Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/06/2020 10:30

CR Courseulles sur mer 01/06 #1
Il paraît que l'on sort du coma en retrouvant un à  un chacun de ses sens. Après 3 mois sans planche, laissez moi vous décrire l'explosion des rétines, le parfum iodé qui emplissait mes poumons encore vierge de COVID et le go»t du sel sur mes lèvres, le sable chaud entre mes orteils et la lancinante chanson du vent.

Tout à  commencé ce lundi matin par un petit messenger de 420 me demandant si j'avais envie de naviguer aujourd'hui... Put¤¤¤ c'est pas une envie c'est une folie qui me ronge le cerveau...

Covoit' spécial covid : je monte à  l'arrière droit et l'on porte nos masques, comme une soirée costumée avec un chauffeur Uber... On échange sur tout, sur notre admiration sans borne pour notre copain 3Pat, sur le plaisir de retrouver en Guillaupe en région parisienne, sur la musculature de Rémi et sur le principe d'une rallonge révolutionnaire. Du coup, on arrive sans même se rendre compte que l'on est parti.

Une fois sur le spot, attention les yeux...
Image redimensionnée

Un soleil sans fard révèle toute la beauté sauvage de la cote Normande, son eau crayeuse, son sable presque ocre et un ciel bleu profond comme en méditerranée. Le vent est bien là , 15/20nds. C'est dans ces moments ou je regrette de ne pas avoir d'intermédiaire entre la PD100 qui marche très fort à  partir de 20nds et la SB117(x82) qui marche très fort dans le light.

Xav grée 7m² et 98L, je mets 7.7m² et 117L. On file à  l'eau et c'est régalade directe, il y a bien sur un peu de mer, on est sur un spot on-shore mais faire du slalom sur de l'archi plat c'est comme skier sur une piste de KL, ca va vite mais c'est pas là  qu'on voit le bon skieur. Là  on est plutôt en mode hors piste entre les sapins (les paquets d'algues) et les bosses (petite houle de 70cm). J'avance pas mal et sur le travers j'arrive à  doser un peu Xav d'un 1/2nds mais par contre, il a l'arme fatale pour me rattraper : il sort de ma trace à  l'abattée ce qui lui permet de prendre du speed et de regagner les quelques mètres tout en touchant de l'eau non perturbée par mon sillage et ensuite il envoit un petit bord de travers prés pour se recaler et pof, il passe devant.... Autant j'adore le faire aux copains, autant j'ai pas trop l'habitude qu'on me le fasse. Si besoin était, cela prouve la vitesse incroyable qu'il tient en travers prés... Il a pris du niveau ou alors c'est le matos...

Voici mes stats:
Image redimensionnée


Total Duration : 01:35:56
Total Distance : 27,865 Km

5 best 1 second (at least) average = 50,12km/h [27,06Knots]
1 second run n°1 = 50,80km/h [27,43Knots] (14,1 m. in 1,000 s.) -

5 best 10 second (at least) average = 47,88km/h [25,85Knots]
10 second run n°1 = 48,98km/h [26,45Knots] (136,1 m. in 10,000 s.) -

5 best 500 meter (at least) average = 45,04km/h [24,32Knots]
500 meter run n°1 = 47,24km/h [25,51Knots] (511,8 m. in 39,000 s.) -

5 best 10000 meter (at least) average = 9,40km/h [5,08Knots]
10000 meter run n°1 = 32,23km/h [17,41Knots] (10 001,7 m. in 1 117,000 s.) -

5 best alpha-500 average = 31,15km/h [16,82Knots]
alpha-500 run n°1 = 35,89km/h [19,38Knots] (498,5 m. in 50,000 s.)

On rencontre sur le spot Justine, petite jeunette sponso par S2Maui, elle est venu avec papa, maman et petite soeur et tout le monde planche. Ca doit simplifier le choix des destinations vacances ça... Faudrait que je fasse pareil.

Après 1h30 de planche, la marée est bien montée et les vagues grossissent. les paquets d'algues deviennent franchement génant alors on se décide pour tester la baie de Canche locale : Sallenelles

Image redimensionnée


Avec la marée haute, je me dis que ca va être un bon spot de speed mais pas de bol, sur les petites routes de la Normandie, je regarde la carto pour guider Xav et réussit à  choper le mal de mer à  terre. bref, une fois sur le spot pas trop la foi pour me mettre à  l'eau, j'aide Xav qui fait feu en 5 min chrono .C'est très beau et sauvage comme spot mais je ne l'aurai connu que depuis la plage....

A refaire très vite car il y a du potentiel et le thermique semble bien fonctionner : Xav a pris cher en 7m² alors que les prév nous donnait un petit 15nds

Super session, ca fait du bien!!!

Merci XAV!!! Manquait que les copains.






[Image redimensionnée
bartabas bartabas
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 30/12/2007 12:24
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2061
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/06/2020 11:03

Re: CR Courseulles sur mer 01/06 #2
toujours l'impression de vivre la session en direct en te lisant , merci pour le partage !
triumph
X-Off X-Off
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/09/2009 14:14
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 653
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/06/2020 11:11

Re: CR Courseulles sur mer 01/06 #3
Citation :

verhaeghe a écrit :
A refaire très vite car il y a du potentiel et le thermique semble bien fonctionner : Xav a pris cher en 7m² alors que les prév nous donnait un petit 15nds



Ha bon ?!?!
T'as trouvé ça tout seul ?
Avec le nombre de pratiquants locaux (dont moi dès le lycée) et de CR sur ce forum sur le spot tu aurais pu t'en rendre compte avanté¦
Image redimensionnée Powered by MWS
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/06/2020 11:22

Re: CR Courseulles sur mer 01/06 #4
rhoooo l'autre comme il attaque comme un pitbul nourrit au yaourt depuis 6 mois....

Je ne fréquente pas assez la Normandie par NE mais faut dire que y la grande soeur Vauville qui est carrément aguicheuse avec cette orientation. Sans compter qu'avant Vauville, tu as Collignon la cadette qui joue de ses charmes avec délice.

Pour celui dont la voiture craint les kilomètres, Antifer est aussi très bon par NE.

Bon, toi qui est le local de la baie de Sallenelles, il faut que tu nous brieffes un peu sur le spot, de ou se mets on à  l'eau, est ce qu'il y a de l'eau derrière le banc de sable (qui était blindé de kite), des orientations qui fonctionnent et quelques autres joyeusetés qui nous donneront envie de découvrir ce spot qui a tout pour devenir un repère de kiffeurs!!!!
[Image redimensionnée
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/06/2020 11:44

Re: CR Courseulles sur mer 01/06 #5
La vache comme c'était bon les tirages de bourre en mode PWA Fuerteventura au large (sauf qu'au lieu d'être à  40 noeuds, on plafonnait à  27 )

Spot très sympa dans cette configuration.
Je ne suis jamais fan du combo 63 de large et 7.0 et pourtant là  je me suis régalé.

A Salennelles, je suis parti du port (en bas à  droite de la photo de'Antoine). Bien déventé pour le retour mais dans la baie je me faisais tordre en 7.0 (bon j'ai perdu 7kg pendant le confinement).

Ce sport est génial

A bientôt sur l'eau
S2 Maui/ FMX Racing (importateur) Jibe & Co
X-Off X-Off
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/09/2009 14:14
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 653
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/06/2020 12:00

Re: CR Courseulles sur mer 01/06 #6
Citation :

verhaeghe a écrit :
rhoooo l'autre comme il attaque comme un pitbul nourrit au yaourt depuis 6 mois....

Bon, toi qui est le local de la baie de Sallenelles, il faut que tu nous brieffes un peu sur le spot, de ou se mets on à  l'eau, est ce qu'il y a de l'eau derrière le banc de sable (qui était blindé de kite), des orientations qui fonctionnent et quelques autres joyeusetés qui nous donneront envie de découvrir ce spot qui a tout pour devenir un repère de kiffeurs!!!!


Bah tu lis le forum et tu tombes sur ce sujet d'hier : https://www.kiffmembers.org/modules/ne ... wtopic.php?post_id=238018
L'idéal du stationnement est au centre de la baie sur la route de la pointe du Siège, pas compliqué, les locaux s'y entassent dès que le vent est potable (voire trop fort ou mer défoncée, parfait pour éviter le shorebreak de Colleville par exemple).
Préférer se garer côté mer, la marée chaussée n'est pas conciliante.
éviter de staionner dans les petites rues perpendiculaires en amont, les riverains ne sont pas toujours cool et le stationnement y est normalement prohibé.
Attention au objets de valeurs en vue derrière les pare-briseé¦

Et derriére le banc de sables 2 activités possible :
- Kitebeach : comme son nom l'indique, une réserve de chasse pour qui s'adonne au kitetrapp depuis les dunes.
- MAIS méfiance puisque la 2e activités se situe dans les dunes : le naturisme (pas besoin de GPS le zboub à  l'airé¦ éventuellement de la vlanche à  poile).

La baie par N-O (parfait aussi pour le foil)


L'endroit peux passer franchement inamical aussi pour les slalomeurs :




Et tu peux demander à  Rémi (entre autre KIFFEUR) qui y a déjà  trempé l'aileron.








Image redimensionnée Powered by MWS
handy handy
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 04/10/2009 16:16
  • De Picardie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 226
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/06/2020 12:37

Re: CR Courseulles sur mer 01/06 #7
Antoine,
J'avais fait un CR sur la Baie il y a qlq année
https://www.kiffmembers.org/modules/ne ... wtopic.php?post_id=114318
Image redimensionnée
soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/06/2020 15:41

Re: CR Courseulles sur mer 01/06 #8
Et c'est un des spots où ça navigue beaucoup dans le Calvados :
http://endirectduspot.1fr1.net/f9-sallenelles
Image redimensionnéeImage redimensionnée
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/06/2020 16:15

Re: CR Courseulles sur mer 01/06 #9
Il uy avait plus de monde sur l'eau à  Courseulles hier

Après c'est une marre aux canards avec les inconvénients de ces spots de repli : vent un peu irrégulier et bords très courts

C'est idéal pour les kites pour la planche ca va 1h30 après t'as fait le tour de la question
S2 Maui/ FMX Racing (importateur) Jibe & Co