Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2888
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/01/2020 10:18

CR Cap Vert / Boa Vista 01-2020 #1
Un petit CR rapide car le temps m'est compté qui sera complété ultérieurement.

3ème trip, toujours aussi bien pour moi avec la particularité qu'on a pu / d» naviguer tous les jours à  Varandinha, quand les deux années précédentes, c'était 1j à  Varandinha (chaud) et le reste de la semaine à  Ervatao (cool). Année maigre en n° de participants : on est finalement partis à  3 (le 4ème ayant d» se désister peu avant le départ pour raisons Pro.)

LES PHOTOS EN VRAC
Pas d'appareil photo pris avec nous cette année (les uns comptant sur les autres, çà  a fait flop, et presque toutes mes photos sont celles de mon téléphone --> sortez la loupe pour les photos de planche : le peak est souvent à  350m du bord
(il n'y a pas de photos floues, mais Gphotos qui nécessite souvent recharger la page pour donner la bonne définition)

Nav. assez physique, voir très physique (et technique) quand c'est superlight et complètement offshore le matin : dodo direct après le dîner, surtout que je me suis levé presque tous les jours à  6h pour bosser un peu avant la journée de planche bien réglée comme suit sur cette MAGNIFIQUE plage à  nous tout seuls avec pour seuls compagnons un corbeau (le même tous les ans?) et un petit lezard entreprenant qui n'hésite pas à  nous monter dessus quand on roupille sur la plage :

8 à  9 - petit dej. et remplissage de tupperwares pour le déjeuner (toléré au Coralia, hôtel que nous préférons ici)

9 pile - Alex, notre super chauffeur arrive avec son pickup. Il est passé prendre des bouteilles d'au pour nous avant quand besoin est

9 à  10:30 - on va au Riu (10mn), changeons / chargeons le matos laissé dans la cahutte du loueur (il nous en laisse la clé) et roulons vers le spot (une toute nouvelle route toute neuve sur la 1ère moitié qui termine au petit village de 50 maisons - cf. photos avec l'école au mur peint de poissons apporte confort et gain de temps)

11h - on est gréés sur le spot et Nico (Cuvil2000) part en éclaireur avec son quiver de la semaine : une wave 92 et voile North Supersession 5.6
Une fois sur deux, le matin, quand c'est trop light (5-12nds) et complètement off, il est le seul à  pouvoir sortir / naviguer / rentrer sans (trop) de casse (poc planche, rallonge cassée et aileron ouvert en 2 dans le sens de la longueur quand même pour l'instant)

12:30 à  14:00 - pause déjeuner / sieste / lecture. Amélioration 2020 que vous verrez dans les photos : on a bricolé un tôt avec la 5.2 Ezzy qui m'a majoritairement servi cette semaine (j'ai essayé le 5.6 Super Session, mais l'ai trouvée trop lourde / épuisante à  tenir à  la longue dans le light -quittes à  ne pas planer autant ne pas avoir un grément trop lourd dans les mains)

14:00 à  17:30 - nav de l'aprèm. où, pour l'instant on a tous 3 pu aller grâce à  un vent plus fort .

L'objectif, matin, comme aprèm. est de se risquer sortir / entrer qu'une seule fois : chaque entrée / sortie = prendre le risque de casse dans le shorebreak. Hier, pour moi, matinée passée à  comater et l'aprèm., 45mn avant de trouver un créneau pour sortir ... par contre derrière, dans l'heure et demi de nav. de la journée, j'ai eu la chance pouvoir prendre les deux plus belles vagues de ma vie.

17:30 à  19:00 - retour à  la cahute de matos (fermée depuis 17:00) puis hôtel

Après, c'est apéro. / douche / resto / dodo dans la foulée : je suis rincé

C'est notre dernier jour prévu plus light que les autres : peut-être que je ne sortirai plus ... à  moins que le thermique venu renforcer le vent prévu de 5 bons nds. tous les après-midi ne sauve à  nouveau la journée pour moi (EDIT : finalement le thermique n'a pas eu lieu samedi, dernier jour de nav : carotte). Décollage pour Paris dimanche midi pour arriver à  domicile vers 23h (vol + long à  cause d'un stop obligé pour faire le plein qui n'a pas lieu à  l'aller et 2h de décalage à  rajouter).

Températures air / eau idéales de 20 à  25 pour l'air et environ 22° pour l'eau.

RECAP DE LA SEMAINE (di. 12 au di. 19-01-2020):
. Dimanche : vol matinal et nav freeride l'aprèm. dans la baie de Sal Rei, pris une vague au port et une au Riu
. Lundi : très belle session à  Varandinha venté (10-18nds)
. Mardi : très belles vagues sans vent le matin à  Varandinha, seul Nico s'en sort, après midi nav dans les vagues (10-15nds)
. Mercredi : tentative Sup et Sup sailing à  Varandinha sans vent, résultat plus que mitigé ; personne ne s'en sort vraiment (0-10nds)
. Jeudi : belle session de vagues dans l'aprèm à  Varandinha, thermique de l'aprèm. (10-17nds)
. Vendredi : belle session de vagues dans l'aprèm à  Varandinha, thermique de l'aprèm. (10-17nds)
. Samedi : resté au bord à  Varandinha : le vent ne se lève pas / restitutin du matos et spectacle Kite devant le Riu + deep massage bienvenu à  l'hôtel pour les épaules / dos / jambes qui ont pris cher cette semaine
. Dimanche : retour

La semaine prochaine, c'est pétole : en venant ici, il vaut mieux également être prêt à  çà  et faire du SUP / SURF à  la place : les chances qu'il n'y ait pas de vent et de vagues en même temps restent très faibles.

Joindre un fichier:



png  BV2020 - Varandinha - Matins offshore - 10nds - 2m glassy.png (484.12 KB)
680_5e22cadf6b2a3.png 765X635 px

png  BV2020 - Varandinha - Bivouac du midi amélioré.png (552.30 KB)
680_5e22cb783de72.png 552X709 px

png  BV2020 - Varandinha - Spot vierge.png (378.79 KB)
680_5e22cd231baad.png 1104X326 px

png  BV2020 - Varandinha - Piste acces a travers dune.png (452.67 KB)
680_5e22cd33dd259.png 638X438 px
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
nalex nalex
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 11/02/2019 17:16
  • De 94210
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 486
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/01/2020 15:51

Re: CR Cap Vert / Boa Vista 01-2020 #2
ça fait rêver...
belle vague, mais sur les toph c tres light tout de même au niveau vent... mes 85 kg auraient souffert...
concernant la petole de la semaine prochaine m'en parle pas.. g du annulé dakhla..
jm'oriente vers 1 coup de surf vers anglet ou crozon suivant la temperature..
a ploush et bonne fin de trip
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4067
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/01/2020 10:50

Re: CR Cap Vert / Boa Vista 01-2020 #3
Merci pour le cr, on a pas vu des couleurs comme ça depuis un moment en rp !...
libre penseur
cuvil2000 cuvil2000
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 03/10/2006 12:25
  • De paris 4
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 168
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/01/2020 16:47

Re: CR Cap Vert / Boa Vista 01-2020 #4
Le poc dans la planche, pas sûr que ça soit moi.

Par contre,.la rallonge en 2 morceaux, oui


Au niveau casse, on a été ridicule alors qu on été sur l'eau tous les jours...

à‡a doit être un signe que le shorebreak est plus impressionnant que puissant..

Pour l aller, ça va, il suffit d attendre le bon moment, de se placer au bon endroit... Et hop, une vague a passer, 10 mètres de nage et on est tranquille pour démarrer...

Pour le retour, c est vrai que c est un peu plus la loterie

En tous cas, sur 12 sessions possibles a varandhina, ça a scoré a fond pour au moins 8, il y en a eu 2 un peu poussives, 1 qui s' est limitée a 2 aller retour depart- plouf au large dans 2 noueuds, releve tire veille et retour plage... Et la dernière que l on a pas tentée...

Une très bonne semaine...
Arnaud 94, faut que tu viennes tester, c est bien mieux que Sal

Nicolas
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3118
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/01/2020 18:24

Re: CR Cap Vert / Boa Vista 01-2020 #5
les photos sont très belles ... par contre je constate que chaque année c'est light wind : perso je ne suis pas fan de ces conditions mais de toute façon soleil, vague et pote ça doit faire du bien en cette saison
Image redimensionnée
le Gadjo : 1m75, 72 kg
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2888
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/01/2020 08:54

Re: CR Cap Vert / Boa Vista 01-2020 #6
Citation :

nalex a écrit :
belle vague, mais sur les toph c tres light tout de même au niveau vent... mes 85 kg auraient souffert...

Bin non, les vagues sont faciles, plusieurs participants au trip venus ces dernières années font ton poids, il suffit d'avoir un volume conséquent qui passe facilement. Un jour de light 8-12nds, j'ai pris une Fanatic Freewave 116L avec un aileron de 29cm et çà  l'a vraiment fait dans du 2m tellement les vagues étaient belles : c'est le programme surfsailing là  bas.

@Gadjo : c'est effectivement lightwind ... et ne fonctionne qu'en lightwind avec entre 12 et 20s de période (on a eu 14-16s toute la semaine).
Après plusieurs trips là  bas, on en arrive à  la conclusion que le vent idéal pour BV est entre 10 et 15 nds : assez pour être mobile, remonter au peak en crabe (angle bien plus important qu'en plannant pour ne pas rater une série) et pouvoir faire du waterstart et pas trop pour que la vague reste glassy.

Il n'y a qu'à  BV, que si je remonte assez vite et ne tombe pas au jibe coulé avant la série, il arrive que je réussisse à  prendre plusieurs séries de suite (sinon, c'est une sur 2, déjà  énorme), sur la dernière vague, choisie pour ne pas être embêté si je tombe : j'y prend 4x plus de vagues à  l'heure que dans nos sorties avec le Kiff en France ... et je ne parle pas de Nico qui en prends 3x plus que les autres du groupe.

En photo, ici, la 2nde vague, plus proche du bord qui se reforme vite en méchant shorebreak en arrivant vers 11h dans moins de 10nds. Les photos de cette série avec la voile jaune (voir le début de l'album en post #1) c'est juste l 1ère vague du jour de Nico qui pars en éclaireur : pas de matos photo avec nous (juste mon téléphone) & surtout pas de temps pris à  attendre photographier une bonne série ou vague : la journée est allée en s'améliorant avec des vagues plus grosses et un peu plus de vent dans l'aprèm permettant aux autres que Nico en profiter aussi

Important : dès que le vent dépasse les 15nds à  BV, les vagues perdent beaucoup en qualité et prennent du clapot auquel on n'est pas habitués là  bas. C'est peut-être lié à  l'importante période : tu as vraiment de la place entre le vague, les lignes des vagues sont très faciles à  identifier.

C'est le 0 à  10nds complètement offshore qui est le plus difficile, avec uniquement Nico. qui arrive à  exploiter le 5-10nds ... en s'y faisant les plus belles vagues / donc surfs de tous : moins il y a de vent, plus les vagues sont belles ... mais là  çà  devient très technique et physique : tu es presque jamais au harnais, dois pomper comme un malade (et il faut vraiment savoir pomper) pour prendre les vagues sans qu'elles te dépassent sans te cueillir à  moins qu'il ne soit déjà  trop tard = déjà  cassée, et là  c'est direction les rocks du bord en contrebas du début de la vaque ... sachant qu'il y a de la marge pour pateauger avant : le 1er peak / série de la 1ère vague à  droite en regardant la mer (il y en a une 2nde débutant en face de là  où on se gare plus proche du bord, rapide, sans caillasses ... mais un shorebreak qui me fait peur) est à  300-400m du bord et dès que possible, je reste tourner safe que sur cette vague ... avec sur certaines vagues la possibilité de faire les x2 vagues d'un coup : surf de 400m à  8-10 botoms qui rend accro.

Joindre un fichier:



png  BV2020 - Vaandinha - 2nde vague du bord.png (508.00 KB)
680_5e25610ad96e2.png 913X433 px
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4067
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/01/2020 12:55

Re: CR Cap Vert / Boa Vista 01-2020 #7
Citation :

cuvil2000 a écrit :

Arnaud 94, faut que tu viennes tester, c est bien mieux que Sal

Nicolas


arf, c'est pas l'envie qui manque ...

Bon et tu naves plus en RP à Un bon veulettes bien mou jaune pisseux ?
libre penseur
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2888
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/01/2020 23:49

Re: CR Cap Vert / Boa Vista 01-2020 #8
Pense-bête pour l'année prochaine de menues choses à  prendre avec nous car le matos là  bas est limité :
- des vis ailerons de rechange ... et les tournevis correspondants
- des ailerons de rechange (mon single Select 21,5 a servi cette année)
- du (vrai) duck tape pour protéger les mats du sable ultra fin
- de quoi rebiucher un trou sur une planche, scotcher une voile (il y a mieux que le duck tape pour çà  peut-être)
- bouts de harnais de rechange
- bouts neufs pour les rallonges (pour la sécurité et éviter galérer avec certains qui ne passaient pas sur le matos de loc.)
- plusieurs tupperware chacun pour emporter le dej.
- si on est un groupe plus conséquent, quelques housses de matos en complément avec des SUP, mats légers (les AMEX locaux pèsent une tonne et sont amortis ... mais ultra résistants au shorebreak qui tue)
- vérifier entre nous qui prend quoi comme matos de vidéo / photo (nada cette année, tout fait avec mon téléphone du coup)
- sur un autre registre, j'ai amené cette année 16kg de vêtements d'enfants et jouets pour les petits d'Alex, notre chauffeur, et son épouse qui travaille dans une crèche sur l'île (d'où les photos avec les masques prises pour rigoler avant les lui filer).
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2888
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/02/2020 23:51

Re: CR Cap Vert / Boa Vista 01-2020 #9
Voici une vidéo de 2mn de quelques surfs sur la vague "du bord" à  Varandinha.
BOA VISTA - Varandinha surfs - vague du bord - 2mn video

On n'a pas de vidéo de l'autre peak, plus à  droite et au large (400m du bord?) qui peut terminer par celle-ci quand la vague assez grande pour qu'elles se rejoignent. Cà  fait alors un surf 3x plus long que ceux de la vidéo

Imaginez : le spot est 100% à  nous toute la journée ...

... et donc très majoritairement vide le reste de l'année ... quel gâchis quand même.
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison