Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
KifferSurprise KifferSurprise
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 29/09/2008 12:30
  • De Corona Beach Australia
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1845
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/07/2020 19:40

CR Crotoy 05/07/2020 #1
Y'avait de l'air ! 3.7 et 77. Mais assez irrégulier. J'ai eu du mal à  gérer, parfois trop étarqué, parfois bien, parfois un peu ouvert. Et le plan dl'eau qui allait avec. Temps conforme au pictogramme Arome : couvert, nuages, pluie et belles éclaircies.

Au moins 8 kiffers sur l'eau
2022 : 24 Sessions - score: 83/1571 km
XFIRE 114V6 90V7 AB54 LoftBlade 7 6.3 5.6 5 Severne OD 7.0 7.8
RRDs FSW90, WC77 -GS Torro 6. NP Atlas 5.4 Combat 4.7-4.2-3.7
1,74m 67k
KifferSurprise KifferSurprise
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 29/09/2008 12:30
  • De Corona Beach Australia
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1845
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/07/2020 19:42

Re: CR Crotoy 05/07/2020 #2
Et celui de Fabrenau ...

Citation :

fabrenau a écrit :
à‡a c'était du bon crotoy...
Mode mi-joueur mi-Survie avec 7BFt et des rafales à  9 BFT. Incroyable matthieu qui nous dépose toujours, à  chaque bord. Mais comment fais tu pour avoir 6.0 avec ce vent ?
Accelerer non stop ! Mon cerveau et mes chevilles me l'interdisent...
En 4.7 et 94 litres, pour 87 kg, j'étais à  la rue à  50% du temps..
Beaucoup de phoques aujourd'hui, dont une petite famille face à  la digue... ils sont hardis cette année.. effet confinement ?
A la prochaine...
2022 : 24 Sessions - score: 83/1571 km
XFIRE 114V6 90V7 AB54 LoftBlade 7 6.3 5.6 5 Severne OD 7.0 7.8
RRDs FSW90, WC77 -GS Torro 6. NP Atlas 5.4 Combat 4.7-4.2-3.7
1,74m 67k
Pridjou Pridjou
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 26/04/2016 23:14
  • De aulnay sous bois
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 332
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/07/2020 22:10

Re: CR Crotoy 05/07/2020 #3
Session bien sympa pour moi en 3.5 et 76 l un Crotoy en mode d hivers avec des températures d' été bonne gavade.Pridjou
Anonyme  

Re: CR Crotoy 05/07/2020 #4
4m et 83l. Je m'attendais à  une session "arrachage de bras" comme celle du 6 juin, mais j'ai trouvé que les claques étaient moins présentes. Pas trop de vague. Au début de la descendante, on avait même des zones de plats pour scorer.
Seul regret, la fixation de la caméra a cassé et le bout de secours mal fixé. résultat, une session qui coute un peu cher en matos. Et privé d'image.
Pascal Pascal
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/05/2014 19:54
  • De Yvelines grand Ouest/limite normandie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1097
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/07/2020 22:43

Re: CR Crotoy 05/07/2020 #5
Citation :

funboy78 a écrit :
4m et 83l. Je m'attendais à  une session "arrachage de bras" comme celle du 6 juin, mais j'ai trouvé que les claques étaient moins présentes. Pas trop de vague. Au début de la descendante, on avait même des zones de plats pour scorer.
Seul regret, la fixation de la caméra a cassé et le bout de secours mal fixé. résultat, une session qui coute un peu cher en matos. Et privé d'image.


j'ai en mémoire l'histoire récente d'un jeune surfer qui avait perdu sa gopro il y a 3 ou 4 ans en mer. Elle a été retrouvé l'hiver dernier (ou au printemps, je sais plus trop) et la caméra fonctionnait encore... !
Donc vu que la baie du crotoy est souvent empruntée à  pied par de nombreux touristes, tu peux garder espoir de la retrouver et lancer un "sos" sur Facebook.
c'est comme ça que la caméra a retrouvé son proprio
ikaris ikaris
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/04/2015 14:38
  • De IDF Est
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1335
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/07/2020 23:20

Re: CR Crotoy 05/07/2020 #6
ça soufflait bien en arrivant ! Tellement que j'ai commencé par gréer 4.5 ... mais Gealion, notre crotellois de référence ( ) , optant pour 4.7 , je me suis dit que je méritais 5.3 vu que je suis toujours plus chargé que lui dans la 3D ... après la session j'apprendrais que ce filou a promptement changé pour 4m2 après un bord chahuté Pour la planche, pas le choix, c'est 104l Cross.

Face au vent Onshore j'ai capé sans problème mais une fois un peu éloigné du bord ... ben c'était pas évident Plutot que de surfouiller gentiment la petite houle ou de foncer tout droit au taquet il m'a fallu adopter une conduite nettement plus prudente pour ne pas décoler au hasard d'un coup de vent ou d'une vague. Arrivé à  mi session je me décide à  faire un arrêt au stand ... et puis le vent sur la digue me semble baisser donc je repars en 5.3 ... Et d'ailleurs le Chpicard déchire consciencieusement le plan dl'eau avec sa grande voile de slalom. Effectivement ça a baissé et j'aurais peut être pas eu assez en 4.5 mais j'étais toujours un peu surtoilé en 5.3. Sur la fin de session le vent reprend des tours et je rentre exténué mais contrarié de ne pas avoir fait le bon choix et de ne pas avoir rectifié.

Heureusement avec d'autres kiffers ont s'est vengé sur des gaufres innocentes.

Sinon un couple de phoques fiers comme à  la parade (la première fois que j'en croise au Crotoy) et une grosse catapulte mais sans dégats (à  part mon amour propre).

Belle journée quand même malgré les nuages


Image redimensionnée Powered by MWS
remorque pour 4 flotteurs
ikaris ikaris
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/04/2015 14:38
  • De IDF Est
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1335
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/07/2020 08:24

Re: CR Crotoy 05/07/2020 #7
Ce matin en me levant je constate que mon cochon d'inde a un air de famille avec les phoques de la baie de Somme si ça se trouve il sait nager ?

Joindre un fichier:



jpg  IMG-20200705-WA0005.jpg (394.89 KB)
10742_5f02c3a0944df.jpg 1287X1263 px
Image redimensionnée Powered by MWS
remorque pour 4 flotteurs
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4752
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/07/2020 08:50

Re: CR Crotoy 05/07/2020 #8
@Didier: souvenirs d'enfance, je te confirme que hamsters et cochons d'Inde nagent très bien.
Me dis pas que tu le laves jamais dans une baignoire ?!
Souvenir d'enfance, là  encore, ça daube un peu ces trucs là . Pas tellement Madeleine de Proust ;)
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4752
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/07/2020 08:50

Re: CR Crotoy 05/07/2020 #9
Top triplé du Noord Vendredi Samedi Dimanche :

Vendredi:
matin: Crotoy totale cata (eau à  peine rentrée, 7m nécessaire, cassé pied de mat au large...)
après-midi: Boulogne pour rattraper ça, méga top régalade : 20-25nds SO, mais surtout une houle très propre, levée sur les bancs de sable à  MB, en de belles grosses vagues (2m pour les plus belles ?) limite déferlantes, surf & sauts à  volonté...
5.4 sur 93 - nickel
Avec les clés (j'ai suivi les locaux), Boulogne peut être un très bon spot de "vague accessible", surtout dans des conditions analogues à  celles qu'on a eu là :
. SO, 20nds+, avec une mer levée par plusieurs jours de "gros temps"
. NO (ça, c'est un classique, hélas trop rare)
On s est gavé, jusqu'a plus de bras, plus de jambes

Samedi:
je sens la nav' un peu courte au Crotoy (les copains en profiteront pourtant), re-Boulogne
plus tôt du coup (MH+2 ?), du coup l'essentiel en plan dl'eau beaucoup plus brouillon que la veille, le "Boulogne à  champignons dl'eau" qu'on connait
'a s'ordonne lorsque l'eau est bien descendue, mais mijoté dans le bouillon, on a bien perdu du jus, et il en faut !
35-30nds, SO, 4.7 bien chargée
Belle session donc, mais un peu en retrait (et plus physique) vs. la veille.
Sur ces conditions, faut pas se précipiter pour un plan dl'eau ordonné : 2h avant MB, ça doit être le bon moment. Faudrait voir la forme que ça prend l'étale/en début de montante.

Dimanche:
un Crotoy de fête, SO/OSO, 25-30nds, belle brochette de Kiffeurs, d'IdF ou locaux
4.7 (pour jouer avec les nerfs/muscles de Didier), rapidement changés pour 4.0/93
un coeff (85) qui lève là  encore de belles mémères à  sauts/surfs pour se gaver au large - de vrais rollers, à  4-5 turns, c'est la compensation des bancs qui barrent maintenant le milieu de Baie: ça lève de belles vagues, avec un peu de puissance, très glassy & progressives, et une impression de sécurité.
seul regret - impossible d'y attirer le moindre kiffeur, confinés sur l'autoroute de bord de plage entre Crotoy et Maye.
du coup, régalade partagée avec les 4-5 kites qu'on y retrouve à  cahque session du genre. Quel gâchis !
et évidemment, les vrais locaux, les phoques, pour la sortie du Dimanche en famille : 2 petits + 2 gros, en 2 groupes, curieux et tenant leurs distances. Seule petite précaution: il doit pas falloir se retrouver à  l'eau entre les gros et les petits...

Bref, grand bonheur partagé ! Même avec pas loin de 200 ailes (!!) et 30 (?) planchous, on affichait de larges sourires à  la sortie.
Ca, c'était du Kiff !
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
Greg_29 Greg_29
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 05/11/2019 21:28
  • De Finistère sud
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 358
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/07/2020 09:13

Re: CR Crotoy 05/07/2020 #10
Top CR merci!
Faudra que tu me montre où est ce spot dans le spot au Crotoy. Moi je suis resté le long de la plage, vu que je ne connaissais pas et étais plus ou moins seul.
Avec une photo du spot vu du ciel par exemple, ou direct sur place à  l'occasion :)

A plus.

Greg
Anonyme  

Re: CR Crotoy 05/07/2020 #11
Citation :

Pascal a écrit :
Citation :

funboy78 a écrit :
4m et 83l. Je m'attendais à  une session "arrachage de bras" comme celle du 6 juin, mais j'ai trouvé que les claques étaient moins présentes. Pas trop de vague. Au début de la descendante, on avait même des zones de plats pour scorer.
Seul regret, la fixation de la caméra a cassé et le bout de secours mal fixé. résultat, une session qui coute un peu cher en matos. Et privé d'image.


j'ai en mémoire l'histoire récente d'un jeune surfer qui avait perdu sa gopro il y a 3 ou 4 ans en mer. Elle a été retrouvé l'hiver dernier (ou au printemps, je sais plus trop) et la caméra fonctionnait encore... !
Donc vu que la baie du crotoy est souvent empruntée à  pied par de nombreux touristes, tu peux garder espoir de la retrouver et lancer un "sos" sur Facebook.
c'est comme ça que la caméra a retrouvé son proprio


Bonne idée. Je tente. J'ai pourtant fait près de 2 heures de recherche après la session mais avec les courants, impossible de savoir si elle n'est pas parti au large. Pour la prochaine, j inscrits mon numéro de tel dessus 🤞
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4752
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/07/2020 10:16

Re: CR Crotoy 05/07/2020 #12
Citation :

Gealion a écrit :
Top triplé du Noord Vendredi Samedi Dimanche :


un oubli (mais pas d'ingratitude !): un grand merci aux camarades qui m'ont rapporté mes 2 mats...
dont Rico qui les a visiblement vraiment portés, à  bout de bras...
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
Chpicard Chpicard
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/01/2015 19:49
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 532
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/07/2020 20:56

Re: CR Crotoy 05/07/2020 #13
Salut les kiffeurs,

J'ai adoré cette session 😉 bcp de monde à  terre et sur l'eau du vent, une température extra, le shorty de sortie. Des copains à  bloc sur l'eau ou dans les airs... c'est trop bon ce sport ! 6m et 94 L comme combo, un régal !

@ Fab': mon cerveau et mes chevilles me le disent aussi 😄... mais faut pas les écouter !
Pour moi le secret, pour naviguer confort avec de la toile... c'est qu'il faut être réglé le mieux possible et avoir une couche d'isolation naturelle (ça aide à  tenir de la bâche) 😋.

Alors quand ton cerveau et tes chevilles te disent...ça pue...il est temps de corriger quelque-chose dans tes réglages.

Parfois, tu peux rien faire, alors là ...eh bien il faut bien se résoudre à  les écouter 😇

@+ sur l'eau

Et bonne nav' à  tous ceux et celles qui vont en profiter cette semaine 👍
ikaris ikaris
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/04/2015 14:38
  • De IDF Est
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1335
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/07/2020 20:58

Re: CR Crotoy 05/07/2020 #14
Citation :

Gealion a écrit :
@Didier: souvenirs d'enfance, je te confirme que hamsters et cochons d'Inde nagent très bien.
Me dis pas que tu le laves jamais dans une baignoire ?!
Souvenir d'enfance, là  encore, ça daube un peu ces trucs là . Pas tellement Madeleine de Proust ;)


Ben non Gilles, tu dois confondre les cochons d'inde et les putois ! un cochon d'inde ça se lave surtout pas ( le début est une blagounette )
Image redimensionnée Powered by MWS
remorque pour 4 flotteurs
Ricco02 Ricco02
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/02/2011 20:52
  • De Houilles
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 990
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/07/2020 21:14

Re: CR Crotoy 05/07/2020 #15
Citation :

Gealion a écrit :
Citation :

Gealion a écrit :
Top triplé du Noord Vendredi Samedi Dimanche :


un oubli (mais pas d'ingratitude !): un grand merci aux camarades qui m'ont rapporté mes 2 mats...
dont Rico qui les a visiblement vraiment portés, à  bout de bras...


Image redimensionnée
Je ne te raconte pas l'état de mes bras aujourd'hui.

Pour moi ce fut un Crotoy dans l'excès. 4.5 et 94 litres. C'est simple, j'étais à  la rue la plupart du temps. Après un allumage du GPS en milieu de session, 30km au compteur et une Vmax à  28 noeuds. J'ai d'ailleurs hésité à  troquer ma combi néoprène contre une combinaison de cosmonaute ... je décollais à  chaque vaguelette. C'était sport.

Pour moi on a eu bien plus que 30 nœuds à  certains moments.
Image redimensionnée
fabrenau fabrenau
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 01/04/2018 17:12
  • De Cayeux sur mer
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 88
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/07/2020 08:25

Re: CR Crotoy 05/07/2020 #16
Ce sport passion est vraiment un grand bonheur, et procure un grand bien être..
Avant le temps d y penser, de préparer et arriver sur le spot, pendant mais cela passe trrs vi5te, et après en se souvenant des sensations (sauf les catapultes je crois)..

@matthieu...
Promis je vais tester ta méthode...
Enfin je vais la peaufiner car j ai par 3 f
Fois modifié les bouts, la voile, le pdm pour améliorer la tenue et effectivement j avais un mieux, je pouvais lâcher la main arrière, c était équilibré, mais je decollais trop sur la vagues... vraiment trop, avec la peur de la catapulte... ce qui est arrivé, je crois juste après t avoir croisé... sur le bord de retour en essayant de te suivre... tiens tiens.. c est peut être ça la raison..

Faut pas tenter de suivre le chpicard, même avec 1,3 m2 de moins .... n est pas chpicard qui veux...

Mais t inquiète je t'aurais un jour, je t'aurais....

A bientôt sur le spot...


Image redimensionnée Powered by MWS
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4752
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/07/2020 08:49

Re: CR Crotoy 05/07/2020 #17
Citation :

ikaris a écrit :
Ben non Gilles, tu dois confondre les cochons d'inde et les putois


j'ai pas le souvenir d'avoir élevé des putois :D (tant qu'à  faire, j'aurais opté pour des visons ;)
bref, tu m'auras appris qqc, et je te confirme que tes bestioles nagent. Vite même. :)
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
Chpicard Chpicard
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/01/2015 19:49
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 532
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/07/2020 04:10

Re: CR Crotoy 05/07/2020 #18
Citation :

fabrenau a écrit :
Enfin je vais la peaufiner car j ai par 3
Fois modifié les bouts, la voile, le pdm pour améliorer la tenue et effectivement j avais un mieux, je pouvais lâcher la main arrière, c était équilibré.


Salut Fab,

Petit conseil / astuce qui m'a changé mes nav's...(peut-être que cela pourra servir à d'autres)
Avant je repassais 30 min durant le début de la session à re-régler tout le matos...c'etait du temps de perdu sur l'eau et où en plus tu peux y passer bcp d'énergie ! Désormais je repars avec le meilleur dernier réglage du combo...
Certes Ça peut paraÎtre "chiant" mais c'est tellement important pour pouvoir peaufiner tes réglages au fur et à mesure de tes sessions.

Voici donc mon astuce:

En fin de session avant de degréer tu prends des repères sur le dernier bon réglage que tu avais en nav :
* longueur de rallonge
* tension d'amure (via repère dans la voile ou tension en bas de voile)
* longueur de wish
* position d'oeillets
* hauteur de wishbone
* position de tes bouts et longueur (s'ils sont réglables)
* aileron utilisé et position de pdm
* Ça peut paraÎtre long mais ce sont les principaux 😉, après il y en a d'autres mais déjà là...Ça sera bien !

Et hop un petit carnet et tu notes tout...comme Ça à la prochaine session qui sera peut être dans 6 mois, tu repars avec ton meilleur dernier réglage 👍

Et tu pourras ainsi peaufiner et essayer d'autres réglages durant toute ta session mais avec un seul mot d'ordre: un paramètre à la fois.
Ceci te permettra d'identifier l'impact de tel ou tel paramètre et te construire ta propre expérience de réglage. Tu rentres alors dans un long et lent processus d'amélioration continue de ton combo 😉

Voili voilou en espérant que Ça pourra aider certains à prendre encore plus de plaisir sur l'eau 🤙

@+ sur l'eau
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8241
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/07/2020 09:27

Re: CR Crotoy 05/07/2020 #19
Après une session où je trouve que j'étais hyper bien réglé, je fais la même chose que Ch'ti Picard mais pour gagner du temps, j'écris les longueurs de wish et de rallonge sur le wish et la rallonge (j'entoure le haut de la rallonge avec du scotch blanc et j'écris dessus avec un marqueur indélébile les réglages en fonction des voiles). Pour la hauteur de wish comme je garde mes voiles jusqu'à leur décès, je fais une marque sur la voile...
Noter le réglage des bouts de harnais longueur / position, c'est une très bonne idée mais je n'en suis pas encore arrivé à ce stade de sophistication. Chapeau bas Chti Picard!!!
A quoi Ça sert de faire tout Ça vu qu'il y a des indications de longueur de wish et d'amure sur les voiles ? En fait, je me suis rendu compte que ces indications ne sont pas fiables.

Résultat en 15 min tout est prêt !!! Et prem's à l'eau !!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4752
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/07/2020 10:12

Re: CR Crotoy 05/07/2020 #20
c'était donc Ça ! les secrets enfin révélés ;)

j'avoue ne repérer que les bouts (scotch sur la voile pour les centrer) - et Ça a changé ma vie ;)
réglage standard à l'amure (type repère FRED de Gun);
rallonge et wish en longueur standard.

Faut clairement que j'ajoute la hauteur du wish (le truc absurde que j'ajuste encore souvent)
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée