Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2270
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/07/2020 16:28

Comme une envie de ping pong ! #1
Salut à  tous !
Je ne sais pas vous, mais j'ai comme une envie de jouer au ping pong, de fer à  repasser, ou de table de pic nic.. Bref de formula bien grosse avec des cambers qui claquent.
Gros addict de vagues depuis plus de 15 ans, j'ai une pratique qui s'est pas mal réduite ces dernieres années pour diverses raisons: voyages, rénovation de maison, et vie de couple (bientôt papa, en plus!), et surtout un syndrome des loges bien avancé aux deux avant bras qui me fait souffrir au bout de desormais 1 ou 2 bords... :huh:

Je me suis installé il y a quelques années dans le cotentin, en me rapprochant de mes spots favoris (hatainville, sciotot), mais pas trop (je suis installé plutôt côté Jonville/tatihou), mais avec toutes ces nouvelles contraintes, je navigue beaucoup moins qu'avant. Toujours est-il que l'envie et la passion sont toujours là , et aussitôt passé l'opération des loges, je compte bien m'y remettre !
En vagues, certainement, mais je dois dire que les spots de ''chez moi'' (cotentin, côté Est) m'attirent aussi beaucoup pour un autre aspect de la pratique que j'adorais à  mes débuts, le freeride et les long bords a fond par temps moyen et ensoleillé (c'est quand même cool aussi quand il y a du soleil et un plan dl'eau calme !).

J'ai toujours rêvé devant a. Albeau a fond sur l'aileron de 70cm, en 12,5m2 dans plus de 20 nds en formula, et sans aller aussi loin, l'idée de naviguer sur une planche type formula avec une grande voile pour faire des bonnes distance autour de Tatihou me botte carrément. Programme petit temps, 10-15 (20maxi) nds et plan dl'eau plat à  clapoteux. Si c'est technique, c'est encore mieux, j'ai pas non plus envie d'une planche pantoufle et j'ai plus envie d'apprendre une nouvelle discipline que de juste me balader sur du matos facile.
Je n'ai pas du tout suivit l'évolution du matos ces 7-8 dernières années et ça fait plus de 15 ans que je ne regarde que le matos de vague. De plus, avec la maison en cours et le reste, j'ai un budget matos ras les paquerettes et je viserai du matos assez ancien, quitte à  réparer.
J'ai en tête des anciennes formula starboard mais je suis ouvert aux propositions !!
Niveau voiles, aucune idée de la taille adaptée (80 kg de bonhomme) pour avoir quelques sensations ;)

Je prend tout conseil :)
(très tenté par du foil aussi mais absolument hors de mes moyens 😁)

merci à  toutes et tous !
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5313
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/07/2020 16:40

Re: Comme une envie de ping pong ! #2
Et salut

Je dirais que la formumu, c'est un peu mort.... il reste quelques aficionados mais ils gardent leur matos précieusement....
Dans le type tu vas trouver de la grosse Salom (80-85 de large) désormais foil compatible... et avec une bonne 8.5 (ou 8.3 ou 8.4 ou 8.6 ) tu seras au taquet dans ta plage de vent.
Je ne me suis pas encore pencher sur les foils mais tu commence à  trouver des occas sympa et pas trop cher pour se lancer...
Après pour le choix de la marque et du modèle, tu n'as que l'embarras du choix, il n'y aplus grand chose de mauvais, c'est surtout une histoire de feeling et de budget...
Faudra bien regarder à  un bon wish bien rigide et une belle lame.... plus tu taille et plus c'est important....
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/07/2020 20:12

Re: Comme une envie de ping pong ! #3
Bonjour,
pour rebondir sur le sujet ping-pong 😊, j'ai trouvé un bon compromis avec une vieille AHD GT85 (85 de large) d'occasion avec laquelle je pensais me mettre cet été au foil. J'ai le foil (d'occasion aussi) mais finalement, les 12/17 nds sur le lac de Serre-Ponçon où je me trouve depuis 1 semaine m'ont convaincu de rester en aileron de 66 avec une 9,2 (freeride 2 cams) pour m'éclater à  tirer des bons bords au taquet.
Bien mieux qu'une formula et plus tolérante en surface de voile maxi, cette GT 85 est vraiment bien pour son âge avec ses 144L et ses 2,62 de long. Je ne voulais pas mettre cher, et j'ai mis ma vieille V8 en 7,5 avec un aileron de 57 et ça le faisait encore bien.

Les modèles d'aujourd'hui dans les 85 de large et au-dessus de 140 litres sont nombreux il y a de quoi trouver ton bonheur, avec boîtier compatible foil en plus.
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8241
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/07/2020 08:14

Re: Comme une envie de ping pong ! #4
Surtout oublie la formula. à‡a vaut le coup uniquement si tu dépasses le quintal et encore.
Tu prends n'importe quelle planche de slalom d'il y a 20 ans de 50 à  60 l de plus que ton poids de corps = 200€ = 130l 140l et 9m et tu planeras dans 12 14kts..
J'ai acheté à  un copain du kiff il y a 2 ans un paq complet exocet S4 130l mat voile full cams loft wish ailerons pour 600€...

Attention les grandes voiles ça n'a rien à  voir avec les voiles de vagues... Pas de voile full cambers si tu ne passes pas 99% de tes jibes... Trop ch.... à  sortir de l'eau...
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2270
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/07/2020 13:43

Re: Comme une envie de ping pong ! #5
140l et 9m, ça passe ?
Je me souviens que dans mon jeune temps, j'avais une ahd free diamond 70 de 135L, si ma mémoire est bonne, qui semblait avoir bien du mal à  porter 9m... Et qui manquait de fun.

Pour les jibes, je crois avoir passé ce stade depuis un bail.. Et au pire je ferais des virements de bords, hein.. 😁

Je nite ton point de vue sur la formula, mais j'en garde quand même un super souve ir de la seule fois où j'en ai essayé une. C'était à  Jabline avec une 9 ou 10m je crois. Quel soucis avec mon poids à Il y a (ou avait en tout cas) des competes feminine de formula, non ?
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/07/2020 15:37

Re: Comme une envie de ping pong ! #6
Avec 70 de large, ça pouvait faire un peu juste pour 9,0.
Sur mon lieu de vacances où je suis actuellement, j'ai encore une vieille AHD fd 77 (77 cm de large) et je pouvais mettre 9,5 dessus.
La GT 85 fait 62,4 d'ofo, cette largeur à  30 cm du tail permet de charger en voile et en aileron.
Faut chercher dans les "gros culs" pour se rapprocher de la formula, sans tomber dans les portes d'1 m de large.
Pour les virements de bords, je suis toujours addict, surtout lorsqu'il s'agit d'optimiser le cap et de ne pas trop perdre au vent.
La contre-partie d'avoir un arrière très large et volumineux comme sur la GT 85, c'est la faible portance devant le pdm, faut pas trop s'attarder sur l'avant quand on avoisine les 86kg comme moi.
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3107
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/07/2020 16:16

Re: Comme une envie de ping pong ! #7
Hello Niluje,

Content d'avoir des nouvelles de toi, et de voir dans quel coin tu es installé !
A l'occasion pour une prochaine sortie dans le 50 !
Du slalom / free ride avec un aileron de 36 dans du force 4 avec un 7,2 Supersonic (sans camber), c'était ma vie avant la vague...
Il ne me reste que la planche que je sors à  l'occasion avec ma voile de vague en 5.4 pour des ballades...

A+
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5313
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/07/2020 16:34

Re: Comme une envie de ping pong ! #8
Citation :

NILUjE a écrit :
140l et 9m, ça passe ?
Je me souviens que dans mon jeune temps, j'avais une ahd free diamond 70 de 135L, si ma mémoire est bonne, qui semblait avoir bien du mal à  porter 9m... Et qui manquait de fun.

Aucun problème et ça peut marcher très fort


Pour les jibes, je crois avoir passé ce stade depuis un bail.. Et au pire je ferais des virements de bords, hein.. 😁

Je nite ton point de vue sur la formula, mais j'en garde quand même un super souve ir de la seule fois où j'en ai essayé une. C'était à  Jabline avec une 9 ou 10m je crois. Quel soucis avec mon poids à Aucun au contraire tu n'es pas dans les lourds

Il y a (ou avait en tout cas) des competes feminine de formula, non ?
Je ne cois pas qu'il en existe encore...
Legrouxfamily Legrouxfamily
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/11/2017 19:36
  • De Ricquebourg
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1294
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/07/2020 21:03

Re: Comme une envie de ping pong ! #9
De la board de Formula, tu en trouves du pas cher facile à  mon avis
Car tous les clampins comme bibi qui vieillissent sans les muscles arrêtent ces c... là 

De même pour les grandes voiles et wish...

De tout ce que je n'ai pas donné ou bazardé il me reste un aileron de 56, si tu le veux, KDO à  condition qu'il navugue...
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/07/2020 21:33

Re: Comme une envie de ping pong ! #10
Tout comme les boards de slalom qui se retrouvent bradées en occasion, alors que les flotteurs freeride perdent beaucoup moins et s'arrachent comme des p'tits pains aux prix demandés.

Je confirme que Legrouxfamily est généreux, il donne plus qu'il ne vend, j'ai bien senti qu'il ne voulait plus de "gros" matos, et qu'il en fait profiter les irréductibles "vieux conservateurs".
remi94 remi94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/09/2009 22:26
  • De Villiers sur Marne
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5353
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/07/2020 11:47

Re: Comme une envie de ping pong ! #11
et bien après avoir lu le message initial et brièvement les autres, je ne suis pas tout à  fait d'accord. J'ai vendu ma formula il y a des années et je le regrette souvent. Sauf pour le gain de place incontestablement.
J'adorai ce support et pouvoir se balader autour de tatihou comme tu le mentionnes doit être juste top.
J'ai une 9.3 et une 85 de large mais ca n'a rien à  voir pour moi.
Bref, j'ai souvent aussi envie d'une petite partie de ping pong
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/remi94350€sub_confirmation=1

Image redimensionnée Powered by [url=
Scalp Scalp
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/01/2008 22:10
  • De Velizy (78)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 550
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/07/2020 12:56

Re: Comme une envie de ping pong ! #12
Hello Niluje,

Comme toi en complément de la vague j'aime bien me balader dans le thermique d'été, pour ça j'ai une AHD GT 85 (celle qui a été mentionnée plus bas) avec un 8.2 Freerace à  3 cambers le tout avec un aileron de 51 que j'ai trouvé à  pas trop cher. Je sors ce combo de 10 à  20 kt (je fais 70 kg), ca marche correctement mais moins perf bien sûr qu'un combo pur slalom dans les même tailles.
Il y a qques années j'avais fait Tatihou - Grandcamps par nord est. Par rapport à  mon pote en Formula ce jour là  et 10m, je remontais nettement moins bien au vent dans le light mais j'étais nettement plus à  l'aise sur le bord travers de retour quand le vent est monté.

Je tenterais bien mettre un foil sur mon ahd de 2003 mais j'ai qques doutes sur la qualité de sa construction ...

A bientôt sur les spots du 50
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4883
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/07/2020 13:26

Re: Comme une envie de ping pong ! #13
je ne connais pas les formula(c est enorme et devenu obsolette je pense...)
ce qui marche c est le foil !!ça plane dans rien ça remonte le vent mieux qu une formula,c est "mode"!,sur une grosse planche meme de windsurf non specifique c est performant et une voile de 7 à  8 m en plus gros suffit.le tout se trouve d occaz vu l engouemlent actuel il y a pas mal de renouvellement de matos et souvent tres performant!
perso je fais du foil sur une rrd 122 non renforcée et ça semble tenir...avec 7.8m et une grosse aile sur mon horue vini ça plane à  10 nds facile!!
apres pour une nav sous 10 nds il faut investir.par contre il y a moyen de naviguer de façon incroyable de 7 à  10 nds avec des bords de pret tres tres serrés!!!
Legrouxfamily Legrouxfamily
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/11/2017 19:36
  • De Ricquebourg
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1294
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/07/2020 19:31

Re: Comme une envie de ping pong ! #14
Citation :

thier95 a écrit :
je ne connais pas les formula(c est enorme et devenu obsolette je pense...)


Aaaaaaargh, fais t'en prêter une avant disparition totale, c'est maaaaaaaaaaaagic comme sensation !

2 avantages ENOOOORMES
Faible co»t (enfin, peut-être) mais aussi et surtout ZERO temps d'apprentissage
Ce qui n'est pas le cas du foil, même si les plus récents sont super
Donc, pour quelqu'un qui n'a que quelques nav par an de dispo, je pense que c'est assez sensé
Bon, après, faut avoir la place pour tout çà  aussi
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2270
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/07/2020 16:14

Re: Comme une envie de ping pong ! #15
Merci a tous pour les conseils, differents points de vue, tous valables à  mon sens, mais chacuns orienté vers les préférences des conseilleurs, ce qui est normal.

Vu ce que je cherche, je crois que je vais rester sur la formula et grosse bâche, ça correspondra mieux au types de nav que je recherche de ce côté du Cotentin et vu mes disponibilités !

Thiery78 vend son matos sur le kiff et je crois que je vais me laisser tenter ! Starboard 161 et gréements 10 et 11 m !

Je crois que c'est ce qui me permettra vraiment de prendre mon pied sans trop réfléchir aux conditions, contrairement au matos de slalom (meme gros) qui demande des conditions qui ne sont pas si frequentes chez moi quand on n'est pas disponible tout le temps !
Et puis j'ai vraiment adoré les sensations en formula la fois où j'ai essayé et j'ai très envie de retrouver ça.
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée