eau avec la banane et super motivée.("papa, j'ai encore combien de cours?"=>"Encore 2" =>"oh non, moi j'en veux + !" ===> vive les cours en école de voile !)


Excellent. 6 ans !
Elle sait déjà  nager sans aide ou porte ce qu'il faut pour la flottaison et çà  suffit?
Merci pour la bonne adresse, les écoles ayant cette RIG ONE ne doivent pas être très nombreuses.
https://stcowindsurf.com/cours-stages-planche-a-voile-carnac/
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2069
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/07/2020 18:54

Re: CR St-co juillet 2020 #8
Citation :

Patrick a écrit :
Citation :

fafar a écrit :
2 nouvelles nav' au compteur:
- hier lundi, 5.4 sur mon sealion XL et cruising à  la cool avec ma fille entre les jambes.
Elle s'est éclatée et moi aussi. Superbe moment partagé.
Elle a pris 2h de cours particuliers avec Antoine du Winsurf-St-co dimanche et lundi matin. Incroyable comme à  6 ans avec la Rig ONE gonflable, c'est un jeu d'enfant pour débuter ! Elle file sur les 2 amures, fait ses virements tranquillou...et surtout, sors de l'eau avec la banane et super motivée.("papa, j'ai encore combien de cours?"=>"Encore 2" =>"oh non, moi j'en veux + !" ===> vive les cours en école de voile !)


Excellent. 6 ans !
Elle sait déjà  nager sans aide ou porte ce qu'il faut pour la flottaison et çà  suffit?
Merci pour la bonne adresse, les écoles ayant cette RIG ONE ne doivent pas être très nombreuses.
https://stcowindsurf.com/cours-stages-planche-a-voile-carnac/


Elle sait nager mais c est encore fragile. Elle porte une intégrale 2/2mm qui lui donne d avantage de flottabilité. Son moniteur l a fait évoluer autour de lui, il a de l eau à  la taille et n est jamais loin. J avais prévu le gilet de sauvetage mais inutile au final.
Image redimensionnée Powered by MWS
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2069
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/07/2020 21:08

Re: CR St-co juillet 2020 #9
2 nouvelles nav' au compteur :

- Clémentine : avec iRig One S et son papa en moniteur. Heure de cours prévue avec Antoine mais il a eu la belle démarche de me dire que c'était inutile car elle est déjà  autonome. Du coup, elle a fait son heure avec moi et j'étais pas peu fier de la voir évoluer solo.

- moi today à  St-co par un thermique d'ouest qui a mis du temps à  s'installer.
7-15knts, en foil. Toujours pas de jibe 100% en l'air mais ça vient...
Vmax à  22knts en 7.0 et grande aile. 45km sous un beau soleil, couleurs au top.
Toujours beaucoup de foils sur l'eau : des anciens en cruising, du freestyler qui décolle dans rien en 100L, du younger qui t'enquillent les jibes comme pas permis...c'est fini les grosses boards avec 9m² !

Toujours pas de kiffers sur zone???

==> des vidéos/photos de Kerhilio ici : https://www.facebook.com/yeahven.inhel ... 078/?type=3&theater&ifg=1
J'y suis avec la Sunray verte.
Image redimensionnée Powered by MWS
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2069
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/07/2020 20:30

Re: CR St-co juillet 2020 #10
Nav' du jour à  St-co toujours par SO 15-25knts en 6.2 plage médium.
Plan dl'eau bien technique, bien casse-pattes comme il faut.
63km parcourus, quelques bords partagés avec Stef92. Meilleure vitesse pour moi mais meilleur cap pour lui, j'aurais peut-être d» laisser le TT32 dans le van et mettre 34...
En tous cas, bien sympa de partager des bords avec un kiffer même si les locaux sont très cools !
Demain possible session foil et lundi possible session vagues. Wait & see !

Aloha !
Image redimensionnée Powered by MWS
Fabien Fabien
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 21/12/2018 08:30
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 46
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/07/2020 13:10

Re: CR St-co juillet 2020 #11
Bonjour,
Bonne nav en 6.6 parfois un peu musclé. Je pars de Ty Bihan et non de St_Co.
J étais impressionné par le monde sur l'eau, c était vraiment Top malgré un plan d eau casse pattes

Peut-être à  demain sur l'eau
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2069
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/07/2020 14:59

Re: CR St-co juillet 2020 #12
Citation :

Fabien a écrit :
Bonjour,
Bonne nav en 6.6 parfois un peu musclé. Je pars de Ty Bihan et non de St_Co.
J étais impressionné par le monde sur l'eau, c était vraiment Top malgré un plan d eau casse pattes

Peut-être à  demain sur l'eau


Effectivement par SO la mise à  l eau est plus simple à  Ty bihan. A chaque fois je trouve le plan d eau pourri, et l année suivante j oublie et j y retourne...🤪🤪🤪
T avais quel matos?

Demain bon flux de SO, je vais ressortir le matos de vagues. Y avait 80cm ce matin à  la guérite.J espère en avoir autant demain! 😄

Image redimensionnée Powered by MWS
Fabien Fabien
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 21/12/2018 08:30
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 46
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/07/2020 16:40

Re: CR St-co juillet 2020 #13
J étais en 116 monster et 6.6 simmer vmax.
Ce matin en paddle à  sainteBarbe mais très tôt. Je suis parti de SB vers 9H30
Fabien Fabien
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 21/12/2018 08:30
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 46
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/07/2020 20:44

Re: CR St-co juillet 2020 #14
2 nouvelles nav.
Hier en sud ouest et aujourd'hui en ouest avec une mer facile.
Pour aujourd'hui j étais en 7.3 et 115l.
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2069
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/07/2020 23:11

Re: CR St-co juillet 2020 #15
Hier, j'ai joué, j'ai perdu : direction petite mer de Gâvres navigable jusqu'à  13h30.
10h à  l'eau, 3 malheureux plannings sur des oeufs et retour casa la queue entre les jambes...le vent n'est jamais monté comme annoncé. Déçu.
L'après-midi, tenté de me remettre à  l'eau à  St-Co mais le S-O, non merci.

Ce matin, 1h de pinch' pour ma fille qui fait ses empanages et virements tranquillou, et prise de vitesse sur mon Sealion XL. Elle s'éclate et je kiffe.
14h, St-co, 7.0 en foil grande aile puis petite car le vent monte bien. Pas bien réglé today, je n'arrivais pas à  accélérer. Bizarre.
Vers 16h, je switche en slalom en 7.0 au taquet. Pas vraiment dans la zone rouge mais 100% au planning.
Je trouve que le ONO est le vent qui donne le meilleur plan dl'eau à  St-co.
Des planches à  gogo, école de PAV au taquet, wingfoil loués non-stop (voile duotone (5m²).
Belle ambiance !

Demain matin surf/morey en famille à  la cool puis retour Sucy.
7 sessions slalom/foil, 2 sessions surf, en 12 jours, bon bilan !
Image redimensionnée Powered by MWS
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2069
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/08/2020 21:09

Re: CR St-co juillet 2020 #16
De retour sur Carnac après un A-R de 3j à  la casa, 2 nouvelles sessions au compteur.
- dimanche : 5h de route, déchargement, miam-miam, siesta, session slalom bien sympa en 7.0 dans 15-20knts établis.
Il manquait quelques knts pour attaquer sérieusement mais je me suis régalé à  remonter jusqu'à  l'isthme puis retour à  st-co au travers-largue.
Un monde de dingo sur l'eau.
Démonstration incroyable de 2 gars en wingfoil. Virement avec une Vmini de visu pas loin des 10knts, tout en glisse. Ils balan'aient des 360° en l'air, réception encore aléatoire mais ils y allaient franco !

-aujourd'hui lundi, les prévs s'annon'aient moins fortes qu'hier mais au final le soleil a bien lancé le thermique du coup superbe session en foil dans 15-20knts.
JP 135 / Rapid 6.2 / Pryde F4 petite aile.
Quelle glisse !! J'ai grave kiffé cette sensation de liberté sous les pieds tout en étant stable dans les claques. Par contre, au jibe, je me suis pris des pelles de déglingo ! Heureusement je n'ai rien pété...
J'étais pas loin de mes meilleurs scores réalisés en lac. Amélioration de la Vmini.
En début de session, j'ai mis la misère à  bon nombre de slalomers dont un qui m'a fait rire à  faire des sauts de cabri pour virer une hypothétique algue (bah oui quoi! un foil qui le rattrapait, c'est qu'il y avait forcément une algue qui devait le freiner ha!ha! sauf que je lui ai remis une 2ème couche pour clarifier les choses ). - fanfaron OFF -
Un coureur windfoil BZH naviguait 2knts plus vite que moi...bah sur l'eau, il m'a mis une belle . Il avait une magnifique Duotone spéciale foil en 6.8, Fanatic 155 et Loké 1 je crois.
Une bien belle journée de wind !

Ici Carnac, à  vous les studios !

Joindre un fichier:



jpg  session foil 03-08-2020.JPG (265.31 KB)
1912_5f2860f270df7.jpg 1500X848 px
Image redimensionnée Powered by MWS
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2069
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/08/2020 15:59

Re: CR St-co juillet 2020 #17
à‡a rigole moins ces jours-ci niveau vent.
Assez pour plancher avec ma fille. Pur bonheur.

1 session surf en sup dans 1m qui ouvrait vraiment bien, mais un monde dans l eau !!😱😱😱
J avais jamais vu ça ici. J aurais pu prendre 30 vagues. Au final j en ai pris 10.

Hier, j ai cru au thermique de fin d après-m mais l anémo n a pas dépassé 8-9knts....
J ai réussi à  décoller 3 fois au prix d un pomping monstrueux. Et pendant ce temps, Victor, un jeune local, volait non-stop, NON-STOP!!! en wingfoil duotone 5m foil fanatic. 100% jibe/virement en l air, impressionnant ! Une vraie démo.
Il pompait la board façon kaï Lenny qui retourne au peak en survol. Efficacité diabolique.
Image redimensionnée Powered by MWS
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2069
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/08/2020 20:27

Re: CR St-co juillet 2020 #18
Bah voilà , les vacances se sont terminées en BZH sud par une super nav' en foil, en 2 temps.
Déjà  sur le parking, William Huppert est là , il grée une magnifique Duotone 9.9 (quand moi je sors 7.0...) sur une Fanatic d'1m de large en foil. Un autre coureur du team était là  (F138 je crois). Magnifique matos et sur l'eau, des avions de chasse. Cap de maboule et descente au largue, ça fumait derrière leur foil ! Encore un monde de fou sur l'eau et sur la plage.
Pour ma part, grande aile en 7.0, 10-15knts rafaleux mais très bon feeling.

Comme on n'est pas en coupe du monde, je donne un tuyau de réglage qui m'a permis de gagner ENORMEMENT en confort : j'étais footstraps complètement à  l'arrière AV et AR. J'ai tout avancé d'un cran. On pourrait croire que c'est insignifiant. Bah forcément non ! Le jour et la nuit.
A réglage égal pour la voile, pdm etc, j'avais un bien meilleur contrôle de la board.
Et ça s'est encore confirmé quand sur la fin de session je mets la petite aile tout en gardant 7.0 (erreur...), j'étais serein pour gérer l'assiette malgré les 15-20knts établis.
Bref, j'en retiens qu'en cas de planche volage, on peut jouer sur le stab et/ou avancer le pdm. Mais il ne faut pas négliger la position des footstraps.

Au bout de 80km, à  22,5knts, je pense avoir fait mon tout 1er speed loop totalement involontaire et en foil !!!
Touchette-remontée-retouchette-remontée- en-avant et BIM ! rotation les pieds dans les straps, voile dans l'eau mais board dans le bon sens ! Franchement, j'en menais pas large car c'est une de mes plus belles gaufres en 30 ans de planche (put... déjà  30 ans de planche!...)

85km parcourus, rien de neuf au challenge mais je m'en fiche pas mal tellement je me suis régalé.

Clap de fin.
FO lundi?
Image redimensionnée Powered by MWS
NCuV NCuV
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 27/02/2015 11:47
  • De paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 102
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/08/2020 23:46

Re: CR St-co juillet 2020 #19
Hello fafar,

J'y étais aussi, mais j'ai loupé ton loop...
J'ai loué a st co windsurf de 16 a 18h. Toute première fois en foil, c'était génial. Première heure pas évidente plutôt saut de puce (vent au global un peu light et trop de prise de hauteur) puis deuxième heure déclic d'abord sur tribord, puis sur l'autre.

Les gars de St co windsurf sont au top, et ne poussent pas à  la consommation. bien content d'avoir pris 2 heures quand-même, car la deuxième heure concrétise les efforts de la première.
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5900
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/08/2020 10:48

Re: CR St-co juillet 2020 #20
FO lundi?



apparemment il y a peut être un petit coup de vent; :)