Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Pascal Pascal
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/05/2014 19:54
  • De Yvelines grand Ouest/limite normandie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1097
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/02/2020 20:34

CR "Magique" Poses 16/02 #1
à  Poses, on apprend toujours de ses erreurs... ou pas
Arrivé vers 11h, ça souffle bien assez, mais c'est encore un peu "on/off". je mets du coup 5.3 (vs 4.6 semaine dernière) toujours sur ma FSW, et ce sera nickel comme ça jusqu'à  13h env, et puis arrive une grosse baisse de régime idéale pour la pause du midi. Même les gros slalomeurs sont à  l'arrêt.
Pendant la pose sandwich, le Chabi du kiff me dit texto : "c'est rien, c'est prévu, ça va même remonter et encore plus fort avec une bascule SO, puis bascule O et pluie...". Rien que ça.

Bah le mec avait juste tout bon ! 14h et quelques..., ça repart d'un coup, fort, puis de plus en plus fort et le vent bascule SO avec une vague de chaleur incroyable (c'est monté à  17°C). Le truc presque parfait. On est full taquet sans se poser de question. Le panard comme rarement à  Poses.
Et puis ça devient tellement fort que ça finit en cartouche sévère à  27/30 nds constant avec des claques à  40 nds (mesuré sur le bord). Le lac avait des airs de Leucate et du spot de la Mine, avec de bons creux et de l'écume des vagues. Dinguissime.
Tout ceux en "grande bâche" (autrement dit au-dessus de 4.7) rentrent sur la berge et seuls 2 qui ont prévu 4.2/4.5 continue de sillonner le lac.
Pas besoin d'alcool, je suis rentré saoul par ce bon vent et cette sensation d'être rassasié et d'avoir eu ma dose même si mon mat de 4m m'a fait défaut pour gréer ma voile de 4.5 et m'amuser encore plus.

ps : vers 18h, le vent bascule O et la pluie arrivera avec. Trop fort Chabi !
pps : sur la question sécurité, des fois je comprends qu'il y ait des arrêtés contre la navigation par jour de tempête. Aujourd'hui à  Poses (heureusement), 2 débutants ont essayé de partir au moment le plus fort avec du vieux matos, gros volume en planche et surtoilés/vent. Le premier a fini dans la baie des couillons aussi sec après avoir zoné sur la rive, le 2e n'a jamais réussi à  partir. Mais les mecs ne se sont pas posé la question de savoir si leur matos (je ne parle pas de niveau technique) était adapté aux conditions.
cascador cascador
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 12/07/2014 22:32
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 347
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/02/2020 22:12

Re: CR "Magique" Poses 16/02 #2
C'était trop cool ! C'est bien la première fois que je me fais secouer en 96l et 4.2 à  Poses 😂
Après avoir débuté en 5m, j'étais bien content de piquer la 4.2 d'Isabelle. C'était le fun comme diraient nos voisins canadiens !
chabi chabi
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/10/2010 11:04
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 528
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/02/2020 22:26

Re: CR "Magique" Poses 16/02 #3
Merci Pascal, tu as bien résumé cette session, pour les prevs j'aurai préféré avoir les bons numéros du loto... :/

Je confirme que Poses a clôturé cette tempête de manière grandiose avec un clapot comme celui-là  très rarement vu avec des creux de 0,7m.

Vin chaud inespéré offert par François à  la fin pour refaire la session, top !

Salutations en attendant une prochaine grosse dépression.




Coco79 Coco79
  • Joint: 26/02/2019 18:24
  • De Malakoff
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 12
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/02/2020 22:51

Re: CR "Magique" Poses 16/02 #4
Bonsoir,
Question aux habitués, vous pensez que c'st jouable demain à  Lery avec passage SO en OSO ?
Pascal Pascal
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/05/2014 19:54
  • De Yvelines grand Ouest/limite normandie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1097
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/02/2020 23:01

Re: CR "Magique" Poses 16/02 #5
Citation :

Coco79 a écrit :
Bonsoir,
Question aux habitués, vous pensez que c'st jouable demain à  Lery avec passage SO en OSO ?


Pour moi, oui, tu as peut être un coup à  jouer, ça semble régulier en force et orientation même si ça tourne quasi plein ouest vers 16h (ce qui n'est pas le top surtout quand il y a de la pluie qui s'emmêle ce qui ne semble pas être le cas demain avec du soleil l'aprem). Donc ça se tente.

Coco79 Coco79
  • Joint: 26/02/2019 18:24
  • De Malakoff
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 12
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/02/2020 08:19

Re: CR "Magique" Poses 16/02 #6
Ok, bon si j'arrive à  naviguer jusqu'à  16h, ce sera déjà  pas si mal.
Merci