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Re: securité, parlons-en
Mast_High
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Toi qui a fait l'opération, j'ai cru comprendre qu'il fallait renseigner sa zone de navigation
Ce qui veut dire que si on navigue un coup à Vauville, un coup au Crotoy, il faut modifier sa zone en modifiant son enregistrement ?

Posté le : 06/08/2019 19:50
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Re: securité, parlons-en

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Legrouxfamily a écrit :
Remi
Toi qui a fait l'opération, j'ai cru comprendre qu'il fallait renseigner sa zone de navigation
Ce qui veut dire que si on navigue un coup à Vauville, un coup au Crotoy, il faut modifier sa zone en modifiant son enregistrement ?



avec une vhf tu vas n'importe où dans le world ;)

Posté le : 06/08/2019 19:59
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Re: securité, parlons-en
Waterstarter
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oui il est possible de renseigner ces zones de navigation. Après le champ à renseigner est un champ en saisie libre.
Par exemple j'ai renseigné la Manche et la Mer Méditerranée (cf de copie d'écran). De préférence en anglais comme il le demande sur le site.
Dans l'enregistrement de la balise, il faut aussi renseigner à minimum une personne à contacter en urgence.

Attacher un fichier:



png  balise.png (20.21 KB)
15182_5d49c0c02a656.png 1077X445 px

Posté le : 06/08/2019 20:02
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Re: securité, parlons-en
Mast_High
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Pas satisfait des 2 gilets de protection que j'ai eu, donc en recherchant j'ai trouvé cela:

Des retours sur cette veste impact ?
Forward Wip FLow Neo Vest
Elle fait 90 € mais semble bien bien conçue
Sa grande soeur c'est celle là à 115 €
Forward Wip IMPACT VEST

Le lien du site :
https://www.forward-wip.eu/fr


Posté le : 07/08/2019 16:16
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Re: securité, parlons-en
Basic Jumper
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Arrêté du 6 mai 2019 remplaçant l'arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires (division 240)

Article 240-2.11
Conditions d'utilisation des planches à voile, planches aérotractées et planches nautiques à moteur


Les planches à voile, les planches aérotractées et les planches nautiques à moteur effectuent une navigation exclusivement diurne.
Leur navigation est limitée à une distance d'un abri n'excédant pas 2 milles.
Les planches aérotractées comportent un identifiant de la personne, physique ou morale, qui en est le propriétaire et permettant de la contacter. Cet identifiant, en caractères d'un centimètre minimum de hauteur, doit être inscrit sur la voile ou sur un support qui en est solidaire. Il doit être constitué soit par le nom soit par les coordonnées téléphoniques ou électroniques du propriétaire ou par plusieurs de ces identifiants.
A partir de 300 m d'un abri, ils doivent porter en permanence le matériel d'armement et de sécurité basique ainsi constitué :


- une aide à la flottabilité d'une capacité minimale de 50 N ou une combinaison humide en néoprène ou sèche assurant au minimum une protection du torse et de l'abdomen, une flottabilité positive et une protection thermique ;
- un moyen de repérage lumineux individuel. Il doit être étanche et avoir une autonomie d'au moins 6 heures. Il peut être de type lampe flash, lampe torche ou cyalume.

Posté le : 15/08/2019 10:33
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Re: securité, parlons-en
Sans_Peur
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Merci Beber,
Quelqu'un sait-il à quoi correspond "une aide à la flottabilité d'une capacité minimale de 50 N"

Idéalement, çà correspond à ce qui est fourni avec la super balise PLB1 3-en-1 (balise GPS + lampe à éclat + aide à la flottaison) utilisée par Maito incluant une balise GPS ... si cette aide à la flottaison n'est pas trop grosse à emporter sur nous : j'ai du mal à comprendre des photos où elle est et le volumen qu'elle prend quand repliée (sinon un impact vest + combi suffisent-ils)?

Contrairement à DIAL qui facture chaque usage, avec PLB1, il n'y a pas de frais à l'usage ... et la batterie dure 7 ans (remplaçable par renvoi à un distributeur agréé qui s'en charge - coût de cette batterie de remplacement encore à vérifier).

Coût d'achat initial : 269€ chez Orange Marine et promo actuelle à 249€ chez Nauti Boutique

==> çà en intéresse certains se lancer dans un achat groupé KIFF de balises PLB1 (sous 10, j'imagine qu'on obtiens rien comme réduc.), peut-être en passant par notre shop préféré Q...34 pour l'organiser?

Outre le GPS, il semblerait que le protocole AIS (= Automatic Identification System) qui passe par la bande VHF marine soit importante :

"SYSTÈME MONDIAL D’ÉCHANGES AUTOMATISÉS DE MESSAGES ENTRE NAVIRES PAR RADIO VHF

Le Système d’Identification Automatique (AIS) est un système de radiocommunication numérique par liaison radio sur la bande VHF marine qui permet l’échange automatique d’informations de navigation entre navires et avec les stations côtières de surveillance du trafic. Développé comme un outil anti-collision pour les navires de commerce, L’ ais permet à chacun de « voir » les autres navires présents dans son environnement
immédiat.
Associé à une station terrestre, l’AIS permet aux autorités portuaires et aux organismes de sauvetage d’améliorer la sécurité en mer et l’assistance. L’ AIS apporte une localisation instantanée, précise et continue qui réduit considérablement le temps d’intervention des secours.
Couplé à un GPS il émet en permanence les données de position, de vitesse et de route ainsi que les identifiants associés à votre balise (Numéro MMSI…).

Ces informations sont relayées par les autres navires équipés en AIS. Cette transmission s’effectue sur une longueur d’onde radio VHF réservée.

La couverture du système AIS est à peu près identique à celle des autres applications VHF et dépend essentiellement des hauteurs respectives des émetteurs et récepteurs."


Source : Réception AIS - explications de Navicom
Une balise AIS à 229€ : La balise de détresse My-AIS de SIMY

La balise PLB1 est-elle aussi sous protocole AIS même si pas dis clairement dans sa fiche produit (est précisé sur sa fiche technique "Fréquence (Puissance) (MHz) : 406.040/121.5" ... la fameuse fréquence marine AIS?)?

Posté le : 16/02 22:12
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