Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/03/2020 09:36

Re: Impact du corona sur votre activité ? #41
Une petite note d'optimisme, dans cette névrose ambiante, en relation avec l'activité principale du forum:
le gas-oil à  1,27 € / litre, affiché ce matin dans la grande surface de mon patelin...
Ok, c'est pas bon pour l'empreinte carbone, mais en attendant, j'espère que les mêmes flippés qui vident les stocks des grandes surfaces ne vont pas aussi vider les cuves de la station-service.
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7917
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/03/2020 09:55

Re: Impact du corona sur votre activité ? #42
Chiffres officiels de l'Italie : 827 morts et 12 462 cas ; taux de mortalité = 6,67% environ....
Anodin à surmédiatisé à Je vous laisse tirer les conclusions qui s'imposent
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Ash Ash
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 17/06/2019 13:19
  • De bougival
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 173
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/03/2020 10:43

Re: Impact du corona sur votre activité ? #43
Hello à  tous,

Pour ma part, je travail dans une multinationale fran'aise au siège, je m'occupe notamment des risques & assurances. Du coup, ça parle beaucoup du sujet.
Ce que je note le plus, ce ne sont pas tant les problèmes sanitaires dus au virus, mais le ralentissement économique qui est lié.
Il n'existe pas de chômage technique en Chine, si les employés ne travail pas, c'est une perte sèche pour les entreprises. A cela, tu rajoute le fait qu'ils ne rapportent rien car usine fermée et cela donne des restrictions budgétaires dans toutes les autres filiales du Groupe dans 140 pays...

La vrai peur c'est que le scénario se répète en France, ce qui mettrai dans une situation extrêmement difficile les entreprises du même profil que la mienne: Entreprise Fran'aise, avec une grosse expansion en Chine et un solide CA en France.

Personnellement, je pense qu'il est très important de minimiser au maximum les risques de propagation, pas uniquement pour des raisons sanitaires mais surtout pour des raisons économiques.
Passez deux semaines à  la maison vs perdre son travail en ayant peu de chance d'un retrouver un derrière dans les prochains mois, voir année, c'est pour moi la vrai menace.

Plus qu'à  espérer que cela montre qu'une chaîne d'appro hyper dépendante d'un pays soit une mauvaise chose et que certaines lignes soient rapatriées en France/Europe.

Concernant le rush au supermarché. Faire des stocks pour 3/4 jours, en achetant un peu plus que quand tu fais tes courses habituelles à  chaque fois je trouve ça bien, ça permet d'étaler l'appro, et d'éviter le rush du supermarché une fois le confinement annoncé (si confinement il y a). Je trouve ça plus responsable que en rien prévoir: tu évite la queue et les regroupements au moment du confinement + tu participes a ne pas tendre d'un coup la chaîne d'appro et donc à  limiter la pénurie.

Quelque soit vos avis, prenez soin de vous :) !

Ash



pierre_ws pierre_ws
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 12/11/2015 17:06
  • De IdF
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 59
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/03/2020 11:19

Re: Impact du corona sur votre activité ? #44
Citation :


Plus qu'à  espérer que cela montre qu'une chaîne d'appro hyper dépendante d'un pays soit une mauvaise chose et que certaines lignes soient rapatriées en France/Europe.




Bonjour Ash, j'ai lu ton post avec attention, nous sommes conscients que cette crise, si on arrive à  la surmonter tant bien que mal, pourrait effectivement remettre en question certaines stratégies économiques et industrielles adoptées jusqu'alors.
En particulier: on s'est quand même mis "nous-mêmes" dans une logique globale de "fabless" depuis les années 2000 et ce dans plusieurs domaines (de la puce silicium jusqu'aux matériaux composites en passant par le masque ffp2).
La priorité aux mesures de santé adéquates pour le moment, je suis bien d'accord.
"I can't put a boardshort over my wetsuit, it's just wrong mate.."
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3124
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/03/2020 12:20

Re: Impact du corona sur votre activité ? #45
je rebondis
à  mon sens, cette crise démontre aussi l'énorme sollicitation à  venir du secteur public de santé alors que ses acteurs crient depuis des années qu'ils manquent de moyens et sont au bord de l'asphyxie !

Je pense que beaucoup d'entre nous (moi le 1er) ne l'ont pas correctement apprécié jusqu'alors ...peut être car ils n'y sont pas ou peu confrontés ou parce que le personnel hospitalier préserve tant bien que mal la continuité de service (j'ai en mémoire que les services de Beaujon étaient déjà  en grève lors de mon opération des cervicales en 2015).

Il faudra à  mon avis tirer aussi des leçons sur la nécessité d'investir durablement dans les hopitaux publics (oui ça co»te !) ... de mon côté j'y serais particulièrement attentif lors de mes prochains choix de citoyen
Image redimensionnée
le Gadjo : 1m75, 72 kg
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1851
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/03/2020 13:12

Re: Impact du corona sur votre activité ? #46
Sur la question de la dépendance par rapport à  la Chine en matière de production, réponse intéressante de Patrice Guénolé (Boss de Gong) sur son forum

"Hello,

le débat de la prod en Chine est sans fin car ceux qui produisent en France sont aussi tributaires de matières premières Chinoises (c'est mon cas).

La Chine produit nos commandes à  100%. Il n'y a pas d'usine à  l'arrêt. Les régions de nos usines sont à  plus de 2 000km de Wuhan.

Le vrai problème qui se profile n'est pas d'avoir des produits, mais d'avoir des clients pour les acheter !!!

Notre prochaine usine à  La Baule produira 2 000 planches par an au maximum de sa capacité. Il faut 17 employés. Nous cherchons un stratifieur depuis 6 mois sans succès. Donc quand on sait que notre production totale implique 600 employés à  l'année, on comprend vite que le souci n'est pas d'avoir la volonté de relocaliser, mais d'avoir des gens qui ont envie de faire ce métier en France. Et clairement ça n'intéresse personne...

Ca serait mille fois plus simple pour moi d'avoir la production dans mes locaux. Mais personne ici ne veut faire ça. Ni l'état qui ne promeut pas l'industrie, ni les gens qui n'ont pas envie de faire des taches manuelles (dans leur immense majorité).

Alors il reste Béryl et moi pour faire les boards... Ca ne pèse pas lourd malgré notre implication.

De plus, la France représente 30% de nos ventes qui sont mondialisées aujourd'hui.

Enfin, il est bon de rappeler que 99% des planches viennent d'Asie, et 99,9% de leurs composants.

Merci."
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3124
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/03/2020 18:46

Re: Impact du corona sur votre activité ? #47
Et voilà  c'est ce que je craignais , Tolbiac ou étudie ma fille vient de fermer... le site est fréquenté par 10.000 étudiants avec des amphithéâtres de plus de 1.000 le tout dans une tour de 14 étages ... bonjour la promiscuité...et on a attendu qu'il y ait un cas avéré chez un professeur...,encore une anticipation qui fait plaisir
Image redimensionnée
le Gadjo : 1m75, 72 kg
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/03/2020 19:26

Re: Impact du corona sur votre activité ? #48
Va arriver un moment où le problème se posera dans chaque lieu où il y a une grande concentration de personnes.
Concernant les transports en commun, la promiscuité, que ce soit dans les wagons bondés du métro et des rer, ou dans les bus, devient quand même problématique. C'est un nid à  microbes chaque matin et chaque soir.
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5269
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/03/2020 00:45

Re: Impact du corona sur votre activité ? #49
Témoignage d'un urgentiste de Bergame (coeur de l'épidémie en Italie)

https://legrandcontinent.eu/fr/2020/03 ... s-un-temoignage-du-front/


1. Respecter scrupuleusement les consignes "barrières"
(pas de poignée de main, pas de bise, pas de rassemblement, on tousse dans son coude, ...)

2. Pas de panique, pas de stockage, pas de masque de médecin car justement les médecins commencent à  en manquer...

3. Prenons soin des personnes âgées ne pouvant pas assurer leur déplacement sans risque.

Antoine

[Image redimensionnée
Farmer Farmer
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 14/03/2016 09:10
  • De Orleans ( loiret)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 142
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/03/2020 07:31

Re: Impact du corona sur votre activité ? #50
Le second impact est que je vais devoir supporter ma femme et mes filles toutes la journée après l'annonce de fermer toutes les écoles... YES :):):)
remi92 remi92
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 20/04/2019 01:29
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 244
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/03/2020 07:42

Re: Impact du corona sur votre activité ? #51
Citation :

verhaeghe a écrit :
Témoignage d'un urgentiste de Bergame (coeur de l'épidémie en Italie)

https://legrandcontinent.eu/fr/2020/03 ... s-un-temoignage-du-front/


Antoine



Merci pour l'article très instructif sur les effets du virus sur les poumons et le système respiratoire
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7917
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/03/2020 09:28

Re: Impact du corona sur votre activité ? #52
Antoine, ton attitude m'énerve au plus haut point. Après avoir tenu et soutenu un discours que toutes les évidences statistiques invalidaient, tu nous écris un message pour nous conseiller la conduite à  venir, conduite que nous avions pour beaucoup comprises bien avant. Ensuite, tu nous indiques un témoignage, j'en conviens très instructif. Ce témoignage est daté du 10 mars. Tu avais pleinement le temps de trouver ce témoignage avant l'annonce présidentielle qui date du 12 au soir et après tes déclarations minimisant les problèmes. Je tire de tout ça des conclusions que je n'écrirai pas sur le forum.
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Reef Reef
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 20:31
  • De 77 - Cotentin
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 684
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/03/2020 11:09

Re: Impact du corona sur votre activité ? #53
En Normandie , rien à  craindre .


Joindre un fichier:



jpg  coronavirus normandie.jpg (8.37 KB)
662_5e6b5bcfe5e53.jpg 231X228 px
Ash Ash
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 17/06/2019 13:19
  • De bougival
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 173
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/03/2020 11:46

Re: Impact du corona sur votre activité ? #54
Citation :

Dom92 a écrit :
Salut,
le cas de Taiwan semble incroyable: 23 millions d'habitants à  une centaine de kms de la Chine et seulement une cinquantaine de cas et 1 seul mort???


J'y ai passé une petite année la bas, la discipline des gens est incroyable. Et le système de santé est correcte. Je les vois pas mentir sur les chiffres même si je suis d'accord que ca semble faible. Par contre 100% ils feront comme Singapour/Corée du Sud, et arriveront à  contenir le virus rapidement. De base, dès que quelqu'un est malade ils mettent un masque automatiquement + certains pour la pollution. A l'université ou j'étais, 30% portaient un masque... par "civisme" et la plupart sont équipé de leur propre masque c'est un outil de style presque.

Je déteste l'ambiance "rangée" dans ce genre de pays, mais pour le coup c'est un vrai atout dans ce genre de situation, on fait pâle figure côté latin.

Ash

verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5269
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/03/2020 12:06

Re: Impact du corona sur votre activité ? #55
Citation :

VJM a écrit :
Antoine, ton attitude m'énerve au plus haut point. [...]Je tire de tout ça des conclusions que je n'écrirai pas sur le forum.

Ton courage t'honore.

Je dis depuis le début que:
- il faut respecter les consignes sanitaire pour faire barrière
- il ne faut pas paniquer car les dégâts de la panique sont souvent bien pire que la cause de la panique (cf Fukushima).

Je reconnais sans problème que je pensais à  tort que l'on aurait un nombre de décès comparable à  la chine en proportion de la population (donc environ 200). Le taux d'accroissement n'ayant pas faibli (4 jours à  25/28%) les prédictions sont à  la hausse.

Il se trouve que ton premier message reprenant la publication de Mr Wathelet (cf post #3 de ce topic) est jugé par les épidémiologistes belges comme très/trop alarmiste

https://www.pauljorion.com/blog/2020/0 ... rius-gilbert/#more-117915

Citation :

M. Wathelet oublie que la bonne gestion d'une épidémie repose entièrement sur l'adoption par le public des mesures préconisées. Pour que cette adoption soit bonne, celles-ci doivent doivent-être raisonnables et proportionnées par rapport au risque encouru. Si elles ne le sont pas, elles créent soit la panique, soit la défiance envers l'autorité publique et aboutissent dans les deux cas à  des effets souvent contraires à  ceux poursuivis initialement.
[...]
Mettre la société en quarantaine
à€ l'opposé de cette position se trouvent les alarmistes qui semblent prêts à  mettre l'ensemble de la société en quarantaine en oubliant que toutes les sociétés acceptent de vivre avec un certain nombre de décès évitables, tout en cherchant à  les minimiser avec les moyens dont elles disposent. Il y a, vis-à -vis de toutes les maladies, un arbitrage qui se fait entre des intérêts socio-économiques et des intérêts de santé publique et la réflexion de l'autorité publique vis-à -vis du Covid-19 n'a aucune raison d'y échapper. Selon l'European Environment Agency, il y avait, en 2016 et en Belgique, 9380 décès prématurés liés à  la pollution de l'air, très largement plus que la grippe saisonnière, et personne n'a demandé que l'on arrête, d'urgence, tous les véhicules et toutes les industries pour les empêcher.
[...]
ces deux contributions portent également un certain nombre d'éléments alarmistes qui décrédibilisent complètement leur propos aux yeux de ceux qu'elles cherchent à  convaincre.
[...]
Son raisonnement autour du taux de reproduction de base est également partiel, ne retenant que les estimations les plus élevées (4.6 et 7). Ce taux est défini comme éœle nombre moyen d'infections secondaires produites lorsque un individu infecté est introduit dans une population dans laquelle tout le monde est infectableé. Mais ce nombre, dès le départ, est le reflet du niveau de contact entre cet individu infecté et cette population, puisqu'une personne infectée sur une île déserte ne contaminera jamais personne. Il ne s'agit donc pas d'un paramètre biologique (comme le temps d'incubation par exemple) mais d'un paramètre qui dépend de la structure sociale et démographique dans laquelle est plongé ce premier individu infecté.
[...]


Te connaissant un peu, je n'ai aucun espoir sur ta capacité à  reconnaître le coté trop alarmiste de ta première référence ou de tes commentaires.


Dans quelques semaines/mois, quand la crise sera passée et qu'il sera alors temps d'en tirer les bilans, il faudra bien comptabiliser les effets de panique... à  coté de la crise sanitaire.

[Image redimensionnée
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7917
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/03/2020 12:39

Re: Impact du corona sur votre activité ? #56
Citation :
verhaeghe a écrit : Ton courage t'honore.
Tu as une étrange conception du courage. Si d'aventure nous nous croisons physiquement, je n'aurai aucun mal a te dire en direct les conclusions que j'ai tirées.
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5269
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/03/2020 12:42

Re: Impact du corona sur votre activité ? #57
L'intelligence c'est ne rien dire plutôt que de sous-entendre
Le courage c'est dire plutôt que de sous-entendre

Et si tu préfères en parler de vive voix 06 28 32 41 97

[Image redimensionnée
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7910
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/03/2020 14:20

Re: Impact du corona sur votre activité ? #58
Citation :

Dom92 a écrit :
Salut,
le cas de Taiwan semble incroyable: 23 millions d'habitants à  une centaine de kms de la Chine et seulement une cinquantaine de cas et 1 seul mort???



ca n'a rien d'exceptionnel toute la chine n'a pas été touchée, shangai 350 cas 3 morts, beijing 435 cas 8 morts, c'est dérisoire au regard du nombre de gens vivant dans ces mégalopoles.

Il en va un peu de meme chez nous, il y a 500-600 cas en region parisienne (pour le moment) pour 12 à  20 millions d'habitants

la ou je suis vraiment surpris c'est dans des pays comme l'inde... mais le virus n'aime peut etre pas trop la chaleur et l'inde ne teste peut etre pas tout le monde comme pas mal de pays d'ailleurs...

https://ncov2019.live/data


En tout cas 30% des deces etaient sur des gens sans maladie particuliere, principalement des hommes de 40/50 ans.
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1851
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/03/2020 14:30

Re: Impact du corona sur votre activité ? #59
Citation :

verhaeghe a écrit :
Citation :

fantomarc94 a écrit :
Antoine, parfois tu me surprends,et je trouve ton propos limite craignos

Je vais prendre un exemple pour montrer l'effet de la panique versus l'effet réel. A Fukushima, 0 mort par irradiation (cf étude UNSCEAR) mais 4.000 suite aux évacuations précipitées/dépressions/suicide/ ...

On est en train de refaire la même avec le Covid19, on va avoir beaucoup plus de désespérés, famille brisés voir même suicide avec des faillites, du chômage, des prêts qui ne pourront pas être remboursés et des maisons saisies...



Le problème Antoine c'est que t'as une petite tendance à  asséner des choses sans trop de nuance, mais comme c'est jamais tout à  fait faux, (ni tout à  fait vrai) et que la tonalité de tes messages ne laisse aucune place au doute, ça te donne de la crédibilité et c'est là  que je rejoins un peu Fantomarc sur le côté "craignos"

Par exemple, le coup du zero décès liée aux irradiations

https://www.liberation.fr/checknews/20 ... -cause-aucun-mort_1720075


C'est un peu comme le professeur Raoult qui se répands sur la toile avec une vidéo tous les 3 jours en mode, "le coro c'est fini on a la solution miracle avec la Chloroquine" et qui raconte pour étayer son propos qu'en 39 à  la suite de l'invasion des Ardennes par les allemands les 2/3 des parisiens auraient fui la ville et bilan 100.000 morts () . Bon ben ça par exemple, c'est pas vrai, mais le mec te sors ça avec une telle assurance, que personne n'ose le contredire et ça vient appuyer son propos tranquilou loulou

Quant à  l'article que tu cites, je pense que son auteur minimise la débilité et l'indiscipline d'une partie de la population fran'aise. A ce sujet, big up au conards de supporters parisiens qui se sont agglutinés par milliers au parc des princes l'autre soir, grâce à  eux on va se taper un pic d'infections dans 15j on va pas comprendre.
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5904
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/03/2020 15:14

Re: Impact du corona sur votre activité ? #60
https://www.franceculture.fr/societe/c ... cebook#Echobox=1584039919




Voilà , si il en fallait un peu plus.