Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7911
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/06/2020 10:36

Re: article de presse sur Le Crotoy #21

Je suivais ce fil d'un œil sceptique en me disant que certains devaient aimer l'idée d'un réglèment ou d'un code de bon conduite rien que pour avoir s'offrir une petite montée d'adrénaline à  bon compte avec le plaisir de transgresser un tel code.

Heureusement, Phil95 est là  pour rappeler ce qui devrait aller de soi.

Personnellement, je suis résolument contre toute idée de règlement ou de code de bonne conduite, même au Crotoy où je ne vais jamais. Ce serait en effet un précédent qui pourrait faire tache d'huile et pourrait donner l'envie à  certains d'interdire la pratique de la planche si par exemple le vent dépasse les 5 bft ou si MF a émis un BMS ou si les vagues dépassent 1m50 etc. Ou alors, certains pourraient avoir la mauvaise idée d'introduire un système de niveaux géré par la FFV (que bcp d'entre nous ont en piètre estime) ou les autorités locales n'autorisant la pratique dans des conditions données qu'à  ceux disposant du passeport adéquat...

Bref, abandonnez cette passion triste qui est de faire des règlements sur tout et n'importe quoi et revenez au bon sens du propos de Phil95.

Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
jlp02 jlp02
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 25/09/2019 09:28
  • De dept 02
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 52
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/06/2020 15:46

Re: article de presse sur Le Crotoy #22
Au Crotoy c'est déjà  parfois le cas il y a eu des interdictions par gros Coeff de marée (certains ont pris des prunesé¦.on taira les noms) avec le principe de précaution les politiques préfets et autres décideurs (censeurs?) ont vite faite de trouver une solutioné¦.
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/06/2020 17:52

Re: article de presse sur Le Crotoy #23
Citation :

Phil95 a écrit :

Alors un code de bonne conduite me paraît inutile, en mer on se sert tous déjà  les coudes ...

Oui, mais maintenant avec la distanciation physique de rigueur, ça va être plus compliqué de se serrer les coudes, du coup, faudra être discret !!
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8238
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/06/2020 11:59

Re: article de presse sur Le Crotoy #24
Citation :

misterguil a écrit :
Citation :

Phil95 a écrit :

Alors un code de bonne conduite me paraît inutile, en mer on se sert tous déjà  les coudes ...

Oui, mais maintenant avec la distanciation physique de rigueur, ça va être plus compliqué de se serrer les coudes, du coup, faudra être discret !!


👍👍👍
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Legrouxfamily Legrouxfamily
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/11/2017 19:36
  • De Ricquebourg
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1294
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/06/2020 12:02

Re: article de presse sur Le Crotoy #25
Le Gérard, je pense que s'il a perdu la foi, ou s'il a trop les foies, faut changer de métier ou arrêter le bénévolat et devenir flic
En effet, le but de la SNSM, c'est de sauver, pas de blamer.

Maintenant, il y aurait de la maréchaussée pour coller une prune à  tous ceux qui font manifestement courir des risques aux autres alias mise en danger de la vie d'autrui, ou coller une prune pour non respect du secteur de navigation, ben on sait que Gérard est volontaire pour le faire, ce qui est bien, car franchement, cela manque quand je vois du kiteux naviguer dans 10 cm dl'eau en face des dernières habitations...(entre autres), ou des connards sauter sans anticiper ou ils risquent d'amerrir sous le vent. Et pourquoi pas, se laisser la possibilité de coller une prune à  ceux que la SNSM ont été chercher en les convoquant pour bien comprendre (et qu'ils prennent conscience) des risques.

Comme j'étais à  Courseulles, il y a un panneau là  bas avec les conseils de prudence qui vont bien, qui est encore améliorable mais cela pourrait aussi être un avertissement peu cher (peuchère !) avant du coercitif...
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4883
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/06/2020 12:12

Re: article de presse sur Le Crotoy #26
Citation :

Phil95 a écrit :
Citation :

misterguil a écrit :
Citation :

Phil95 a écrit :

Alors un code de bonne conduite me paraît inutile, en mer on se sert tous déjà  les coudes ...

Oui, mais maintenant avec la distanciation physique de rigueur, ça va être plus compliqué de se serrer les coudes, du coup, faudra être discret !!


👍👍👍
.

Surtout qu il faut se moucher dedans !
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4747
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/06/2020 16:45

Re: article de presse sur Le Crotoy #27
Citation :

Phil95 a écrit :
Concernant l'entraide, dès que je vois quelqu'un mariner je demande des nouvelles et je sais que les autres le font aussi. Quand je baigne dans l'eau pour filmer, que ce soit les kites ou les planches, il se passe peu de temps avant que quelqu'un prenne de mes nouvelles.
Alors un code de bonne conduite me paraît inutile, en mer on se sert tous déjà  les coudes ...


c'est clair - et il ne s'agit pas de faire un code de bonne conduite.
Le code est essentiellement dans la loi (équipement de sécurité, devoir d'assistance...).

En revanche, même si nul n'est censé l'ignorer, la loi est souvent mal connue (y compris de gars de la SNSM...).

Cette foule était impressionnante pour des autorités / gens en responsabilité (SNSM, mairie...).
Et peut les amener, en l'absence d'interlocuteurs, à  prendre parfois des décisions malheureuses, voire une interdiction si un incident survient.

Leur faire savoir qu'on se porte naturellement assistance (a fortiori dans le Kiff), qu'on connait/respecte les règles/lois (par ex les équipements de sécu), que certains coordonnent leur pratique (Kiff ou autre), qu'ils peuvent trouver le jour où un interlocuteur, etc... me semble être justement une façon d'éviter qu'ils produisent de nouvelles réglementations, voire des interdictions.

Les sensibiliser à  des choses aussi basiques que la différence entre kite & windsurf (on a un flotteur, la vitesse est coupée en cas de chute...) ou l'assistance que chacun donne ne me semble pas inutile.
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4747
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/06/2020 16:50

Re: article de presse sur Le Crotoy #28
Citation :

Legrouxfamily a écrit :
à  Courseulles, il y a un panneau [...] avec les conseils de prudence qui vont bien, qui est encore améliorable mais cela pourrait aussi être un avertissement peu cher (peuchère !) avant du coercitif...




un panneau rappelant le 196 (c'est le cas) et indiquant la position de détresse d'un pratiquant, à  coté des principaux dangers (courants, enrochements à  marée haute) serait pas idiot :)
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/06/2020 17:24

Re: article de presse sur Le Crotoy #29
Citation :

Legrouxfamily a écrit :
Le Gérard, je pense que s'il a perdu la foi, ou s'il a trop les foies, faut changer de métier ou arrêter le bénévolat et devenir flic
En effet, le but de la SNSM, c'est de sauver, pas de blamer.

Le Gérard, il veut peut-être simplement rappeler que la SNSM est une association et qu'en criant au feu, il espère quelques subventions pour éteindre l'incendie, ou plutôt pour apporter de l'eau à  son moulin, sous forme d'espèces sonnantes et trébuchantes.
C'est un opportuniste le Gérard, en vue de la reprise des activités nautiques et de la saison estivale qui arrive, il espère sans doute obtenir des moyens supplémentaires en étant alarmiste.
jlp02 jlp02
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 25/09/2019 09:28
  • De dept 02
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 52
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/06/2020 14:06

Re: article de presse sur Le Crotoy #30
Citation :

Gealion a écrit :
Citation :

Legrouxfamily a écrit :
à  Courseulles, il y a un panneau [...] avec les conseils de prudence qui vont bien, qui est encore améliorable mais cela pourrait aussi être un avertissement peu cher (peuchère !) avant du coercitif...




un panneau rappelant le 196 (c'est le cas) et indiquant la position de détresse d'un pratiquant, à  coté des principaux dangers (courants, enrochements à  marée haute) serait pas idiot :)



bonne idée!!! on pourrait aussi limiter l'accès au spot aux habitants des hauts de France ou même de la Picardie!!! OK je sors!!!! (vais me faire plein de nouveaux copainsé¦.)