Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Dom92 Dom92
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 30/03/2015 14:40
  • De St
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 29
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/02/2020 11:14

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #61
Je ne comprends pas l'acharnement contre Verhaeghe. Je ne trouve pas ses messages haineux ou insultants. Svp, essayons de discuter sans attaque personnelle et surtout en respectant un minimum le travail admirable des bénévoles de la SNSM qui mettent leur vie en jeux pour les autres.
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/02/2020 11:16

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #62
Citation :

Dom92 a écrit :
L'argument plusieurs fois repris du peu de danger dans les vagues car on est au bord est discutable: il y a beaucoup d'accidents l'été dans les Landes dans les vagues. Dans les vagues, on peut facilement perdre sa planche et se retrouver simple baigneur. Qui dit vagues dit courants qui peuvent empêcher de rentrer au bord.


je suis d'accord que l'argument est un peu simple mais néanmoins vrai dans une grande majorité des cas.
Apres il faut savoir de qui on parle. Entre un simple nageur dans les landes qui n'y connait rien aux vagues et aux baïnes et un windsurfer aguérris qui naviguent dans les vagues normalement le niveau de lecture de la situation et du plan dl'eau n'est pas du tout la meme entre les 2 personnes.
Le windsurfer en train de nager dans la barre est nettement plus a meme de rentrer facilement que le nageur sans connaissance du milieu
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/02/2020 11:17

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #63
Citation :

Dom92 a écrit :
Je ne comprends pas l'acharnement contre Verhaeghe. Je ne trouve pas ses messages haineux ou insultants. Svp, essayons de discuter sans attaque personnelle.


Euh n'inversons pas les roles hein.. c'est lui qui s'acharne sur les autres pas l'inverse.


pour ma part j'arrete la definitivement cette conversation sterile qui de toute facon ne mene à  rien
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5900
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/02/2020 11:51

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #64
Citation :

Gadjo a écrit :
Citation :

420 a écrit :
Oui le pb de ces interdictions c'est qu'elles s'adressent au plus grand nombre et quand on voit l'inconscience de certains, on peut comprendre que cela se multiplie (je pense aux débiles sur les digues qui regardent les vagues se fracasser sur eux).


granville hier - Photo P.Vidinic
Matez le gars au bout de la digue - que fait la SNSM ^^



+1, je n'ai pas lu le post dans sa totalité, mais la photo de gadjo resume tout à  elle seule.


fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5900
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/02/2020 12:02

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #65
Allez, comme vous êtes sympas, un petit rayon de soleil du kiff membres pour vous détendre 😉.
Pas de problème de SNSM , no stress, et un bilan carbone à  chier.

Joindre un fichier:



jpg  IMG_20200212_065237.jpg (125.50 KB)
7012_5e43db1e0d6a9.jpg 720X618 px

jpg  IMG-20200211-WA0016.jpg (263.10 KB)
7012_5e43db390c3f5.jpg 1015X900 px
martdss martdss
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 02/07/2014 15:35
  • De 94 Nogent sur Marne
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 364
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/02/2020 12:07

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #66
Et voilà , on était bien peinards à  débattre et il déboule avec son 'blue lagoon'... Merci Marco.
J'espère que vous allez être controlés avant de chausser les straps.
Image redimensionnée Powered by MWS
Sabine & Martin
Ricco02 Ricco02
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/02/2011 20:52
  • De Houilles
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 990
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/02/2020 12:35

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #67
J'avais désactivé les stories facebook pour ne pas déprimer derrière mon écran ... ben c'est loupé. Merci Marc !
Image redimensionnée
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7911
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/02/2020 12:39

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #68
Dom92 a écrit : Je ne comprends pas l'acharnement contre Verhaeghe. Je ne trouve pas ses messages haineux ou insultants. Svp, essayons de discuter sans attaque personnelle et surtout en respectant un minimum le travail admirable des bénévoles de la SNSM qui mettent leur vie en jeux pour les autres

Le problème est qu'Antoine s'est saisi d'un marronnier pour pontifier des banalités systémiques sur la problématique de la nécessité de règles pour structurer une société. Sailpower et, de façon indirecte Justin Denel, ont parfaitement remis les choses dans leur contexte véritable et à  leur juste mesure. Je pense qu'Antoine devrait arrêter de troller sur ce sujet.
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
catcat catcat
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 14/05/2007 05:27
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 292
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/02/2020 12:40

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #69
Citation :

verhaeghe a écrit :
Citation :

Chpicard a écrit :
C'est ce que j'appelle: naviguer de façon responsable et en connaissant ses limites.

C'est parfois, bien plus dangereux de naviguer sur des spots offshore ou même en baie d'authie...que de naviguer aujourd'hui au crotoy ...


Pour être parfaitement franc, je n'ai aucun doute sur ta capacité à  gérer ta sécurité : tu es un athlète accompli, tu connais parfaitement le spot et tu as les bons réflexes. Typiquement le genre de partenaire de nav' que tu es content d'avoir quand tu pars à  l'eau ;)

Sauf que...

La SNSM a demandé à  ne pas aller en mer.

Eux, ils ne sont pas au courant que tu ne coures pas de risque particulier
Eux, ils ont été mis en alerte compte tenu du danger qu'ils (mes)estiment que courent les planchistes avec une grande marée et un vent très tempétueux.
Eux, ils ont passé leur dimanche à  regarder depuis la digue de grands enfants désobéissants
Eux, ils sont certainement allé chercher un moins aguerri que toi ou un moins chanceux qui a eut une avarie et qui s'est retrouvé pas loin d'être rejeté sur la digue avec des vagues de 2m qui auraient eut tôt fait de le malmener

Alors il faut savoir respecter les consignes.

Trouverais-tu normal qu'Alain Prost te double à  300km/h sur l'autoroute dans sa Porsche? Non, les lois sont les mêmes pour tout le monde, c'est juste le vivre ensemble!


Je suis plutôt d'accord avec toi, les règles sont les règles ! A force de braver les interdictions, ils sanctionneront encore plus et certains spots pourraient être interdits de navigation.

Ce n'est que mon avis, pas la peine de s'acharner sur moi hein !
RRD FSW 84l -Fanatic freewave 105 (2020) - Goya Carrera pro 130l (2020) NP 3.7 et Simmer 4.2 4.7 ici 5.4 et 5.9 Enduro (2020).6.6 et 7.2 Vmax (2020)
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/02/2020 13:41

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #70
La question de la désobéissance à  l'origine de ce post est passionnante. Elle questionne le rapport de la société à  la liberté individuelle. Quand une règle ne convient pas, faut-il l'outrepasser ou la remettre en question? l'Anarchie ou la Cogestion?

Comme à  force de quelques outre-passeurs, il est probable que la règle se durcisse, tous les planchistes sont fondés à  se poser la question et faire entendre leur voix, sans haine ni violence.

Bien que je sois contre la mise devant le fait accomplis (i.e. braver l'interdiction), je suis OK avec les arguments de Sailpower et Jules Denel sur la dangerosité relative d'un spot de vague compte tenu de la difficulté à  passer la barre, celui qui n'est pas à  sa place sera ramené au bord par les vagues fissa. Pour le coup, Wissant est presque plus dangereux l'été que l'hiver avec des planchistes de niveau faible pouvant se trouver au large.

Je trouve la démarche de Jules Denel posée et pertinente en demandant un droit de réponse sur la place publique le débat. Un petit bémol quand même car je préfère le débat entre partie prenante (SNSM/Prefet Maritime/représentant des planchistes) plutôt que le débat sur la place publique ou l'on s'expose à  parler de problématiques complexes devant une audience pas toujours qualifiée pour avoir un avis mais qui ne se privera quand même pas de le donner...

Antoine

Sailpower&VJM : Vous rendez-vous compte de la violence de vos propos à  mon égard? Vous me direz tout ça de vive-voix => 06.28.32.41.97. Au moins ça évitera de polluer un topic passionnant.

[Image redimensionnée
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7911
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/02/2020 13:49

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #71
@Antoine : les mots de mon dernier message sont parfaitement pesés et assumés. Ils ne sont pas une attaque de ta personne mais de ton discours. Si tu supprimes la 1ère phrase de ton message qui continue à  troller, je suis d'accord avec toi tout en remarquant que tous ces mots ne sont que du vent et que seul Denel a agit.
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/02/2020 14:35

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #72
Merci Vincent pour ce retour. Denel a agit, c'est bien mais il ne représente que sa personne et est très très loin de pouvoir représenter le planchiste lambda. la réponse de ceux qui veulent interdire est parfaitement prévisible, je te la fais : "OK Champion, toi tu ne risques rien et tu sais ce que tu fais mais regardes un peu tes copains qui s'engouffre derrière toi, eux ne sont pas tous champion du monde et certains prennent des risques et c'est à  nous de les assumer et donc à  nous de décider quand interdire"

Si l'on réussissait tous ensemble sur le KIFF à  discuter et tomber sur un consensus général (notre PGCD) alors nous pourrions porter cela aux maires des communes ayant des accès mer via les membres ayant des maisons dans les villes et villages concernées (Gealion pour le Crotoy, Michel Arutkin pour Wissant, Soto pour Cherbourg, Kouby pour Leucate, Rémi pour Jars sur mer, 420 pour Lancieux, ...).
Nous pouvons aussi accéder au Préfet Maritime et aux responsables de la SNSM avec nos propositions.

Pour mémoire, il me semble que Gealion était allé voir le maire du Crotoy suite à  un projet d'interdiction de naviguer il y a 2 ans. Et si je pense que Jules Denel est plus fort en windsurf que Gealion, je suis persuadé que Gealion est un parfait négociateur avec le pouvoir surtout en étant fondé de la représentation d'un 50taines de kiffeurs naviguant régulièrement au Crotoy.

Antoine

PS @Vincent: Tu me traites de troll???
Citation :
Désigner un « troll » est un jugement subjectif, la désignation d'un élément sciemment perturbateur pour le discréditer et l'éviter. L'argumentation caricaturale et récurrente sont les « empreintes typiques d'un troll ». Ils sont la preuve d'une mécommunication, et d'une impossibilité d'échange dans la compréhension mutuelle, mais le « trollage »3 présume en plus des provocations intentionnelles et le but de nuire.










[Image redimensionnée
jluc76 jluc76
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 01/11/2014 14:58
  • De Rouen
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 63
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/02/2020 14:38

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #73
Je dirais tout simplement (et sans critiques) que malgré le niveau de chacun en planche par ces forts coups de vent (tempêtes), orientation de terre (sud), personne n est à  l abri éventuellement d un souci de santé du pilote et surtout surtout d une casse matériel ..!
Je ne donne à  personne de leçon de moral, mais perso j ai joué la sécurité dimanche 9 pour un lac (lery-poses).
J'ai trouvé des cr un peu partout sur les sites du Nord, calvados, Cotentin ou Bretagne, où des gars ont navigué très très peu de temps (40 minutes environ), à  la rue complet en 3,7m...!!!.cela est t il vraiment fun, et cela vaut t il le coup.?!!!.!
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8238
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/02/2020 14:44

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #74
Citation :

Dom92 a écrit :
Je ne comprends pas l'acharnement contre Verhaeghe. Je ne trouve pas ses messages haineux ou insultants. Svp, essayons de discuter sans attaque personnelle et surtout en respectant un minimum le travail admirable des bénévoles de la SNSM qui mettent leur vie en jeux pour les autres.


Entièrement d'accord.
Antoine essaie de nous convaincre avec insistance, en usant de toute sa verve et de tout son dynamisme avec plus ou moins de succès certes mais toujours dans le respect de ses contradicteurs. Je trouve certaines des réponses qui lui sont apportées peu courtoises voire blessantes.
Même si on n'est pas d'accord, on peut tout de même échanger avec bienveillance et pourquoi pas dans la bonne humeur. Nous partageons la même passion c'est une bonne raison pour dépassionner le débat. Surtout que cette discussion n'est au final pas très constructive contrairement à  l'intervention de Jules Denel que je trouve très convaincante et qui peut-être peut nous mettre tous d'accord?
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Chpicard Chpicard
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/01/2015 19:49
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 532
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/02/2020 16:15

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #75
Salut les kiffeurs,

Désolé, mais j'avoue que toutes ces discussions m'attristent...Je vais faire le vieux con 😜...à‡a fait 30 ans que je navigue...et 30 ans que j'ai pu profiter librement de la force des éléments à  chaque tempête sans voir d' interdictions...Et maintenant, nous sommes verbalisés...

Les temps changent...

Alors si l'on doit proposer des choses pour pouvoir profiter LIBREMENT de ces instants magiques où tu te sens vivant et humble face aux éléments , voilà  mon avis ( par ordre de priorité):

En 1, la " décharge" pour n'engager la responsabilité de personne et être maître de nos agissements en responsabilité et conscience (cf mon 1er post)
En 2, une autorisation de naviguer sous réserve d'une liste d'équipement de sécurité minimum (cf post kiff "sécurité")
En 3, 1+2
En 4, une autorisation nominative délivrée permettant d'avoir un permis de naviguer dans de telles conditions. (critères à  definir: ex: 0 rapatriement snsm depuis x années. ..)
En 5, une autorisation de naviguer en groupe avec une assistance autonome (pas la snsm)
En 6, je réfléchis ; -)
En 7, rester sagement dans le canapé à  regarder la TV n'est même pas envisageable...😛

@+ sur l'eau
rodani rodani
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 08/04/2015 10:13
  • De Versailles
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 36
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/02/2020 16:37

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #76
L'éternel débat entre les partisans de la sécurité et ceux de la liberté !
Sauf qu'un planchiste ne risque que sa propre sécurité, pas celle des autres. A ne pas confondre avec le gars ivre mort qui prend sa voiture.
Perso j'adore naviguer les jours de gros temps. J'assume les risques et je ne demande à  personne de venir me secourir en cas de pépin. En général, on n'est pas complètement débile et on choisit son spot pour ne pas dériver vers le large.
Donc pitié, fichons la paix à  ceux qui veulent que la mer reste un espace de liberté. C'est ça notre sport : la mer, les éléments, et les risques qui vont avec, mais qui finalement restent bien faibles par rapport à  beaucoup d'autres activités ( moto, ski, parapente, skate, alpinisme, plongée etc... )
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/02/2020 17:10

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #77
Citation :

Chpicard a écrit :

En 1, la " décharge" pour n'engager la responsabilité de personne et être maître de nos agissement en responsabilité et conscience (cf mon 1er post)
En 2, une autorisation de naviguer sous réserve d'une liste d'équipement de sécurité minimum (cf post kiff "sécurité")
En 3, 1+2
En 4, une autorisation nominative délivrée permettant d'avoir un permis de naviguer dans de telles conditions. (critères à  definir: ex: 0 rapatriement snsm depuis x années. ..)
En 5, une autorisation de naviguer en groupe avec une assistance autonome (pas la snsm)



J'aime bien la proposition 2: elle me fait penser à  l'armement des bateaux qui autorise un même bateau à  sortir ou non en mer en fonction de sa sécurité. Je crains quand même un certain manque de discernement des autorités (les gilets de flottaisons sont obligatoires en école de voile et font parti du package réglementaire du planchiste)

Avis très mitigé pour la proposition 4 : cela pourrait être une licence obligatoire (donc une visite médicale) et un questionnaire sécurité lors d'un exam sur internet que l'on pourrait passer en capitainerie avec présentation d'une pièce d'identité. Avec une mesure pareil, on arrête instantanément les planchistes occasionnels.

Avis défavorable pour la prop5 : ça va tout de suite devenir élitiste financièrement parlant si l'on doit prévoir ses propres moyens de sécurité.

Merci Phil95 et Dom92 pour les messages de soutient

Antoine










Joindre un fichier:



jpg  Capture.JPG (78.44 KB)
174_5e44206571206.jpg 612X501 px
[Image redimensionnée
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/02/2020 17:27

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #78
Citation :

rodani a écrit :
J'assume les risques et je ne demande à  personne de venir me secourir en cas de pépin.

Comme tu le sais en France, le port de la ceinture de sécurité est obligatoire. L'état veut te protéger de toi même. C'est aussi ce concept qui vaut avec la sécurité en mer.
Si un plaisancier te laisse en difficulté, il est passible d'emprisonnement pour non assistance à  personne en danger.

Et pour aller au bout de la logique, cela deviendrait une clause d'exclusion des garanties et assurances dont auraient bénéficié tes ayants droits (assurance prêt habitation, assurance vie, ...)

Perso, cela ne me tente pas trop.

[Image redimensionnée
pierre_ws pierre_ws
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 12/11/2015 17:06
  • De IdF
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 59
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/02/2020 18:05

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #79
Débat qui aura fait couler de l'encre. Un détail qu'il me semble avoir loupé : c'est Jules ou son frère Justin qui est intervenu?

Argumentaire assez convaincant si ce n'est le chantage sur les noms de ses potes bénévoles snsm windsurfers ;)
Les accidents restent rares en planche et les statistiques qui nous ont été rappelées, plusieurs fois, vont plutôt dans ce sens. Il y a eu surenchère [médias + réseaux sociaux] clairement.

Après, et pour parler "entre nous" de nos risques "à  nous" : bien au-delà  du niveau de maîtrise technique et décisionnelle du "pilote" comme j'ai vu écrit, il y a la dimension "physiologique" d'une session XXL en Février à  ne pas oublier. Comme pour l'apnée, le windsurfer ou surfeur, pro ou pas pro, n'est pas à  l'abri d'un malaise dans l'eau froide (hypothermie, perte contrôle moteur et même dans certains cas malaise cardiaque ce qui est déjà  arrivé à  des athlètes de très très haut niveau j'ai été désolé de l'apprendre 2012).
Partenaire de nav' très proche ou jet-ski sont sûrement des solutions mais on s'éloigne du cadre des moyens d'intervention classiques (et gratuits) du service public. Sans compter que le jet-ski peut aussi se "mettre dedans" dans certains cas.

Bonne soirée - Pierre
Kouby Kouby
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/02/2015 10:28
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1064
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/02/2020 18:10

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #80
Citation :

Chpicard a écrit :
En 4, une autorisation nominative délivrée permettant d'avoir un permis de naviguer dans de telles conditions. (critères à  definir: ex: 0 rapatriement snsm depuis x années. ...

Je crois que c'est la solution qui avait été adoptée un temps en Belgique pour les kites : des lycras avec différentes couleurs selon ton niveau / aptitudes (je ne me rappelle pas par qui et comment était validée la couleur attribuée).
Image redimensionnée Powered by MWS