Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
jlp02 jlp02
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 25/09/2019 09:28
  • De dept 02
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 52
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/06/2020 09:14

article de presse sur Le Crotoy #1
https://actu.fr/hauts-de-france/crotoy ... pvshrmyBVjwsFDqKf2sWUHBfg



Pas trop bon ce genre d'article
martdss martdss
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 02/07/2014 15:35
  • De 94 Nogent sur Marne
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 364
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/06/2020 09:34

Re: article de presse sur Le Crotoy #2
oui, pas glop !
Et pour appuyer ses dires, on voit 2 plancheux décoller tranquilous devant la digue dans un shore break de 30 cm....
Au pire un débutant se fera une entorse dans les rochers ou cassera son mât.
Pas de quoi mettre le feu à  la dame du lac.
Image redimensionnée Powered by MWS
Sabine & Martin
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4747
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/06/2020 09:40

Re: article de presse sur Le Crotoy #3
merci pour l'info, jlp02

Effectivement, ce n'est pas favorable - mais c'est le reflet d'une réalité (en intégrant que c'était une journée particulière/exceptionnelle).

nota: en navigant à  qq dizaines de miles de la Baie, nous avons entendu 2 appels VHF pour des secours à  veliplanchiste en Baie de Somme.
Pour un voilier, lancer ces appels ("pan pan" ou mayday) a un caractère exceptionnel... et c'est clair que si ça doit se multiplier, les autorités/autres communautés réagiront...

Je rebouclerai à  l'occasion avec Bordji, le message de fin sur le "pourquoi pas d'entre-aide propres aux sportifs" me semble cohérent avec ce que nous pratiquons au Kiff, et pourrions éventuellement renforcer. Non ?
Pas forcément idiot de saisir la perche...
Ca peut valoir le coup que le forum échange là -dessus.

ps: qq'un a t il une idée des planchous concernés Vendredi à Kiff vs non-Kiff à habitué vs newbie ?...
Me semble que 2 kiffeurs (Prijou ?) étaient sur place ?
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/06/2020 10:05

Re: article de presse sur Le Crotoy #4
Hello,

AMHA, il faudrait constituer une représentation des pratiquants kite et windsurf du Crotoy qui puisse échanger avec les autorités en ayant une certaine légitimité. Quelqu'un qui serait constructif, calme et malin. Idéalement, il faudrait qu'il soit crotellois, qui cela pourrait il bien être???

Avec une page Fb "Crotoy glisse" sur les réseaux sociaux, il serait assez rapide de constituer un groupe assez conséquent puis d'organiser une sorte de vote pour représentation.

Ensuite il faut arriver avec un paquet de propositions qui permettent d'améliorer la situation comme on l'avait déjà  évoqué (pack de sécurité avec sifflet, flash lampe, charte de bon comportement signée, ...)

La finalité sera de permettre d'apparaître comme un interlocuteur crédible et responsable

Allez GEALION président !!! GEALION président !!! GEALION président !!!
[Image redimensionnée
Pridjou Pridjou
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 26/04/2016 23:14
  • De aulnay sous bois
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 332
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/06/2020 10:13

Re: article de presse sur Le Crotoy #5
Salut,j'étais sur place vendredi et samedi.
vendredi nous étions peut être 10 planches a l eau et en discutant a la fin de session j' ai pas eu écho de secours mis a l' eau pour des véliplanchistes.
L' article met aussi en lumière peut être le manque de moyen dont il dispose pour appréhender une surpopulation du spot malgré les dispositions qu'ils ont prises (peut être un appel à  leur donneur d'ordre).
Je pense que l' idée d'une entraide propre aux pratiquants (véliplanchistes et Kite)est a creuser aussi avec eux.Pridjou
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4747
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/06/2020 10:21

Re: article de presse sur Le Crotoy #6
Citation :

verhaeghe a écrit :
AMHA




Merci Antoine

nb: j'ai bien un compte FB, avec 0 contact, et je serais spontanément favorable à  traiter ça sur kiff.org, avec toutes ses limites - y a des sous-groupes de kiffeurs sur FB ?

Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4747
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/06/2020 10:27

Re: article de presse sur Le Crotoy #7
Citation :

Pridjou a écrit :
Salut,j'étais sur place vendredi et samedi.
vendredi nous étions peut être 10 planches a l eau et en discutant a la fin de session j' ai pas eu écho de secours mis a l' eau pour des véliplanchistes.


merci pour le retour, Christophe.
il y a bien eu des appels de secours à  la VHF (ça je les ai vus/entendus), mais n'étant pas sur place, difficile d'apprécier 1. s'il y avait une réalité -parfois des promeneurs prennent un waterstart pour une situation de détresse - 2. si ça a été suivi d'une intervention ou autre.

Je te rejoins sur tes remarques & éventuelles suites à  donner.
Sur les kites/planchous, on a des points communs (dont le devoir de secours en mer) mais aussi des différences (à  commencer, de mon impression, par la fréquence d'incidents et l'expérience des pratiquants). A voir.

A suivre...
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
jlp02 jlp02
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 25/09/2019 09:28
  • De dept 02
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 52
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/06/2020 10:33

Re: article de presse sur Le Crotoy #8
Citation :

Pridjou a écrit :
Salut,j'étais sur place vendredi et samedi.
vendredi nous étions peut être 10 planches a l eau et en discutant a la fin de session j' ai pas eu écho de secours mis a l' eau pour des véliplanchistes.
L' article met aussi en lumière peut être le manque de moyen dont il dispose pour appréhender une surpopulation du spot malgré les dispositions qu'ils ont prises (peut être un appel à  leur donneur d'ordre).
Je pense que l' idée d'une entraide propre aux pratiquants (véliplanchistes et Kite)est a creuser aussi avec eux.Pridjou



Le souci c'est que dès que tu restes un peu dans l'eau il y a des gens qui appellent les secours j'ai d» remettre mon bout d'écoute une fois et je suis resté à  tricoter un peué¦.puis c'est reparti j'ai entendu le zodiac qui patrouillaité¦.ils faisait signe quand je les croisais j'ai fini par approcher, quelqu'un avait appelé les sauveteurs! Ensuite y'avait un mec qui avait pété son mat donc pas de soucié¦..

A côté de chez moi j'ai un petit plan dl'eau (je fais du paddle et un peu avec une voile de temps en temps) et c'est un vrai branle bas de combat si quelqu'un tombe alors que comme le vent est pourri je tente des manœuvres petit temps qui finissent souvent dans l'eau. Au début les mecs ont déjà  sorti la sécu pour rien maintenant ils saventé¦.
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4747
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/06/2020 11:40

Re: article de presse sur Le Crotoy #9
et si les gars de la SNSM méritent moults louanges/remerciements/soutien/etc..., quelques uns peuvent avoir un coté cowboy/sherif, pour justifier leur utilité ?

Illustration comique à  Fort-Mahon avant-hier Ils ont fait très fort là 
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5900
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/06/2020 13:49

Re: article de presse sur Le Crotoy #10
Déjà  , très simplement, ils n'ont qu'à  consulter leur fiches d'interventions sur véliplanchistes en 30 ans , le nombre de morts/ blessés.
Et de kitteurs depuis 10 ans.
à‡a éclairera peut être un peu leurs jugement.
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/06/2020 15:32

Re: article de presse sur Le Crotoy #11
Le fait que la SNSM souhaite voir se créer un "code de bonne conduite et d'entraide entre Kite et Windsurf laisse la porte entr'ouverte à  la responsabilisation avant les sanctions.
Maintenant que des "non-pratiquants" donnent l'alerte, même si la situation sur l'eau est sous contrôle, on ne peut pas le leur reprocher.

Il m'est arrivé y a 2 ans au Brusc le même genre de mésaventure. Je me mets à  l'eau tôt le matin depuis la plage du Brusc, il y en a qu'un sur l'eau en 6,5 avec un gabarit de crevette, je pars donc en 7,3 et 113L. Mais le vent monte et je me retrouve vite épuisé au large, en plus, sans mes lunettes de vue, je me repère difficilement quant à  la plage de départ.
Je finis par m'accrocher à  une bouée au large pour souffler un peu, mais le vent lui se met à  souffler de plus en plus, et je me fais arracher à  chaque tentative de démarrage, aussi bien en WS qu'en relevé de voile.
Je rattrape ma bouée pour m'y accrocher à  nouveau en regardant en direction du large, les gars passent assez loin pleine balle, je réalise qu'ils ont beaucoup plus petit que moi en surface de voile.
Et ĺà , arrive dans mon dos un Zodiac des CRS, ils me disent que des gens sur la plage ont donné l'alerte en me voyant en difficulté depuis un petit moment, et me proposent de me ramener à  mon point de départ puisque le vent d'Ouest devait normalement continuer à  se renforcer.
Ils m'ont ramené au Brusc, je l'ai joué discret et monté ma 6,2 pour continuer puisque le vent s'était stabilisé et devenait plus gérable.
Donc merci les CRS et merci les "gens"....et les locaux qui m'ont payé une bière en fin de session.

KifferSurprise KifferSurprise
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 29/09/2008 12:30
  • De Corona Beach Australia
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1845
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/06/2020 16:50

Re: article de presse sur Le Crotoy #12
Citation :
Gealion a écrit : et si les gars de la SNSM méritent moults louanges/remerciements/soutien/etc..., quelques uns peuvent avoir un coté cowboy/sherif, .....
Cowboy à  la snsm, sensationnel chez les journaliste, justicier pour les maires, sauveur de l'humanité pour les passants ... A chacun sa spécialité. Joli desordre
2022 : 24 Sessions - score: 83/1571 km
XFIRE 114V6 90V7 AB54 LoftBlade 7 6.3 5.6 5 Severne OD 7.0 7.8
RRDs FSW90, WC77 -GS Torro 6. NP Atlas 5.4 Combat 4.7-4.2-3.7
1,74m 67k
jlp02 jlp02
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 25/09/2019 09:28
  • De dept 02
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 52
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/06/2020 20:58

Re: article de presse sur Le Crotoy #13
Surtout que je crois que dès qu'il y a un appel ils ne peuvent pas se permettre de le négliger il vaut mieux sortir pour rien que de prendre le risque de laisser un mec à  l'eau. Chapeau bas à  tous ces bénévoles qui en plus se font voler leur matériel!

on pourrait plutôt réfléchir à  des pancartes d'information sur la pratique et style "La chute fait partie du sport" avec des infos sur comment repérer les vrais difficultés.

Reste le souci de la surpopulation du Crotoy faudrait pas que la mairie prenne une décision trop radicale...
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5900
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/06/2020 21:25

Re: article de presse sur Le Crotoy #14
Citation :

jlp02 a écrit :
Surtout que je crois que dès qu'il y a un appel ils ne peuvent pas se permettre de le négliger il vaut mieux sortir pour rien que de prendre le risque de laisser un mec à  l'eau. Chapeau bas à  tous ces bénévoles qui en plus se font voler leur matériel!

on pourrait plutôt réfléchir à  des pancartes d'information sur la pratique et style "La chute fait partie du sport" avec des infos sur comment repérer les vrais difficultés.

Reste le souci de la surpopulation du Crotoy faudrait pas que la mairie prenne une décision trop radicale...



Je n'ai jamais vu autant de monde que samedi dernier .
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/06/2020 21:30

Re: article de presse sur Le Crotoy #15
Citation :

jlp02 a écrit :
on pourrait plutôt réfléchir à  des pancartes d'information sur la pratique et style "La chute fait partie du sport" avec des infos sur comment repérer les vrais difficultés.

Je crois qu'en dehors de la casse matérielle où l'on n'hésite pas à  faire des signes de détresse pour prévenir et être secouru, la plupart du temps, la fatigue, le manque de technique et / ou de condition physique font qu'on tente d'abord de s'en sortir tout seul, en s'acharnant à  essayer de continuer alors que l'épuisement, ou la dérive vers le large, ou vers des rochers aggravent les risques.
Généralement, lorsqu'il y a plusieurs kiffers sur l'eau, les habitués des spots sont souvent de bons conseils et viennent aux nouvelles si l'on reste trop longtemps dans l'eau, ou que l'on chute trop fréquemment. J'en ai fait un peu l'expérience et ça met en confiance de se savoir surveillé du coin de l'oeil.
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4747
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/06/2020 22:29

Re: article de presse sur Le Crotoy #16
Citation :

jlp02 a écrit :
on pourrait plutôt réfléchir à  des pancartes d'information sur la pratique et style "La chute fait partie du sport" avec des infos sur comment repérer les vrais difficultés.


c'est parfois bien qu'un passant accidentel puisse lancer l'alerte, si n'y a personne d'autre sur l'eau.

Cela dit, la position d'appel des secours en mer (qu'on soit nageur, planchou, plongeur, pédalo, ou matelas pneumatique), c'est de croiser les bras au dessus de la tête, éventuellement en les agitant.
(je crois que un seul bras, ça veut dire RAS - faut pas confondre...)

Si tout le monde savait ça, ceux sur l'eau comme les passants, ça éviterait des déclenchements intempestifs des secours - et assurerait l'intervention plus rapide là  où nécessaire...
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
Pascal Pascal
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/05/2014 19:54
  • De Yvelines grand Ouest/limite normandie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1097
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/06/2020 23:48

Re: article de presse sur Le Crotoy #17
Avec tout le respect que j'ai pour la SNSM ou les secours en général, il faut temporiser et il faut remettre les choses dans leur contexte :
-c'était le 1er gros week-end hyper venté ouvert pour tout le monde (+ de 100 km), donc il était logique que planchistes et kiteux aient été mort de faim et donc profitent de cette 1ère nav' au crotoy. Donc situation exceptionnelle.

-depuis la plage, la perspective donne une impression de masse incroyable, j'ai été moi-même surpris de cette foule. Hors, sur tout l'espace/territoire de navigation, nous étions rarement les uns sur les autres, il y avait largement la place de se croiser, même si parfois le chassé croisé est un peu trop près

-franchement, je ne sais pas s'il y a vraiment besoin d'éditer une règle de bonne conduite pour que chacun surveille l'autre, planchiste ou kiteux. J'ai l'impression que ça se fait naturellement. Ex, j'ai ramené du matos à  Yeye2. Instinctivement, je l'ai "cherché" quasi pdt les 3h de nav, et je crois que c'était réciproque. Peu importe que je connaisse ou pas, si je vois un gars à  l'eau (planche ou kite) que je passe à  coté et qu'il semble en difficulté, je demande toujours si ça va. Pour moi, une règle élémentaire et la base de toute pratique nautique. Après, on ne peut tout voir. Mais chez les Kiffers, cette règle semble naturelle. Les covoit permettent de connaître à  force par mal de monde.

-le crotoy est un spot que bcp considèrent sécurisant car on a pied assez loin (surtout en remontant sur le merquanterre) donc ça peut être un piège pour celui qui s'aventure plus au sud, vers Cayeux. Je me souviens de ma 1ère fois par 25 nds env, j'avais 5.3 et ma planche de slalom 95L. J'ai galéré comme un diable, un peu flippé, j'avais attendu quasi 2h sur le bord de la plage, attendre la MH puis la descendante pour reprendre l'eau et naviguer en tout que 45'. Un peu deg et frustré pour le temps passé sur la route, mais finalement content de ma session car formateur, j'était clairement mal équipé pour les conditions du jour et mon niveau de l'époque (reprise aprè s. Mais faut savoir rester humble.

- samedi, en arrêtant vers 14h45, j'ai vu un jeune essayer de démarrer avec une starboard IQ "gros volume", et voile GA (de mémoire) avec le monofilm complètement déchiré dans la fenêtre au dessus du wish. J'ai pour habitude de dire que pour progresser en planche, il faut s'endurcir et naviguer dans la difficulté. Difficile de trouver la limite, mais pour lui, clairement il n'avait ni le niveau ni le bon matos. En même temps, il n'est pas allé très loin (du bord et en distance)

-le courant au Crotoy st assez impressionnant, on s'en rend compte après une chute, le bout du wish est comme "aspiré" par le courant, la voile pique du nez assez facilement. Ce courant à  la montée comme à  la descente peut être un risque pour le débutant qui peut paniquer, mais globalement


Tout ça pour conclure que même s'il y avait du monde, même si c'était impressionnant visuellement, même si ça soufflait fort, je n'ai pas trouvé ça plus dangereux qu'une autre fois.
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5900
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/06/2020 00:50

Re: article de presse sur Le Crotoy #18
Citation :

Pascal a écrit :
Avec tout le respect que j'ai pour la SNSM ou les secours en général, il faut temporiser et il faut remettre les choses dans leur contexte :
-c'était le 1er gros week-end hyper venté ouvert pour tout le monde (+ de 100 km), donc il était logique que planchistes et kiteux aient été mort de faim et donc profitent de cette 1ère nav' au crotoy. Donc situation exceptionnelle.

-depuis la plage, la perspective donne une impression de masse incroyable, j'ai été moi-même surpris de cette foule. Hors, sur tout l'espace/territoire de navigation, nous étions rarement les uns sur les autres, il y avait largement la place de se croiser, même si parfois le chassé croisé est un peu trop près

-franchement, je ne sais pas s'il y a vraiment besoin d'éditer une règle de bonne conduite pour que chacun surveille l'autre, planchiste ou kiteux. J'ai l'impression que ça se fait naturellement. Ex, j'ai ramené du matos à  Yeye2. Instinctivement, je l'ai "cherché" quasi pdt les 3h de nav, et je crois que c'était réciproque. Peu importe que je connaisse ou pas, si je vois un gars à  l'eau (planche ou kite) que je passe à  coté et qu'il semble en difficulté, je demande toujours si ça va. Pour moi, une règle élémentaire et la base de toute pratique nautique. Après, on ne peut tout voir. Mais chez les Kiffers, cette règle semble naturelle. Les covoit permettent de connaître à  force par mal de monde.

-le crotoy est un spot que bcp considèrent sécurisant car on a pied assez loin (surtout en remontant sur le merquanterre) donc ça peut être un piège pour celui qui s'aventure plus au sud, vers Cayeux. Je me souviens de ma 1ère fois par 25 nds env, j'avais 5.3 et ma planche de slalom 95L. J'ai galéré comme un diable, un peu flippé, j'avais attendu quasi 2h sur le bord de la plage, attendre la MH puis la descendante pour reprendre l'eau et naviguer en tout que 45'. Un peu deg et frustré pour le temps passé sur la route, mais finalement content de ma session car formateur, j'était clairement mal équipé pour les conditions du jour et mon niveau de l'époque (reprise aprè s. Mais faut savoir rester humble.

- samedi, en arrêtant vers 14h45, j'ai vu un jeune essayer de démarrer avec une starboard IQ "gros volume", et voile GA (de mémoire) avec le monofilm complètement déchiré dans la fenêtre au dessus du wish. J'ai pour habitude de dire que pour progresser en planche, il faut s'endurcir et naviguer dans la difficulté. Difficile de trouver la limite, mais pour lui, clairement il n'avait ni le niveau ni le bon matos. En même temps, il n'est pas allé très loin (du bord et en distance)

-le courant au Crotoy st assez impressionnant, on s'en rend compte après une chute, le bout du wish est comme "aspiré" par le courant, la voile pique du nez assez facilement. Ce courant à  la montée comme à  la descente peut être un risque pour le débutant qui peut paniquer, mais globalement


Tout ça pour conclure que même s'il y avait du monde, même si c'était impressionnant visuellement, même si ça soufflait fort, je n'ai pas trouvé ça plus dangereux qu'une autre fois.


Faut pas se fier aux apparences.
Surtout pour un débutant.
Il y avait un vent moyen à  30 nds
Claques à  presque 40 .
C'était pas une sortie soft.
La moindre erreur, tu peux la payer cache.
Juste un coup de mât mal placé ou une mauvaise chute sur une catapulte, et ce n'est plus la même en 1". 😉.
Tu étais en 3.7 de memoire .
Tu dois pas la sortir souvent 😉😉
Pascal Pascal
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/05/2014 19:54
  • De Yvelines grand Ouest/limite normandie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1097
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/06/2020 08:37

Re: article de presse sur Le Crotoy #19
Fantomarc, tu as vu juste, 1ere fois que je la sortait depuis son achat en 2003
mais bon, j'ai arrêté la planche plus de 10 ans juste après et pour moi les occasions étaient rares de la sortir. Aussi j'ai sorti 3.7 car je n'ai rien entre elle et la 4.5 pour mes frêles kilos de muscles non apparents.
Perso, j'aime bien naviguer en mode "maitrise" qu'en mode Rambo.

Ensuite, oui, il y avait 30 nds moyen, néanmoins une autre règle de sécu = avoir le matos adapté aux conditions ! Sinon, ça peut vite tourner à  la .
Encore une fois, quand tu es débutant, faut-il sortir par 30 nds (en planche ou kite) ?? certains devraient se poser la question c'est sûr...

Enfin, d'expérience, pas besoin d'avoir 30 nds pour se prendre un retour de mat dans la tronche lors d'une chute. Depuis un crash test tête/mât à  Poses par petit vent, je sors couvert à  chaque fois. C'est comme le ski (et encore, le cas Schumacher est l'exemple qui confirme la règle)

surtout n'oublions pas, nul n'est à  l'abri d'un pépin matos au large et pour ça, on peut remercier la SNSM et consorts
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8238
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/06/2020 09:41

Re: article de presse sur Le Crotoy #20
Le problème quand tu es novice, c'est que tu ne connais pas tes limites, tu ne sais pas apprécier si les conditions sont bonnes pour toi. Tu ne sais pas où te mettre à  l'eau, tu n'as pas la notion de vent on shore, off shore etc... . C'est là  qu'il ne faut pas hésiter à  donner des conseils.
Il m'est arrivé plusieurs fois de déconseiller à  des planchistes de se mettre à  l'eau considérant que leur matos, planche, combi ou leur niveau n'était pas adapté. La situation la pire, c'était un jeune qui est arrivé en shorty à  Poses en février par une journée magnifiquement ensoleillée par O NO avec une funboard à  dérive. Ce jour-là , j'étais en 5.0 à  cambers. Il allait se mettre à  l'eau (depuis le parking Biotropica =off shore). Le plan dl'eau avait l'air tout calme. A l'abri du vent il faisait bon. Je lui ai simplement dit d'aller nager 30 s (l'eau était à  6 C !!! ) avant de se lancer. Il l'a fait et a remballé aussitôt. Je pense qu' il aurait pu y rester...
Pour le Crotoy samedi, j'ai invité Greg29 à  reporter sa première sortie sur une 85l car je me doutais qu' au mieux il ne s'en sortirait pas (4.0 en taille mini pour 63kg) et qu'au pire ça finirait mal pour lui et ou pour son matos.
Concernant l'entraide, dès que je vois quelqu'un mariner je demande des nouvelles et je sais que les autres le font aussi. Quand je baigne dans l'eau pour filmer, que ce soit les kites ou les planches, il se passe peu de temps avant que quelqu'un prenne de mes nouvelles.
Alors un code de bonne conduite me paraît inutile, en mer on se sert tous déjà  les coudes ...
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"