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Phil95 Phil95
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Re: securité, parlons-en #201
Si j'ai bien compris et dites-moi si je me trompe, c'est une personne à  terre (un référent)qui reçoit le message d'alerte et qui prévient les secours. Pas optimum comme système surtout si c'est ta femme le référent et qu'elle a décidé de se débarrasser de toi.
"Pourquoi n'avez-vous pas déclencher les secours?
-Ah bah je n'avais plus de batterie"

Pourquoi ne pourrait-on pas nous-même déclencher les secours.

C'est 119€ avec un abonnement de 80h (= 10 à  20 sorties?)puis il faut recharger. Il manque encore des détails d'utilisation pour se rendre compte de la praticité de ce bracelet.
Il se recharge par induction
mais comment déclenche-t-on son utilisation? Les 80h sont décomptées à  partir de quel moment?

https://www.bateaux.com/article/29600/ ... nsm-declencher-une-alerte

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"The difference between men and boys is the price of their toys"
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Re: securité, parlons-en #202
il y a une double alerte en fait, une au niveau du referent local snsm, qui lui connait les lieux et est a meme de declencher et reunir son equipe d'intervention locale et une seconde alerte au niveau du cross (qui lui par definition couvre une zone tres etendue mais dont le role est uniquement la coordination de moyens de secours)
Patrick Patrick
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Re: securité, parlons-en #203
Quelques copies écrans sur DIAL car le site est vraiment mal foutu. Le pricing, lui tordu.
J'ai l'impression que le principe est que tu l'allumes avant d'aller naviguer, et alors là , tu commences à  consommer.

Le gain = le temps de capter les satellites GPS (comme quand tu allumes le GPS dans ta voiture), donc tout le monde, sauf les vraiment flippés attendons avoir une casse pour allumer le truc, attendre 1 minute en moyenne être connecté et pouvoir ensuite envoyer l'alerte : c'est déjà  x1000 fois mieux que ne rien avoir sur soi (99% des gens) et quasi gratuit du coup, sauf le jour où t'en as vraiment besoin (APPEL), et là  t'es pas à  quelques euros près.

Si Stark a participé au processus d'offre, de pricing, ou de conception du site expliquant le produit, on peut dire qu'il est complètement out.

https://laboutique.snsm.org/materiel-p ... sation-3770012467005.html

https://support.dial.snsm.org/consomma ... mation/comment-ca-marche/

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png  SNSM - Balise DIAL - 1 - Initialisation - recherche des signaux GPS.png (211.05 KB)
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png  SNSM - Balise DIAL - 2 - Allumage.png (170.78 KB)
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png  SNSM - Balise DIAL - 3 - Passage en mode Alerte.png (223.29 KB)
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png  SNSM - Balise DIAL - 4 - Pricing tordu.png (299.21 KB)
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Patrick Patrick
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Re: securité, parlons-en #204
Cette technologie n'est-elle pas mieux (ACR est n°1 aux US dans la plaisance je crois) avec un coup de bambou à  329€ à  l'achat (prix en France, il faudrait comparer avec Amazon US), mais :

. çà  sert aussi de lampe stroboscopique pour être repéré visuellement

. tu n'as pas de frais de communication

. tu peux/ dois changer la batterie tous les 5-6 ans - son co»t est à  trouver / vérifier (certains produits sont à  jeter une fois la batterie morte).

Il semble y avoir plusieurs réseaux qui se font concurrence (Sigfox, AIS, ici GPS 66 canaux, ...), difficile s'y retrouver, si quelqu'un s'y connais, çà  serait sympa résumer les avantages et limites de chacun en France / Etranger.


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png  WSF - SECURITE - BALISES - ACR - ResqLink avec GPS - 1 - photo et prix.png (454.26 KB)
680_5c12834b0d938.png 1221X765 px

png  WSF - SECURITE - BALISES - ACR - ResqLink avec GPS - 2 - descriptif.png (265.80 KB)
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Re: securité, parlons-en #205
Ici, justement, une alternative à  199€ avec la technologie AIS présentée comme étant LA référence à  avoir pour que les navires voisins viennent aussi à  ton secours ... mais peut-être pas le top pour un windsurfer si çà  détourne aussi des super gros bateaux

... à  moins que lors de ton enregistrement, tu puisses spécifier ta pratique ... et puis ils verrons bien avec ta position que tu es à  quelques 100aines de mètres du bord.

https://www.simy-beacons.com/Nautisme

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png  WSF - SECURITE - BALISES - My-AIS.png (500.48 KB)
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Re: securité, parlons-en #206
transformer son gsm en satellite ?
http://www.theriderpost.com/lifestyle ... GKzSQYn08sgfbPvOpwFApP0so
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Re: securité, parlons-en #207
Ce que je ne savais pas, c'est qu'il était nécessaire d'enregistrer sa PLB

Voici voilà  bonne lecture

https://registre406.cnes.fr/sarsatweb/do/home

Un jour si je suis responsable, promis, j'en achète une...
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Re: securité, parlons-en #208
Citation :

Legrouxfamily a écrit :
Ce que je ne savais pas, c'est qu'il était nécessaire d'enregistrer sa PLB

Voici voilà  bonne lecture

https://registre406.cnes.fr/sarsatweb/do/home


Oui effectivement il faut enregistrer la balise. C'est décrit dans le mode d'emploi. Après c'est super simple et ça prend 10mn.

Citation :

rico91 a écrit :
transformer son gsm en satellite ?
http://www.theriderpost.com/lifestyle ... GKzSQYn08sgfbPvOpwFApP0so

Effectivement c'est aussi une autre solution.
L'avantage de la balise c'est qu'elle a une batterie d'une durée de 7 ans. Le téléphone il faut penser à  partir bien rechargé
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Re: securité, parlons-en #209
Remi
Toi qui a fait l'opération, j'ai cru comprendre qu'il fallait renseigner sa zone de navigation
Ce qui veut dire que si on navigue un coup à  Vauville, un coup au Crotoy, il faut modifier sa zone en modifiant son enregistrement ?
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Re: securité, parlons-en #210
Citation :

Legrouxfamily a écrit :
Remi
Toi qui a fait l'opération, j'ai cru comprendre qu'il fallait renseigner sa zone de navigation
Ce qui veut dire que si on navigue un coup à  Vauville, un coup au Crotoy, il faut modifier sa zone en modifiant son enregistrement ?



avec une vhf tu vas n'importe où dans le world ;)
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Re: securité, parlons-en #211
oui il est possible de renseigner ces zones de navigation. Après le champ à  renseigner est un champ en saisie libre.
Par exemple j'ai renseigné la Manche et la Mer Méditerranée (cf de copie d'écran). De préférence en anglais comme il le demande sur le site.
Dans l'enregistrement de la balise, il faut aussi renseigner à  minimum une personne à  contacter en urgence.

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Re: securité, parlons-en #212
Pas satisfait des 2 gilets de protection que j'ai eu, donc en recherchant j'ai trouvé cela:

Des retours sur cette veste impact ?
Forward Wip FLow Neo Vest
Elle fait 90 € mais semble bien bien conçue
Sa grande soeur c'est celle là  à  115 €
Forward Wip IMPACT VEST

Le lien du site :
https://www.forward-wip.eu/fr

beber beber
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Re: securité, parlons-en #213
Arrêté du 6 mai 2019 remplaçant l'arrêté du 23 novembre 1987 relatif à  la sécurité des navires (division 240)

Article 240-2.11
Conditions d'utilisation des planches à  voile, planches aérotractées et planches nautiques à  moteur


Les planches à  voile, les planches aérotractées et les planches nautiques à  moteur effectuent une navigation exclusivement diurne.
Leur navigation est limitée à  une distance d'un abri n'excédant pas 2 milles.
Les planches aérotractées comportent un identifiant de la personne, physique ou morale, qui en est le propriétaire et permettant de la contacter. Cet identifiant, en caractères d'un centimètre minimum de hauteur, doit être inscrit sur la voile ou sur un support qui en est solidaire. Il doit être constitué soit par le nom soit par les coordonnées téléphoniques ou électroniques du propriétaire ou par plusieurs de ces identifiants.
A partir de 300 m d'un abri, ils doivent porter en permanence le matériel d'armement et de sécurité basique ainsi constitué :


- une aide à  la flottabilité d'une capacité minimale de 50 N ou une combinaison humide en néoprène ou sèche assurant au minimum une protection du torse et de l'abdomen, une flottabilité positive et une protection thermique ;
- un moyen de repérage lumineux individuel. Il doit être étanche et avoir une autonomie d'au moins 6 heures. Il peut être de type lampe flash, lampe torche ou cyalume.
Patrick Patrick
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Re: securité, parlons-en #214
Merci Beber,
Quelqu'un sait-il à  quoi correspond "une aide à  la flottabilité d'une capacité minimale de 50 N"

Idéalement, çà  correspond à  ce qui est fourni avec la super balise PLB1 3-en-1 (balise GPS + lampe à  éclat + aide à  la flottaison) utilisée par Maito incluant une balise GPS ... si cette aide à  la flottaison n'est pas trop grosse à  emporter sur nous : j'ai du mal à  comprendre des photos où elle est et le volumen qu'elle prend quand repliée (sinon un impact vest + combi suffisent-ils)?

Contrairement à  DIAL qui facture chaque usage, avec PLB1, il n'y a pas de frais à  l'usage ... et la batterie dure 7 ans (remplaçable par renvoi à  un distributeur agréé qui s'en charge - co»t de cette batterie de remplacement encore à  vérifier).

Co»t d'achat initial : 269€ chez Orange Marine et promo actuelle à  249€ chez Nauti Boutique

==> çà  en intéresse certains se lancer dans un achat groupé KIFF de balises PLB1 (sous 10, j'imagine qu'on obtiens rien comme réduc.), peut-être en passant par notre shop préféré Q...34 pour l'organiser?

Outre le GPS, il semblerait que le protocole AIS (= Automatic Identification System) qui passe par la bande VHF marine soit importante :

"SYSTàˆME MONDIAL D'éCHANGES AUTOMATISéS DE MESSAGES ENTRE NAVIRES PAR RADIO VHF

Le Système d'Identification Automatique (AIS) est un système de radiocommunication numérique par liaison radio sur la bande VHF marine qui permet l'échange automatique d'informations de navigation entre navires et avec les stations côtières de surveillance du trafic. Développé comme un outil anti-collision pour les navires de commerce, L' ais permet à  chacun de « voir » les autres navires présents dans son environnement
immédiat.
Associé à  une station terrestre, l'AIS permet aux autorités portuaires et aux organismes de sauvetage d'améliorer la sécurité en mer et l'assistance. L' AIS apporte une localisation instantanée, précise et continue qui réduit considérablement le temps d'intervention des secours.
Couplé à  un GPS il émet en permanence les données de position, de vitesse et de route ainsi que les identifiants associés à  votre balise (Numéro MMSIé¦).

Ces informations sont relayées par les autres navires équipés en AIS. Cette transmission s'effectue sur une longueur d'onde radio VHF réservée.

La couverture du système AIS est à  peu près identique à  celle des autres applications VHF et dépend essentiellement des hauteurs respectives des émetteurs et récepteurs."


Source : Réception AIS - explications de Navicom
Une balise AIS à  229€ : La balise de détresse My-AIS de SIMY

La balise PLB1 est-elle aussi sous protocole AIS même si pas dis clairement dans sa fiche produit (est précisé sur sa fiche technique "Fréquence (Puissance) (MHz) : 406.040/121.5" ... la fameuse fréquence marine AIS?)?
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Re: securité, parlons-en #215
ramener un poto sans son matos

la technique est là  en espérant ne pas avoir à  le faire un jour


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Re: securité, parlons-en #216
Citation :

Legrouxfamily a écrit :
ramener un poto sans son matos

la technique est là  en espérant ne pas avoir à  le faire un jour




intéressante la technique !
Merci pour le lien et l'info
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Re: securité, parlons-en #217
Citation :

Patrick a écrit :
Merci Beber,
Quelqu'un sait-il à  quoi correspond "une aide à  la flottabilité d'une capacité minimale de 50 N"

Idéalement, çà  correspond à  ce qui est fourni avec la super balise PLB1 3-en-1 (balise GPS + lampe à  éclat + aide à  la flottaison) utilisée par Maito incluant une balise GPS ... si cette aide à  la flottaison n'est pas trop grosse à  emporter sur nous : j'ai du mal à  comprendre des photos où elle est et le volumen qu'elle prend quand repliée (sinon un impact vest + combi suffisent-ils)?

Contrairement à  DIAL qui facture chaque usage, avec PLB1, il n'y a pas de frais à  l'usage ... et la batterie dure 7 ans (remplaçable par renvoi à  un distributeur agréé qui s'en charge - co»t de cette batterie de remplacement encore à  vérifier).

Co»t d'achat initial : 269€ chez Orange Marine et promo actuelle à  249€ chez Nauti Boutique

==> çà  en intéresse certains se lancer dans un achat groupé KIFF de balises PLB1 (sous 10, j'imagine qu'on obtiens rien comme réduc.), peut-être en passant par notre shop préféré Q...34 pour l'organiser?

Outre le GPS, il semblerait que le protocole AIS (= Automatic Identification System) qui passe par la bande VHF marine soit importante :

"SYSTàˆME MONDIAL D'éCHANGES AUTOMATISéS DE MESSAGES ENTRE NAVIRES PAR RADIO VHF

Le Système d'Identification Automatique (AIS) est un système de radiocommunication numérique par liaison radio sur la bande VHF marine qui permet l'échange automatique d'informations de navigation entre navires et avec les stations côtières de surveillance du trafic. Développé comme un outil anti-collision pour les navires de commerce, L' ais permet à  chacun de « voir » les autres navires présents dans son environnement
immédiat.
Associé à  une station terrestre, l'AIS permet aux autorités portuaires et aux organismes de sauvetage d'améliorer la sécurité en mer et l'assistance. L' AIS apporte une localisation instantanée, précise et continue qui réduit considérablement le temps d'intervention des secours.
Couplé à  un GPS il émet en permanence les données de position, de vitesse et de route ainsi que les identifiants associés à  votre balise (Numéro MMSIé¦).

Ces informations sont relayées par les autres navires équipés en AIS. Cette transmission s'effectue sur une longueur d'onde radio VHF réservée.

La couverture du système AIS est à  peu près identique à  celle des autres applications VHF et dépend essentiellement des hauteurs respectives des émetteurs et récepteurs."


Source : Réception AIS - explications de Navicom
Une balise AIS à  229€ : La balise de détresse My-AIS de SIMY

La balise PLB1 est-elle aussi sous protocole AIS même si pas dis clairement dans sa fiche produit (est précisé sur sa fiche technique "Fréquence (Puissance) (MHz) : 406.040/121.5" ... la fameuse fréquence marine AIS?)?


Un newton est la force capable de communiquer à  une masse de 1 kilogramme une accélération de 1 m s−2. Il faut donc 1 newton pour augmenter la vitesse d'une masse de 1 kg de 1 m s−1 chaque seconde. Cette unité dérivée du Système international s'exprime en unités de base ainsi :

1 N = 1 k g â‹… m
----------
s2
Le poids est une mesure de la force entre deux objets due à  la gravité, le poids s'exprime en newtons.
Par abus de langage, le poids est pourtant souvent exprimé en kilogrammes (unité de masse). Sur Terre, une masse de 1 kg génère une force (poids) de 9,806 65 N (valeur qui varie légèrement en fonction de la pesanteur à  l'endroit où l'on se trouve). La pesanteur « normale » (définie en 1901 lors de la 3e Conférence générale des poids et mesures) a été fixée à  9,806 65 m s−2

50 newtons = une poussée verticale de 5,19910577 kg.

La norme EN ISO 12402-5 spécifie les exigences de sécurité relatives aux aides à  la flottabilité présentant une flottabilité d'au moins 50 newtons. Elle s'applique aux personnes qui savent bien nager, sont proches du rivage, et qui ont à  proximité une aide ou des secours. Ils sont peu co»teux mais d'usage limité. Ils n'assurent pas le retournement d'une personne inconsciente, et exigent une participation active de la part de l'utilisateur.

La balise que vous voulez acheter en groupe, j'en ai une : Attention, elle ne flotte pzs toute seule mais elle possède son propre petit gilet de flottabilité attaché par une petite ficelle.

Prévoyez une petite sacoche pour la transporter car la balise glisse souvent en dehors de sa flottabilité et même si la ficelle à  l'air très solide, elle est vraiment très fine.
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Re: securité, parlons-en #218
Salut,
Je trouve bien que ce topic ressorte de temps en temps.
Cette nuit à  gars à  passé la nuit sur sa planche au Large de Gruissan, il a été retrouvé à  9h15 ce matin par la snsm et transporté à  l'hôpital direct !
Apparemment l'un des meilleurs systèmes serait celui-ci (déjà  évoqué dans les pages précédentes mais je remets le lien) :
https://laboutique.snsm.org/navigation ... sation-3770012467005.html
Perso, j'ai déjà  un samsung b2710 mais je viens d'en reprendre un pour un ami dans le sud (justement à  côté de Gruissan) qui navigue sans téléphone ! J'ai dépensé 25 euros mais j'en ai vu à  10 euros sur lbc... pensez-y
Rémi

Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/remi94350€sub_confirmation=1

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Re: securité, parlons-en #219
Bonjour !

Une nuit entière avec une température de 9/10 degrés...heureusement qu'il était à  Gruissan et pas à  Wissant !

Tu as un lien sur la news, je ne trouve rien moi...
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